Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 12:25

Geek87

[Résolu] Anacron et cron

Bonjour,

Je cherche à bien comprendre le fonctionnement de cron et anacron pour programmer des sauvegardes.

En regardant le fichier /etc/crontab, il me semble que toutes les commandes listées (chargées d'exécuter les commandes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles) ne seront jamais exécutées car elles sont précédées d'un test de présence de l'exécutable d'anacron (test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )). C'est le cas ou je me trompe ?

Et la deuxième question que je me pose est de savoir si les commandes quotidiennes listées dans /etc/anacrontab seront exécutées 15 fois ou une seule fois si l'ordinateur reste allumé pendant 15 jours ?

Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer wink

Dernière modification par Geek87 (Le 01/07/2007, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2007, à 15:52

foustala

Re : [Résolu] Anacron et cron

Geek87 a écrit :

En regardant le fichier /etc/crontab, il me semble que toutes les commandes listées (chargées d'exécuter les commandes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles) ne seront jamais exécutées car elles sont précédées d'un test de présence de l'exécutable d'anacron

(test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily ))

. C'est le cas ou je me trompe ?

C'est ça

man test a écrit :

-x FILE
FILE exists and execute (or search) permission is granted

Et la deuxième question que je me pose est de savoir si les commandes quotidiennes listées dans /etc/anacrontab seront exécutées 15 fois ou une seule fois si l'ordinateur reste allumé pendant 15 jours ?

Ni l'un ni l'autre

man anacrontab a écrit :

Job-description lines are of one of these two forms:

period  delay  job-identifier  command
@period_name delay job-identify command

Donc si tu parles de

/etc/anacrontab a écrit :

@monthly        15      cron.monthly nice run-parts --report /etc/cron.monthly

la commande doit être executé une fois par mois avec un retard de 15 minutes.

Dernière modification par foustala (Le 20/06/2007, à 15:53)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2007, à 17:52

Geek87

Re : [Résolu] Anacron et cron

Merci pour tes réponses.

Je m'interroge donc sur l'utilité d'avoir cron sur un tel système... hmm

Pour la deuxième question on s'est pas tout à fait compris : je parlais des commandes quotidiennes qui sont donc enregistrées comme ceci

1	5	cron.daily	 nice run-parts --report /etc/cron.daily

vont-elles être exécutées 15 fois (une fois par jour) ou une seule fois au démarrage de l'ordinateur (toujours dans le cas d'un PC qui reste allumé pendant 15 jours) ?

Hors ligne

#4 Le 20/06/2007, à 18:02

Geek87

Re : [Résolu] Anacron et cron

Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans /etc/cron.d : il existe dans ce répertoire un fichier anacron qui semble recharger anacron tous les jours à 7h30 dans le cas où l'ordinateur reste allumé durant plusieurs jours.

Hors ligne