Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2007, à 10:02

cazeysan

Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Bonjour à tous

Premier message pour le nouvel utilisateur d'Ubuntu que je suis, émotion !

Je ne savais pas ou poster donc je me lance ici. Convaincu de la qualité de la distribution Ubuntu pour les nouveaux utilisateurs Linux, je profite de la réorganisation informatique de l'association à laquelle je participe pour faire migrer les postes de bureautiques.

Nous souhaitons disposer d'un disque dur externe pour stocker des fichiers partagés par l'ensemble des utilisateurs. De plus, nous voulons un matériel en Raid1 et la possibilité de partager une imprimante USB.

A titre d'exemple, j'ai trouvé ce genre de produit => http://www.synology.com/enu/products/DS207/index.php

Pourriez-vous me conseiller un autre équipement  ? Avez-vous des retours de praticité à me faire partager sur les différentes façons d'accéder à un disque dur réseau ? (FTP ou Samba)

D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 22/06/2007, à 12:14

Julian

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Salut et Bienvenu à toi smile

À mon avis le plus performant et le plus économique pour ton assoc serait de dédier un vieux pc uniquement à cette tâche. En gros tu converti un vieux PII ou PII en serveur de fichiers, serveur de backup,  ou autres...

Pourquoi cette solution et pas acheter directement le disque que tu nous proposes?

Plusieurs raisons :

1. Linux n'est pas supporté sur ce produit, donc en cas de pépin ou d'aide tu seras vite tout seul, ça ne veut dire que ça ne fonctionnera pas mais vaut mieux éviter.

2. Même si l'offre des services (raid, samba, ftp,...) est sympa, saches que tu peux faire exactement la même chose avec n'importe quelle distribution linux.

3. Dans ton vieux pc's tu peux rajouter autant de disques durs que nécessaire alors qu'avec ton système t'es cuit si c'est plein. Tu pourras aussi rajouter des barrettes mémoires, des cartes réseau, etc...

4. L'avantage de configurer toi-même ton serveur te permettra de le connaître et de le dépanner plus facilement.

5. Ce sera beaucoup plus économique.

Beaucoup d'entre nous transforment leurs vieilles bécanes en serveur, et je peux te garantir que ça peut fonctionner pendant des années sans broncher. La distribution Debian est idéale pour ça, la version Ubuntu server est pas mal non plus wink .

Sous Linux, le partage de fichiers utilise le protocole "nfs", si ton parc est 100% Linux, c'est ce protocol qu'il est préférable d'utiliser.

Si ton parc a des machines Linux/Windows/Mac alors orientes-toi vers le protocole samba.
De toutes façons rien n'est bloqué, comme c'est toi qui gère (installation, désinstallation,...), rien ne t'empêche de faire évoluer ton serveur selon les besoins de ton assoc et selon tes nouvelles compétences.

En te lançant dans la configuration de ton propre serveur, je ne te cache pas que tu te lances dans une aventure assez complexe au début (quoique roll) mais au moins tu controleras totalement ton réseau, chose impossible à faire avec le disque que tu cites.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 24/06/2007, à 15:24

fl0rent

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

A bah tiens exactement le post qui me vas.

Je veux faire ça!!!!!! wink

Je m'exxplique j'aimerai me creer un serveur de fichier car je possède une vieille tour sous en pentium 4 donc pas mal déjà.
Si ce serveur pouvait m'être accessible depuis  n'importe ou en toute sécurité ccelà serait un plus wink
Ensuite peut être j'aimerai m'en servir comme d'un serveur web.
Le probleme ç'est que je suis une bille, et que je ne trouve pas beaucoup de doc sur les serveurs ubuntu aussi simple  que "simplecommeubuntu"
Connaissez vous des liens qui m'expliquerai facilement les bases (dédié à Ubuntuserver)


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2007, à 16:22

cazeysan

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Salut Julian, merci de ta réponse. smile

Alors, plusieurs réactions.

J'avais pensé à la solution du PC recyclé mais plusieurs choses m'embêtent :
- l'association a tous ses PCs dans une même salle, rajouter un PC de plus ce sera de la chaleur en plus, du bruit en plus et de la place en moins
- un PC consomme au minimum 200 à 300 W sans écran (en conso maxi), un disque dur externe 50 ou 60 W
- ce sera plus cher car entre le PC, la carte Raid1, les deux disques durs, je pense qu'on dépasse les 500 €
- en cas d'absence prolongée, c'est plus facile de prendre un disque dur plutôt qu'une tour sous le bras pour stocker ailleurs

Après je suis ouvert ouvert aux propositions (et aux contradictions de mes arguments) et je serai très heureux de me lancer dans la gestion d'un serveur, mais pour l'instant ce n'est pas le plus simple pour l'asso je pense.

Dernière modification par cazeysan (Le 24/06/2007, à 16:24)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2007, à 17:11

Julian

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

cazeysan a écrit :

- l'association a tous ses PCs dans une même salle, rajouter un PC de plus ce sera de la chaleur en plus, du bruit en plus et de la place en moins.

Mouais pas tellement convaincu sur ce point.
Un vieux PII ou PIII suffit pour faire ça, bien souvent on peut virer le ventilo du processeur sans que ça  pose de problème particulier, donc pour le bruit avec une alim silencieuse on est proche du zéro, c'est le cas chez moi. Pour un gain de place, il existe les vieilles tour plates, sur lequel on mettait l'écran dessus, niveau encombrement c'est minime.


cazeysan a écrit :

- un PC consomme au minimum 200 à 300 W sans écran (en conso maxi), un disque dur externe 50 ou 60 W

Là on est d'accord smile


cazeysan a écrit :

- ce sera plus cher car entre le PC, la carte Raid1, les deux disques durs, je pense qu'on dépasse les 500 €

Ceci est valable si tu fais du Raid "matériel", si tu fais Raid "logiciel" dans ce cas ça te revient à beaucoup moins :
Vieux PIII = 45 euros
2 dd 80 Go= 100 euros

cazeysan a écrit :

- en cas d'absence prolongée, c'est plus facile de prendre un disque dur plutôt qu'une tour sous le bras pour stocker ailleurs

C'est sûr.
Maintenant quand on met en place un serveur de fichiers/Backup c'est pas pour le transporter quotidiennement. Au contraire, c'est cette machine qui doit être tout le temps sur place, les autres postes eux peuvent bouger sans prob.

Le gros avantage surtout, c'est le total control du serveur et la grande flexibilité du système.

Si tu préfères acheter des solutions "toute prête" fait bien attention à la compatibilité avec les systèmes Linux. Par exemple, pour le sytème Synology que tu nous donnes, il conseille de mettre à jour le firmware : seulement ce n'est valable que pour mac & windows, sous linux nada! Sympa.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 25/06/2007, à 08:57

cazeysan

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Alors, après moultes réflexions, je continue de me renseigner vers une solution disque dur externe.

Sur les conseils de Julian, j'ai bien vérifié les compatibilités et j'ai trouvé ceci =>
solution Iomega

Seule inconnue, le format de fichier (FAT32 ? EXT2/3 ?) Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce produit je suis preneur ...

Pourquoi persister vers un disque externe ?

Certes avec une alimentation silencieuse de type Seasonic S12-430HT et une carte mère avec chip graphique intégré fanless, on peut réduire les nuisances. Mais les joules dispersées par un PC seraient vraiment pénibles, nous n'avons pas une bonne aération. Et le problème de place reste le problème rédibitoire. On peut se débrouiller avec un KVM sur un autre ensemble clavier/souris/écran mais bon encore des câbles ... Et puis la consommation électrique supplémentaire me rebute, économiquement et écologiquement parlant.

Donc pour l'instant, les besoins seraient comblés par cette solution, et quand d'autres contraintes surviendront (agenda partagé, hébergements des utilisateurs sur serveur, gestion plus fine de l'accès internet, etc ...) et que nous serons une multinationale wink nous nous pencherons de nouveau sur un serveur.

Dernière modification par cazeysan (Le 25/06/2007, à 09:05)

Hors ligne

#7 Le 26/06/2007, à 14:09

wathou

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

et pourquoi pas freeNas ?


http://www.freenas.org/

#8 Le 26/06/2007, à 14:17

Julian

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Salut,

Freenas est aussi très bien.

Seulement, comme pour les autres distributions, il faut dédier un pc (serveur) à cette tâche et cazeysan ne le souhaite pas pour toutes les raisons citées plus haut wink .


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 26/06/2007, à 16:37

elekaj34

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

cazeysan a écrit :

Salut Julian, merci de ta réponse. smile

Alors, plusieurs réactions.

J'avais pensé à la solution du PC recyclé mais plusieurs choses m'embêtent :
- l'association a tous ses PCs dans une même salle, rajouter un PC de plus ce sera de la chaleur en plus, du bruit en plus et de la place en moins

OK sur ce point.

cazeysan a écrit :

- un PC consomme au minimum 200 à 300 W sans écran (en conso maxi), un disque dur externe 50 ou 60 W

Mon serveur (voir config et détails plus bas), au repos conso de 45W~ (mesuré avec un Wattmetre) quand les disques sont en standby (pas d'activité disque), quand on utilise intensivement les disques (transfert de plusieurs centaines de Mo ou de petit fichiers pour faire gratter le disque) on monte à 50W~, quand on compil (le kernel par ex) 65W~.

cazeysan a écrit :

- ce sera plus cher car entre le PC, la carte Raid1, les deux disques durs, je pense qu'on dépasse les 500 €
- en cas d'absence prolongée, c'est plus facile de prendre un disque dur plutôt qu'une tour sous le bras pour stocker ailleurs

Après je suis ouvert ouvert aux propositions (et aux contradictions de mes arguments) et je serai très heureux de me lancer dans la gestion d'un serveur, mais pour l'instant ce n'est pas le plus simple pour l'asso je pense.

J'adhère au réponses de Julian

Pour la petite histoire, mon serveur est un vieux PC, CM Asus A7V133, CPU Athlon 1G underclocké à 500MHz (pas besoin de ventilo CPU juste un gros radiateur maison, 1HDD système (Debian) de 8Go, 3 HDD de 80Go en RAID5 logiciel pour les données. Pour le bruit, l'alim a été décapotée, ventilation par un gros ventilo de 120mm, régulation de la vistesse par un circuit maison, flux d'air optimisé (tunnel englobant le radiateur CPU, la baie des disques), ajout de mousse pour absorption du bruit. Résultat PC quasi inaudible (aux alentours des 20-25dBA je pense car pas mesuré)
J'avais testé de réduire la fréquence CPU à 350MHz, la conso au repos tombait à 35W, mais le système était pour une raison mystérieuse instable.

Enfin ayant a peu près les mêmes besoins, j'avais testé (avant la mise en place du vieux PC) un disque dur Ethernet de marque Dlink. Résultat, l'OS embarqué était Linux (a priori d'après certains forum anglais) et impossible d'y avoir accès depuis Ubuntu (même via le partage Samba du boitier).
Ce qui est certain, c'est que les disque en NTFS sur l'USB étaient accessible en lecture seule.

Voila pour mon expériences et mes conseils.

Elekaj


Alain - Linux Ubuntu 18.04 LTS 64bits
Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs

Hors ligne

#10 Le 27/06/2007, à 09:36

r17777

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

salut tout le monde ....
heuuuu attendez là!  on peut qd même utiliser ces petit serveurs NAS de chez Synology via notre navigateur web qd même ? non?:/

j'ai lu des commentaires d'utilisateurs de cette techno sous linux ... de mémoire, tout semblait fonctionner , mais  le  gros bin's il est vrai, c'est l'installation (voir MAJ et upgrade) du bouzin , qui ne peut se faire sous PC que via une licence windows ... là c'est vachement pas cool c'est sur ... ça mérite mêmes de sacrées bonnes claques pour un constructeur de matos sous OS Linux!!:mad:

Mais si vous avez une vielle licence et un peu de place pour une partoche minimaliste, ou un pote encore inféodé à win sur son portable, ça peut le faire non ?  je sais c'est pas 100% libre c'est sur .... mais ces petites bêtes là valent probablement bien quelques petits compromis palliatifs  non?

Perso je bosse dans la maîtrise de l'énergie dans l'habitat, et un truc pareil me servirait énormément sans desservir mes convictions....

bon qd même l'option récupération d'un vieux pc est assez intéressante, d'un point de vue décroissance si vous voyez ce que je ve dire....  par ce que faut pas oublier la quantité d'énergie nécessaire à la fabrication d'un nouveau pc (environ 3500 kwh!! d'après J.M Jancovici ) alors qu'on en à un qui dort dans un placard..... ni celle du Synology ...

http://www.ader.ch/energieaufutur/efficacite/bureautique.php
L'énergie grise consommée par un PC (pour la fabrication, la publicité, le transport, etc.) est importante. On estime qu'elle est en gros le double de celle qui sera consommée par le PC dans les 6 ans de sa vie. Il ne suffit donc pas de réduire la consommation sur votre table, encore faut-il s'attaquer aussi à celle qui a été fournie avant qu'il ne trône chez vous !

sur ce dilemme je pense qu'il faut faire un calcul entre d'un côté la conso d'énergie grise (inconnue :S ) du Syno et de sa conso d'usage ( 19W en marche avec un HDD, et 9 en veille pour le nouveau DS107), et de l'autre la conso d'usage de votre ordinosaure de placard .
je retire l'énergie grise de cet ordinosaure puisque vous le possédez déjà ....ou qu'il existent déjà....



moi j'ai un PII 400Mhz à refroidissement passif (un truc qu'à jamais servi en plus ... avec une alim fortron (ventilos de 120mm) de  300w ça donne  une puissance idle de 25w et max 40w en pointe.
Avec l'alim green power fortron (350w) de mon pc principal  cette tour tourne à environ 14w en idle et entre 20 et 35 en marche normale ....  (23 sous Abiword par ex)
28w sous Geexbox.

Par expérience dans un cas comme celui d' Elekaj34  @500Mhz je pencherais plus pour le syno ....

Dans mon cas quelques watts en dessous, j'hésite vraiment .... la différence doit être mince ...quelques dizaine voir centaines de Kwh ... mais à l'avantage du quel? ? ? ? 
le choix vas plutôt être d'ordre pratique .... sachant que mon souhait principal est de faire tourner au minimum mon P4 3ghz    (85 w idle sous ubuntu et 110 à 120 sous win! + écran tft  qd il est allumé).

Au fait, pendant que j'y suis, les tours à 300W en permanence c'est rare, surtout en bureautique et multimédia ... par contre les gamers eux, font péter ce chiffre depuis longtemps avec leur méga GPU par ex... (sans même parler des conso lié au besoins de rafraîchissement par la suite , que l'on fait systématiquement par une clim, par ignorance des alternatives!!)

Mon choix n'est pas arrêté , mais je pense que je vais probablement opter pour le syno et garder ce PII  comme lecteur multimédia UPNP sous geexbox par ex.... car j'ai pas trouvé de lecteur multimédia correspondant à mes exigences (évolutif au niveau os, os libre si possible, codec AAC, et codecs libres, réseaux évidement, et pas wifi beurkkk! base conso, prix décent, affichage lisible....)   et certains d'entre eux sont des gouffres! Par ex les Tivx de Dvico  pas moins de 40w annoncé par le constructeur (faudrait mesurer en usage  normales)  ! faut pas déconné non plus ! ma platine H & B tourne à 11w!

Reste à trouver un switch gigabyte peu gourmand ... j'en ai vu à 9w Max dans des grandes marques. 9w ...ça parait peu , et pourtant j'éclaire mon living de 30m2 avec moins que ça!

l'idéal serai un NAS (aussi bien que le Syno),modem ADSL, switch gigabyte tout en un , pour moins de  30w !

bon pour la vidéo ce PII fera l'affaire par contre je me vois mal allumer la TV pour retrouver mes fichiers musicaux, donc à terme, je le refourguerais à une asso (dont j'ai perdu le nom ) contre la fracture numérique sous os libre, au profit probablement d'une Peakbox 4 (sans wifi si ça existe!) qd j'en saurais un peu plus sur ses conso à l'usage


Au fait, y'a t'il à votre connaissance un site web  informatique et multimédia  (francophone de préf) à vocation négawatts ( www.negawatt.org ), ou avec des classements de ce genre? perso j'en ai pas trouvé ... 

Bon pour en revenir au Syno...
on peut qd même l'utiliser via ubuntu qd même non ?

Dernière modification par r17777 (Le 27/06/2007, à 09:37)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#11 Le 27/06/2007, à 10:05

Brunod

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Salut à tous,
Voila ce que j'ai chez moi.
http://www.conceptronic.net/site/DesktopDefault.aspx?tabindex=1&tabid=200&Cat=40&grp=4010&ar=196&Prod_ID=1287&Prod=CHD3LAN
C'est pas mal, c'est fonctionnel mais pas hypertop pdv solidité et bruit. De plus, c'est du 10/100; pas de gigabit.
C'est vrai que pour le maj du firmware, en dehors de Win, je ne sais pas comment faire; mais comme j'ai tjs un portable sous xp, je n'ai cherché que par principe.
Sinon une autre solution un peu tordue, c'est un nas sur une machine virtuelle. Parce que si il y a toujours au moins un pc qui tourne, c'est bête qu'il ne serve que de nas et pas de pc tout simplement aussi.
Brunod

Dernière modification par Brunod (Le 27/06/2007, à 10:06)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 27/06/2007, à 10:59

cazeysan

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Merci à tous pour ces remarques très intéressantes.

Rah .... Vous me faites douter avec tout ça ! On peut faire des efforts si le jeu en vaut la chandelle ...

Je ne connaissais pas le système de RAID logiciel, un RAID 5 pas cher ce serait le top !
Et tant qu'à faire je peux rêver ... d'un PC serveur avec une distribution pour la gestion du stockage en RAID 5 logiciel (type Debian ou Ubuntu serveur) et une machine virtuelle pour la gestion des flux internet (type IPCOP). Arrêtez-moi si c'est un peu trop ambitieux. tongue

Possédant déjà un boitier (celui-là) et un disque dur PATA pour le système, je me suis fait un petit devis qui rentre dans les clous de l'achat d'un NAS => ici
La carte réseau intégrée pour l'arrivée du net et la carte DLINK pour alimenter le switch ethernet.
Qu'en pensez-vous ?

Quid de l'underclockage (oulah, c'est français çà ?) d'un Core duo 2 pour se passer du ventilo processeur ?

Quid de la possibilité d'administrer le serveur depuis un pc lambda (type VNC) ? Cela permettrait d'éviter d'avoir un PC en particulier avec un KVM.

Dernière modification par cazeysan (Le 27/06/2007, à 14:45)

Hors ligne

#13 Le 28/06/2007, à 06:00

lool06

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

bonjour,

pour ma part j'utilise un nas qui fonctionne au poil
ici http://www.thecus.com/products_over.php?cid=1&pid=1

à l'interieur :
- le CPU est un XScale( arm d'intel) 600Mhz ce qui est le plus puissant des NAS non X86
- il dispose d'un socket DDR SDRAM standard donc tu peux mettre une barette 512Mo si besoin
- si les fonctions std ne te suffisent pas , il supporté OfficiellemenT par débian donc tu peux mettre linux 2.6 (sarge ou etch) et tu trouve directement le noyau pré-compilé

debian c ici http://www.debian.org/ports/arm/index.fr.html

sinon les photos de la bête http://www.cyrius.com/debian/iop/n2100/gallery.html

il dispose de 2 slots sata donc -> mirroring
ftp, samba,... de base

pour les plugins (surout pour ssh et rsync)  c'est ici
http://onbeat.dk/thecus/index.php/N2100_Module_List

@+

#14 Le 29/06/2007, à 08:05

r17777

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Salut à tou(te)s:

concernant le Thécus N2100 de Lool06, voici un lien assez complet sur Matbe.com  (03/11/2005)

http://www.matbe.com/articles/lire/252/thecus-n2100-un-nas-avec-raid/page1.php

des avis de comparatif avec le DS-207 de Syno et ce Thécus
http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=1514

Et sur un comarateur de prix http://www.clubic.com/shopping-117918-0-thecus-n2100-yes-box.html ...

Donc au moins cher, on est à 330€ àce jour ....

c'est pas le même budget qu'un Syno DS-107(e?)  http://www.ldlc.com/articles/AL00000293-1/synology-ds-107.html (qui m'intéresse moi), mais les options sont pas les mêmes non plus ...double HDD interne  contre simpe HDD interne, et si j'ai bien capté , ça fait toute la différence en terme de RAID. J'y connais rien en raid , à part qu'il s'agit soit d'un truc pour gagner en rapidité ou/et gagner en sécurité de données....disons que si j'avais ressenti un besoin dans ce type, j'aurais sûrement plus fouiller dans ce sens ...

Le thécus, malgré ses qualités,  n'as pas l'air franchement silencieux .... et puis  côté Négawatt , j'doit être proche , et peut être me un peu au dessus de la conso de mon PII 400mHz (carte gigabyte et HDD inclus). Je vais lui tester dessus, sous peu, freeNAS  qui semble assez abouti...

Mais juste pour info Lool06, pourrais-tu nous en dire plus sur sa réelle consommation ?
moi j'utilise un Energy Check 3000  ( http://forums.futura-sciences.com/thread62018.html ) , très pratique et suffisamment précis pour ces petites puissances. si tt le monde avait un petit truc comme ça chez lui , ça ferait du bien à nos descendances et à nos avenirs proches.


Pour en revenir au NAS en générale, moi les critères prioritaire ssont :

1/faible conso (donc faible bruit)

2/ compatibilité Ubuntu, au moins en marche ( même si config par un autre OS)

3/super compatibilité UPNP ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play   c'est tjr bon pour ceux qui savent pas de quoi on parle smile

4/ qu'on puisse ajouter des options et modeler un peu les outils , c'est le cas des  Syno qui bénéficient d'un forum francophone et de quelques bons développeurs.

5/ + nouvelle exigence, que je puisse lire les fichiers (surtout multimédia) directement à partir du HDD sans avoir à le copier sur le pc duquel je veux le lire , et surtout du lecteur multimédia... car là maintenant, à lire certains ailleurs sur le net,  j'ai un gros doute vis à vis des syno  ....  même si un internaute dit que sous Feisty y'a plus de soucis pour lui ...
http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=695


Donc si il y'en a parmi vous qu'on noté ce genre de problème en streaming avec ubuntu ou un lecteur multimédia ethernet, qu'ils nous le disent ...  et que ce soit pour les Syno ou autres .

merci d'avance.

Dernière modification par r17777 (Le 29/06/2007, à 08:07)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#15 Le 10/09/2007, à 11:35

tarte en pion

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

@r1777 : On peut monter des partages ftp et samba sous Ubuntu...

Hors ligne

#16 Le 12/09/2007, à 09:29

r17777

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

oui tout à fait Tarte en pion, je sais bien cela ... mais ubuntu c'est qd même vachement lourd pour une bécanne  P2 400Mhz, même en Xubuntu elle rame pas mal par moment, alors la conso elle grimpe vite...

c'est pourquoi je prefère un OS spécialisé NAS sur le PC/NAS ... un truc light avec juste les bon services qu'il faut d'origine ...

J'ai pas encore testé Freenas (mais je trépigne d'impatience!) , car depuis quelques semaines je n'arrive plus à graver  ...feisty ou dapper pareil ...:/

par contre je me pose une question , est ce que Freenas s'affiche par la sortie VGA du pc? ou doit on obligatoirement naviguer dessus via un client externe ? question juste pour le test car j'ai pas encore de quoi brancher toutes mes machines en réseau (PC principal, BOX, PC/nas) , il me manque un switch ... et comme j'hésite à en prendre un en Gigabit (vu leur rareté et leur prix, et si le gain est vallable) ... ça peut encore tarder avec moi  ...:rolleyes:

par ailleurs je possède depuis plusieurs années un commutateur KVM ( Keyboard Vidéo Mouse )  permettant de permutter d'un pc à un autre à partir du même enssemble clavier souris ecran ... ce truc est vraiment devenu vital  pour moi depuis tout ce temps.... goutez-y vous verrez ! wink

Du coup, je tenterais bien aussi un petit OS genre DSL ou un peu plus gros, par ce qu'une petite machine comme ça pourrait faire office de serveur, mais aussi de petit poste de navigation "ouaibe"... ce qui m'éviterait pas mal d'allumage imtempestifs du gros pc juste pour un peu de surf ....
Seulement le bin's avec ces petits os simplifié ces les limitation en terme de paramètrage et modif ...

encore bcp de questions .... désolé ... wink

Dernière modification par r17777 (Le 12/09/2007, à 09:30)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#17 Le 12/09/2007, à 11:22

quzqo

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Concernant les solutions "petits réseaux", je suis tombé récemment sur ce site fort intéressant : SmallNetBuilder

On y trouve notamment beaucoup d'articles décrivant différentes solutions matérielles NAS (dans la section du même nom).
Pour ma part, j'avoue que l'Intel S-4000-E est séduisant mais reste cher.

Pour la petite histoire, j'utilise chez moi depuis 5 ans une solution RAID logiciel sur serveur Linux, base Debian. J'ai déployé aussi ce type de solution en entreprise (PME) pendant quelques années.
Hors considérations d'encombrement et de consommation électrique, j'y vois plusieurs avantages (Linux + RAID logiciel) :
- souplesse : l'hôte serveur de fichier va bientôt connaitre sa quatrième  carte-mère sans changement d'OS ni reparamétrage réseau et son troisième upgrade disque (données)
- économique : je recycle les machines "workstation" ou j'achète d'occasion sur Internet (eBay, newsgroups locaux...)
- "scalabilité" & performance : je peux faire évoluer l'ensemble des caractéristiques au plus près des besoins, au jour le jour (enfin presque ^^). Capacité disque, processeur(s), cartes réseaux...
- surêté des données : après 3 générations de disques et plus d'une douzaine d'exemplaires, des soucis (disque, controleur, carte-mère...) on en rencontre et adepte du RAID 1 je n'ai jamais perdu de données (*). De plus, contrairement à du RAID matériel, les partitions sont toujours montables une fois les disques sortis de la matrice RAID.

Au-delà de l'aspect serveur de fichiers, j'ajoute et je supprime les services au gré des besoins : SGBD, surveillance onduleur, backup...

Bref, tout cela je ne peux pas et ne pourrai jamais le faire avec un produit du commerce (hardware), pas plus qu'avec Windows, et malgré des envies d'achat qui me titillent parfois (hardware seulement hein ^^), je pense ne jamais sauter le pas.

Pour conclure, l'énorme avantage que je vois au RAID logiciel reste cette possibilité d'utiliser un disque hors d'une matrice (en cas d'urgence suite à crash matériel par exemple). Sur la plupart des contrôleurs raid hardware, ce n'est pas possible.

Pour la dimension écologique, sur une solution serveur + RAID logiciel, il faut penser à :
- du matériel ROHS
- une alimentation PFC actif à bon rendement (>= 85%)
- des processeurs underclockés
- des processeurs basse consommation et/ou "SpeedStep"
- un nombre limité de barettes mémoire
- désactiver les fonctionnalités inutilisées dans le BIOS
- activer les modes d'économie d'énergie dans le BIOS
- bannir les réseaux sans fil
- envisager les solutions VIA mini-ITX (voir http://www.mini-itx.com/ pour s'en faire une idée)
- faire tourner sans écran, sans souris... idéalement sans clavier
- favoriser le matériel d'occasion
- autres...

(*) Ce qui ne dispense pas de faire des sauvegardes wink

Dernière modification par quzqo (Le 12/09/2007, à 13:35)


regular expressions are for string what math is to numbers

Hors ligne

#18 Le 13/09/2007, à 00:28

xeynon

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Je ne sais pas si ma solution est la bonne.

J'ai dédié un vieux PC à IPCOP qui je trouve est pas mal du tout.
J'ai envie d'installer un serveur de fichiers avec Samba.

J'ai pensé utiliser une grande tour dans laquelle je vais disposer 2 cartes mères et DD, le tout alimenté par une seule alimentation (je me débrouille pour modifier les câblages ainsi que la fixation des CM).
En fait ça fait 2 systèmes bien distincts l'un de l'autre, tous 2 alimentés par la même source.
L'un sera dédié à IPCOP et l'autre à Samba. Je penche plus pour Samba qu'autre chose car j'ai des PC sous Linux et d'autres sous Window$.

Que pensez-vous de cette idée ?

Hors ligne

#19 Le 13/09/2007, à 07:12

stopher

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

@r17777

"par contre je me pose une question , est ce que Freenas s'affiche par la sortie VGA du pc"

A mon avis , c'est comme ubuntu-serveur , à la sortie VGA , tu auras un prompt .. bref un console , car je doute que sur un systeme minimaliste "FreeNAS nécessite moins de 32MB" il y ai un serveur X ..

Je pense que je vais le tester .. juste par curiosité ..

Hors ligne

#20 Le 18/09/2007, à 17:46

Ayral

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Responsable informatique d'un lycée agricole public, j'ai installé un serveur de fichier pour la 20aine de bécanes du réseau administratif en utilisant une vielle rougne et en y installant Free EOS
http://free-eos.org/
Bien que cette solution ait de nombreuses utilisations, je ne m'en sers que pour la sauvegarde de fichiers des postes du réseau qui sont tous en xp sauf une ubuntu.
Un coup de foudre a crashé la bécane (carte mère et tout le bazar), mais pas le DD que j'ai transplanté sur une autre rougne. Elle a redémarré comme si de rien n'était, me demandant seulement de confirmer le modèle de la nouvelle carte réseau. Essayez de faire ça avec un disque sous windows... Vous n'avez pas fini de faire défiler les cd de pilotes...
Pour le rôle de passerelle / Firewall j'ai préféré IpCop, sous linux aussi, parce que c'était installé et configuré par notre FAI associatif en wifi haut débit (http://vivierswifi.free.fr/) , et que qu'ipcop permet aussi de gérer des tunnels d'accès par OpenVPN sur le serveur 2000 du lycée en terminal server depuis n'importe quelle station xp dans le monde. Comme ça le proviseur et l'attaché peuvent utiliser tous les programmes de gestion financière ou de gestion d'élèves quand ils sont en réunion ou en stage ailleurs; ou même de travailler depuis chez eux.
A ce propos, je n'ai pas encore réussi à trouver comment utiliser ma ubuntu depuis chez moi comme client vpn pour "attaquer" le serveur openvpn de l'ipcop du boulot. ça marche depuis le xp du fiston, mais pas depuis mon ubuntu.
Pour terminer, j'ai un dernier "serveur" le SLIS (Serveur Linux pour l'internet scolaire) qui sert de passerelle au réseau pédagogique, tous les accès web étant filtrés pour empêcher les consultations de sites de cul, de viloence, de crack, de triche, et de racisme. C'est une obligation que d'assurer ce filtrage.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 19/09/2007, à 00:00

shango37

Re : Serveur NAS pour structure associative - Demande d'avis

Oui il y a une console mais comme FreeNAS est géreable via une interface web pour la majorité des besoins, tu ne devrais pas la voir souvent la console... Après rien ne t'empêche si tu veux faire des choses plus poussé tu peux le faire via SSH...

A titre d'information, certaines personnes utilisent FreeNAS en environnement pro sans problème (un administrateur réseau allemand ayant une machine avec 4,2 To en RAID5...).

y.
Webmaistre de FreeNAS

Hors ligne