Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/07/2007, à 12:40

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

carella a écrit :

A quand une distrib où les droits d'accès seront optionnels ?

Quand? En 1995!lol

Non serieusement: droits d'accès optionnels=virus!
Mieux vaut galerer un peu avec sudo que beaucoup avec norton, kaspersky ou clam.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#27 Le 05/07/2007, à 15:23

carella

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Laissez tomber !
c'était une remarque en passant sur le temps perdu !
Si l'on compare avec d'autres "sciences" on constate par exemple que les chimistes ont m..... pendant des siècles à la recherche de la pierre philosophale et quelques siècles plus tard on fait de la chimie industrielle. à peu près maîtrisée.

Le solution est donc simple : il suffit d'attendre quelques siècles et nous (ils)aurons surement le choix de nombreux systèmes qui ne sont pas soit des passoires soit des coffres fort !!!

Hors ligne

#28 Le 05/07/2007, à 19:31

oozely

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

moi, de mon côté, j'ai utilisé la commande gksudo nautilus pour me connecter en root, mais si maintenant je veux déconnecter root, je fait comment?

#29 Le 06/07/2007, à 00:07

AlexandreP

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

oozely a écrit :

moi, de mon côté, j'ai utilisé la commande gksudo nautilus pour me connecter en root, mais si maintenant je veux déconnecter root, je fait comment?

Bah... tu fermes Nautilus !


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#30 Le 23/07/2007, à 18:38

LeSmurf

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

farnsworth a écrit :

Ce systeme de droits existe aussi sous windows, sauf que quasi tout le monde travaille avec les droits admin, avec tous les problemes que l'on connait aujourd'hui.

Ca vient sans doute de moi, mais je n'ai jamais réussi à utiliser Windows correctement en mode sécurisé.
Beaucoup de logiciels ne se lancent plus, je suis obligé de passer par "Exécuter en tant que...", ce qui est assez moyen lol

Hors ligne

#31 Le 23/07/2007, à 19:10

farnsworth

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Je pense effectivement que ca vient de toi tongue
Plus serieusement, en entreprise tu n'as pas les droits admins (ou alors ils sont gentils/suicidaires) et ca fonctionne plutot bien (tu ne peux rien installer mais c'est un peu fait pour ca).
En meme temps je ne connais personne qui l'ai configure comme ca (a commencer par moi pour ma mere hmm) je citai juste le fait que ca existe et que c'est comme ca qu'on devrait - en theorie - l'utiliser.

Hors ligne

#32 Le 28/07/2007, à 20:03

david1234

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

@pinballyoda

pinballyoda a écrit :

Avec sudo, on peut tout faire.

Bin, non, dans le cas que je cite, sudo ne fonctionne vraiment pas. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant.

Dernière modification par david1234 (Le 28/07/2007, à 20:03)


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#33 Le 30/07/2007, à 06:26

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Cite le cas ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#34 Le 30/07/2007, à 08:26

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Salut

Je ne comprends pas très bien la polémique autour de l'utilisation de root.
Personnellement je ne vois pas pourquoi on m'interdirait de me connecter en root sur ma machine perso.
En environnement professionel c'est tout à fait normal que des sécurités soient mises en place afin de ne pas "bousiller" un serveur ou supprimer des fichiers indispensables.

Chez soi on prend ses risques et les conséquences sont personnelles. A partir de là on fait ce que l'on souhaite (et on ne vient pas ensuite se plaindre  en ralant après un système défaillant).

Donc je me connecte en root sur ma machine dès le lancement.
Pour ce faire je valide le password de root :
sudo passwd root
Je valide la connexion sous gnome :
Système -> Administration -> Fenêtre de cnx -> Onglet Sécurité  -> Autoriser la connection locale de l'administrateur système (cochée).
Et enfin j'autorise root sur les fonctions d'administration :
sudo adduser root admin

Et là j'ai accès sous root à l'ensemble des fonctionnalités.
Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre mais si on le souhaite on peut le faire.

Bonne journée à tous.

#35 Le 30/07/2007, à 09:31

carella

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Je partage complètement l'avis de jeanjd63.

Mais ce genre de commentaire me fait froid dans le dos

farnsworth a écrit :

sous les OS *X en general il est tres tres fortement deconseille de se logguer root en session graphique:
meme si tu ne fais pas d'erreur, l'environnement ou n'importe quelle appli pourrait planter et aller bouziller des fichiers qu'un utilisateur lambda n'aurait pas le droit de toucher.
c'est donc a eviter, en revanche tu peux modifier sudo pour qu'il ne te demande pas de mot de passe, ca n'est pas tres beau mais c'est realisable, puis ensuite te faire une icone qui te lance un 'sudo -s' dans un terminal.

Ca pour moi ça sonne "système peu fiable" !
Que ferait le système en root qu'il ne ferait pas avec un user "normal" et qui irait dégrader le système ?
J'espère bien que ce qui est dit ci-dessus est faux !

Hors ligne

#36 Le 30/07/2007, à 14:24

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Personne n'empêche personne de se logguer en root si ça vous amuse.

Perso je ne le ferais plus, parce qu'il m'est arrivé de faire une ou deux grosses boulettes avec une SuSe Linux, du genre "yes | rm / -R" (pas exactement ça, mais dans le principe) et ça m'a bien dégoûté de perdre des données et du temps de travail pour ça.

Vous êtes libres, vous êtes grands, vous savez ce que vous voulez, vous faites ce que vous voulez, du moment que vous connaissez les risques et que vous allez pas pleurer si vous faites une connerie irréparable en disant "linux d'est de la m.... il m'a tout bousillé ma partition /home ben puisque c'est comme ça je retourne sous windows parce que c'est plus fiable".

Dernière modification par Bastes (Le 30/07/2007, à 14:24)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#37 Le 30/07/2007, à 19:23

AlexandreP

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

jeanjd63 a écrit :

Chez soi on prend ses risques et les conséquences sont personnelles. A partir de là on fait ce que l'on souhaite (et on ne vient pas ensuite se plaindre  en ralant après un système défaillant).

Ça, c'est certainement la partie la plus importante du message. Si on souhaite utiliser le système d'une autre façon qu'il a été pensé, il ne faut pas s'attendre à recevoir beaucoup d'aide en cas de pépin.

carella a écrit :

Que ferait le système en root qu'il ne ferait pas avec un user "normal" et qui irait dégrader le système ?

L'utilisateur 'root' a accès à tous les fichiers de l'ordinateur. "Tous" signifie les fichiers personnels de l'utilisateur, les fichiers personnels des autres utilisateurs de la machine, les fichiers de configuration et de paramètres de tous les programmes et du système, etc. Il n'y a rien à son épreuve.

Une bourde est si vite arrivée ! Qu'arrive-t-il si on supprime un fichier essentiel au système ? Eh bien, il faut réinstaller le système... En tant qu'utilisateur normal, un fichier système ne sera pas effacé, car il ne possède pas les droit en écriture sur un fichier système. De plus, tous les programmes seraient exécutés avec les droits de 'root' par défaut ; si des programmes malveillants sont exécutés (avec ou sans l'accord de l'usager de la machine), eh bien, il peut y avoir fouilli dans le système.

Disons que "passer en root" permet de se mettre dans un état d'esprit différent : je deviens plus alerte et je fais plus attention à ce que je réalise.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#38 Le 30/07/2007, à 19:44

farnsworth

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

carella a écrit :

Je partage complètement l'avis de jeanjd63.

Mais ce genre de commentaire me fait froid dans le dos

farnsworth a écrit :

sous les OS *X en general il est tres tres fortement deconseille de se logguer root en session graphique:
meme si tu ne fais pas d'erreur, l'environnement ou n'importe quelle appli pourrait planter et aller bouziller des fichiers qu'un utilisateur lambda n'aurait pas le droit de toucher.
c'est donc a eviter, en revanche tu peux modifier sudo pour qu'il ne te demande pas de mot de passe, ca n'est pas tres beau mais c'est realisable, puis ensuite te faire une icone qui te lance un 'sudo -s' dans un terminal.

Ca pour moi ça sonne "système peu fiable" !
Que ferait le système en root qu'il ne ferait pas avec un user "normal" et qui irait dégrader le système ?
J'espère bien que ce qui est dit ci-dessus est faux !

Je ne sais pas si ce sont des recommandations officielles et encore moins si elles ont encore cours aujourd'hui mais je ne vois pas pourquoi cela aurait change?
Par exemple: le home dir de root se trouve sous le FS / (/root), ca permet, entre autres, en cas de probleme sur /home ou un autre FS non systeme de demarrer un systeme minimal (vu que c'est root qui lance tout ce qui est purement systeme). Maintenant imagine une appli lancee par root qui genere un core (sur le home dir de root) et qui le rempli, ton systeme va pas trop aimer, (sachant qu'en general on ne touche pas aux ulimit de root pour avoir une trace en cas de crash systeme) c'est au moins un argument.
Et puis meme, tu ne peux pas savoir ce que va faire une appli (en l'occurence un gnome root) en cas de crash, qui te dit qu'elle ne va pas aller essayer de lire/ecraser un fichier de conf de gnome par exemple?

Et je ne vois pas pourquoi ce genre de recommandation te fait croire que ce sont des systemes peu fiables? C'est surtout un probleme de marge de securite, pourquoi le faire alors qu'il y a un risque (meme infime) et surtout pourquoi le faire alors qu'on peut s'en passer (je parle d'un environnement de prod, pas d'une machine a la maison ou si tu as un probleme tu rebootes)??

Je suis admin systemes unix et je n'ai jamais ete oblige d'ouvrir une session graphique en tant que root sur une machine pour faire une manip (je l'ai bien sur deja fait, mais pas par necessite, plutot par facilite/flemme wink ).
Normalement tout peut se faire a distance a partir d'une console (et un serveur X accessoirement, c'est quand meme mieux wink ), mais pas besoin d'avoir un bureau root complet, et je ne vois pas pourquoi cela serait different sous gnu-linux?!

Et je suis aussi tout a fait d'accord avec jeanjd63, tu es sur ta machine tu fais ce que tu veux (manquerait plus que ca soit interdit, c'est seulement deconseille, nuance), il faut juste que les gens qui le font soient au courant qu'il y a des risques.

Dernière modification par farnsworth (Le 30/07/2007, à 19:47)

Hors ligne

#39 Le 27/11/2009, à 09:42

littlebetelgeuse

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Bonjour,

Actuellement je suis toujours en root :s , comment puis-je faire en sorte d'à nouveau devoir taper sudo pour executer certaines commandes?

Merci

Hors ligne

#40 Le 02/01/2012, à 18:55

cedrique30

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

C'est bien linux. Tout est toujours simple, Claire et Facile a mettre en place...
B*** de M***!
On s'en fiche que se soit bien, bon, mauvais ou mal!
Pouvez-vous nous dire simplement, comment faire pour que Linux (moi c'est Ubuntu 11.10) démarre en ROOT en mode GRAPHIQUE Automatiquement sans devoir faire à chaque fois des lignes de code LOURD DINGUES pour pouvoir lire, installer ou modifier des Fichiers!?
Merci.

Hors ligne

#41 Le 03/01/2012, à 10:41

kleim

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

A quoi ça sert de démarrer en root ? Regarde tes groupes (avec la commande "groups"), à priori tu es sûrement dans le groupe "wheel" (le groupe qui a des droits d'admin). Sinon tu as juste à taper :

sudo gpasswd -a <ton login> wheel

Il te suffit alors d'éditer le fichiers des sudoers via la commande visudo. Ajoute cette ligne :

%wheel      ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Maintenant, dès que tu veux effectuer une tâche d'administration, il te suffit d'inscrire "sudo" devant, pas besoin d'entrer le mot de passe. Ça me paraît un meilleur compromis. smile


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#42 Le 03/01/2012, à 21:24

cedrique30

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Je ne souhaite pas écrire tout le temps des commandes en passant par le Terminal pour avoir le droit de modifier les fichiers que je veux.
Il n'existe pas la possibilité de simplement double cliquer sur un fichier pour l'ouvrir? ou de cliquer droit sur le fichier et de cliquer sur "Modifier"?
Même si il faut cliqué droit sur chaque fichiers pour avoir l'autorisation de les modifier, c'est pas grave, c'est toujours plus intuitif que de passé par un gros écran noir.

Hors ligne

#43 Le 03/01/2012, à 23:25

kamui57

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

si, en lançant nautilus en admin, comme dit précédemment

gksudo nautilus --no-desktop

et si t'as pas envie de lancer la commande, un raccourci fera l'affaire avec un fichier .desktop (par ex nautilus-admin.desktop) comme ceci

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Exec=/usr/bin/nautilus --no-desktop
Name=/!\ Nautilus Admin /!\
GenericName=Gestionnaire de fichiers en admin
Categories=Application;System;
Type=Application
Icon=/usr/share/icons/gnome/32x32/places/folder_home.png
StartupNotify=true
Terminal=false

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#44 Le 05/01/2012, à 21:12

cedrique30

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Après avoir écrire "gksudo nautilus --no-desktop" dans le terminal, (il y a des trucs écrits qui ne corresponde pas a se que je veux) je réduit  donc la fenêtre du terminal et je ne peux toujours pas supprimer ou modifier un fichier dans les dossiers systèmes...

Pour le raccourcis, je crée un fichier texte, j'y copie le code donner ci-dessus, j'enregistre, puis je renomme le fichier "nautilus-admin.desktop" puis je double clique dessus pour lancer l'application.

Puis j'ai le message suivant et je ne peux que cliquer sur ne bouton ANNULER.

Lanceur d'application non fiable
Le lanceur d'application « nautilus-admin.desktop » n'est pas marqué comme fiable. Si vous ne connaissez pas la provenance de ce fichier, son lancement est potentiellement dangereux.

Dernière modification par cedrique30 (Le 05/01/2012, à 21:15)

Hors ligne

#45 Le 05/01/2012, à 22:31

kamui57

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

cedrique30 a écrit :

Après avoir écrire "gksudo nautilus --no-desktop" dans le terminal, (il y a des trucs écrits qui ne corresponde pas a se que je veux)

Ça ne te demande pas le mot de passe admin puis après validation t'ouvre le navigateur de fichiers nautilus en root ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#46 Le 05/01/2012, à 22:44

cedrique30

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

voici se qui s'affiche :

utilisateur@utilisateur-AMILO-La1703:~$ gksudo nautilus --no-desktop

(gksudo:2275): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gksudo:2275): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gksudo:2275): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gksudo:2275): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
gksudo : option non reconnue « --no-desktop »
GKsu version 2.0.2

Usage : gksudo [-u <utilisateur>] [options] <commande>

  --debug, -d
    Affiche à l'écran des informations pouvant être utiles 
    au diagnostic ou à la résolution de problèmes.

  --user <utilisateur>, -u <utilisateur>
    Lance <commande> en tant qu'utilisateur renseigné.

  --disable-grab, -g
    Désactive le « verrouillage » du clavier, de la souris
    et du focus effectué par le programme lors de la 
    demande d'un mot de passe.
  --prompt, -P
    Demande à l'utilisateur s'il veut que le clavier et la 
    souris soient verrouillés avant de poser le verrou.
  --preserve-env, -k
    Préserve l'environnement courant, ne positionne pas $HOME
    ni $PATH par exemple.
  --login, -l
    Se connecte dans un interpréteur de commmandes. Faîtes 
    attention, ceci peut créer des problèmes avec la magie
    Xauthority. Vous pouvez lancer xhost pour autoriser un
    utilisateur à ouvrir des fenêtres sur votre écran !

  --description <description|fichier>, -D <description|fichier>
    Fournit pour la commande,  un nom descriptif qui sera utilisé
    comme message par défaut. Vous avez aussi la possibilité 
    d'indiquer le chemin absolu vers le fichier .desktop. Le nom
    de la clef sera alors utilisé dans ce cas.
  --message <message>, -m <message>
    Remplace le message affiché habituellement pour demander 
    un mot de passe, par celui fournit en argument.

  --print-pass, -p
    Demande à gksu d'imprimer le mot de passe sur la sortie
    standard (comme le fait ssh-askpass). Utile pour
    l'utilisation dans des scripts qui récupèrent le mot de
    passe sur l'entrée standard.

  --sudo-mode, -S
    Fait en sorte que GKSu utilise su, comme si « gksudo » avait
    été lancé.
  --su-mode, -w
    Fait en sorte que GKsu utilise su, au lieu d'utiliser
    libgksu par défaut.
utilisateur@utilisateur-AMILO-La1703:~$ 

Hors ligne

#47 Le 06/01/2012, à 08:47

kamui57

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

mea culpa, j'ai oublié les guillemets. La commande doit être

gksudo "nautilus --no-desktop"

en fait --no-desktop était interprété comme une option de gksudo alors que c'est censé être une option de nautilus.

et faut changer le raccourci de la même façon

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Exec=gksudo "/usr/bin/nautilus --no-desktop"
Name=/!\ Nautilus Admin /!\
GenericName=Gestionnaire de fichiers en admin
Categories=Application;System;
Type=Application
Icon=/usr/share/icons/gnome/32x32/places/folder_home.png
StartupNotify=true
Terminal=false

mais je sais pas comment faire pour que t'aies pas l'avertissement "Lanceur d'application non fiable".


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#48 Le 07/01/2012, à 21:18

cedrique30

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Quand je crée un fichier texte sur le bureau, que je copie le code :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Exec=gksudo "/usr/bin/nautilus --no-desktop"
Name=/!\ Nautilus Admin /!\
GenericName=Gestionnaire de fichiers en admin
Categories=Application;System;
Type=Application
Icon=/usr/share/icons/gnome/32x32/places/folder_home.png
StartupNotify=true
Terminal=false

a l'intérieur, que je le renomme (nautilus-admin.desktop)
Et quand je clique dessus, J'ai le bureau qui s'ouvre dans une fenêtre, c'est tout.

quand j’écris le code :

gksudo "nautilus --no-desktop"

J'ai également la fenêtre du bureau qui s'ouvre et voici se qu'il y a dans le terminal :

utilisateur@utilisateur-AMILO-La1703:~$ gksudo "nautilus --no-desktop"

(gksudo:6018): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gksudo:6018): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gksudo:6018): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(gksudo:6018): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
Initializing nautilus-gdu extension
** (nautilus:6020): DEBUG: Syncdaemon not running, waiting for it to start in NameOwnerChanged

--- Hash table keys for warning below:
--> inode/directory
--> l2049
--> root
--> www-data

--- Hash table keys for warning below:
--> file:///var/cache/zoneminder/events
--> file:///var/cache/zoneminder/events/1/12
--> file:///etc
--> file:///root
--> file:///var/cache/zoneminder/events/1/12/01
--> file:///var
--> file:///var/cache/zoneminder/events/1
--> file:///var/cache/zoneminder
--> file:///var/cache
--> file:///var/cache/zoneminder/events/1/12/01/05
--> file:///
--> file:///var/cache/zoneminder/events/1/12/01/05/22/04
--> file:///var/cache/zoneminder/events/1/12/01/05/22
Shutting down nautilus-gdu extension
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.


(nautilus:6020): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.RTZR7V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(nautilus:6020): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:6061): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.LGRZ7V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:6061): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:6061): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.KJ1E7V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:6061): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.


(nautilus:6020): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.IF7S7V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(nautilus:6020): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

(nautilus:6020): Eel-WARNING **: "unique eel_ref_str" hash table still has 4 elements at quit time (keys above)

(nautilus:6020): Eel-WARNING **: "nautilus-directory.c: directories" hash table still has 13 elements at quit time (keys above)
utilisateur@utilisateur-AMILO-La1703:~$ 

C'est normal? Sa veux dire que c'est bon?

Hors ligne

#49 Le 08/01/2012, à 09:19

kamui57

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Dans quel dossier tu te retrouves ? (chemin absolu)

Ou finalement, plus simple, là on parle de nautilus-gksu qui je pense est la solution à ton pb.
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_utili … e_nautilus


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#50 Le 08/01/2012, à 18:44

cedrique30

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

le code :

gksudo "nautilus --no-desktop"

Fonctionne correctement, je vais donc dire que la mission est accomplie :-)
MERCI!

Hors ligne