Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2007, à 13:13

Hagar de l'Est

NON au format MS Office comme standard ISO

Signez la pétition pour dire Non à l'adoption prochaine du format Microsoft Office OpenXML en tant que "standard ISO".

http://www.noooxml.org/petition

Il vous suffit de remplir les champs :
First name = votre prénom
Last name = votre nom
City = ville
Email = mettre un courriel valide car une confirmation vous est envoyée
Country = pays
Comments = commentaires (ne mettez rien sauf si vous avez quelque chose à dire en anglais)

NB: il faudra activer les cookies pour ce site.

Merci

[Edit] 2500 signatures à cet instant.

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 21/06/2007, à 13:29)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2007, à 13:23

Jelly

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Done for sure wink

Hors ligne

#3 Le 21/06/2007, à 14:17

nknico

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Bah, je vois pas pourquoi !! Si ça devient un standard et que c'est complètement ouvert et libre, je vois pas le problème.

Parce que ça viens de Microsoft que c'est que des maichants ??


Nico

Hors ligne

#4 Le 21/06/2007, à 15:09

Hagar de l'Est

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

nknico a écrit :

Bah, je vois pas pourquoi !! Si ça devient un standard et que c'est complètement ouvert et libre, je vois pas le problème.

- Il y a déjà un standard donc quelle est l'utilité d'un second format ? Tu utilises autre chose que le mètre pour mesurer ? NB: le système impérial (pieds, pounds, ...) n'est pas le système reconnu de manière internationale.
- Tu as lu les infos du site ? Un standard qui ne respecte pas les autres standards (les dates et les langues par exemple), ce n'est pas super propre tout de même.

nknico a écrit :

Parce que ça viens de Microsoft que c'est que des maichants ??

Non, je ne suis pas particulièrement anti-Microsoft, je suis pour les formats ouverts, ce qu'ils se sont refusés à faire depuis le début (d'où l'emprisonnement des utilisateurs, cf. les revues Science et Nature qui refusent le nouveau format MSO 2007).

Personnellement, je pense que la seule raison du format non fermé OOOXML, c'est contrer l'ODF qui monte en puissance pour une simple raison : l'utilisateur veut rester maître de ses données et ne pas être lié irrémédiablement à un logiciel/éditeur.

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 21/06/2007, à 15:10)

Hors ligne

#5 Le 21/06/2007, à 16:17

aragornatm

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Signée! Il ne reste plus qu'à prier pour que les utilisateurs puissent rester maître de leur données...

Hors ligne

#6 Le 21/06/2007, à 17:00

Maven

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Une signature de plus !
big_smile

Hors ligne

#7 Le 21/06/2007, à 20:13

Tinou...buntu

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Et voilà!

#3118, pour vous servir smile


Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...

Hors ligne

#8 Le 21/06/2007, à 22:06

Sowa

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

+1


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#9 Le 21/06/2007, à 22:11

Julian

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

+ 1


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 21/06/2007, à 22:28

xens

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

+2 (ma copine)

Hors ligne

#11 Le 21/06/2007, à 22:45

porto49

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

+1


Ubuntu 11.10/ athlon 64X2 M3100 CG ATI HD2600Pro 512Mo 
VirtualBox:  win pour eurocuma
Ubuntu11.10 sur Ecafé800  www.c-alice.org    www.laurux.fr

Hors ligne

#12 Le 21/06/2007, à 23:20

gueuze

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

A voté! lol

Hors ligne

#13 Le 21/06/2007, à 23:32

lexdu

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

signed ! cool


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#14 Le 22/06/2007, à 18:01

Pirrote

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Bonjour


+1

Je ne veux pas que l'open document format qui a été décidé par plusieurs instance des logiciels de bureautique se voit relégué par un truc que Microsoft a sortie de sa poche sans aucune considération par ces confrères.
En plus il est bien ce format Non!!!!

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 22/06/2007, à 18:09

Julian

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Y a des nouvelles comme ça qui sentent pas très bon sad :

http://formats-ouverts.org/blog/2007/06/09/1228-la-liste-des-etats-favorables-aux-formats-ouverts-diminue-car

Tous corrompus là dedans mad .


julian@jabber.fr

Hors ligne

#16 Le 22/06/2007, à 18:23

xabilon

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Salut

En tenant compte des récentes déclarations concernant les brevets, et les accords avec Novell ... je trouve pas ça de très bonne augure.

Il y a du coup fourré dans l'air
http://blogs.codes-sources.com/openxml/ … l-iso.aspx

Je pense que plutôt que de s'opposer caricaturalement à cette standardisation, il faudrait analyser en profondeur ce nouveau format, afin d'y déceler les objectifs cachés, pour pouvoir en empêcher la standardisation.

Et si tout est OK et Microsoft a décidé de collaborer avec le libre de façon altruiste, alors ça ne pose pas problème que l'OpenXML soit standardisé.
... mais franchement j'y crois pas ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 22/06/2007, à 18:51

Hagar de l'Est

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

xabilon a écrit :

Je pense que plutôt que de s'opposer caricaturalement à cette standardisation, il faudrait analyser en profondeur ce nouveau format, afin d'y déceler les objectifs cachés, pour pouvoir en empêcher la standardisation.

Parcours bien le site et ses différentes rubriques et tu verras que ce n'est pas vraiment une "opposition caricaturale" ! Tout y est argumenté.

Quant aux objectifs Microsoft, ils sont clairs : contrer l'ODF par un format qui offre la même maîtrise des données par l'utilisateur et qu'il soit compatible des anciens formats et fonctions de MS Office, d'où les défauts relevés sur les dates par exemple ainsi que certaines fonctions des anciennes versions de MS Office. Sur ce dernier point, les spécifications font référence à des fonctions qui font partie du code [fermé] de la suite donc comment faire pour les implémenter pour une tierce personne ???

Hors ligne

#18 Le 22/06/2007, à 18:52

reeth

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Signé!

De toute façon, comme il a été dit, il ne peut exister qu'un seul standard.

Hors ligne

#19 Le 22/06/2007, à 19:20

xabilon

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Ce que j'essais de dire, c'est de comprendre le pourquoi à cette opposition. Signer juste parce c'est Microsoft qui le propose c'est caricatural.

Je ne doute pas que NooXML se soit déjà lancé dans la traque aux spécifications ou manque de spécifications douteuses ou partisanes, et qu'il portera ses résultats à la connaissance de la commission ISO.
Les arguments qui apparaissent sur la page ont déjà été signalés à l'ISO par l'ECMA.
Réponse de l'ECMA à l'ISO à l'issue des 30 jours d'étude

Il y a beaucoup de points litigieux, l'ISO étudie en ce moment même la proposition, et je pense qu'une étude approfondie et sérieuse aura plus de valeur qu'une pétition.

Mais ça ne vous dispense pas de la signer.
wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 22/06/2007, à 20:37

Hagar de l'Est

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

xabilon a écrit :

Ce que j'essais de dire, c'est de comprendre le pourquoi à cette opposition. Signer juste parce c'est Microsoft qui le propose c'est caricatural.

Encore une fois, ce n'est pas du anti-Microsoft de base. Pas mal d'études ont été faites sur ces spécifications pour aboutir à ces points litigieux. Pour que l'ECMA les voient, il a bien fallu qu'ils aient été étudiés. Ils viennent bien souvent des remontées suite à la phase contradictoire qui a débuté il y a quelques mois. Je ne pense pas que ce soit l'ECMA en elle-même qui soit capable de le faire puisqu'elle se base sur ses membres.

xabilon a écrit :

Faire référence au blog de quelqu'un pro-OpenXML, c'est osé !

Je ne peux pas m'empêcher de citer la conclusion :

J'ai peur que la "communauté du libre" (je ne sais pas trop ce que signifie cette expression) se trompe de bataille. Plutôt que de s'épuiser à reprendre des arguments plus ou moins vérolés et approximatifs, et mèner un combat d'arrière garde, il vaudrait mieux que la communauté des développeurs se saisisse à bras le corps de cette nouvelle norme pour en traquer les manques / contradictions / omissions. Laissons la politique au vestiaire (IBM et Microsoft gèrent cette partie), et travaillons réellement sur le plan technique, en n'oubliant évidemment pas d'inclure dans cette réflexion les processus à prévoir d'évolution de cette norme. Bref, profitons de l'opportunité qui nous est offerte pour définitivement sortir les formats de documents des mains des Microsoft, Sun, IBM et consors - tous les utilisateurs s'en proteront mieux...

- Rien que la première phrase, c'est pas mal.
- Je ne trouve pas que les arguments soient approximatifs puisqu'ils ont été repris par l'ECMA.
- Traquer les manques et contradictions, c'est bien ce qui est fait depuis que les spécifications sont disponibles.
- Sortir les formats des mains de MS, Sun, IBM, ... mais c'est exactement ce qui a été fait avec l'ODF !

Hors ligne

#21 Le 22/06/2007, à 21:38

Zafo

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

+1


I know you believe you understand what you think I said, but I am not sure you realize that what you heard is not what I meant.

Hors ligne

#22 Le 22/06/2007, à 22:08

Hagar de l'Est

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Pour info, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, voici un point de départ (parmi la multitude d'articles à ce sujet sur le web) : Open XML en force (sur LinuxFr.org).

Sinon, on en est à 4583 signatures.

Hors ligne

#23 Le 22/06/2007, à 22:48

Agrippine

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

+ 1

Bill qui devient libre lol J'en perds mes cornes !!!!


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#24 Le 26/06/2007, à 21:56

Hagar de l'Est

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Pour info, un autre fil sur le sujet : Quel standard pour la bureautique? Réquisitoire contre OOXML

Sinon, on en est à 9421 signatures.

Hors ligne

#25 Le 27/06/2007, à 00:20

poupoul2

Re : NON au format MS Office comme standard ISO

Je pense que plutôt que de s'opposer caricaturalement à cette standardisation, il faudrait analyser en profondeur ce nouveau format, afin d'y déceler les objectifs cachés, pour pouvoir en empêcher la standardisation.

Malheureusement, le format ne dévoilera rien des intentions réelles de GroSoft. Evidemment, l'apparition de formats ouverts et standardisés dans les référentiels d'organismes officiels ou dans des administrations ou dans les entreprises, ça leur fout la trouille. Et puis je parie sur la capacité de nuisance sans commune mesure de cette boite, qui détient un quasi monopole sur les postes de travail, sans laisser respirer d'autres OS sérieux (il me semble qu'on en sait quelque chose wink )

Donc je suis pour le blocage

Dernière modification par poupoul2 (Le 27/06/2007, à 00:20)