Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 17:10

dasnet

Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Salut A vous les linuxien!   
Petite intro
Je suis nouveau parmi vous, je viens tout droit de la planete winXPpro du systeme Microsoft sur laquelle j'etais bien, ou il suffisait souvent d'un clic, mais j'avais pas de papiers officiels, donc pas d'avenir possible car les mises à jour sont devenues presque obligatoires. donc c'etait ça ou la taule et les emmerdes... hmm
Donc, Linuxien depuis 48heures, le passage s'est fait dans la douleur, j'ai pas beaucoup dormi.
Et le résultat est que je suis bien perdu sur cette nouvelle Terre.
Ok c'est beau et tout et tout. Ya des gens de bon esprit, de la diversité, des valeurs...
Mais je comprend rien, je sais meme plus pisser tout seul !
J'ai acheté en ville un guide "Linux pour les nuls", et je suis encore plus perdu. Est ce que la logique ici est l'inverse de là d'ou je viens?
Dans ce cas c'est pas gagné, et j'ai pas de billet de retour, j'ai fait une croix sur mon ancienne vie XP lors de la partition pour Ubuntu, 100% du DD...
Voilà. J'espere que je ne vais pas galérer trop longtemps tout seul (mais je ne vous cache pas que j'ai emmené avec moi un laptop xpfam afin de pouvoir quand meme communiquer)

Et remercie d'avance votre bonne humeur et votre accueil....

Et merci à Bapoumba et ses petites idées pour les débutants comme moi
A bientot les linuxiens smile
Dasnet

Hors ligne

#2 Le 20/06/2007, à 17:23

Gari

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Salut dasnet,

bienvenue sur notre planète et t'inquiètes pas : lorsque je suis passé à Linux, j'ai bien galéré pendant 2 semaines, le temps d'intégrer la nouvelle logique.

Tu vas en chier au début, mais c'est comme pour tout changement, dans quelque domaine que ce soit : il faut désapprendre certaines choses et en réapprendre d'autres.

Le plus important : si, en essayant de faire quelque chose à la méthode "windows", tu n'y arrives pas, c'est que la méthode n'est pas bonne et qu'il en existe certainement une spécifique à Linux.

Je prendrai comme exemple le système d'installation des logiciels : tu vas surement chercher des ".exe" sur le net pour installer des logiciels sur linux, et te rendre compte que cela ne fonctionne pas. Dans ce cas, ne t'entête pas (sinon tu risques de venir poster un message amer en disant que Linux c'est nul) et cherche la méthode 'Linux' (ici, apt-get ou synaptic).

Bonne balade sur notre belle planète smile

Hors ligne

#3 Le 20/06/2007, à 17:33

dasnet

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Salut Gari!
Merci pour ton message wink
c'est marrant, c'est mon gros probleme actuel, et justement je suis en train de consulter l'aide au sujet  d'AptGet. Donc je suis sur la bonne piste, c'est rassurant. Reste a comprendre. Et là, je me sens con tout d'un coup, d'une connerie insondable, mais c'est pas grave...
Le vide est fait pour etre rempli, non?

J'ai aussi a capter ou se trouve la zone de ligne de commande, à quel moment l'edit intervient, et dans quels but précis.
Je retourne a mes lectures,

Ah oui, si tu peux m'aider, je viens de poster au rayon Internet du forum une question sur mon dongle wifi à installer http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128473
tu peux m'aider peutetre?

Merzi, allez boujou
Dasnet

Hors ligne

#4 Le 20/06/2007, à 17:37

Ras'

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Peut être que ça pourra t'aider : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819 ?

J l'ai pas encore lu bien que je sois débutant mais apparement on en dit que du bien wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 20/06/2007, à 18:01

LeSmurf

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Salut dasnet,

Ne n'en fait pas, tu ne sera pas tout seul. Tu trouvera toujours un coup de pouce dans la doc et le forum!

Ta perte de repère est normale, car Linux ne fonctionne pas comme Windows. Mais tu devrais t'y faire peu à peu wink

N'hésite surtout pas à poser des questions sur des thèmes précis et techniques, ou des questions plus générales smile

Hors ligne

#6 Le 20/06/2007, à 18:22

filomax

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Bienvenue "dasnet" dans le monde merveilleux de Linux, et tout particulièrement d'Ubuntu.

Voici "le bouquin" de base à télécharger gratuitement (ou mieux à acheter pour une somme très modique 13.00€ et 2.5€ de port)

http://www.ilv-edition.com/librairie/simple_comme_ubuntu_704.html

Passer à Linux, c'est un peu comme arrêter de fumer,
les premières semaines c'est un peu dur,
mais après qu'est-ce que l'on se sent bien...et Libre

Hors ligne

#7 Le 20/06/2007, à 18:28

dedpoulp

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Salut,

Je suis passé moi aussi il y a quelques mois sur Linux. C'est vrai qu'il y a une période d'adaptation et le plus galère au départ est de trouver certains pilotes matériel. Mais il faut persévérer encore un peu et à un moment donné, après avoir intégré quelques nouvelles habitudes, tout à coup, tu te dis, ben c'est plus facile et logique que winxp !
Te renseigner sur aptget c'est bien pour commencer à t'accoutumer...mais pour installer des pgs tu as "Applications/ajouter/enlever" et pour les paquets "Système/Administration/Gestion des paquets Synaptic". Simple et redoutablement efficace et un choix impressionnant de logiciels sans besoin d'aucun crack...libre service...

Au départ, beaucoup de console avec les fichiers à déplacer. Cette astuce
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article50
va te simplifier la tache, mais la commande est à utiliser avec modération pour des raisons de sécurité.

Alors courage, je t'assure que ça vaut le coup de s'accrocher encore un peu.

Hors ligne

#8 Le 20/06/2007, à 18:52

Reef

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Un peu brutale comme arrivée sous linux mais visiblement tu fais preuve de méthode ce qui devrait aplanir les éventuels pbs sous tes pieds wink

D'ici peu tu verras qu'en fait c'est pas si compliqué que cela dans une grande majorité des cas (sauf évidement matériel très spécifique etc)

Hors ligne

#9 Le 20/06/2007, à 18:53

Luckynow

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

A mon avis, vu les problèmes que tu as, je parierai que tu n'as pas de connexion à internet :
La plupart des logiciel que tu trouvera sous linux sont disponible à travers synaptic (interface graphiques à apt-get). Sauf qu'il nécessit une connexion internet. (oui c'est e serpent qui se mort la queue).
je te conseil déjà de résoudre ton problème de connexion web, après ça, pas mal de soucis se dissiperont.
Bref je t'encourage à lire la doc sur les dongle wifi etc, et poster un message dans la section Internet et réseaux.
Et afin de recevoir le meilleur retour d'aide, commence à te documenter sur ton matos.
parex la commande psci dans une console te donnera pas mal d'info.
au pire copie en le résultat.

Hors ligne

#10 Le 20/06/2007, à 20:37

dasnet

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Merci a vous tous
ça fait chaud o ptit coeur de se sentir accueilli smile
sans blague !
c'est bien ces messages, bon esprit,
content d'etre parmi vous (ouai je sais ça fait un peu secte, mais c'est vrai que ça fait un truc de migrer audela de microsoft et mac)
Je m'empresse d'aller voir les liens que vous m'envoyez pour essayer d'avancer
allez, boujou de Rouen
Dasnet wink

Hors ligne

#11 Le 20/06/2007, à 21:18

OdarR

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Bienvenue Dasnet :-)

Pour le réseau, essaies directement avec un cable Ethernet, ca marche tout seul.
le Wifi est capricieux, je n'ai pas encore réussi sur mon PC.
Soit c'est reconnu tout de suite, soit tu peux essayer la méthode d'encapsulage du driver wifi pour XP avec NDISWrapper (Wrap=enrober). Ca marche parfois.
Le fait d'avoir une connection filiaire te permettra d'avoir directement les mises à jour et un système capable de télécharger les lib et softwares nécessaires à ton Ubuntu.


Vive Ethernet smile

Sinon, pour le libre, linux, Ubuntu, tu verras c'est un autre état d'esprit qui fait du bien.
Tu te surprendras meme peut-etre à n'utiliser que des formats de fichiers libres plutot que du propriétaire, pour de bonne raisons de pérénnité.

Quant à Mac OS X, il partage beaucoup de choses avec les autres Unix puisque ses fondations sont basées sur un Unix BSD, cousin du linux. Techniquement c'est tres interressant aussi.

Olivier,
Ubuntu 6.10


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#12 Le 20/06/2007, à 21:43

le pelican

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

salut  Dasnet; je suis nouveau aussi (3 semaines). personnellement j'ai connecter mon PC principal avec un cable croisé ethernet (5€ les 3 mètres) sur mon vieux portable XP et ouvert une connection reseau sur le XP. Ce qui ma permis d'installer et configurer Ubuntu( mon routeur étant plutot loin). c'est une solution pour avoir une connection sur internet et commencer a travailler.

Hors ligne

#13 Le 20/06/2007, à 23:17

siden

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

bienvenue!!

je dirait que le plus dur est fait pour toi tu t'es dit je vais utiliser linux et rien d'autre.

je pense que c'est plus facile dans ce sens que dans l'autre.
comment ferait un utilisateur de Linux à 100% (jamais vu windows) si il devait passer du coté obscur de la force? c'est pas 2 semaines qu'il va galerer...

En fait il faut surtout pas se dire que linux c'est dur. car c'est beaucoup plus intuitif que windows. tu va dans application pour démarrer tes application, système pour chipoter a ta machine, et raccourcis pour aller partout super vite! (et pas démarrer pour fermer le PC)

Hors ligne

#14 Le 21/06/2007, à 18:19

dasnet

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

...et pas démarrer pour fermer le PC
LOL lol

Trop sympa vos messages!
Merci a tous

J'espere pouvoir rappatrier simplement le driver necessaire à la connexion wifi afin de pouvoir gouter au telechargement automatique de mise a jour logicielle
ça a l'air bien foutu !
Mais je sais pas encore si ma clé usb est reconnue automatiquement par le systeme. on va voir ça.
Je dois dire que le coté 'saisie de lignes de code à la main' me fait un peu flipper
mais on verra bien
Et je me suis attaqué à la lecture du bouquin sur linux dont vous m'avez donné le lien... dejà 97 pages avalées (bon y'en a beaucoup qu'on saute) et c'est plutot efficace, interessant, clair... bravo la coopération linux!

Bonne fiesta musicale a tous et toutes
a bientot
dasnet.

Hors ligne

#15 Le 21/06/2007, à 20:50

Sowa

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Bonsoir et bienvenue sous linux

je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument utiliser la ligne de commande
j'ai installé ubuntu sur plusieurs PC dont les personnes étaient habituées et ne connaissaient pas grand choses en informatique et elles n'ont pas chercher a comprendre la ligne de commande elles se débrouillent tres bien graphiquement
mais apparemment vu ton wifi t'y échapperas pas au moins pour l'installer.

Et puis essayer ubuntu c'est l'adopter...


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#16 Le 21/06/2007, à 21:28

mrf

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Je sais pas sur quel post tu reviendras en premier dasnet, mais comme je l'ai mis de l'autre côté, je crois que ta carte est reconnue, juste pas configurée.

Les infos à la fin du tutoriel devrait pouvoir s'appliquer pour toi bon courage

Hors ligne

#17 Le 21/06/2007, à 21:45

xdoomer

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

dasnet a écrit :

Mais je comprend rien, je sais meme plus pisser tout seul !

Alors pour sa c'est hyper simple, tu ouvres dans un premier temps ta braguette, ensuite tu sors ton kiki ou ton anaconda (sa dépend de la taille...) et tu forces légèrement, une fois que ta tout vider le bocal, tu rerentre ton "machin", tu ferme ta braguette et tu appuye sur le petit bouton (mode economique wink)

Voilou, plus sérieusement bienvenue sur notre planète ! Et tu trouveras ici :http://doc.ubuntu-fr.org/, des pdf qui sont super wink

Hors ligne

#18 Le 21/06/2007, à 23:23

Sowa

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

lol


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#19 Le 22/06/2007, à 01:03

RenZO

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

Luckynow a écrit :

A mon avis, vu les problèmes que tu as, je parierai que tu n'as pas de connexion à internet :
La plupart des logiciel que tu trouvera sous linux sont disponible à travers synaptic (interface graphiques à apt-get). Sauf qu'il nécessite une connexion internet. (oui c'est e serpent qui se mort la queue).

FAUX. Synaptic sait utiliser un dépot local ou un CD.
ADDON CD, c'est la porte d'entrée au royaume ubuntu.
Venez au moins contribuer à la doc... merci smile

Hors ligne

#20 Le 24/06/2007, à 23:38

dasnet

Re : Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé

REsalut les ubunteros !
avec les soucis qu'on representés la clé wifi avec Edgy
je suis passé à Kubuntu 7.4
c'est tout beau, reconnait le wifi, super !
sauf que j'arrive pas a me connecter à internet sad:(:(
Ké passa? no comprendo...

mais c'est pas grave
Je suis en de bonnes mains
Belga et safe93 s'occupent de moi !  ki sont gentils !!
ça fait plaisir

Merci a vous tous d'aider les noob comme moi
vous nous faites du bien
c'est cool wink

Hors ligne