Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2013, à 10:16

pedrogaza

Sauvegarde, quel logiciel pour mon cas ?

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une sauvegarde de mes données. Mais je n'ai pas trouvé ni dans la doc, ni ailleurs de solutions pour mon cas.

Voici mes contraintes :

- je ne veux copier que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde (pour économiser la bande passante)
- je veux pouvoir retrouver au moins les 2 sauvegardes précédentes
- je veux que les fichiers soit lisible directement dans leur format de sauvegarde (ou éventuellement dans une archive mais pas un diff inutilisable)

J'ai cru trouver mon bonheur avec un script utilisant rsync avec l'option --link-dest. Mais en fait le script renomme le dossier de la sauvegarde précédente (mv backup.n-1 backup.n) et ça sur hubic, ça prend environ une semaine (car au lieu de renommer il déplace tout).

Bref si vous avez compris ce que je cherche, ou si vous voulez que je précise un peu, merci de me donner vos idées.

Pierre


Linux Mint 18

Hors ligne

#2 Le 29/05/2013, à 10:50

pedrogaza

Re : Sauvegarde, quel logiciel pour mon cas ?

Bon je m'auto-réponds.

Comme c'est difficile de trouver dans les comparatifs des logiciels le format de sauvegarde utilisé. Je me suis mis à en essayer.
Dans sbackup les fichiers sont dans une archive donc accessible. Mais si on ne sait pas à quel date ils ont été ajoutés on peut passer du temps à les chercher. Donc ça ne va pas tout à fait.
En revanche LuckyBackup, est excellent. Il ne faut pas s'arrêter à l'interface (un peu vieillot). Le format des sauvegardes est simple, dans votre dossier destination vous avez la dernière sauvegarde qui est complètement utilisable. Et puis des dossiers cachés «.snapshot» contiennent les fichiers supprimés. Un outil de restauration dans le logiciel permet de gérer tout ça proprement.


Linux Mint 18

Hors ligne

#3 Le 29/05/2013, à 12:09

tiramiseb

Re : Sauvegarde, quel logiciel pour mon cas ?

Salut,
Tu peux tenter de regarder rdiff-backup (que j'utilise) ou rsnapshot (qui correspond moins à mes besoins).

L'intérêt du fichier "diff" est qu'il n'est pas nécessaire de stocker à nouveau un gros fichier qui a été peu modifié : c'est pour cela que j'utilise rdiff-backup, notamment sur des dumps de bases de données, qui bougent peu...

Hors ligne

#4 Le 29/05/2013, à 19:29

pedrogaza

Re : Sauvegarde, quel logiciel pour mon cas ?

Salut tiramiseb,

En fait le principe de rdiff ne me va pas. On gagne de la bande passante certes. Mais le problème c'est que la sauvegarde n'est pas utilisable en temps que tel. Si tu veux récupérer un fichier ou naviguer dans tes dossiers tu es obligé d'y passer la journée pour tout rapatrier et faire une restauration.
Je stock ma sauvegarde en ligne et apprécierait de pouvoir accéder à mes fichiers partout.


Linux Mint 18

Hors ligne

#5 Le 29/05/2013, à 20:07

tiramiseb

Re : Sauvegarde, quel logiciel pour mon cas ?

Je ne t'ai pas parlé de rdiff. Je t'ai parlé de rdiff-backup et de rsnapshot.

Avec rdiff-backup, tu peux naviguer dans la dernière sauvegarde en date et il faut utiliser une commande pour récupérer des fichiers plus anciens.
Avec rsnapshot, toutes les anciennes versions sont "navigables" directement mais ça prend plus de place.

Enfin bon, tu aurais constaté ça tout seul si tu avais approfondi avant de te dire "rdiiff ? beurk !".
Tu as indiqué des contraintes, je donne des solutions correspondant aux contraintes...

Hors ligne

#6 Le 29/05/2013, à 21:09

pedrogaza

Re : Sauvegarde, quel logiciel pour mon cas ?

Désolé j'ai répondu un peu vite.
Je jette donc un oeil à rdiff-backup.

Pierre


Linux Mint 18

Hors ligne

#7 Le 01/06/2013, à 14:19

pedrogaza

Re : Sauvegarde, quel logiciel pour mon cas ?

Bon finalement j'ai passé deux jours sur rdiff-backup. Il marche bien pour une sauvegarde en local. En revanche pour une sauvegarde vers un webdav monté localement, c'est la misère... Je tombe toujours sur une erreur 22 (Copying attributes from  '[Errno 22] Invalid argument:).
LuckyBackup fonctionne bien, et copie correctement les attributs (permission, owner, etc..) et en plus fonctionne en ligne de commande.
Bref j'ai trouvé mon bonheur avec ce logiciel.


Linux Mint 18

Hors ligne

#8 Le 04/06/2013, à 19:15

pedrogaza

Re : Sauvegarde, quel logiciel pour mon cas ?

Un petit retour après une semaine. Les problèmes viennent en fait de davfs. Avec hubic il vaut mieux utiliser wdfs (un petit lien pour un .deb) à la place. Il bloque un peu nautilus quand il y a des gros fichiers (comme davfs d'ailleurs). Mais rsync ou rdiff-backup fonctionnent bien avec lui.


Linux Mint 18

Hors ligne