Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2013, à 09:22

tekpi

postfix - warning si email rejeté

Bonjour à tous,

je me suis aperçu ce matin que mon serveur postfix, lorsqu'un email était rejeté par les RBLs, n'avertissaient pas les expéditeurs.

Est-ce possible? Je suppose que oui, car je viens de tester avec mon email perso Yahoo et là, j'ai bien le retour d'erreur.

merci à vous pour vos pistes.

Tekpi


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#2 Le 28/05/2013, à 09:30

Pseudo supprimé

Re : postfix - warning si email rejeté

bonjour,
cela peut venir du spf aussi. yahoo, hotmail (nouvellement outlook.com) ... sont connus pour être tatillons. Il vaut mieux avoir un spf, dkim, définis.
Bref, pas sûr que ce soit les RBL.

#3 Le 28/05/2013, à 09:34

tekpi

Re : postfix - warning si email rejeté

Je connais le côté tatillon de ces serveurs smile

En fait, je souhaite que mon serveur, lorsqu'une personne envoie un email, et que celui-ci est rejeté par, par exemple zen.spamhaus.org, reçoivent un email "mail delivery system". Je me doute que cela est possible, mais je ne vois pas comment. J'ai testé de changer le code d'erreur des rbls mais ça ne marche pas.

Mon serveur renvoie bien tout type de "mail delivery system" quand cela est nécessaire (user unknown par exemple).

merci


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#4 Le 28/05/2013, à 10:09

Pseudo supprimé

Re : postfix - warning si email rejeté

et quelle est la la qualification (+,-,~) de all de ton domaine de messagerie?

sudo host -t txt target.tld | egrep ?[-+~]all

#5 Le 28/05/2013, à 10:58

tekpi

Re : postfix - warning si email rejeté

un retour à la ligne.
Si je fais un host -t txt mondomaine

cela m'indique qu'il n'y a pas d'entrée txt pour ce domaine.


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#6 Le 28/05/2013, à 11:22

tiramiseb

Re : postfix - warning si email rejeté

Salut,

je viens de tester avec mon email perso Yahoo et là, j'ai bien le retour d'erreur.

Tu viens de tester quoi précisément ?

Le principe des RBL c'est que si une connexion provient d'une adresse IP listée, elle est purement et simplement refusée. On ne connaît donc pas l'adresse e-mail de l'expéditeur et on ne peut pas lui envoyer de message.
Après, c'est le rôle du serveur expéditeur d'envoyer un message à son utilisateur pour lui dire que le message a été refusé, ce n'est pas le rôle de ton serveur.

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/05/2013, à 11:23)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2013, à 11:30

tekpi

Re : postfix - warning si email rejeté

yahoo utilise la même rbl que moi (zen.spamhaus.org). J'ai donc tenté d'envoyer un email de mon fournisseur, qui est bloqué chez spamhaus. Du côté de mon serveur, cela est rejeté sans mail en retour. Par contre Yahoo, renvoi un rapport d'erreur. Voilà ce que j'ai testé smile


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#8 Le 28/05/2013, à 11:34

tiramiseb

Re : postfix - warning si email rejeté

Et on peut voir le détail du mail de réponse que tu as obtenu ?


Si je comprends bien, soient :
- "Z" le serveur blacklisté
- "Y" le serveur de Yahoo
- "A" ton serveur à toi
- "a@Z" ton adresse expéditeur (à partir du serveur blacklisté)
- "a@Y" ton adresse chez Yahoo
- "a@A" ton adresse sur ton serveur à toi.

Un e-mail envoyé de "a@Z" vers "a@Y" est bloqué par "Y", qui retourne une erreur avec comme destinataire "a@Z".
Un e-mail envoyé de "a@Z" vers "a@A" est bloqué par "A", qui ne retourne aucune erreur.

C'est bien ça ?

Hors ligne

#9 Le 28/05/2013, à 17:04

Pseudo supprimé

Re : postfix - warning si email rejeté

J'ai donc tenté d'envoyer un email de mon fournisseur, qui est bloqué chez spamhaus. Du côté de mon serveur, cela est rejeté sans mail en retour. Par contre Yahoo, renvoi un rapport d'erreur.

abracadabra.  Je ne vois pas comment spamhaus peut bloquer le smtp de ton provider.
les smtp des providers sont sur la whitelist de spamhaus ...
Si ton smtp veut discuter avec yahoo et cie, déclare un enregistrement SPF type TXT,, ... et si tu utilises le relais de ton FAI, déclare-le dans ton SPF.

Si cela ne marche pas, alors tu as un probleme de config niveau mta.

#10 Le 28/05/2013, à 17:07

tiramiseb

Re : postfix - warning si email rejeté

abracadabra.  Je ne vois pas comment spamhaus peut bloquer le smtp de ton provider.
les smtp des providers sont sur la whitelist de spamhaus ...

Il a parlé de fournisseur, pas de FAI.
Pour ma part je me suis dit qu'il utilise un fournisseur de je-ne-sais-quoi (hébergeur un peu chelou ?) et que celui-ci est chez spamhaus parce qu'un de leur client a fait du spam...

Hors ligne

#11 Le 28/05/2013, à 17:16

Pseudo supprimé

Re : postfix - warning si email rejeté

pour avancer, il doit d'abord déclarer un spf
c'est le minimum syndical...

#12 Le 28/05/2013, à 17:32

tiramiseb

Re : postfix - warning si email rejeté

Le SPF n'est pas obligatoire. S'il n'y en a pas de défini, ça ne devrait pas poser de problème.

Je n'ai pas d'enregistrement SPF défini sur mes domaines et je n'ai jamais eu de problème de mail bloqué.

Hors ligne

#13 Le 28/05/2013, à 17:54

Pseudo supprimé

Re : postfix - warning si email rejeté

Chaque qu' un fait ce qu'il veut.
Si le SPF et le Dkim ne sont pas obligatoires, ils sont fortement conseillés. Vu l'obsolescence du SMTP, l'idéal en serait une refonte comme pour l'IPv6. Mais il est vrai qu'il y a aucune RFC qui décrit ce que doit contenir un serveur de messagerie. Je compare souvent cela à un mille feuilles de patisserie. Vu de loin, pour un quelqu'un qui veut faire un serveur de messagerie, autant manger un mille feuilles dans un bus ou le métro.
Euh biensûr, le nombre de feuilles correspond au nombre de mini-services que composent un serveur de messagerie.
Bien indigeste et dégoulinant .. tongue

#14 Le 28/05/2013, à 17:59

tiramiseb

Re : postfix - warning si email rejeté

Bien indigeste et dégoulinant ..

D'où l'intérêt de ne pas commencer trop dur et de se limiter aux protocoles de base smile

Hors ligne

#15 Le 28/05/2013, à 23:10

JoelS

Re : postfix - warning si email rejeté

Titouan a écrit :

...Mais il est vrai qu'il y a aucune RFC qui décrit ce que doit contenir un serveur de messagerie. ..

Ca me parait normal, les RFC normalisant des protocoles, pas des applications, et ce qui doit être implémenté à minima dans les serveurs et clients, et ce qui devraient être implémentés.

Titouan a écrit :

...Bien indigeste et dégoulinant ..

Moi j'aime bien les mille-feuilles.

Hors ligne

#16 Le 29/05/2013, à 00:25

src

Re : postfix - warning si email rejeté

tiramiseb a écrit :

Après, c'est le rôle du serveur expéditeur d'envoyer un message à son utilisateur pour lui dire que le message a été refusé, ce n'est pas le rôle de ton serveur.

Tout est dit.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne