Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2013, à 00:52

Mario_26

JabberFr et XMPP que sont-ils ?

Hello !

XMPP est malheureusement un protocole qui n'est pas assez utilisé librement, ou alors mal compris par ces utilisateurs.

Les utilisateurs mélangent souvent deux choses : JabberFr et XMPP, une simple explication devrait suffire.

XMPP :

XMPP est un protocole ouvert permettant de communiquer de client à client comme vous pouvez le faire avec Skype. A la différence d'un protocole fermé (comme celui de Skype), XMPP permet d'utiliser le réseau librement ou presque. XMPP étant aussi utilisé pour Gtalk et Facebook Tchat de (manière centralisé), on pourrais quand même dire que ce protocole est quand même bien exploité, non ? tongue

Oui, mais moi je parle d'utilisé ce protocole librement, donc aussi de pouvoir contrôlé l'ordinateur qui me permettra un échange sur le réseau. C'est pourquoi je ne prendrais pas en compte le nombres d'utilisateurs utilisant Gtalk et Facebook Tchat de (manière centralisé) par le fait que l'ordinateur peut exercer un moyen de pression sans contrôle.

On a donc tout de suite moins d’utilisateurs libre de ce protocole sans Google et Facebook hein ? ^^

JabberFr

JabberFr est aujourd'hui une association loi 1901 à but non lucratif proposant une plate-forme d’hébergement XMPP. Tout comme Skype, JabberFr permet de créer un compte XMPP vous donnant la possibilité de communiquer entre amis. JabberFr utilise ces propres serveurs par l'intermédiaire de l'APINC et vous donne un meilleur moyen de contrôle sur l'ordinateur par le fait qu'il vous est possible de contacter humainement ces administrateurs par le bais de salon de discussion et (ou) autres... wink

JabberFr fait en quelque sorte comme Google, Facebook et Skype de (manière plus libre), il utilise une application vous permettant la création d'un compte et l’échange sur le réseau XMPP... wink

---------------------

Je viens de vous parler d'une application vous permettant la création d'un compte et l’échange sur le réseau XMPP, vous ne vous posez pas de questions là ? roll

En effet XMPP étant un protocole ouvert, ça permet facilement le développement d'applications serveur permettant la création d'un compte et l’échange sur le réseau XMPP depuis son propre ordinateur. La manip n'est pas forcement évidente, mais ça peut se faire, moi même je l'ai fait tongue, et aujourd'hui j'ai même permis d'autres utilisateurs d'utiliser mes ordinateurs afin de leur faire profiter de XMPP librement, de manière décentralisée, et surtout anonyme... ^^

Il est trop compliqué pour vous de vous faire un ordinateur avec un service XMPP ? Ce n'est pas un soucis d'autres personnes peuvent s'en charger pour vous, moi même je propose quelques comptes XMPP fournis par ma petite communauté d’utilisateurs libres Devosi...

Mais qu'est-ce que Devosi ? Je vous laisse découvrir Devosi ICI

Une question ? A l'initiative de notre communauté Devosi j'ai crée deux salons de Tchat XMPP public comme l'on fait aussi JabberFr il y'a bien plus longtemps... ^^

Pour Devosi RDV ICI (pour le plus facile et posez vos questions)
Pour JabberFr RDV ICI (pour le plus facile et posez vos questions)

Voila, c'était mon café du soir après une grosse journée...

J'espère qu'il ne vous aura pas trop paru corsé... tongue

++

Dernière modification par Mario_26 (Le 21/05/2013, à 02:00)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#2 Le 21/05/2013, à 07:09

AlexandreP

Re : JabberFr et XMPP que sont-ils ?

Mario_26 a écrit :

A la différence d'un protocole fermé (comme celui de Skype), XMPP permet d'utiliser le réseau librement ou presque. XMPP étant aussi utilisé pour Gtalk et Facebook Tchat de (manière centralisé), on pourrais quand même dire que ce protocole est quand même bien exploité, non ? tongue

Oui, mais moi je parle d'utilisé ce protocole librement, donc aussi de pouvoir contrôlé l'ordinateur qui me permettra un échange sur le réseau. C'est pourquoi je ne prendrais pas en compte le nombres d'utilisateurs utilisant Gtalk et Facebook Tchat de (manière centralisé) par le fait que l'ordinateur peut exercer un moyen de pression sans contrôle.

On a donc tout de suite moins d’utilisateurs libre de ce protocole sans Google et Facebook hein ?

Il y a une différence majeure, à mon avis, entre l'implémentation de Google pour Google Talk et celle de Facebook pour Facebook Chat.



Facebook Chat propose uniquement une interface XMPP pour son service Facebook Chat. C'est comme les passerelles pour les protocoles .NET Messenger, Yahoo! ou OSCAR. La plateforme Facebook Chat n'est pas un serveur XMPP complet à part entière. On le remarque en lisant la documentation pour développeur de Facebook:

Facebook Chat should be compatible with every XMPP client, but is not a full XMPP server. It should be thought of as a proxy into the world of Facebook Chat on www.facebook.com. As a result, it has several behaviors that differ slightly from what you would expect from a traditional XMPP service: [...]

"Facebook Chat devrait être compatible avec tous les clients XMPP, mais n'est un un serveur XMPP complet. Il devrait être perçu comme un proxy vers le monde de Facebook Chat sur www.facebook.com. De ce fait, il a plusieurs comportements qui diffèrent quelque peu de ce à quoi vous vous attendriez d'un service XMPP traditionnel: [...]"

L'autre point, lié à cette limitation, est que Facebook Chat n'est pas fédéré aux autres serveurs XMPP. Même en utilisant son client Jabber préféré, pour clavarder avec des utilisateurs de Facebook Chat, une personne doit disposer d'un compte Facebook. Et les discussions depuis un compte Facebook ne fonctionne que vers un autre compte Facebook.



De son côté, Google Talk est fédéré avec les autres serveurs XMPP. Un utilisateur de Google Talk peut bavarder avec un utilisateur ayant un compte Jabber.org, un compte chez l'APINC, un compte sur son propre serveur XMPP à la maison, etc. En ce sens, Google Talk n'est pas plus ou moins centralisé que les autres services fédérés.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne