Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2013, à 08:58

prunkdump

Deployment et gestion des paquets/configuration.

Bonjour à tous !

Je voudrais passer le parc informatique de mon lycée sous linux et vu le nombre de postes tout de même assez important, j'essaye de bien me documenter avant de me lancer.

J'ai trouvé beaucoup d'informations sur la gestion du réseau : la mise en place d'un serveur DHCP, DNS, NFS, sur la mise en place d'une authentification centralisé avec LDAP et même comment centraliser les répertoires "home" avec (LDAP, automount). Mais je ne trouve que très peu d'informations sur :
-> les procédures de déployment de linux (à l'installation, préconfiguration)
-> les procédures de gestion/deployment de paquets centralisées
-> les procédures de configuration centralisées.

Voilà ce que j'ai cru comprendre pour l'instant. Pour centraliser les applications il semble suffisant de partager les dossier de binaires ".*bin", de librairie ".*lib" et de configuration "etc" entre les différents postes et d'installer uniquement les paquets sur le serveur. Mais comment faire ?

1) Monter bin, lib, etc par NFS ? mais vu que les PC ont des disques dur il est peut être dommage de faire tout faire passer par le réseau. (Même si X/gdm pourrait rester sur les machines). Et dans ce cas comment gérer à distance les montages ?

2) Synchoniser bin, lib, etc avec un outil de type "rsync" ? Cela semble être une bonne idée mais comment faire cela au démarrage ? Comment gérer à distance ce type de montage ?

3) Envoyer des commandes d'installation à tous les postes. Cela semble être la solution la plus simple. Peut être peut on faire que les paquets soient chargé à partir de mon serveur. Mais est-ce une solution suffisament propre ? En cas de pépin la maintenance pourrait s'avérer difficile dans cette configuration non ?

Et il reste la question de la mise a jour des différents postes. Comment actualiser les noyaux ? Comment mettre a jours les serveurs X si ils sont stocké en local ?

Merci d'avance à ceux qui pourront partager leur expérience ! Je ne cherche pas forcément des réponses très détaillées. Je voudrais surtout savoir la meilleur procédure et ou trouver de la documentation.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2013, à 11:09

tiramiseb

Re : Deployment et gestion des paquets/configuration.

Salut,

Pour du déploiement, tu peux te tourner vers Puppet ou Chef, par exemple.

Centraliser certains dossiers peut être efficace mais il faut que tous les postes soient identiques en terme d'usage, ce qui n'est pas toujours le cas. De plus, ça induit des problématiques complémentaires, par exemple de saturation du réseau si tout le monde allume son ordinateur en même temps (ce qui peut être le cas en début de cours, dans un lycée...).

Enfin, que le disque dur local ne soit pas (ou peu) utilisé, ce n'est pas très grave...

Ce qui est intéressant niveau réseau, c'est surtout d'avoir un stockage centralisé des données des utilisateurs, des identifications (avec LDAP), etc. Comme ça n'importe quel utilisateur peut aller sur n'importe quel ordinateur et retrouver ses données, et si un ordinateur est en panne il peut être remplacé par un autre sans impact sur les usages des utilisateurs.


Ce que je te conseillerais plutôt, c'est tout d'abord d'installer Ubuntu 12.04 sur tous les postes de travail d'une manière classique et de les configurer avec une authentification LDAP et un montage NFS des répertoires utilisateurs, ou CIFS s'il restera des Windows.

Tu peux alors écrire une procédure pour installation d'un nouveau poste de travail, les configurations à mettre en place, etc : il suffira alors de suivre la procédure pour récupérer une configuration correcte.

Et en 2016 tu refais une telle procédure à jour, histoire d'avoir un an pour migrer sur la 16.04 avant fin du support de la 12.04 en avril 2017.


Après, tu peux améliorer selon divers points :
- utiliser une gestion centralisée ou (semi)automatique des mises à jour
- utiliser un proxy pour apt (apt-proxy, apt-cacher, voire un dépôt Ubuntu local)
- utiliser Puppet ou Chef pour une gestion centralisée de la configuration

Hors ligne

#3 Le 20/05/2013, à 13:18

prunkdump

Re : Deployment et gestion des paquets/configuration.

Un grand merci pour toutes ces informations !

Dans mon cas la grande majorité des postes auront la même configuration. C'est pour cela que j'aurais aimé que l'installation des paquets et leur configuration sur les différents ordinateurs se synchronisent tous à un même serveur. Idéalement j'aurais voulu que tous les postes ai leur propre répertoires etc, bin, lib... mais qu'au démarage ils regardent si une installation de paquets est nécéssaire et si /etc doit être mis à jour (via rsync ?).

Connaitrait tu la procédure décrite dans cet article (basé sur Debian )  ? :

http://www.logilab.fr/pourquoi-debian

"Déployer Debian

Debian offre des avantages pour un déploiement à grande échelle. En particulier, l'outil de gestion des paquets dpkg permet d'obtenir la liste des paquets installés (dpkg --get-selections), mais aussi de fixer la liste des paquets à installer (dpkg --set-selections). Là où d'autres systèmes d'exploitation mettent en place des mécanismes compliqués pour répliquer une machine maître sur des machines esclaves, il suffit à un administrateur Debian de fixer la liste des paquets et de décompresser une archive de /etc pour qu'une machine soit identique à une autre. La qualité des paquets Debian assure au passage que tous les fichiers de configuration des logiciels installés sont bien dans /etc, contrairement à d'autres distributions qui n'ont pas toujours le même souci du détail."

En merci pour ces éclaissisements !

Hors ligne

#4 Le 20/05/2013, à 14:37

tiramiseb

Re : Deployment et gestion des paquets/configuration.

Oui, "dpkg --get-selections" et "dpkg --set-selections" sont des commandes assez utiles quand tu veux maintenir plusieurs postes à la même configuration... tu peux utiliser ça sans problème avec Ubuntu aussi, vu qu'Ubuntu est basée dessus.

Hors ligne