Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2007, à 17:25

flulu

cambouis or not cambouis ?

Bonjour à tous
Une impression générale sur les forums linux devient lancinante :
Cambouis or not cambouis ?
Ligne de commande ou pas ligne de commande ?

Je pense sincèrement que ce débat devient de plus en plus passéiste !
Et qu'il traîne comme un boulet qui empêche d'avancer.

Quelle différence entre un " sudo apt get etc etc etc"
et une installation par SYNAPTIC
ces deux méthodes font appel aux mêmes repositories et aboutissent aux même résultats
Avantage avec synaptic : la gestion claire des dépendances et la possiblité de trouver et de détruire les paquets "cassés"

C'est tout de même plus agréable de ripper un cd avec un "front end" agréable que de taper des lignes de commandes dans une console tout en pestant contre les inévitables fautes d'othographe qui bloquent les rouages. Et seul le résultat compte : Des fichiers audio exploitables !
On peut dire la même chose pour des centaines de logiciels dans des centaines de domaines.

Lorsque j'entends sur France inter un journaliste d'un grand hebdomadaire d'informatique dire  :
"linux c'est bien mais c'est compliqué !"
je hurle au scandale et puis je me calme en me disant c'est une image tenace que veulent bien se donner de nombreux passionnés de LINUX !
des reflexions du genre :
"je me suis mitoné et compilé un noyau aux petits oignons" me fait bondir !
Je viens d'arriver à basculer 80% de mes activités informatiques sous UBUNTU grâce aux progrès des logiciels front end !
ça me fait chier de taper des lignes de commande !
J'ai basculé une partie de ma MAO sous UBUNTU grâce à UBUNTU STUDIO !
lorsque j'avais lu le tutorial sur la recompilation du noyau pour obtenir une basse latence j'ai fuis en courrant et attendu ! et cest heureusement venu ! (vive UBUNTU STUDIO)
Je suis musicien et c'est la musique qui m'intéresse et linux qui me plait ! mais pas la compilation des noyaux !
Si beaucoup de zélateurs de LINUX ne prenaient pas un malin plaisir à utiliser un langage ésotérique et préconiser des méthodes élitistes LINUX aurait sans doute meilleure presse.

C'est un plaisir de voir que les concepteurs d'UBUNTU sont arrivés à toujours plus de convivialité et donc de liberté pour les non initiés !
Les discours "la liberté ça se mérite" sont vraiment par trop passéistes ! Ce n'est pas comme cela que LINUX va tailler des croupières à son principal et commercial concurrent.

Je dis cela parceque je milite dans mon entourage pour installer UBUNTU sur les ordis de mes copains.
J'y arrive petit à petit et ceux qui se sont laissé convaincre sont heureux , sauf lorsque je met les mains dans le cambouis par la force des choses !
et j'entends "linux c'est bien mais c'est compliqué "

Et pour que vive toujours plus haut les LINUXIENS je ne veux plus entre ça !

Voilà : that's all folks
un cri d'humeur !
Lorsqu'on aime on ne compte pas !

alors ouvrons nos ailes pour être plus grands que les fenêtres !
et pour que vive la liberté !

Hors ligne

#2 Le 21/06/2007, à 17:37

_florian_

Re : cambouis or not cambouis ?

Je suis ABSOLUMENT d’accord avec toi, et pourtant je suis un adepte de Debian, et pire, de Gentoo !
Et pourtant je suis convaincu que le rôle d’Ubuntu, et tant que distrib «user-friendly-ayez-pas-peur-les-gars-je-mords-pas», est de (dé)montrer que tout est faisable sans ouvrir une seule malheureuse console !

Ensuite, et ensuite seulement, les adorateurs de la console pourront se faire plaisir en silence, et pourront même se casser chez Debian si ça leur chante. Mais c’est clair, qu’ils cessent leur propagande !

J’ajouterais à tout cela que le wiki est librement éditable, et que tu peux éradiquer toute trace de console si tu t’en sens la motivation.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#3 Le 21/06/2007, à 17:51

siden

Re : cambouis or not cambouis ?

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
j'utilise la ligne de commande uniquement quand j'en ai besoin car elle me rebute aussi. pour modifier des fichiers je préfere ouvrir un explorateur en admin que mettre toute la commande qui me permet de l'ouvrir avec un sudo.(on sait jamais que je ferme le terminal sans faire exprès et hop "fini éditeur")

la simplicité et la facilité d'adaptation sont les meilleures publicités pour linux.
avoir un système stable et intuitif c'est LA grande priorité et je pense que Linux est très compétent.

Mais Linux est bien plus que ca car il permet de tailler son OS en fonction du PC.
Oublier ce que linux est capable de faire grâce aux compilations de toutes sortes, c'est un peu oublier comment fonctionnent les outils qui permettent de créer toutes les machines dont nous disposons.

Et ce que j'adore avec ubuntu c'est que je peux faire les 2 sans problème: avoir une machine opérationnelle et avoir les outils pour pouvoir ajouter des fonctions.

Hors ligne

#4 Le 21/06/2007, à 17:53

Signez

Re : cambouis or not cambouis ?

Que préfères-tu ?

Tapez (ou copiez-collez) dans un terminal :

sudo echo "deb http://blablabla.pouetpouet.com/depot/ feisty universe" >>/etc/apt/sources.list

Votre mot de passe vous sera demandé, tapez-le (rien ne s'affiche, c'est normal), puis appuyez sur Entrée. Tapez ensuite "sudo apt-get update" pour mettre à jour vos listes de logiciels.

Allez dans Système > Administration > Sources de mise à jour (sous GNOME),  dans Menu K > Blabla > Bloblo > Source de mise à jour (sous KDE) ou Blop > Blip > Blup (sous XFCE). Entrez votre mot de passe et appuyez sur OK. Cliquez sur l'onglet Logiciels de tierces parties, puis cliquez sur Add.... Dans le champ Ligne APT, tapez :

deb http://blablabla.pouetpouet.com/depot/ feisty universe

Puis cliquez sur "Ajouter une source de mise à jour". Cliquez sur Fermer. On vous proposera de rafraîchir les paquets, acceptez."

Personnellement, je trouve la première solution facile et rapide pour un débutant (copier, coller). Et surtout, c'est identique pour (K|X)ubuntu.

Dernière modification par Signez (Le 21/06/2007, à 17:54)

Hors ligne

#5 Le 21/06/2007, à 18:06

LeSmurf

Re : cambouis or not cambouis ?

Dans le cas de tutoriaux, oui. Mais une fois la manip acquise et le débutant "livré à lui-même", il n'a pas forcement envie de relancer la ligne de commande (qu'il a oublié) alors qu'il peut faire la même chose en quelques clicks.

Je me rappelle de mes cours d'IHM et de la classification des interfaces : les lignes de commandes sont considérées comme supérieures pour un public averti. Par contre, un public plus généraliste, voir débutant, préfèrera l'interface graphique qui le guide, évite les erreurs de frappe, est plus intuitive. Sans compter l'aspect psychologique.

Hors ligne

#6 Le 21/06/2007, à 18:32

Commandant

Re : cambouis or not cambouis ?

De mon avis de nouveau-ubuntististe, je trouve plus simple les explications par synaptic. Signez les dit plus longues mais elles ont alors l'avantage d'être compréhensible. On a pas l'impression de faire une manipulation magique, installez le paquet X après avoir ajouté le dépôt Y c'est pas très long à dire. Certes pour les débutants extrême il faudrait un lien vers le tutoriel pour ajouter un dépôt et ajouter un paquet. De mon point ce vue c'est plus simple.


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#7 Le 21/06/2007, à 18:32

_florian_

Re : cambouis or not cambouis ?

On est pas en train de faire le procès de la ligne de commande en général sous Linux. Celle-ci est très puissante, c’est un fait, après on peut aimer ou pas.

Mais ici on est chez Ubuntu, la plus abordable des distribs, comme je disais. Et son rôle, c’est de promouvoir du tout graphique, pour attirer toute cette énorme masse majoritaire d’utilisateurs qui fuit en courant dés la simple mention de la console. Ceux-là, on ne leur fera jamais aimer la console, rentrez-vous bien ça dans le crâne.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#8 Le 21/06/2007, à 18:50

valAa

Re : cambouis or not cambouis ?

Je suis d'accord sur le fond, mais il y a un truc que je n'ai pas compris :

flulu a écrit :

des reflexions du genre :
"je me suis mitoné et compilé un noyau aux petits oignons" me fait bondir !

?
je ne vois pas en quoi le fait qu'un geek (ou non) se soit compilé son noyau et, tout fier, vienne partager sa joie avec ses potes sur ubuntu-fr, doive te géner.

sous linux, quelqu'un qui a besoin/envie de compiler son noyau peut le faire, sous ubuntu comme sous n'importe quelle distribution, et il n'oblige personne à faire de même !

Hors ligne

#9 Le 21/06/2007, à 19:07

LeSmurf

Re : cambouis or not cambouis ?

Le problème, c'est l'image "OS pour Geek" que cela "confirme", car cette image est déjà très répandue auprès du grand public.

Hors ligne

#10 Le 21/06/2007, à 19:10

vega_dagraeyt-wuon

Re : cambouis or not cambouis ?

franchement je trouve absurde que les gens soient refractaires à faire du copier coller dans un terminal. Il y a quand même plus compliqué dans la vie courante non ?

Hors ligne

#11 Le 21/06/2007, à 19:19

mrf

Re : cambouis or not cambouis ?

Pourquoi relancer ce foutu débat ? roll

Si t'aimes les commandes via synaptic, vas-y te gènes pas t'as tout le wiki à refaire, mais si tu trouves que c'est mieux, cours !

Faudra pas compter sur moi par contre big_smile
Pour moi ubuntu n'est pas la version de gnu/linux la plus "user friendly", je classe OpenSuse/Suse, Mandriva loin devant et Linspire un peu devant (Xandros j'ai jamais vu)

Maintenant, s'il faut, pour aider quelqu'un à installer un truc sous gnome dont je connaisle nom du paquet, que je lui décrive les menus qu'il va traverser ... ben je rends mon baluchon, j'ai pas envie d'apprendre ces menus.

Pour les paquets cassés et tout ... comme d'hab, on n'a pas besoin de synaptic, c'est faisable en console aussi tongue.

Hors ligne

#12 Le 21/06/2007, à 19:19

lawl

Re : cambouis or not cambouis ?

Vous savez quoi ?
Ben on peut faire avec les deux ou pas.
C'est pas chouette le choix ?

#13 Le 21/06/2007, à 20:03

_florian_

Re : cambouis or not cambouis ?

lawl a écrit :

Vous savez quoi ?
Ben on peut faire avec les deux ou pas.
C'est pas chouette le choix ?

Qui a dit l’inverse ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#14 Le 21/06/2007, à 20:13

LeSmurf

Re : cambouis or not cambouis ?

Je viens de retrouver une introduction sur l'IHM. Ils classent les utilisateurs en catégories, impliquant une IHM appropriée pour une efficacité maximale :

Novice et primo-utilisateur: anxieux, à rassurer pour faciliter l’apprentissage et éviter les rejets
 Limiter le nombre d’actions, de concepts
 Feedback d’information
 Messages d’erreur informatifs
 Manuel d’utilisation intuitif (≠ man !), tutoriel
 Aide contextuelle

Utilisateur occasionnel: connaissance globale du système mais difficulté à se
rappeler la position des différentes fonctionnalités
 Consistance de l’interface
 Prévention des erreurs (utilisateur -  explorateur)
 Aide en ligne

Expert: excellente connaissance du domaine de la tâche, du système et de son interface: recherche avant tout l’efficacité et la rapidité
   Raccourcis clavier
   Commande en ligne
   Création de macros

Un passage intéressant pages 15 à 20 :
http://www.sir.blois.univ-tours.fr/~antoine/ENSEIGNEMENT/IHM/Poly_IHM_chapII.pdf

Dernière modification par LeSmurf (Le 21/06/2007, à 20:15)

Hors ligne

#15 Le 21/06/2007, à 20:23

_florian_

Re : cambouis or not cambouis ?

mrf a écrit :

Pour moi ubuntu n'est pas la version de gnu/linux la plus "user friendly", je classe OpenSuse/Suse, Mandriva loin devant et Linspire un peu devant (Xandros j'ai jamais vu)

Quand on a pour slogan « Linux for Human being », on a tout de même un tout petit peu vocation a faire partie des distribs les plus user-friendly.

Maintenant, s'il faut, pour aider quelqu'un à installer un truc sous gnome dont je connaisle nom du paquet, que je lui décrive les menus qu'il va traverser ... ben je rends mon baluchon, j'ai pas envie d'apprendre ces menus.

Avec un peu d’organisation, il serait tellement facile de faire une page expliquant comment installer un logiciel (par exemple) avec
- 1 partie expliquant comment faire sous Gnome
- 1 partie expliquant comment faire sous KDE
- 1 partie expliquant comment faire sous XFCE
- 1 partie expliquant comment faire avec la console
Et dés qu’un mec te demande « mais comment on fait pour installer un paquet ? », paf, tu colles un lien, t’as même pas à te demander s’il est sous Gnome ou KDE.

Ça marche pour l’install de paquet, ça marche pour tout.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#16 Le 21/06/2007, à 23:22

Reef

Re : cambouis or not cambouis ?

bah comme cela a déjà été dit nous n'utilisons pas tous les mêmes wm, les mêmes méthodes etc...
donc fatalement lorsque l'on tente d'aider quelqu'un qui n'utilise pas tout à fait les mêmes outils que soit il est parfois plus pragmatique de se référer à un base communue qui en l'occurrence reste la console...

Après je pense qu'il appartient aussi un peu à chacun de s'investir un minimum sur son problème et de remplacer apt-get par synaptic ou par adept... ce n'est tout de même pas très compliqué.

Après s'il faut systématiquement fournir de l'aide via tous les outils disponibles sous ubuntu ça va calmer un peu les ardeurs aussi ^^

Comme cela a été dit dans les messages précédants, le wiki (et le forum aussi) permettent que l'on complète la documentation en rajoutant les procédures graphiques...

Hors ligne

#17 Le 22/06/2007, à 00:18

M0rbidAngel

Re : cambouis or not cambouis ?

_florian_ a écrit :
lawl a écrit :

Vous savez quoi ?
Ben on peut faire avec les deux ou pas.
C'est pas chouette le choix ?

Qui a dit l’inverse ?

Ou son contraire lol


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#18 Le 22/06/2007, à 02:26

anod1

Re : cambouis or not cambouis ?

mrf a écrit :

Avec un peu d’organisation, il serait tellement facile de faire une page expliquant comment installer un logiciel (par exemple) avec
- 1 partie expliquant comment faire sous Gnome
- 1 partie expliquant comment faire sous KDE
- 1 partie expliquant comment faire sous XFCE
- 1 partie expliquant comment faire avec la console
Et dés qu’un mec te demande « mais comment on fait pour installer un paquet ? », paf, tu colles un lien, t’as même pas à te demander s’il est sous Gnome ou KDE.

Ça marche pour l’install de paquet, ça marche pour tout.

tu veux dire qu'il faudrait faire une page comme ça ? tongue

Hors ligne

#19 Le 22/06/2007, à 04:22

xabilon

Re : cambouis or not cambouis ?

Salut

Si quelqu'un a l'idée de "éradiquer toute trace de console" de la documentation, de sa propre initiative ...
ça s'appelle du vandalisme big_smile

a+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 22/06/2007, à 04:35

Kepinot

Re : cambouis or not cambouis ?

_florian_ a écrit:

        "lawl a écrit:

        Vous savez quoi ?
        Ben on peut faire avec les deux ou pas.
        C'est pas chouette le choix ?

    Qui a dit l’inverse ?

Ou son contraire lol"

et vice-versa?


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#21 Le 22/06/2007, à 08:29

Grogro

Re : cambouis or not cambouis ?

xabilon a écrit :

Salut

Si quelqu'un a l'idée de "éradiquer toute trace de console" de la documentation, de sa propre initiative ...
ça s'appelle du vandalisme big_smile

a+

Ne serait-il pas possible de mettre les deux possibilités avec un message au début : Si vous voulez utiliser le mode console (plus simple, plus rapide, mais moins "user friendly"), allez à la fin de ce tuto... ?
Bon, après, effectivement, il y a un boulot énorme à faire big_smile

Hors ligne

#22 Le 22/06/2007, à 08:44

EZRAROXA

Re : cambouis or not cambouis ?

La console c'est trés bien ......à condition de ne pas devoir l'utiliser  pour les opérations basiques.
En supprimant l'obligation de la console pour l'installation des drivers propriétaires Feity fait un grand pas en avant pour faire venir des windosiens à Linux .

Il y a encore peu de temps on voyait sur les forums Linux la stupide mentalité pseudo élitiste du genre : " Linux cela se mérite et c'est uniquement pour les costauds de la ligne de commande "

Heureusement qu'Ubuntu met un grand coup de pied à cet archaïsme.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#23 Le 22/06/2007, à 10:22

flulu

Re : cambouis or not cambouis ?

bonjour à tous
et merci pour votre contribution à ce débat
je me sens moins seul !

Il n'est pas question d'empêcher quiconque de prendre son pied à taper des lignes de commandes
ni de supprimer la console (sacrilège !) (elle existe aussi avec w...... même si personne ne s'en sert !)
ni de fustiger les généreux intervenants qui dépannent avec patience les débutants en leur donnant des lignes de commandes à taper !
effectivement un copier coller c'est pas la fin du monde !

Mais simplement d'expliquer qu'on ne peut pas à la fois dire :
"LINUX va bouffer W....... c'est la fin de Billou ! et des haricots ........."
et promouvoir une façon ésotérique de gérer un système d'exploitation.
Si on désire que Linux et en particulier le génial UBUNTU arrive à casser la barraque il faudra que le novice soit pris en compte aussi bien que le migrant !
et pour eux une gestion graphique semble indispensable pour les mettre à l'aise et ne pas les effrayer.
Ensuite, lorsqu'ils auront pris goût au fruit nouveau on pourra doucement leur expliquer que :
non seulement on peut faire comme avec W....... ou Mac Os mais qu'en plus on peut aller beaucoup plus loin !

concernant "mitonner un noyau aux petits oignons " je ne critique pas le principe ni la puissance de cela
mais simplement le coté effrayant et repoussant de ce genre d'expression pour un arrivant débutant qui va fuir en courant à la lecture de ces lignes et se disant au moins avec W...... ou Mac OS on commence tout de suite à travailler ou à jouer sans mettre les mains dans le cambouis


merci à tous en toute amitié

Ps : je passe aussi du temps à aider les gens dans ce forum et j'essaye quand c'est possible de donner des tuyaux avec des "front end"

Hors ligne

#24 Le 22/06/2007, à 10:31

Kanor

Re : cambouis or not cambouis ?

Ne serait-il pas possible de mettre les deux possibilités avec un message au début : Si vous voulez utiliser le mode console (plus simple, plus rapide, mais moins "user friendly"), allez à la fin de ce tuto... ?
Bon, après, effectivement, il y a un boulot énorme à faire

C'est déja comme ça sur la doc d'ubuntu pour l'installation il y a un tuto pour l'installation de paquet générique avec le mode graphique ou par ligne de commande .
Sinon il y a une majorité de tuto ou il est impossible à l'heure actuel de remplacer les lignes de commandes (puis en réfléchissant ça prend plus de
temps de faire de la doc en mode graphique que en mode ligne de commande. wink)

Aprés il manque toujours un truc c'est la liste des application que vous aimerez qui  soit possible d'utiliser le mode graphique (voir mon sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127817 )

Hors ligne

#25 Le 22/06/2007, à 10:57

FooFoo

Re : cambouis or not cambouis ?

LeSmurf a écrit :

Je viens de retrouver une introduction sur l'IHM. Ils classent les utilisateurs en catégories, impliquant une IHM appropriée pour une efficacité maximale :

Novice et primo-utilisateur
Utilisateur occasionnel
Expert

Pour moi il manque ici une catégorie importante entre "Utilisateur occasionnel" et "Expert". Je l'appellerais: "Utilisateur averti". Elle n'est pas spécifique à Linux et son entourage mais je pense qu'il s'agit je pense de la majorité de gens sur ce forum. Ce sont des gens qui commencent par utiliser des outils graphiques parce que c'est "joli et facile" et qui ensuite aimeraient bien connaître un petit plus en détail comment fonctionne leur système, et passent gentiment à la ligne de commande.

flulu a écrit :

Il n'est pas question d'empêcher quiconque de prendre son pied à taper des lignes de commandes ni de supprimer la console (sacrilège !) (elle existe aussi avec w...... même si personne ne s'en sert !)

La philosophie "ligne de commandes" sous Windows ou sous Linux est complètement différente. Sous Linux, le système a été complètement dessiné pour être configuré en ligne de commandes. Les interfaces graphiques sont intégrées là-dessus et permettent d'offrir un moyen visuel de configurer les options. Sous Windows, en tous cas de 1995 à 2007, le système est bâti sur une interface graphique et la ligne de commande est uniquement là pour automatiser certaines tâches (mais de loin pas toutes les configurations sont faisables en ligne de commandes).

Personnellement, je trouve génial d'avoir plusieurs possibilités pour réaliser une même tâche. Je suis depuis relativement longtemps sous Linux et depuis que j'ai utilisé pour la première fois Ubuntu, je crois que je n'ai encore jamais ouvert Synaptic.

Ce qui est important au final, c'est d'avoir le choix, et que chacun y trouve son compte !

Une bonne journée à tous !


Moâ j'aime bien les Sub ;-) et Linux aussi !

Hors ligne