Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 17/01/2014, à 12:53

Mornagest

Re : Quelles photos c'est !!!

Saisissantes, ces photos.  Le contraste entre la banlieue avec bicoques en bois et à peine un vieux tacot pour seule circulation, et l'étalage de richesses et de prouesses technologiques du centre de New-York, durant les mêmes années...

Témoignage d'une époque, en effet.  J'imagine que les changements ont été très rapides à l'époque, et particulièrement aux États-Unis.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#302 Le 17/01/2014, à 19:38

GangsterAutorisé

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

Je viens de découvrir cette photo, j'ai hésité à la poster ici car elle est très marquée par le contexte d'actualité récente qui lui est lié. Mais si on on arrive à faire abstraction de ce contexte, pour moi elle  reste une photo forte (et belle et sensuelle) de reportage et je crois bien qu'elle pourrait devenir dans le futur une de ces photos d'anthologie à garder dans les archives de la photographie.

La photo de Marco Bertorello (AFP)

http://www.francetvinfo.fr/image/74w5i8 … 899568.jpg

Le contexte

Cette photo a fait le tour du monde, notamment grâce aux réseaux sociaux où elle a été l'une des images les plus populaires de 2013. Sur ce cliché, on voit une jeune étudiante, Nina De Chiffre, déposer un baiser sur la visière du casque d'un policier anti-émeute italien. La scène se déroulait le 16 novembre dernier lors d'une manifestation contre la future ligne TGV Lyon-Turin à Suse dans la région italienne du Piémont.
Aussi symbolique et esthétique que ceux de Nador et Vancouver, ce baiser risque néanmoins de valoir quelques ennuis à Nina De Chiffre.
Selon The Independent, un syndicat de police italien, le COISP, vient de déposer une plainte contre la jeune femme âgée de 20 ans pour harcèlement sexuel et insulte à agent public.
"Un baiser est une chose positive, a expliqué à la Repubblica Franco Maccari, le secrétaire général du syndicat COISP. Mais dans ce contexte, entre ces deux personnes, c'est juste de l'irrespect. Si c'était le policier qui avait embrassé la manifestante, cela aurait déclenché la troisième guerre mondiale. Que se serait-il passé si je lui avais tapoté les fesses? Elle aurait été scandalisée."
Le policier en question Salvatore Piccione a d'ailleurs fait preuve de beaucoup de sang froid. Car non contente de poser ses lèvres sur le casque du policier, la jeune étudiante lui a aussi touché la bouche avec les doigts: "Quand je porte mon uniforme je représente l'institution de la police, j'ai l'obligation de ne pas répondre à la provocation", a déclaré Salvatore Piccione.
Aussi questionnée à ce sujet par la Repubblica, Nina De Chiffre se défend de son coté en arguant que c'est la violence des forces de l'ordre à l'égard des manifestants qui a provoqué son geste. Elle affirme n'avoir ressenti que deux choses pour le policier qui lui faisait face: dégoût et pitié.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/16 … 53325.html

Très belle photo et très belle lutte contre des transports inutiles qui dévastent la vallée (tgv lyon turin) . Des kilomètres et des kilomètres de tunnel creusé en dévastant l'écosystème (pollution des rivières entre autres), avec des quantités de déchets dangereux impressionnants stockés dnas les villes avoisinantes, pour un train qui ne s'arrête pas,  mais permettra aux cadres dynamiques de faire leurs réunions. Sans parler de la mlutiplication des transports inutiles de marchandises favorisant juste ....les délocalisations. Meme l'Etat prévoit dans 10 ans un tunnel à train et tunnel à camion saturé de marchandises délocalisées. Donc autant de camions et en plus un tunnel à trains.

La lutte dans le Vall de Suze est exemplaire. L'ensemble des la population depuis 15ans contre les politiques et les financiers. DEs manifestations géantes, des occupations de chantiers, du sabotage des machines.

edit :

1389980812.jpg

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 17/01/2014, à 19:47)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#303 Le 17/01/2014, à 21:27

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Mike Tyson (photo de Martin Schoeller(God ! Voici un visage et une expression qui m'inquiètent au plus haut poing ! tongue)

Book-tyson-popup.jpg


Martin Schoeller, né le 12 mars 1968 à Munich, est un photographe allemand vivant à New York dont le style se distingue par un traitement similaire de tous les sujets photographiés, qu'ils soient célèbres ou anonymes. Son travail le plus reconnaissable est constitué de ses portraits, pris avec une lumière similaire, une même toile de fond et un même ton. Ses travaux sont publiés dans des revues telles que The New Yorker, Outside Magazine, Entertainment Weekly, Rolling Stone, GQ, Esquire et Vogue.

Clint Eastwood

schoeller61.jpg


Zinedine Zidane

schoeller1.jpg


Celui-là, je ne connais pas (mais je suppose que c'est une célébrité)

schoeller2.jpg


Robert de Niro

600full-robert-de-niro.jpg


Pour Martin Schoeller, la plupart des portraitistes cherchent à magnifier leur sujet, à les mettre sur un piédestal. Lui, au contraire, recherche une retranscription honnête de la personne, sans maquillage ni retouche, montrer les personnes telles qu’elles sont, comme elles sont. Un petit coup de chapeau en passant aux modèles qui acceptent de se laisser tirer le portrait sans concessions et sans que le photographe ne les mette à leur avantage, bien au contraire.


Christopher Walken

Martin-Schoeller12.png



Jack Nicholson

Martin-Schoeller5.png

Quelques dames quand même...

Helen Mirren

4-helen-mirren_martin-schoeller-2007.jpg


Meryl Streep

500full.jpg

Dernière modification par oleg (Le 17/01/2014, à 21:45)

#304 Le 17/01/2014, à 21:53

αjet

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

Celui-là, je ne connais pas (mais je suppose que c'est une célébrité)

Serait-ce Justin Timberlake? http://www.imdb.com/name/nm0005493/?ref_=tt_ov_st



oleg a écrit :

Pour Martin Schoeller, la plupart des portraitistes cherchent à magnifier leur sujet, à les mettre sur un piédestal. Lui, au contraire, recherche une retranscription honnête de la personne, sans maquillage ni retouche, montrer les personnes telles qu’elles sont, comme elles sont. Un petit coup de chapeau en passant aux modèles qui acceptent de se laisser tirer leur portrait sans concession et sans que le photographe ne les mette à leur avantage, bien au contraire.

En effet, c'est un exercice de style "perilleux" pour les modeles. Parmis les exemples donnes, je note qu'il s'agit principalement d'une population masculine et deja d'un certain age (Walken, Eastwood, Nicholson,...). Est-ce que cet echantillon est representatif de ses travaux ? Peut etre que certaines celebrites femmes et/ou relativelement jeune, dont le succes est principalement lie a leur apparence physique ne se preteraient pas si facillement au jeu... 
Je pense que ce n'est pas un hasard si des personnages tels que Nicholson, Mike Tyson ou Meryl Steep se soient portes volontaire pour cet exercice. Chacun dans leur style, ils ont un fort charisme et une personnailite qui sont bien vehicules par leur "gueule", si tu me permets l'expression.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#305 Le 18/01/2014, à 09:30

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

En fait, c'est vrai, c'est "leur gueule" (et j'aurais envie de dire pour certains : leur "sale gueule") qui les ont rendus (et qui continuent de les rendre) célèbres. Ils en jouent aussi et n'ont donc pas si peur de les exposer : c'est en quelque sorte leur "marque de fabrique". J'imagine que des gens "ordinaires" et inconnus n'accepteraient pas aussi facilement de s'exposer ainsi, à leur désavantage. Une remarque : je suppose que tu es au courant, mais maintenant sur les photos d'identité "officielles" (pour passeports et cartes d'identité), il ne faut surtout pas sourire et apparaître totalement figé. On en ressort avec de tristes mines ! Ce qui semble un peu rejoindre la démarche de Martin Schoeller, à la différence près que lui photographie essentiellement des célébrités.

Pour un panorama plus élargi des photos de Martin Schoeller, un lien utile : https://www.google.fr/search?q=martin+s … 20&bih=857

...avec donc des photos de modèles plus jeunes (qui révèlent le passage de la chirurgie esthétique parfois). Mais ce qui est certain, c'est qu'il y a une identité de réalisation entre toutes ces prises : cadrages très serrés, expressions assez figées, éclairages identiques.

Pour la technique Martin Schoeller :

A chaque fois qu’un photographe arrive avec un rendu original, la communauté photo n’a qu’une question à la bouche : Comment fait-il ?

Surtout que le setup a l’air plutôt simple, un fond uni (souvent blanc), un éclairage uniforme, une photo prise de face. Pourtant, si on se rapproche de son sujet avec son appareil, le rendu n’a rien à voir : le visage est déformé, le nez agrandi…

Comme très souvent, les yeux des modèles nous donnent de précieux indices. Deux grandes sources de lumières sont utilisées. Le fait que la profondeur de champ soit particulièrement faible nous oriente vers une lumière continue plutôt que des flashs, qui seraient trop puissants pour ce genre de travail (les oreilles seraient nettes). En fait, il s’agit de 2 Kino Flo, des éclairages néons situés de part et d’autre de l’appareil. La taille doit être conséquente, au moins un mètre de longueur pour chacun des Kino Flos.

Utiliser des lumières tungstènes (comme des ampoules, des mandarines ou des éclairages de chantier) est à éviter car la température de couleur serait trop chaude, la photo aurait un rendu orangé désagréable. L’avantage du néon est sa température de couleur proche de la lumière du jour.

A cela, on peut rajouter une source éclairant le fond, situé proche du sol et dirigée directement vers le fond.

1390030112.jpg

Pour ce qui est de l’appareil photo, exit les grands angles et les focales normales, il faut un téléobjectif pour ne pas trop déformer les traits du visage. Il faut aussi que la taille de la surface sensible soit grande. C’est pour cela que Martin Schoeller utilise un appareil moyen format argentique. Avec l’appareil intégré d’un petit appareil type smartphone, un compact ou même un 24×36, la profondeur de champ serait plus grande, le résultat serait différent.

Le diaphragme utilisé est sûrement très ouvert, je dirais f/4 ou f/5,6, pour un objectif de 210mm sur un appareil moyen format 6/7. Pour un appareil à petit capteur, f/4 n’est pas un diaph très ouvert, mais pour un téléobjectif sur un 6/7, ça l’est vraiment.

Sinon, l’appareil est exactement à la hauteur de la tête du sujet, il faut impérativement un trépied.

http://danslesyeux.com/martin-schoeller-eclairage/

Dernière modification par oleg (Le 18/01/2014, à 09:38)

#306 Le 18/01/2014, à 17:32

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Quelques photos que j’aime beaucoup d’un grand photographe français que j’admire depuis longtemps (j'en ai déjà parlé dans un autre post, dans une autre page de ce même topic) : Raymond Depardon. C’est un reporter qui a parcouru le monde et effectué de nombreux reportages à l’étranger. Pour moi, voici une de ses plus belles photos.

Chili (1971)

PAR375119.jpg



Mais Raymond Depardon a consacré beaucoup de son temps à photographier dans l’hexagone et notamment la vie des simples gens, en milieu rural notamment.


France rurale (1991) Lucien Griffon

PAR353632.jpg


France rurale (1990) Ambroise Ouillon

PAR10358.jpg


France rurale (1987) Madeleine Lacombe

PAR10255.jpg


France rurale (2006) Marcel Chalaye

PAR353661.jpg


France rurale (2001) Daniel Jean-Roy

PAR353651.jpg


France rurale (non daté- pas de nom du paysan)

PAR375115.jpg


France rurale (2007) Paul Argaud

PAR353677.jpg


France rurale (1991) Région Auvergne

PAR10456.jpg


Cette France rurale lui est très chère car Raymond Depardon est lui-même issu d’un milieu rural. Voici une photo de ses parents, Antoine et Marthe Depardon (1956)

PAR151305.jpg

Dernière modification par oleg (Le 18/01/2014, à 17:32)

#307 Le 20/01/2014, à 17:44

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Une actrice au charme fou et une très très belle personne : Jean Seberg.

Après des débuts cinématographiques prometteurs, elle a connu une descente aux enfers due en partie à des engagements politiques sans concessions qui lui ont valu d'être la cible du FBI et de tous ses coups bas. Et tout s'est terminé pour elle de manière tragique et anonyme dans une rue de Paris.

Le 30 août 1979, elle fut portée disparue et son corps fut retrouvé dix jours plus tard, enroulé dans une couverture à l'arrière de sa voiture dans le XVIe arrondissement de Paris, près de son domicile. On trouva dans sa main un mot d'adieu. Le rapport de police indique qu'elle a succombé à une surdose massive de barbituriques mais aussi d'alcool (8,2 g par litre de sang) et conclut au suicide au terme de l'enquête.
Elle est enterrée au cimetière du Montparnasse.
Son second mari Romain Gary, père de son fils Alexandre Diego, se suicida un an après la mort de Jean. Dans la lettre qu'il laissa, il écrivit : « aucun rapport avec Jean Seberg »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Seberg

Pour ceux qui s'intéresserait à son cas, voici le lien d' un excellent  reportage diffusé tout récemment sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/048382-000/ … ean-seberg

Autre lien vidéo possible de la même émission : http://www.dailymotion.com/video/x19qil … -seberg_tv

Quelques photos d'elle mais je n'ai pas retrouvé les auteurs, je suppose que ce sont des photos de films.

JeanSeberg14.jpg

rarejean22lg.jpg

upload_download_article.jpg

jean_seberg_gallery_5.jpg

arton1873-59d15.jpg

seberg-tt-width-604-height-404.jpg

jean-seberg_article.jpg

Camorra_Jean_Seberg.png

Dernière modification par oleg (Le 20/01/2014, à 18:08)

#308 Le 20/01/2014, à 18:34

Henry de Monfreid

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

je suppose que ce sont des photos de films.

À bout de souffle
http://www.odysseeducinema.fr/galerie/S … berg14.jpg

Je pense que celle-là n'est pas extraite d'un film.
http://www.moviepilot.de/files/images/0 … an22lg.jpg

À bout de souffle
http://www.moviepilot.de/files/images/0 … rticle.jpg

À bout de souffle
http://4.bp.blogspot.com/-nB4pWPCj8yM/T … lery_5.jpg

À bout de souffle
http://3.bp.blogspot.com/-ZBE4_g1yP2U/T … -59d15.jpg

Probablement À bout de souffle
http://www.lesinrocks.com/wp-content/th … ht-404.jpg

Probablement À bout de souffle
http://www.moviepilot.de/files/images/0 … rticle.jpg

Camorra (1972) Screenshot
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … Seberg.png

Pour À bout de souffle c'est probablement Raymond Cauchetier, qui était le photographe de plateau sur ce tournage.

Dernière modification par SODⒶ (Le 20/01/2014, à 18:37)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#309 Le 20/01/2014, à 18:52

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci pour le coup de main ! wink

#310 Le 20/01/2014, à 20:06

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

alex63 a écrit :
oleg a écrit :

Celui-là, je ne connais pas (mais je suppose que c'est une célébrité)

Serait-ce Justin Timberlake? http://www.imdb.com/name/nm0005493/?ref_=tt_ov_st

  Marrant : j'avais bien cru reconnaître Tom Hanks.

  Je ne connaissais pas ces photos de Depardon : superbes !
Et sa photo chilienne me laisse coi, avec ses ovale (du chapeau), carré (du nom de l'arrêt) et rectangle (haut du poncho).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#311 Le 21/01/2014, à 08:20

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Content que ça t'ait plu.  wink Ses noirs et blancs sont vraiment sublimes de force, d'authenticité et de simplicité en même temps. J'imagine ces photos en tirages papier dans de beaux cadres, qu'est-ce que ça devrait "dégager" !( Ce qui me fait penser qu'on fait de moins en moins de tirages papier de nos photos à l'ère du numérique. Moi même je suis complètement tombé dans le panneau, je ne fais plus de tirages papier. Qu'est-ce qui restera de nos fichiers pixélisés dans 20 ou 30 ans, et plus bien sûr  ? )

Mais pour en revenir à lui, Depardon est un de nos grands photographes toujours en action, en plus un gars très modeste, très humble qui a un vrai regard sur les êtres et sur les choses et qui continue toujours de s'interroger et de "penser" la photographie.

Quelques unes de ses citations :

"La photographie a parfois cette force de résumer ou de donner à voir un certain nombre de choses qui sont secrètes, qui le restent et qui doivent le rester."

"La signature du regard est une affaire intime."

"L'errance est une quête de quelque chose par rapport à soi-même et, en même temps, la quête d'un lieu, du lieu acceptable."

Dernière modification par oleg (Le 21/01/2014, à 08:35)

#312 Le 21/01/2014, à 09:01

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

C'est hallucinant, sur la photo de ses parents (#306, dernière), de voir que Depardon a totalement les yeux de sa mère.
  J'aimerais bien voir ses photos des J.O. à la chambre 20 x 25.
  Il a une expo à Paris, au Grand-Palais, jusqu'au 10/2.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#313 Le 21/01/2014, à 09:37

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

moko138 a écrit :

C'est hallucinant, sur la photo de ses parents (#306, dernière), de voir que Depardon a totalement les yeux de sa mère.

Là c'est clair et pas besoin de test adn pour prouver qu'il est bien le fils de sa mère !   Dans sa série sur la France rurale, je les aime toutes mais avec un faible pour celle (en couleurs) de Paul Argaud. C'est le genre de gars avec qui j'aimerais bien discuter un coup, dont j'aimerais faire bien la connaissance et à qui j'aimerais bien offrir "un p'tit noir" au café du coin.

moko138 a écrit :

  J'aimerais bien voir ses photos des J.O. à la chambre 20 x 25.
  .

Il doit y en avoir quelques unes ici (?)  https://www.google.fr/search?q=Les+JO+d … 20&bih=857

Mais il a dû en faire aussi pas mal au réflex 24 x36 avec télé, je suppose...

Euh...il est aussi l'auteur de la photo officielle (très controversée sur le plan technique par les passionnés de photos) d'un "président normal" = http://www.eteignezvotreordinateur.com/ … -hollande/

Dernière modification par oleg (Le 21/01/2014, à 10:03)

#314 Le 21/01/2014, à 10:19

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :
moko138 a écrit :

  J'aimerais bien voir ses photos des J.O. à la chambre 20 x 25.

il a dû en faire aussi pas mal au réflex 24 x36 avec télé, je suppose...

  Sûrement, SAUF cette année-là. 1980 ? 1988 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#315 Le 21/01/2014, à 13:31

HAL

Re : Quelles photos c'est !!!

Modération : un petit rappel des règles du forum :

Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300x300) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre ou Casimages).

On veut bien tolérer les images légèrement plus grandes, mais nous vous demandons de faire un petit effort quand même.


je suis HAL 9000 le robot de modération du forum.
règles du forum - bien poser sa question - documentation ubuntu - émettre une remarque
« cela ne peut être attribué qu'à une erreur humaine »

Hors ligne

#316 Le 21/01/2014, à 14:07

raspouille_bis

Re : Quelles photos c'est !!!

1390305973-emilia-clarke-9620-north-522x.png

Emilia Clarke

Triste nouvelle : Emilia Clarke aurait décidé de ne plus se dévêtir dans Game of Thrones. L’héroïne du fantasy médiéval d’HBO, dont l’adorable plastique n’a plus de secret pour les fans de la série, craindrait que trop de nudité éclipse sa compétence d’actrice. Qu’elle se rassure : admirer sa beauté sans textile superflu ne nous a jamais empêchés d’apprécier son interprétation sensible de Daenerys Targaryen, reine dompteuse de dragons à la crinière platine. Pour son premier rôle d’envergure, l’actrice londonienne a d’ailleurs décroché un Emmy Award. Entre deux saisons du Trône de fer (la quatrième débutera en 2014), elle a même eu le temps de tourner le prochain film de James Franco, The Gardens of Last Days. Sans doute un jardin d’Eden.


Mon profil raspouille ...
Debian squeeze 7.3 Gnome-64Bits  // Linux Mint KDE-64Bits.
Ma vie privée n'est pas celle du public ...

Hors ligne

#317 Le 21/01/2014, à 15:37

Henry de Monfreid

Re : Quelles photos c'est !!!

J'ignore si vous avez déjà parlé des studios Harcourt, qui portraitisent les stars de cinéma depuis des décennies.

Wikipedia a écrit :

Le studio de photographie Harcourt est le résultat de l'association de Jacques et Jean Lacroix, hommes de presse, Robert Ricci (fils de la couturière Nina Ricci) et de Germaine Hirschefeld alias Cosette Harcourt (1900-1976)1, une photographe ayant travaillé dans le studio des frères Manuel. Initialement, cet « atelier de portraits d’art » réalise des images pour la presse d'où sont issus ses bailleurs de fonds, à une époque où de prestigieux studios de photo comme celui de Nadar ferment, faute de clients2. Pour prospérer, le studio se spécialise, grâce au carnet d'adresse de Cosette Harcourt, dans la photographie en noir et blanc des personnalités parisiennes et françaises du cinéma et du milieu de la culture2, réalisant des tirages 24 × 30 cm reconnaissables dans leur style et mise en lumière. Le studio doit alors beaucoup au photographe de cinéma Raymond Voinquel.

1390311146.jpg
1390311237.jpg
1390311275.jpg
1390311298.jpg
1390311319.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#318 Le 21/01/2014, à 21:52

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Et qui est-ce ? Je ne reconnais que Gabin et Simon.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#319 Le 21/01/2014, à 22:15

Henry de Monfreid

Re : Quelles photos c'est !!!

Jean Seberg. Brigitte Bardot et <3 Monica Bellucci.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#320 Le 21/01/2014, à 22:19

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Ça alors ! Merci SODⒶ !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#321 Le 22/01/2014, à 16:54

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

"Au bord du Monde": le film qui donne la parole aux sans-abri

1390401890.jpg

Le documentaire "Au bord du Monde" de Claus Drexel, en salle ce mercredi 22 janvier, donne la parole aux sans-abri de la capitale, qui confient face caméra leurs espoirs, souffrances et regards sur le monde. Un film poignant sélectionné ou primé dans plusieurs festivals.

Le documentaire, met en scène, dans un Paris nocturne et déserté, presque post-apocalyptique, une dizaine de SDF qui survivent sur les trottoirs ou dans le métro.
"Ce qui m'a donné envie de faire ce film, c'est le nombre inouï de sans-abri à Paris, des gens qu'on voit partout mais qu'on n'entend jamais", a expliqué à l'AFP Claus Drexel. "Je voulais leur donner la parole."
Pendant un an, Claus Drexel est allé la nuit, après la fermeture du métro, à la rencontre des sans-abri qui lui ont confié leur quotidien dans la rue. Ils lui ont aussi également livré leur vision du monde.
Ce documentaire met en regard la beauté de la ""Ville Lumière"" et la dure réalité des gens vivant dans la rue.

A l'image, Claude Drexel a fait appel à un photographe qui , depuis longtemps va à la rencontre des SDF et leur tire le portrait : Sylvain Leser

Photos de Sylvain Leser

1390400614.jpg

1390400757.jpg

1390400862.jpg

1390402115.jpg

1390401180.png

1390402815.jpg


Sylvain Leser expose à Paris du 6 au 24/1/2014 « Voyage sans abri » À l’église Saint-Leu-Saint-Gilles
92 Rue Saint Denis, Paris = http://culturebox.francetvinfo.fr/sylva … leu-147873

Edit : un article intéressant paru hier dans Libé à propos du film "Au bord du monde" , article intitulé  "La montée des marges" = http://next.liberation.fr/cinema/2014/0 … ges_974499

Dernière modification par oleg (Le 23/01/2014, à 08:10)

#322 Le 24/01/2014, à 11:22

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Petit coup de zoom aujourd'hui sur Bruce Davidson (né le 5 septembre 1933 à Chicago, (Illinois) : c'est un photographe et réalisateur de documentaires américain, membre de l'agence Magnum Photos.

USA. 1958. New Jersey, Palisades. The Dwarf.

NYC6102.jpg

Bruce Davidson réalise ici un sujet sur un clown solitaire dans un cirque ambulant : The Dwarf (Le Nain). Le clown nain, Jimmy Armstrong, surnommé « Little Man », est alors photographié non comme un monstre mais, au contraire, comme un individu à part entière, capable de dégager une force d’émotion puissante, ce que montre toute la série des clichés « The dwarf ».

D'autres photos de Bruce Davidson

USA. 1959. New York City. Brooklyn Gang.

PAR101723.jpg

USA. 1959. New York City. Coney Island. Brooklyn Gang.

PAR101724.jpg


USA. 1959. New York City. Coney Island. Brooklyn Gang.

NYC12445.jpg


USA. 1963. Alabama. Black Americans.

PAR101750.jpg


USA. 1965. Alabama. Selma. A group of civil rights demonstrators march

NYC22944.jpg


USA. 1966. New York City. East 100th St, Spanish Harlem.

NYC12453.jpg


USA. 1966. New York City. East 100th St, Spanish Harlem.

PAR101759.jpg


USA. 1966. New York City. East 100th St, Spanish Harlem.

NYC12455.jpg


USA. 1992. New York City. Central Park. (Cliquer sur cette dernière pour l'agrandir dans Toile libre...)

1390555176.jpg

Dernière modification par oleg (Le 24/01/2014, à 11:23)

#323 Le 31/01/2014, à 18:32

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Un lien très intéressant sur les problèmes rencontrés depuis quelques décennies par les photographes dans le cadre de la photo de rue et par rapport au droit à l'image : http://www.youtube.com/watch?v=lhr1SLn2gU0&noredirect=1

Edit : si vous mettez le curseur vers 27/28 mn vous pourrez constater les dérives de ce droit  qui ne concerne plus seulement les visages mais aussi des parties du corps, des biens immobiliers et des animaux (ainsi une femme s'indigne qu'un photographe photographie sa main, un particulier refuse que l'on photographie la porte de sa maison, ou que l'on photographie son animal de compagnie etc etc...)

Dernière modification par oleg (Le 31/01/2014, à 18:54)

#324 Le 31/01/2014, à 19:49

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Salut oleg.
J'ai regardé le reportage. J'ai d'la misère à trancher.
La semaine dernière je vais au bar de mon village, et un gars assis à coté de moi montre à son voisin des photos de la veille. Il y en à une de la serveuse en train de boire un "shooter" de Jack Daniels. Elle est visiblement en état d’ébriété. Il y a rien qui empêche ce gars  de publier sur sa page facebook cette photo.

Le problème c'est que n'importe qui peut maintenant avec son téléphone, te prendre en photo sans que tu le sache. Tu es malade pendant une soirée? Paf, le lendemain tu es sur la toile... 

P.S. À 5 minutes du reportage c'est de lui cette photo. J'en ai publié une des siennes sur ce fil. ici wink

Edit: À L'isle Verte 32 vieillards mort dans l'incendie.1391191122.png 1391191157.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/01/2014, à 20:17)

#325 Le 01/02/2014, à 09:02

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Moi aussi je l'ai regardé en entier et j'ai vraiment apprécié.  Je trouve que c'est un reportage très pertinent (et même très émouvant à la fin) qui illustre bien les nouvelles donnes de ce droit à l'image et les problèmes qu'il pose aux photographes humanistes du XXI ° - et à la photographie humaniste de rue aussi en général. Droit à l'image qui ne relève pas des mêmes lois non plus selon les pays comme c'est bien dit dans le reportage. Je me souviens de ta série sur le personnage médical de ton séjour à l'hôpital que j'avais trouvée très intéressante. Bon là ce n'était pas des photos volées, elles étaient manifestement prises avec le consentement des personnes, mais savaient-elles que tu allais les mettre sur le Net ? C'est un problème très complexe, en fait. Je crois que dans certains cas il y a des procès quand il est question d'argent possible à gagner (par exemple quand il s'agit d'un photographe célèbre qui a pu faire de l'argent avec la photo devenue célèbre d'un quidam qui s'est reconnu et qui veut alors sa part du gâteau...) Je pense aussi - en dehors des questions d'argent- qu'il peut y avoir procès quand quelqu'un estime que la photographie prise à son insu et dans laquelle il apparaît le ridiculise, l'insulte et porte atteinte à sa dignité. Là on peut le comprendre. Mais il ne faut pas non plus tomber dans une sorte de paranoïa sinon la photographie de rue talentueuse et artistique n'existera plus et dans le futur nous n'aurons plus alors comme témoignage à transmettre à nos descendants ... que celui des milliers de caméras de surveillance qui équipent toutes les villes du monde désormais au nom de la sécurité des biens et des personnes et que celui des milliers de tronches auto photographiées qui s'affichent sans vergogne, en toute obscénité et sans talent sur Facebook !

Edit : qu'est-ce que ça veut dire "j'ai d'la misère à trancher" ?  (j'adore vos expressions québécoises...) wink

Dernière modification par oleg (Le 01/02/2014, à 09:25)