Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2013, à 19:58

votrewebfacile

[script/bash] Alarme sonore sur température CPU

Bonjour,

C'est ma première participation ici donc je demande votre indulgence... smile
Mon portable est assez ancien et a tendance à chauffer. Le ventilateur fonctionne... mais pas toujours (je suppose que ça vient du capteur qui le déclenche)
J'ai fait un bricolage perso : une tablette avec des ventilateurs de boîtiers branchée sur un transfo 12V.
La température s'affiche sur le second écran et généralement elle reste autour de 40/50°. Je branche le transfo quand le capteur débloque et que ça monte jusqu'à 80°. En moins d'une minute la température redescend.
Le problème est que je ne garde pas en permanence un œil cet l'écran, parfois une fenêtre vient le recouvrir... bref souvent je me retrouve avec le pc qui s’éteint brutalement sad
Malgré mes recherches sur Google je n'ai jamais trouvé d'applet qui en plus d'afficher les températures puisse déclencher une alerte sonore.
J'ai donc bricolé le script suivant :

#!/bin/bash
# detection de la température du CPU
# si elle est > à 60° affichage d'une alerte et premiere alarme
# si elle dépasse 70° alors nouvelle alerte et autre alarme
# si celle ci a lieu plus de 5 fois et temp>75° alors mise en veille du système
alerte=0
while true
do 
	tp=$(sensors | grep temp1 | tr '+' ' ' | tr '.' ' ' | awk '{print $2;}')
	if [ $tp -ge 60 ]
	then
		if [ $tp -ge 70 ]
		then
			notify-send --icon="info" "ALARME !" "Température du CPU >70° : ${tp}°\n ${alerte}" --expire-time=2000
			mplayer /home/thierry/Documents/Multimedia/SONS/alarme2.wav -loop 2
			((alerte++))
			if [ $alerte -ge 5 -a $tp -ge 75 ]
			then 
				dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend
				alerte=3
			fi
		else
			notify-send --icon="info" "ATTENTION" "Température du CPU >60° : ${tp}°" --expire-time=2000
			mplayer /home/thierry/Documents/Multimedia/SONS/alarme1.wav -loop 3
			alerte=0
		fi
	else alerte=0
	fi
	sleep 10
done

J'utilise deux fichiers .wav.
Si la température dépasse 60° la première alerte sonne.
Si ça continue à monter, à 70° une autre alerte se déclenche et j'incrémente un compteur. En gros si je n'ai pas réagi au bout d'une minute environ le portable passe en veille. Si la température redescend le compteur est remis à zéro.

En espérant que ça puisse servir à d'autres... smile

Hors ligne

#2 Le 31/05/2013, à 08:52

fabsail

Re : [script/bash] Alarme sonore sur température CPU

Ton bricolage est plutôt bien fait et le script doit bien aider mais est-ce que plus simplement, il n'y a pas moyen de chercher la cause du mauvais fonctionnement du ventilo interne ?
Il semble que ce soit un pb assez courant (en général, il est plutôt à fond tout le temps), est-ce qu'il se comporte de la même façon avec tous les OS que tu as pu mettre sur ta machine ?
Je suppose quand même que tu as fait quelques recherches sur le sujet avant de faire ton système mais on ne sait jamais.
lm-sensor et fancontrol peuvent aider à règler tout ça http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Hors ligne

#3 Le 31/05/2013, à 22:36

votrewebfacile

Re : [script/bash] Alarme sonore sur température CPU

J'ai essayé beaucoup de choses et beaucoup fréquenté la page que tu cites smile
lm-sensors est bien sur installé mais fancontrol ne me trouve aucun ventilateur a contrôler...
Le ventilateur fonctionne (il tourne bien et je l'ai dépoussiéré) et souvent il fait son job sans problème. Il se déclenche parfois de lui même... mais pas toujours. Je suis souvent plusieurs jours sans devoir utiliser mon bricolage.
Je n'ai que Mint installé, il y a bien longtemps que le Vista d'origine a giclé donc pas simple de tester facilement avec un autre système.
Le bricolage que j'ai fait c'est surtout parce que les tablettes existantes ne semblent pas toujours donner de gros résultats. Là j'ai pu installer les ventilateurs au bon endroit et ça tourne bien.

Précision : c'est un PC de 2007 qui a subi un retour SAV du aux problèmes avec les cartes nVidia qui chauffaient.
Je ne l'utilise pas pour jouer donc la carte n'est pas bcp sollicitée.

Hors ligne