Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 22/05/2013, à 21:01

golgot200

[RESOLU]Hal et Udev

Bonsoir,

J'ai ces messages d'erreur en masse dans mon dmesg. Au démarrage j'en suis rempli. Ils sont apparu hier ou avant après une mise à jour des paquets udev. J'ai viré hal de mon système et là, tout est rentré dans l'ordre. Puis-je vraiment virer hal ?

[   12.233893] systemd-udevd[635]: 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' [1073] stopped
[   12.234544] systemd-udevd[1073]: failed to execute '/lib/udev/socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event': No such file or directory
[   12.433085] systemd-udevd[635]: 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' [1083] terminated by signal 93 (Unknown signal 93)
[   12.433349] systemd-udevd[1081]: failed to execute '/lib/udev/socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event': No such file or directory
[   12.434990] systemd-udevd[1083]: failed to execute '/lib/udev/socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event': No such file or directory
[   12.438388] systemd-udevd[1084]: failed to execute '/lib/udev/socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event': No such file or directory
[   12.443580] systemd-udevd[1093]: failed to execute '/lib/udev/socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event': No such file or directory
[   12.443943] systemd-udevd[1086]: failed to execute '/lib/udev/socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event': No such file or directory
[   12.448467] systemd-udevd[1097]: failed to execute '/lib/udev/socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event': No such file or directory

Il y a un rapport de bug depuis peu la dessus mais je ne sais pas si je suis dans le même cas de figure.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1182801

Merci d'avance pour vos suggestions.

Dernière modification par golgot200 (Le 23/05/2013, à 10:18)

"L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?"

#2 Le 22/05/2013, à 23:42

Arbiel

Re : [RESOLU]Hal et Udev

Bonsoir

Je ne sais pas si c'est la même erreur que ce qui se passe chez toi, mais le rapport de bogue que tu donnes en référence indique que hal est complètement obsolète et devrait même être retiré des archives. L'utilisateur n'a conservé que libhal1 qui est toujours utilisé, et il en est satisfait.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 14.04 64 bits

#3 Le 22/05/2013, à 23:54

golgot200

Merci,

Tout fonctionne bien chez moi aussi. Je vais retirer aussi les autres paquets comme hal storage etc qui me sont proposés en autoremove.

"L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?"

#4 Le 28/08/2013, à 21:16

Nepenthes

Même solution ! Je n'ai gardé que libhal1 et les erreurs au démarrage ont disparu. Je n'ai pas encore testé de vidéo flash DRMisée, mais ça devrait être bon.

Ancien PC portable : Asus N43SL (Intel i7 2630QM, 4Go RAM, nVidia GeForce GT 540M, DD 640Go 5400tpm) - Ubuntu 14.04
Nouveau PC portable : Toshiba SATELLITE S50t-A-117 (Intel i7 3630QM, 6Go RAM, nVidia GeForce GT 740M, DD 1To 5400tpm) - Ubuntu 14.10

Suivi régulier de Bumblebee (gestion de PC portables hybrides Intel/nvidia).

#5 Le 28/07/2014, à 07:16

lgueye

Bonjour je suis nouveau dans l'utilisation de ubuntu et j'ai la version 13.10.
Au démarrage j'ai le message d'erreur qui s'affiche qui est pratiquement similaire à celui affiché par golgot200. Si je comprend bien c'est donc hal qui est obsolète et que je dois le retirer et conserver uniquement libhal1?
Ma question est comment retiré hal?
Merci d'avance

#6 Le 30/07/2014, à 22:32

Arbiel

Bonsoir

Les paquets sont gérés, en interface graphique, par synaptic.

Tu lances synaptic, qui va te demander ton mot de passe pour passer en mode administrateur. tu cherches les paquets "hal", tu fais un clic droit sur ceux que tu veux supprimer, ce qui ouvre une fenêtre dans laquelle tu peux choisir le type de désinstallation.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 14.04 64 bits

#7 Le 11/08/2014, à 17:39

lgueye

Merci Arbiel, le problème est bien résolu.
Merci encore

Haut de page ↑