Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2007, à 15:15

Soulearth

[resolu] Partition pour /home et /

Bonjour à tous.
Voila je passe actuellement a du 100% ubuntu, plus de windows. Mais j'ai une question concernant les partitions. Tout d'abord quel doit être la taille de ma partition pour le point de montage /. Je sais que linux n'a pas besoin de beaucoup, mais il faut penser qu'il va y avoir tout se qu'on peut trouver sur un pc de travail, donc lecteur, navigateur, logiciel de gravure, logiciel de compta.... Enfin il y en aura une bonne ribambelle au final et j'ai pas envi d'être a cour de place dans 2 mois.

Ensuite une question sur ma partition pour /home. J'ai lu que ca me permettait de pas perdre mes données en cas de formatage. Ok si il n'y avait que mes données, mais voila j'ai remarqué sur des tests precedent qu'il y avait plein de fichier cachées correspondant a des logiciels installés. résultat si je reinstalle que le / mais sans formatter le /home il va y avoir plein de merde inutile dans mon /home.

Pourriez vous éclaircir tout ces points encore obscure.
Merci d'avance a vous tous

Dernière modification par Soulearth (Le 22/06/2007, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2007, à 15:31

Jules Petibidon

Re : [resolu] Partition pour /home et /

Hello,

C'est vrai que c'est un vrai bazar ces fichiers cachés wink
Leur intéret lorsque tu réinstalles ton systeme, puis tes logiciels, c'est de ne rien avoir à reconfigurer. Prenons l'exemple de ton mailer, tu réinstalles ton systeme, tu réinstalle ton logiciel de mail, tu l'ouvres, et là, magie, tu retrouves tes comptes, tes mails, tes regles etc. Rien n'a été perdu, c'est comme si tu n'avais pas formaté smile

Par contre le soucis que tu peux rencontrer, c'est si un de ces fichiers de configuration te fait planter ton systeme... tu pourras réinstaller tant que tu veux, tu planteras toujours... c'est embetant, mais c'est rarissime smile

Enfin si tu veux te débarasser des "merdes inutiles" comme tu dis, bah tu peux toujours les supprimer à la main avant de réinstaller, ou apres.

Quant à la taille de / : le mien fait 15 gigots, et j'en utilise environ 30%... et je manque de rien (le poids des applis Linux n'a rien a voir avec le poids des applis Windows étant donné qu'elles s'appuient très souvent sur des éléments partagés (enfin je crois... (j'y connais rien en fait lol) ) )

Hors ligne

#3 Le 22/06/2007, à 15:31

Macaïdam

Re : [resolu] Partition pour /home et /

ces "merdes" dont tu parles sont les fichiers de préférences des logiciels de ton système ainsi que certains trucs spécifiques (comme les applis installés avec wine).
Perso je les vire aux changements de systèmes pour éviter les problèmes et je les laisse se recréer. Mais en fait je suis pas sûr que ce soit utile. Lors de mon passage à Feisty, j'avais pas virer tous ces fichiers cachés de /home tout de suite et çà tournait sans problème.

Si tu mets 15 Go pour ta partition / tu as de quoi voir venir même en mettant des jeux. Pour te donner une idée, j'avais mis une partition de 15 Go, j'ai installé pas mal de jeux et d'applis de toute sorte et il me reste 9 Go de libre.


EDIT : ma réponse arrive un peu tard...

Dernière modification par Macaïdam (Le 22/06/2007, à 15:33)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2007, à 15:32

SnakemaN

Re : [resolu] Partition pour /home et /

Pas vraiment des merdes inutiles puisque tu va réutiliser les mêmes logiciels, non ?
Plutôt utile de ne pas perdre ses config (mail, bookmarks & co ....)
sans compter les jeux sous wine etc...;)

[edit] arf grilled hmm

Dernière modification par SnakemaN (Le 22/06/2007, à 15:45)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#5 Le 22/06/2007, à 16:02

EZRAROXA

Re : [resolu] Partition pour /home et /

Demander qu'elle doit être la taille de / et de /home sans donner la place dont on dispose est quelque peu étrange !
Ceici étant si on a de la place mettre 15 Go pour / est largement suffisant.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#6 Le 22/06/2007, à 17:11

Soulearth

Re : [resolu] Partition pour /home et /

Merci beaucoup maintenant je comprend l'utilité des fichiers caché du /home. Pour la taille du / je demandais combien il fallait sans indiqué ma taille dispo car je dois avoir facile 100Go de libre et je me doutais qu'il en fallais pas tant. Merci a tous pour vos réponses.

Dernière modification par Soulearth (Le 22/06/2007, à 17:11)

Hors ligne