Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2013, à 10:16

obibann

Encodage vidéo et gestion des threads

Bonjour,

Lorsque j'encode des vidéos, j'ai tendance à utiliser autant de thread que cd CPU dispo :

ffmpeg -thread 4 ...

Cependant, je dispose d'un CPU double coeur hyperthreadé, et non 4 coeurs physiques.

Ma question est la suivante : est-il préférable d'utiliser 2 threads (correspondant aux coeurs physiques) ou 4 ?

Merci smile


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#2 Le 29/05/2013, à 15:23

FelixP

Re : Encodage vidéo et gestion des threads

Yop !
Je suis absolument exactement dans le même cas que toi (AMD-FX4100…). Et pour le coup je mets 4 threads, c'est en tout cas plus efficace pour l'encodage de musiques multiples (soundconverter), j'ai jamais fait le test 2threads et vidéo mais je pense que c'est pareil :
Chaque thread a sa fréquence max allouée (chez moi, 3.6GHz), et ne la dépassera pas.
J'espère que ça te satisfait wink
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#3 Le 30/05/2013, à 10:01

obibann

Re : Encodage vidéo et gestion des threads

A ceci près que sur ton CPU, tous les coeurs sont identiques. L'hyperthreading est une feature Intel qui permet de doubler le nombre de coeurs visibles, mais ce ne sont pas des "vrais".

D'où mon interrogation. Faut-il utiliser les 2 "vrais" coeurs, ou plutôt les 4, "vrais" et "faux" confondus ?

Je vois au taf, on a des serveurs avec CPU Xeon, l'Hyperthreading est désactivé car cela c'est révélé plus efficace concernant les traitement que l'on effectue. Mais il ne s'agit pas ici de traitement vidéo.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne