Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2013, à 10:55

abecidofugy

Pourquoi il faut utiliser Firefox

Salut,

Un peu de lecture http://geexxx.fr/2013/05/20/utilisez-firefox/

Vous en pensez quoi ? Perso, même si j'ai Chromium d'installé également, c'est Firefox qui est mon navigateur principal, devant Rekonq.

Hors ligne

#2 Le 21/05/2013, à 11:46

Arbiel

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Bonjour

Le billet auquel tu nous renvoie me remémore une discussion que nous avons eue sur ce forum concernant Canonical et le respect de notre vie privée lorsque j'ai découvert que Unity abritait une fonction espion qui échange nos clés de recherche par le "Dash" avec des sociétés telles que Facebook, Twitter, BBC et Amazon, sans que cette liste, d'ailleurs, ne soit exhaustive.

Même si des utilisateurs se sont élevés contre cette intrusion, la fonction est restée.

Le rapport que je vois entre le remplacement de Firefox par Chromium dans la 13.04 et l'introduction de cette fonction espion dans Unity est que, contrairement à ce que laisse entendre "distributée sponsorisée" par Canonical, Ubuntu est bel et bien la propriété de Canonical, dans laquelle elle fait la loi et prend ses décisions en fonction de ses propres intérêts. Certains pourraient trouver normale cette situation puisque Canonical paie, mais rien de cela n'apparaît dans les pages d'informations que nous parcourons en partant à la découverte d'Ubuntu.

Devons-nous donc continuer à utiliser Ubuntu ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 21/05/2013, à 11:47)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2013, à 15:43

compte supprimé

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Du coup, je suis passé sous Wheezy depuis hier, donc vos problèmes me concernent plus big_smile Mais je vais quand même suivre, parce que ça m'intéresse la direction que prend Ubuntu.

#4 Le 21/05/2013, à 15:55

Smon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Arbiel a écrit :

Bonjour

Le billet auquel tu nous renvoie me remémore une discussion que nous avons eue sur ce forum concernant Canonical et le respect de notre vie privée lorsque j'ai découvert que Unity abritait un service désactivable qui échange nos clés de recherche par le "Dash" avec Amazon et d'autres sociétés renseignées volontairement pas l'utilisateur via l'outil Compte en ligne.

:fixed

Hors ligne

#5 Le 21/05/2013, à 16:05

compte supprimé

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Sauf que c'est activé par défaut et qu'on ne le remarque pas forcément tout de suite si on ne le sait pas. D'autant plus que rien pendant l'installation ne nous en informe, et on peut encore moins choisir de ne pas l'installer.

#6 Le 21/05/2013, à 16:20

Shanx

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Bof.

Je choisis mon navigateur pour ses qualités intrinsèques. Pour Firefox, parce qu’il est fiable, respectueux de l’utilisateur et des standards, et possède une énorme base d’extensions. Je ne le choisis pas pour des critères obscurs du genre “il faut lui conserver ses parts de marché” ou “il va perdre son financement”. Si les gens sont massivement passé à Chrome/Chromium, c’est pour plusieurs bonnes raisons (légèreté, simplicité : ce qu’il suffit pour beaucoup d’utilisateurs). Et aussi pour de mauvaises raisons : bonne intégration des services Google (ce qui rejoint la simplicité, aux dépens du reste), et pub massive sur google.fr. Partant de là, pour moi il faut que Firefox s’améliore pour proposer une alternative viable à Chrom-e-ium, ce qu’il a commencé à faire (il a passé quelques cures d’amaigrissement), c’est ça qui lui permettra de garder ses parts de marché. C’est pas en demandant aux utilisateurs de faire des choix idéologiques discutables qu’il pourra le faire.

Dernière modification par Shanx (Le 21/05/2013, à 16:21)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 21/05/2013, à 16:31

Neros

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

L'article a écrit :

Dans le tollé que cela a provoqué sur Diaspora*

Genre, c'est possible ça ? neutral

Hors ligne

#8 Le 21/05/2013, à 18:46

Arbiel

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

@ Smon

Il me semble que nous avons déjà discuté de ce point, mais ce que tu dis est absolument faux pour la 12.04 LTS, où rien n'est débrayable. Peut-être n'as-tu pas vraiment compris ce que nous a présenté AlexandreP.

Tu n'as pas non plus à prendre la liberté de modifier mes propos, même si tu ne les approuves pas.

Tu peux répéter et répéter ce que tu veux, mais telle est la situation pour ce qui me concerne, et ce qui me concerne apparaît parfaitement dans ma signature.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 21/05/2013, à 19:00)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 21/05/2013, à 18:56

Smon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Pour precise seul Amazon n'est pas débrayable, mais il peut être desinstallé.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2013, à 20:19

philoup44

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Heu, désolé de déranger, mais ....
il y a ou il y a pas un "espion" sous 12.04 LTS ?? hmm
si oui, est-il activé par défaut ??
et comment le désactive t-on ??

Hors ligne

#11 Le 21/05/2013, à 20:29

billou

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Pour ma part, depuis Unity, ça fait belle lurette qu'ubuntu telle quelle, ne me convient plus.

Heureusement qu'il reste les dérivée sous LXDE pour les petites machines (Lubuntu) et Gnome-Shell (Ubuntu Gnome).

Dans ces moutures, le tracking n'est pas intégré.

Dernière modification par billou (Le 21/05/2013, à 20:30)

Hors ligne

#12 Le 21/05/2013, à 20:39

GangsterAutorisé

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

arbiel,

fais gaffe à ton pc, amicalement ! smile


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#13 Le 21/05/2013, à 20:50

Heliox

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Firefox sur GNU/Linux, spécifiquement avec KDE (quoique GNOME ne soit pas vraiment épargné non plus), c'est juste moche.

Désolé les gugusses des chez Mozilla mais les gens de chez Chromium font un truc mieux léché. C'est important, certes, de poursuivre la course à la performance mais il faut garder à l'esprit que c'est l'expérience, le ressenti qu'ont les utilisateurs du logiciel qui détermine finalement tout.

Firefox a des qualités indéniables mais :
Chromium a cette impression de fluidité que n'a pas Firefox.
Chromium utilise les boîtes de dialogue de l'environnement dans lequel il s'insère, quel qu'il soit ; Firefox, non.
Chromium s'intègre bien dans les thèmes, qu'ils soit clairs ou sombres de GNOME comme de KDE, Firefox et Thunderbird), non.

C'est un peu comme la concurrence KDE contre GNOME, KDE a beaucoup plus d'atouts techniques pour plaire que GNOME mais il n'est pas aussi bien léché, fini, terminé que GNOME, et finalement c'est GNOME qui plus utilisé et populaire que KDE.

Sans rancune, on vous pardonnera toujours car Firefox et la fondation Mozilla sont un symbole affectif puissant chez tout soutien au logiciel libre qui se respecte.

Sur Windows, Firefox est la référence qui n'a rien à envier à la concurrence. Mais révisez votre copie et rattrapez votre retard sur GNU/Linux !

Allez les gugusses de chez Mozilla !

#14 Le 21/05/2013, à 21:22

Smon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

philoup44 a écrit :

Heu, désolé de déranger, mais ....
il y a ou il y a pas un "espion" sous 12.04 LTS ?? hmm
si oui, est-il activé par défaut ??
et comment le désactive t-on ??

Non il n'y a pas d'espion. Il y a l'outil de shopping Amazon, qui heurte les sensibilités de certains.

Hors ligne

#15 Le 21/05/2013, à 21:33

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#16 Le 21/05/2013, à 21:35

Dr Le Rouge

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Arbiel a écrit :

Il me semble que nous avons déjà discuté de ce point, mais ce que tu dis est absolument faux pour la 12.04 LTS, où rien n'est débrayable. Peut-être n'as-tu pas vraiment compris ce que nous a présenté AlexandreP.

Pour la simple et bonne raison que la fonctionnalité de recherche internet dans le dash n'est pas sur la 12.04. C'est apparu dans la 12.10 (sous-sous section « Du magasinage dans le tableau de bord »).

Donc non en effet, tu ne peux pas débrayé un truc qui n'est pas installé.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#17 Le 21/05/2013, à 21:49

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Heliox a écrit :

Firefox sur GNU/Linux, spécifiquement avec KDE (quoique GNOME ne soit pas vraiment épargné non plus), c'est juste moche.

Ben chez moi, c'est juste beau. Sur un environnement GTK.

Helieox a écrit :

Désolé les gugusses des chez Mozilla mais les gens de chez Chromium font un truc mieux léché. C'est important, certes, de poursuivre la course à la performance mais il faut garder à l'esprit que c'est l'expérience, le ressenti qu'ont les utilisateurs du logiciel qui détermine finalement tout.

La performance (surtout le temps pour démarrer) fait partie de l'expérience utilisateur. Et Firefox s'est vachement amélioré là dessus. C'est un confort d'utilisation qui ne se refuse pas.

On peut aussi rajouter le gestionnaire de téléchargements qui a totalement été refait. Il est beaucoup plus rapide à utiliser désormais.

Il y a aussi la lecture des PDFs directement dans Firefox. C'est beaucoup plus pratique qu'un client externe.

Heliox a écrit :

Firefox a des qualités indéniables mais :

Notamment énormément d'extensions que Chrome/Chromium n'a pas. Par exemple, essaie de trouver un équivalent à l'excellent downthemall! ou à form history control : mission impossible !

Heliox a écrit :

Chromium a cette impression de fluidité que n'a pas Firefox.

Chez moi c'est l'inverse : les pages s'affichent bien plus vite sous Firefox, et l'interface est plus réactive (surtout dans les paramètres).

Heliox a écrit :

Chromium utilise les boîtes de dialogue de l'environnement dans lequel il s'insère, quel qu'il soit ; Firefox, non.

Firefox utilise les boîtes de dialogue de l'environnement, sauf pour KDE. Ça tombe bien, pour KDE il y a oxygen-KDE

Heliox a écrit :

Chromium s'intègre bien dans les thèmes, qu'ils soit clairs ou sombres de GNOME comme de KDE, Firefox et Thunderbird), non.

Chromium est en bleu (mon thème GTK est gris !), et il utilise son propre thème graphique et son propre thème de fenêtre. Bonjour l'intégration visuelle nulle !
Firefox et Thunderbird suivent le thème GTK (et si ça ne suffit pas, il existe l'extension GTK+ Native pour Firefox), et ont le bon goût de ne pas imposer leur propre thème pour les décorations de la fenêtre.

Heliox a écrit :

C'est un peu comme la concurrence KDE contre GNOME, KDE a beaucoup plus d'atouts techniques pour plaire que GNOME mais il n'est pas aussi bien léché, fini, terminé que GNOME, et finalement c'est GNOME qui plus utilisé et populaire que KDE.

Source ?

Et puis, je trouve KDE bien plus léché que GNOME, plus fini, et surtout bien plus étoffé. Genre, pour télécharger un thème ou en chercher un, c'est directement dans l'interface de configuration de KDE.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/05/2013, à 22:01)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 21/05/2013, à 21:57

Smon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Tu peux dire à Chromium d'utiliser le thème système dans les paramètres.

Hors ligne

#19 Le 21/05/2013, à 21:59

Shanx

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Héliox, j’allais te répondre, mais The Uploader a tout dit pour moi (pour une fois que je suis d’accord avec lui !).
Le seul truc sur lequel je suis d’accord, c’est la légereté de chromium, qui est chez moi un peu plus rapide au démarrage. Mais c’est peut-être du aux quelques extensions Firefox que j’utilise (pour garder ma vie privée : Adblock, Ghostery, et noscript).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 21/05/2013, à 22:48

philoup44

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

@ Le Rouge
question bete ...

Le Rouge a écrit :

la fonctionnalité de recherche internet dans le dash n'est pas sur la 12.04. C'est apparu dans la 12.10

Que l'on est un noyau du type   3.2.0-xx.xx   ou  du type   3.5.0-xx  ??
(La 12.04, se décline en 2 noyaux)

Or "Quantal"  (12.10) à lui un noyau du type 3.5.0-xx

Sur 12.04 avec noyau type 3.2.0-xx.xx , pas de fonctionnalité de recherche internet dans le dash (du moins, pas chez moi)
Mais en est il de meme pour ceux disposant du noyau 3.5.0-xx ??

Hors ligne

#21 Le 21/05/2013, à 22:53

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Ça n'a rien à voir avec le noyau linux.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 21/05/2013, à 23:13

philoup44

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

OK The Uploader smile
ta réponse me suffit !!

Bon débat à tous ,sur FIREFOX !! wink

Hors ligne

#23 Le 22/05/2013, à 05:04

AlexandreP

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Bonjour,

Arbiel a écrit :

Le rapport que je vois entre le remplacement de Firefox par Chromium dans la 13.04 et l'introduction de cette fonction espion dans Unity est que, contrairement à ce que laisse entendre "distributée sponsorisée" par Canonical, Ubuntu est bel et bien la propriété de Canonical, dans laquelle elle fait la loi et prend ses décisions en fonction de ses propres intérêts. Certains pourraient trouver normale cette situation puisque Canonical paie, mais rien de cela n'apparaît dans les pages d'informations que nous parcourons en partant à la découverte d'Ubuntu.

Jason Warner, le gestionnaire de l'équipe en charge de l'expérience sur postes de travail, a animé une session de discussion concernant la possibilité de remplacer le navigateur Web par défaut lors de l'UDS de la semaine dernière. À ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais, vous pouvez voir une vidéo de la bulle complète sur le site de l'UDS -- où vous retrouverez aussi des vidéos de toutes les autres sessions.

Le souhait de l'équipe en charge d'Ubuntu pour postes de travail est de livrer la distribution avec des logiciels utilisés par le grand public. En ce sens, la question du remplacement du navigateur par défaut est légitime. Google Chrome et Chromium ont dépassé le nombre d'utilisateurs de Firefox au cours des dernières années. Il y a demande claire des utilisateurs, qui utilisent beaucoup Chromium. Enfin, un changement de navigateur vers l'un utilisant le moteur WebKit apporterait une constance dans l'expérience Web entre celle sur postes de travail et celle sur système mobile. Jason Warner ne se cache pas que le remplacement de Firefox par Chromium en tant que navigateur par défaut dans Ubuntu est un choix qu'il préférerait personnellement.

Cependant, durant la discussion, plusieurs zones d'ombre ont toutefois été soulevés quant à la proposition. D'abord, Chromium n'est pas disponible pour certaines architectures matérielles (ont été nommées PowerPC et ARM64). Toutes les extensions de Firefox n'existent pas sur Chromium, et la migration d'un navigateur à l'autre n'amène pas les extensions. Chromium ne fonctionne pas avec le lecteur d'écran Orca, ce qui le rend moins compatible avec les solutions d'accessibilité mises de l'avant par Ubuntu. Enfin, dû à son mode de fonctionnement (Chromium crée un processus par onglet et par extension), il est davantage gourmand en ressources que Firefox.

Des évaluations supplémentaires seront accomplies durant le cycle de développement, et le mainteneur de Chromium pour Ubuntu, Chad Miller, s'attaquera à certains des points négatifs qui ont été soulevés. Une décision sera prise plus tard, suivant l'évolution de Chromium. Le but de la discussion était avant tout de tâter le pouls de la communauté (comprendre: ceux qui ont participé à la session de l'UDS), d'identifier des arguments en faveur et en défaveur d'un tel changement. La décision finale n'est pas prise.

Une dernière note à propos de Chromium et Firefox dans Ubuntu: peu importe lequel des navigateurs sera choisi comme logiciel installé par défaut, l'autre demeurera installable à partir de la Logithèque/de Synaptic/d'apt-get/d'aptitude/de Tagada... Il ne s'agit que d'un choix pas défaut. Tout comme pour l'environnement de bureau par défaut, eh! c'est toujours possible de le remplacer.



Shanx a écrit :

Je choisis mon navigateur pour ses qualités intrinsèques. Pour Firefox, parce qu’il est fiable, respectueux de l’utilisateur et des standards, et possède une énorme base d’extensions. Je ne le choisis pas pour des critères obscurs du genre “il faut lui conserver ses parts de marché” ou “il va perdre son financement”. Si les gens sont massivement passé à Chrome/Chromium, c’est pour plusieurs bonnes raisons (légèreté, simplicité : ce qu’il suffit pour beaucoup d’utilisateurs). Et aussi pour de mauvaises raisons : bonne intégration des services Google (ce qui rejoint la simplicité, aux dépens du reste), et pub massive sur google.fr. Partant de là, pour moi il faut que Firefox s’améliore pour proposer une alternative viable à Chrom-e-ium, ce qu’il a commencé à faire (il a passé quelques cures d’amaigrissement), c’est ça qui lui permettra de garder ses parts de marché. C’est pas en demandant aux utilisateurs de faire des choix idéologiques discutables qu’il pourra le faire.

Je me rallie pas mal complètement à tes propos. Je crois que, en tant qu'utilisateur de logiciels libres, le fait qu'un logiciel soit libre et défende les intérêts d'un monde informatique libre (au sens des quatre libertés informatiques) est un facteur à considérer quand on choisit d'utiliser un logiciel. Mais il s'agit d'un critère parmi d'autres: entre deux logiciels libres, je ne resterai pas nécessairement sur l'un parce qu'il est une égérie historique du monde libre. D'autres critères entrent en jeu, et un logiciel libre historique doit être en mesure d'évoluer dans une direction qui réponde à mes besoins et mes attentes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#24 Le 22/05/2013, à 09:28

Compte anonymisé

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Bon moi j'utilise les 2.

Chromium n'est pas le plus rapide au démarrage, mais il est synchronisé ( et oui dans les serveurs de Google malheureusement big_smile )
Cela ne me gène pas, car c'est quand même un confort incroyable de retrouver tous ses favoris/mot de passe/etc en quelques secondes, sur n'importe quel PC.
Bon après je ne suis pas non plus bête et je n'ai rien de trop confidentiel sur ce navigateur, que j'utilise pour le surf lambda  smile

#25 Le 22/05/2013, à 10:26

kD

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Donc si j'ai bien compris ce qui a été dit plus haut, ces logiciels "espions" seraient présent dans Ubuntu via Unity, mais pas dans les distributions dérivés dans le style xubuntu, lubuntu etc ?


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne