Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2013, à 18:16

Otyugh

Partager internet en famille

Bonjour,
je suis à la recherche, et sans succès, d'un logiciel simple permettant de contrôler le débit d'un ordinateur.
En effet, dans une famille de cinq personnes sur un débit internet relativement aux pâquerettes, que l'un de nous télécharge quelque chose de conséquent, et c'est fini. Il se trouve que si je télécharge quoique ce soit, le gars en face ne peut même plus retirer ses mails ! Comprenez le désagrément.

Mes recherches m'ont amenés à "trickle". C'est grosso modo le genre d'outil que je cherche. Il aurait été tout à fait convenable si utilisable.
otyugh@ponymint ~ $ trickle -d 100 firefox
trickle: Could not reach trickled, working independently: No such file or directory
ERROR: ld.so: object '/usr/lib/trickle/trickle-overload.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored.

Donc voilà, je ne trouve pas de moyen simple de régler le débit entrant et sortant d'un ordinateur, et je trouve ça dingue ! J'aurais évité bien de bain de sang entre colocataire si j'avais pu ne pas télécharger "5go" en écrasant totalement la connexion. L'idéal que je n'ai pas trouvé étant une bride "adaptative" qui donne une priorité égale par "utilisateur", et non pas que le premier qui demande 6000 packets sature le réseau tout seul.

Un truc comme le font si bien les clients torrents !

C'est techniquement possible de maîtriser ça, même en surface ? L'absence de solution m'inquiète.

Dernière modification par Otyugh (Le 21/05/2013, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2013, à 18:24

Narcomed

Re : Partager internet en famille

Je sais pas si cela peut se faire via chaque client, mais sinon je sais que ca pourrait ce faire si tu installe une machine avec Pfsense desus et lui pourra gerer le traffic et pourrait meme servir de firewall et bien d'autre option.  Donc si tu es a l'aise pour monté des machines virtuel ou encore si ta un vieux PC qui ne sert a rien regarde du coté de Pfsense.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2013, à 06:59

feeatmod

Re : Partager internet en famille

Bonjour,
Avant de te lancer dans cette voie
prends quelques ( longs) instants pour réfléchir

1  Appliquer des quotas sur la bande passante en installant une application
sur chaque poste nécessite que tu administres le réseau local et que les utilisateurs
ne puissent pas supprimer une application sur leur poste, ni même tuer le processus bridant
Administrer= avoir tout les droits sur tout le réseau

2 il est préférable donc de maitriser ces quotas directement sur la passerelle par défaut ou en intercalant un objet réseau entre la passerelle et la distribution sur ce réseau

3 Avant de brider quoi que ce soit, tu peux dèjà envisager d'améliorer la bande passante  et filtrer le réseau en dropant ou rejetant depuis la passerelle puis  derrière elle en descendant jusque chaque poste> un firewall   n'acceptant que le stricte nécessaire va forcément fluidifier la bande passante

4 enfin en tous les cas  ne pas sous-estimer les  capacités des utilisateurs à contourner le bridage
il existe beaucoup de solutions trouvables en deux clics sur le web et parfois un peu de menue monnaie permettant de débrider

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 22/05/2013, à 07:08)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/05/2013, à 16:45

Otyugh

Re : Partager internet en famille

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je cherche avant tout une solution. Même si elle n'était que personnelle en fait ; seulement sur un ordi.

De fait, c'est surtout moi qui veut contrôler mes connexions. Si je télécharge un gros programme, je ne veux pas compromètre ma connexion au point de ne plus pouvoir utiliser de servic mumble, ou skype. Actuellement télécharger un programme sature ma connexion ; je voudrais faire en sorte que tout cela soit mieux partagé, ou encore mieux, définir un ordre de priorité et pouvoir les gérer.

Hors ligne