Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2013, à 23:52

TravellingFroggy

Générer des PDF suivant un modèle

Bonjour,

Voilà la problématique : on veut pouvoir générer des documents pour les imprimer (à priori des PDF) et qu'ils soient formatés selon un modèle.
On veut que les utilisateurs puissent entrer le texte des documents et choisir un style à leur appliquer mais seulement d'après les styles du document (par exemple titre, titre2, texte, texte gras, texte italique).

On ne peut pas utiliser des logiciels bureautiques et/ou de PAO car après ouvert le modèle les utilisateurs peuvent changer tout ce qu'ils veulent.

Idéalement, le logiciel serait WYSIWIG.

Est-que quelqu'un connaît un logiciel de ce type ou bien qui s'en approche ?


Merci.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 31/05/2013, à 08:53

tiramiseb

Re : Générer des PDF suivant un modèle

Salut,

LyX ?

Hors ligne

#3 Le 01/06/2013, à 09:31

LeXav

Re : Générer des PDF suivant un modèle

Un formulaire PDF serait pas suffisant ?


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#4 Le 19/06/2013, à 15:54

TravellingFroggy

Re : Générer des PDF suivant un modèle

Bizarre, je croyais avoir déjà posté une réponse ? ! ?
La voici donc ! ;-)

LyX me parait un peu compliqué pour ce que je veux faire.
Un formulaire n'est pas adapté car il s'agit de taper tout un texte.

En fait un logiciel de Chaîne Éditoriale serait adapté mais quelque chose de simple.
Scenari a l'air assez complexe et nécessite un serveur java ... donc un serveur dédié = des coûts supplémentaires :-(

Peut-être qu'utiliser un modèle LibreOffice pour créer des documents ... puis ré-appliquer les styles sur le document créé pourrait suffire.
Je vais voir ça.

Merci pour votre aide.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#5 Le 19/06/2013, à 16:12

tiramiseb

Re : Générer des PDF suivant un modèle

Pourquoi ne pas utiliser une syntaxe en "texte brut" comme RestructuredText ?

La personne tape son texte en respectant la syntaxe en question puis exécute une commande pour générer le document.
Il faut juste apprendre cette syntaxe (assez simple pour RestructuredText).

Sinon, en effet un éditeur LaTeX serait une bonne idée - peut-être y en a-t-il des plus simples que LyX.

Clairement, LaTeX semble être la meilleure solution pour ce besoin. Mais il y a une syntaxe, à apprendre ou à faire générer par une interface WYSIWYG.

Hors ligne

#6 Le 19/06/2013, à 16:56

elendil

Re : Générer des PDF suivant un modèle

À mon sens un bon template LaTeX est la meilleure solution soit en passant par une GUI (genre LyX) ou sinon demander au utilisateurs d'apprendre les bases de LaTeX.

L'autre problème c'est que pour ça il faut fournir le fichier de template qui lui peut-être modifié (par un très bon connaisseur de LaTeX).

Et un formulaire PDF ??? => Aucune liberté et un rendu plutôt moyen !

Hors ligne

#7 Le 19/06/2013, à 17:51

gigiair

Re : Générer des PDF suivant un modèle

elendil a écrit :

À mon sens un bon template LaTeX est la meilleure solution soit en passant par une GUI (genre LyX) ou sinon demander au utilisateurs d'apprendre les bases de LaTeX.

+1
Je ne vois pas comment on pourrait satisfaire cette demande sans mettre un peu la main à la pâte. Sinon il existe sans doute des professionnels prêts à satisfaire la demande, moyennant rémunération. Mais on ne peux pas avoir un costume sur mesure au prix de la confection made in bangladesh...
Lyx  est un bon compromis, un connaisseur moyen doit être capable de confectionner un modèle sur mesure qui ne demandera que peu d'investissement de la part de l'usager. Ensuite, c'est tout confort, mais le modèle correspondant à tout désir n'existe pas, surtout s'il n'est pas clairement exprimé.
Une très bonne solution aussi, c'est Muse sous Emacs, mais en plus de demander des compétences LaTeX pour le concepteur, l'utilisateur doit apprendre les commandes Emacs. Le org-mode d'Emacs est aussi une bonne solution, mais le problème est le même. J'imagine la réponse.


--
JJR.

Hors ligne