Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2007, à 18:08

anaxagold

Logique. Non ? Qu'en pensez-vous M.Gates ?

A la suite de la menace de Microsoft d'attaquer les distributions Linux pour plagiat (utilisation illicite de systèmes brevetés), j'ai trouvé sur un site américain une argumentation troublante.

Prémices:
1 - le développement logiciel est une opération logique.
2 - un programme est donc la conséquence logique de ses prémices.
3 - une conséquence logique est donc évidente (si ce n'est facile) ; elle n'est pas plus brevetable qu'un théorème mathématique.
4 - tout logiciel correct est donc "évident" et donc non brevetable.
5 - seuls les bugs, qui ne sont pas logiques, sont alors brevetables.

Conclusion:
Il y a donc dans Windows au moins 230 bugs revendiqués.

Le droit Français (c'est moi qui le rajoute) stipule que :
... nul ne revendique sa turpitude ...

Alors, que vaut la plainte de Microsoft (bullshit, peanuts, roupie de sansonnet, monnaie de singe ...).

Dernière modification par anaxagold (Le 23/06/2007, à 18:32)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#2 Le 23/06/2007, à 20:07

l'autre

Re : Logique. Non ? Qu'en pensez-vous M.Gates ?

oui, il n'est pas logique d'appliquer des brevets, mais l'état américain a décidé de le faire. Il n'y a rien à faire contre ça, aussi illogique que ça soit. C'est comme si tu disais "cette loi est débile", même si elle est débile, à partir du moment où elle existe, c'est à toi de t'exécuter, c'est l'un des fondements du fonctionnement des états.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 23/06/2007, à 20:31

ben13

Re : Logique. Non ? Qu'en pensez-vous M.Gates ?

Le droit Français (c'est moi qui le rajoute) stipule que :
... nul ne revendique sa turpitude ...

c'est " Nul ne peut se prevaloir de sa propre turpitude " et c'est un principe qui ne peut recevoir application que dans des cas precis

ta remarque releve plutot de la problematique "delega lata /delega ferenda " ( la loi telle qu'elle est / la loi telle qu'elle devrais etre ) wink

Dernière modification par ben13 (Le 23/06/2007, à 20:32)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 23/06/2007, à 22:43

dreazer

Re : Logique. Non ? Qu'en pensez-vous M.Gates ?

oui, il n'est pas logique d'appliquer des brevets, mais l'état américain a décidé de le faire. Il n'y a rien à faire contre ça,

Un remède existe peut être: http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

tongue wink

ps: noté que j'ai effectué l'association de plusieurs caractère dans mon message et ce dans un ordre défini, selon le brevet 02dre96az2er-03g, toute copie partiel ou total est soumise à une éventuelle sanction.

Sa vous dit de jouer au ricain et de breveter des expressions/associations de mots?

Bé oui, le langace C ou tout autre langage de programmation est comme le Français après tout...
Mais bon, des c*** existe et sont présent partout...


Seul les plus c** règne en maitre sur terre, c'est l'une des principale loi qui régi ce monde wink

D'ailleurs, sa peut être une bonne problématique de philo: Doit ont être plus c** que c**?


Bon, je croi qu'il est l'heure de go to bed hein?... la philo c'est pas pour moi... j'ai toujours conclu sur des chose catastrophique... lol (c'est chian d'être réaliste..)

@+

Hors ligne

#5 Le 24/06/2007, à 13:58

anaxagold

Re : Logique. Non ? Qu'en pensez-vous M.Gates ?

Je crois que le problème n'est pas si simple. Même aux USA, un brevet est une revendication dont la validité doit être prouvée en cas de plainte pour plagiat. Le gain n'est pas assuré si l'accusé peut apporter la preuve que le brevet n'est pas valide.

Par exemple, son originalité peut être contestée du fait de publications antérieures (dans des revues scientifiques par exemple). J'ai le souvenir d'une menace analogue proférée par Microsoft (manifestement coutumier du fait) à l'encontre d'Apple à propos de l'interface utilisateur à fenêtres et piloté par une souris (clic, double-clic, copier-coller etc.). Cette menace avait été neutralisée par une contre menace de Xerox qui avait déjà publié son interface graphique associée à Smalltalk bien avant et dont aussi bien Apple que Microsoft se sont inspiré.

Même aux USA, la notion de "evident" (déductible logiquement d'axiomes communément admis) existe. C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de breveter un théorème mathématique. Il n'est donc pas si facile de breveter une suite de mots sans courir un grand risque de voir le brevet annulé devant un tribunal.

Là où le bât peut blesser c'est qu'il revient à l'accusé de plagiat de faire soit la preuve de son innocence soit la preuve de la nullité du brevet. Belle bagarre juridique en perspective. Dans ce contexte, il est clair que le plus riche a un avantage certain.

En ce qui concerne le noyau Linux, il est une dérivation (certe lointaine) du noyau Minix de Andew Tannenbaum et ce noyau a été abondamment publié.

Alors, coup de bluff ? Le lion rugit-il très fort pour faire peur aux mouches ?

Nota : Je ne suis pas un juriste de métier, je me contente d'interpréter des faits qui ont pu m'intéresser à telle ou telle époque'. Il est prudent de recouper ce que j'avance.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#6 Le 25/06/2007, à 17:58

LR

Re : Logique. Non ? Qu'en pensez-vous M.Gates ?

Je crois aussi que les brevets logiciels portent généralement sur des innovations qui ne sont pas directement liées à l'implémentation.

Par exemple le double-click. Le concept de cliquer deux fois de suite sur un élément pour déclencher une action est peut-être brevetable, même si le code qui gère ça ne peut pas l'être.

En fait tu brevetes une idée, pas sa réalisation concrète.

Enfin je crois wink

Hors ligne

#7 Le 25/06/2007, à 18:41

gooopy007

Re : Logique. Non ? Qu'en pensez-vous M.Gates ?

En fait tu brevetes une idée, pas sa réalisation concrète

C'est encore plus pervers a mon goût...


http://pasta-tomatos.blogspot.com <== Blog de Trois voyageurs à vélo.

Hors ligne

#8 Le 25/06/2007, à 22:16

siden

Re : Logique. Non ? Qu'en pensez-vous M.Gates ?

allez voir ici!
et surtout ICI
c'est pas du coté du brevet qu'est le problème mais du coté du droit d'auteurs!!!

les programmes d'ordinateur, en ce compris le matériel de conception préparatoire, sont protégés par le droit d'auteur et assimilés aux oeuvres littéraires au sens de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques.

Hors ligne