Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2007, à 17:57

Stek

Enlever du bureau les icones des disques montés.

Hello les gens.

J'espère que je poste au bon endroit.

Contexte: J'ai plusieurs partitions, sur plusieurs disques et j'ai mis des lanceurs d'applications dans mon tableau de bord pour  les 3 endroits qui m'intéressent pour 95% des cas. Je voudrais pouvoir enlever l'icone qui représente le disque du desktop, parce qu'il ne m'intéresse pas, et ca fait fouilli.

Question 1: est-ce possible?
Question 2: vu que c 'est pas aisé à trouver comment faire, est-ce une mauvaise idée? et si oui pourquoi?

Merci wink

Hors ligne

#2 Le 21/06/2007, à 18:27

llwynrt

Re : Enlever du bureau les icones des disques montés.

bonjour

une petite recherche sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110501

Sous Gnome :

Lancer "gconf-editor" dans la console, puis aller dans "Apps > Nautilus > Desktop" et décocher la case "volumes_visible".

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#3 Le 22/06/2007, à 00:25

Stek

Re : Enlever du bureau les icones des disques montés.

Sorry, j'avais apparement pas mis les bons mots clés pour ma  recherche dans le forum:)

Merci Marie-Lyse pour gconf-editor qui marche...trop bien justement (ce que j'avais pas du tout anticipé d'ailleurs). Je m'explique.
Je voudrais effectivement que mes partitions sur disques internes soient montées sans être afublées d'un icone de bureau, mais par contre en ce qui concerne mon HD externe et d'éventuelles clés usb, la présence sur le bureau de l'icone est nécessaire et plutot utile (ne serait-ce que parce que l'écriture sur le volume se fait lors de l'éjection [clic droit >éjecter])

Une recherche dans le forum propose de monter les disques sous /mnt/mondisque
plutot que sous /media/mondisque. Et c'est sensé tout résoudre...
J'ai donc démonter mes volumes, configuré le fichier fstab, créé les dossiers adéquats sous /mnt et remontés mes volumes.

Là ou j'ai pas tout compris c'est que ca change rien au problème: mes volumes montés sous /mnt ont leur icone de bureau et si je coche l'option "volume visibles" sous gconf-editor, mes disques internes (montés en /mnt) sont traités de la même manière que mon disque externe (monté en /media)

Il est tard, la feinte m'échappe surement...

De plus je comprend pas l'implication de la remarques faite sous http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110501

accessoirement (je le dis parce que parfois ce n'est pas connu), le fait de monter sur /mnt a une autre conséquence: les fichiers seront désormais indexés pour locate par la commande updatedb. Naturellement, ce dernier choix est lui aussi paramétrable. Les fichiers montés sur /media ne sont pas indexés.

Mes ptits nyeux se ferment je continuerai demain.

Hors ligne

#4 Le 27/09/2007, à 21:53

Agone

Re : Enlever du bureau les icones des disques montés.

idem, je cherchais un moyen aussi !
je me suis rabattu sur la modification du fstab pour ne pas monter automatiquement mon volume (voir fstab sur wikipedia)
mais il doit y avoir plus simple

Hors ligne