Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 16:56

jotace

Qualité LaTeX en HTML

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur moyennement averti de LaTeX, et il y a peu j'ai commencé à faire une page web (rien de compliqué: juste la gestion de mes cours et peu de plus). J'ai fait ce que j'ai pu de mon site avec GoLive, et je suis une formation en DreamWeaver maintenant, mais je veux abandonner les logiciels privatifs...

Donc première question: parmi les quanta, bluefish, screem et autres, lequel s'adapte le mieux pour un néophite du html? Notamment j'aime bien le "mode design" de Dreamweaver...

Deuxième question: Y-a-t-il moyen de composer du texte mathématique de qualité LaTeX et le mettre sur la page (pas en pièce à télécharger, ça c'est faire des pdf). Lorsque j'exporte en  html à partir de TexMaker, ou encore de TeXmacs (un bijou!), je perds énormément de qualité....

merci

JCB

Hors ligne

#2 Le 20/06/2007, à 19:15

teke

Re : Qualité LaTeX en HTML

Ayant été (dé)formé sur DW avant mon passage à linux, j'ai fait les mêmes recherches... Maintenant je gère les sites soit avec des cms (beaucoup de dokuwiki, mais aussi spip, lodel, npds, typo3, etc.) et pour ce qui est statique (en fait pour de plus en plus de sites) j'utilise tout simplement make & sed ...

J'ai pour chaque page un fichier avec le contenu, un autre de commandes sed pour gérer les entêtes et pieds de pages. La chose fonctionne vraiment très bien !!!

Ma prochaine évolution prévue est d'utiliser markdow au lieux des balises html dans le fichier texte. Je veux mettre ça en place d'ici la fin de l'été.

Le résultat est que j'ai un gain de temps absolument énorme sur la création des pages par rapport à l'utilisation d'un outil graphique.

Ces outils c'est vraiment le pied géant !!!!

ps. bluefish, screem et autres m'ont tous très très déçus... De par le code produit, mais surtout par les fonctionnalités. Impossible de trouver quelque chose qui s'interface avec svn par exemple (ce que gvim fait très bien).

#3 Le 20/06/2007, à 19:36

Alain.g

Re : Qualité LaTeX en HTML

jotace a écrit :

parmi les quanta, bluefish, screem et autres, lequel s'adapte le mieux pour un néophite du html? Notamment j'aime bien le "mode design" de Dreamweaver...

Le "mode design", c'est un WYSIWYG (what you see is what you get). Il n'y a pas trop le choix à ce niveau : Nvu/Kompozer, Amaya, Openoffice et dans une certaine mesure Quanta.
Tous conviennent pour un débutant. Aucun n'est aussi développé que Dreamweaver.
Ni Bluefish ni sreem n'ont un mode WYSIWYG.

teke a écrit :

bluefish, screem et autres m'ont tous très très déçus... De par le code produit

Euh... le code produit ??? comment ça ?
C'est le genre d'outils avec lequel on produit soi-même le code, contrairement au wysiwyg...


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#4 Le 21/06/2007, à 00:20

Pikachu_2014

Re : Qualité LaTeX en HTML

Bonsoir,

pour la seconde question, tu as divers programmes qui te permettront de convertir un fichier LaTeX en HTML ;
- latex2html, un script perl « configurable », qui va convertir les formules mathématiques et figures en images png ;
- hevea, qui lui va convertir tes formules « en texte », mais en essayant de respecter leur formalisme, par exemple ainsi :

π²   ∞  1
- =  ∑  -
6   n=1 n²

- tex4ht, que je n'ai pas testé, qui convertit du LaTeX en MathML.

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 21/06/2007, à 00:23)

Hors ligne

#5 Le 21/06/2007, à 07:38

teke

Re : Qualité LaTeX en HTML

Alain.g a écrit :

Euh... le code produit ??? comment ça ?
C'est le genre d'outils avec lequel on produit soi-même le code, contrairement au wysiwyg...

En grande partie, mais pas tout... et le peut qu'ils produisent par les modèles où les aides pour  formulaires ou autres doit être retravaillé, même l'indentation n'est pas top...

#6 Le 13/08/2007, à 21:48

Wang Frédéric

Re : Qualité LaTeX en HTML

La bonne façon (c'est à dire si tu veux des formules de bonnes qualitées, zoomables, accessibles aux personnes non-voyantes etc) de mettre des formules mathématiques sur une page web est d'utiliser le langage MathML. Etant du XML, il doit être contenu dans une page XHTML, ce qui nécessite une page web 100% valide. De plus contrairement à LaTeX, MathML ne doit pas être éditer à la main comme l'indique la recommandation du W3C :

While MathML is human-readable, it is anticipated that, in all but
the simplest cases, authors will use equation editors, conversion programs,
and other specialized software tools to generate MathML. Several early
versions of such MathML tools already exist, and a number of others, both
freely available software and commercial products, are under
development.

Pour toute ces raisons je te recommande, parmi les éditeurs cités auparavant, d'utiliser le navigateur/éditeur du W3C Amaya.

#7 Le 14/08/2007, à 21:00

Mister Bond

Re : Qualité LaTeX en HTML

Je te recommande très fortement tex4ht, que tu peux installer via Synaptic.

Si tu as besoin de conseils pour démarrer, je suis là cool

http://www.cse.ohio-state.edu/~gurari/TeX4ht/

Dernière modification par Mister Bond (Le 14/08/2007, à 21:01)

Hors ligne