Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2007, à 14:25

Pokemon_JOJO

Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de vouloir lancé un troll, j'espère juste que ce sujet pourra être constructif pour tous.

Comme certain le savent, avant j'étais sous ubuntu (depuis la Dapper) et j'ai décidé de tester Feisty avec kubuntu (Voir : Mon passage a KDE... )

Cela fait maintenant pas mal de temps que je suis sous kubuntu et personnellement je trouve qu'il "plante" beaucoup trop souvent !

Je n'ai pas un ordi extravagant (J'ai un Laptop Aspire 1510) et pourtant... :

- Firefox plante environ 1 fois par heure (lancé avec la konsole, l'erreur est décelée comme Core dumped)
- Kontact plante assez souvent, 1 fois tous les 5 mails envoyés
- Kopete fais freezer mon ordi (enfin je pense que c'est lui !)
- Mon ordi freeze au moins 3 fois par jour. Et je parle d'un freeze total (plus de Ctrl+Alt+Back ni de Ctrl+Alt+Impécr + SUB)

Je commence donc vraiment à en avoir marre au point de repasser à ubuntu. Pourtant, je trouve l'interaction des programmes KDE dans kubuntu tellement pratique, et son ergonomie bien meilleur. Mais bon, si c'est pour gagner quelques secondes en l'utilisant grâce à son ergonomie et perdre 5min a chaque freeze ou bug, je préfère retourner sous ubuntu.

Mais je ne veux pas m'avouer vaincu tout de suite. J'ai donc besoin de votre aide pour "débugger" mon ordi.

Pour info sur mon system :
- Distrib : Kubuntu Feisty i386
- CPU : AMD Athlon
- RAM : 512
- CG : Nvidia GeForce4 448Go (64Mo dédié)
- Utilisation : Pour programmer (HTML+CSS+javascript+PHP) essentiellement. Je ne télécharge pas (donc pas de amule, ou bittorent d'installer). Je n'ai pas beryl ou compiz, par contre j'ai installé les drivers nvidia. J'écoute de la musique avec amarok, j'ai msn avec kopete, j'utilise kontact et Akregator. Je surf beaucoup avec firefox. Je dev principalement avec komodo Edit.

Voila pour résumer.

Maintenant que faire lorsque mon ordi plante ? si c'est juste un programme ? (surtout firefox ! le Core dumped j'en ai ma claque) Si c'est un freeze total ? Et aussi que faire pour qu'il ne plante plus ?

Merci

Dernière modification par Pokemon_JOJO (Le 25/06/2007, à 19:42)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2007, à 14:36

mars

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

en dehors de ce beau troll ca ressemble plus a un probléme de matos qu'autre chose. En tout cas les freeze c'est du kernel! pas du kde!

Hors ligne

#3 Le 25/06/2007, à 14:44

Pokemon_JOJO

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Je ne veux pas faire un troll, je veux juste qu'on m'explique les procédures de débug ! (car le je suis un peut perdu... surtout après un freeze total... les log, c'est pas très parlant pour moi !)

Et je ne pense pas que c'est un problème de matos, car avant Dapper et Edgy marchait parfaitement avec gnome (ubuntu). J'avais même beryl en beta et ca tournais nikel (je n'ai même pas oser l'installer avec kubuntu de peur d'amplifier les bugs). J'ai aussi testé ma ram et elle marche correctement.

Après il est possible que cela vienne de feisty et non kubuntu. (je sais pas, je suis pas un expert !)

J'ai aussi penser que ca pouvait venir des drivers nvidia, mais j'utilise toujours les même depuis dapper (le fameux NVIDIA-Linux-x86-1.0-9631-pkg1.run) donc je sais pas trop !
i

Edit : J'ai aussi oublié de préciser que je ne suis pas en wifi. Sous ubuntu j'avais réussi a configurer ma carte wifi pcmcia ralink mais sous kubuntu j'ai jamais réussi et je suis donc resté par cable.

Dernière modification par Pokemon_JOJO (Le 25/06/2007, à 14:47)

Hors ligne

#4 Le 25/06/2007, à 14:53

Iry

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Personnelment j'ai eu énormément de problèmes avec Kubuntu Edgy à l'époque (plantage de Konqueror soudain, application non-lancées, ..), contrairement à Dapper.
Un peu dégoutté, je suis retourné vers la distribution que j'utilisais avant l'essai de Dapper, Debian.

Bref, je te conseillerai de ne pas trop juger KDE avec une distribution, cela tourne impécablement chez beaucoup de personnes, mais d'autres souffres de différents problèmes.

Essaie donc une autre, Mandriva d'après certains est assez bonne (mais je ne peux pas donner d'avis ne l'ayant pas testée).
Sinon si tu es près à mettre un peu la main à la patte, diriges toi vers une petite Debian testing, ce n'est pas tellement plus compliqué que Kubuntu.

Dernière modification par Iry (Le 25/06/2007, à 14:55)

Hors ligne

#5 Le 25/06/2007, à 15:03

Pokemon_JOJO

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Pour le moment je ne cherche pas encore a contourner le problème en essayant une autre distribution (pas envie de me retaper toute une install, etc...) Je veux juste comprendre pourquoi ca bug et si il faut je mettrai la main à la patte pour bidouiller et que ca marche. (ou même pouvoir faire des rapports de bug sur launchpad)

Exemple concret que j'aimerais bien pouvoir résoudre :

- Je surf avec firefox, et d'un coup freeze total. Reboot obligatoire en restant appuyé longtemps sur le bouton power. Que dois-je faire au redémarrage pour détecter d'ou vient le freeze. (au minimum de quel logiciel)

Edit : je ne juge pas KDE, mais kubuntu qui plante beaucoup trop avec mon pc !

Dernière modification par Pokemon_JOJO (Le 25/06/2007, à 15:08)

Hors ligne

#6 Le 25/06/2007, à 15:08

aganim07

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Pokemon_JOJO a écrit :

Pour le moment je ne cherche pas encore a contourner le problème en essayant une autre distribution (pas envie de me retaper toute une install, etc...) Je veux juste comprendre pourquoi ca bug et si il faut je mettrai la main à la patte pour bidouiller et que ca marche. (ou même pouvoir faire des rapports de bug sur launchpad)

Exemple concret que j'aimerais bien pouvoir résoudre :

- Je surf avec firefox, et d'un coup freeze total. Reboot obligatoire en restant appuyé longtemps sur le bouton power. Que dois-je faire au redémarrage pour détecter d'ou vient le freeze. (au minimum de quel logiciel)

Ohh un freeze avec Firefox... Ton écran tombe en veille quand ça freeze ?
C'est ce que j'appele The Firefox Effect wink Oui je trolle mais c'est Firefox qu'a commencé !! wink

Hors ligne

#7 Le 25/06/2007, à 15:11

Fengy

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Il m'était arrivé la même chose à l'époque ou j'étais sous Windows.
J'avais un freeze du pc après quelques heures d'utilisation. J'ai installer Linux pour voir si ça changerait le problème, eh ben non...

En fait, après avoir acheté une nouvelle carte mère, je n'ai plus eu de problème.
Donc, si c'est la même chose que moi, le chipset de ta carte mère à du trop chauffer et fait maintenant planter ton PC.


Pour ceux qui ont un problème avec une carte wifi à base d'un chipset rt61 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82783

Hors ligne

#8 Le 25/06/2007, à 15:17

Pokemon_JOJO

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Fengy a écrit :

Il m'était arrivé la même chose à l'époque ou j'étais sous Windows.
J'avais un freeze du pc après quelques heures d'utilisation. J'ai installer Linux pour voir si ça changerait le problème, eh ben non...

En fait, après avoir acheté une nouvelle carte mère, je n'ai plus eu de problème.
Donc, si c'est la même chose que moi, le chipset de ta carte mère à du trop chauffer et fait maintenant planter ton PC.

J'ai un dual boot avec windows pour jouer, et je n'ai aucun probleme de freeze.

Hors ligne

#9 Le 25/06/2007, à 15:19

kiros

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

@Pokemon_JOJO

Si tu veux mon avis, il ne faut pas confondre la stabilité de Kubuntu avec KDE/Debian etch.
Pour de la stabilité, j'aurais une préférence pour la deuxième solution.

#10 Le 25/06/2007, à 18:10

kornwall

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

à part adept qui est vraiment mal foutu
kubuntu marche sans pb mais bon ça dépends des configs
le mieux c'est de faire une install propre smile


Golom golom

Hors ligne

#11 Le 25/06/2007, à 18:18

Pokemon_JOJO

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

mars a écrit :

en dehors de ce beau troll ca ressemble plus a un probléme de matos qu'autre chose. En tout cas les freeze c'est du kernel! pas du kde!

C'est possible, je suis pas assez calé ! toujours est t'il que avant avec ubuntu mon pc marchait bien et ne buggait pas ! Peut être que c'est du au nouveau kernel. Et si c'est le cas, comment déboguer ?

NB: J'ai bien préciser, que ca concernait kubuntu et non kde. Je ne me permetterai pas de juger kde en me basant sur le fait que ca bug avec kubuntu qui est pour le moment la seule et unique distribution avec laquelle j'ai testé kde. Loin de là donc l'idée de lancer un troll du genre "kde ca pue vive gnome !". Je demande juste de l'aide wink

kiros a écrit :

@Pokemon_JOJO

Si tu veux mon avis, il ne faut pas confondre la stabilité de Kubuntu avec KDE/Debian etch.
Pour de la stabilité, j'aurais une préférence pour la deuxième solution.

Alors quoi ? Kubuntu est une farce ? En fait c'est pas stable du tout (par le même coup inutilisable) ? Je ne pourrais pas avoir un kubuntu qui ne freeze pas  ? Il faut absolument que je passe sous Debian !!!! Et si le jour ou je passe sous debian j'ai toujours des freezes, on me dira quoi ? "Retourne en ligne de commande, t'aura pas de bug...."

Malheureusement ta réponse réponse ne m'aide pas du tout car pour le moment, je ne veux pas tester une autre distribution, je ne veux pas passer sous debian, je ne veux pas retourner sous ubuntu, mais je veux pouvoir utiliser kubuntu et que ca marche. J'éspère ne pas trop demander smile

Hors ligne

#12 Le 25/06/2007, à 18:20

Pokemon_JOJO

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

kornwall a écrit :

à part adept qui est vraiment mal foutu
kubuntu marche sans pb mais bon ça dépends des configs
le mieux c'est de faire une install propre smile

J'ai justement fait une install propre de kubuntu feisty à partir du desktop cd. J'avais même formaté mon /home donc normalement il ne devrait pas y avoir trop de souci.

Hors ligne

#13 Le 25/06/2007, à 18:29

kornwall

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

regardes les logs pour voir ce qui cloche
c'est qd même bizarre d'avoir une ubuntu qui marche sans pb et une kubuntu qui merde hmm
à part mon adept qui me fait chier, enfin je préfère synaptic, mon kde marche sans pb alors que je l'ai mis en 3.5.7 ce qui n'est pas conseillé wink


Golom golom

Hors ligne

#14 Le 25/06/2007, à 18:57

Link31

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Pokemon_JOJO a écrit :

- Je surf avec firefox, et d'un coup freeze total. Reboot obligatoire en restant appuyé longtemps sur le bouton power. Que dois-je faire au redémarrage pour détecter d'ou vient le freeze. (au minimum de quel logiciel)

Comme le disent les autres, un freeze total concerne le noyau. Comme sous Linux un programme en userspace (comme KDE) n'est pas censé pouvoir provoquer un tel blocage, ça signifie que le problème vient d'un code s'exécutant en kernelspace.

Le noyau et ses drivers étant généralement assez stables, je pencherais pour un bug dans un blob.
Très probablement le driver Nvidia propriétaire.

S'il fonctionnait correctement sous Dapper, c'est tout simplement dû à la version du noyau différente.

Dans tous les cas, ça m'étonnerait que ça ait quelque chose à voir avec KDE.

Pour essayer de trouver la cause du bug, il faut regarder les logs dans /var/log, ils sont conservés pendant quelques redémarrages.

Dernière modification par Link31 (Le 25/06/2007, à 18:59)

Hors ligne

#15 Le 25/06/2007, à 19:23

Pokemon_JOJO

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Link31 a écrit :

Pour essayer de trouver la cause du bug, il faut regarder les logs dans /var/log, ils sont conservés pendant quelques redémarrages.

Ok, mais je suis sensé chercher quoi ? car c'est un peu du chinois les logs pour moi tout ca !

Hors ligne

#16 Le 25/06/2007, à 19:34

inbox

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Salut Pokemon_JOJO,

A vérifier, nvidia et les freeze pendant l'utilisation de Firefox.

En cherchant chez nvidia, je ne trouve pas de carte Nvidia GeForce 448Go, et le site Acer indique

Carte AGP nVIDIA® 8X GeForce 4 448 Go ou GeForce  FX Go5700 avec mémoire vidéo de 64 Mo

pour ton modèle de PC.

Envoie donc la commande

lspci | grep VGA

dans un terminal et vérifie dans la documentation du forum concernant nvidia si tu as installé le bon pilote.

Comme tu as fait une migration, le pilote n'a peut-être plus le même nom. Dans ce cas désinstaller l'ancien puis installer le nouveau.

A+

Dernière modification par inbox (Le 25/06/2007, à 19:35)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#17 Le 25/06/2007, à 19:42

Pokemon_JOJO

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Voila ce que donne le grep et c'est geforce4 (j'ai modifier mon 1er message pour plus de clarté)

pokemonjojo@POKE-LINTOP:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV18M [GeForce4 448 Go] (rev a2)

Sinon, je n'ai pas fait de migration, je suis parti d'une install fraiche.

Dernière modification par Pokemon_JOJO (Le 25/06/2007, à 19:43)

Hors ligne

#18 Le 25/06/2007, à 19:44

kiros

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

S'il s'agit de problèmes NVidia, il y a peut-être des options à ajuster dans xorg.conf:

exemple:
Section "Screen"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "true"
    Option         "DisableGLXRootClipping" "True"
    Option         "XAANoOffscreenPixmaps" "true"
    Option         "RenderAccel" "true"
    Option         "Composite" "On"
    Option         "TripleBuffer" "true"
    Option         "NvAGP" "3"
    Option         "AllowGLXWithComposite" "true"

@Pokemon_JOJO
Quand je parlais de comparer à une Debian Etch, c'est simplement pour dire qu'une version stable est nécessairement plus stable qu'une version basée sur du unstable (SID = Still in Development), et donc évidemment pas autant testée. [Debian Etch: noyau 2.6.18]
That's all.

#19 Le 25/06/2007, à 20:14

kiros

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Tu peux aussi lire ça pour comparer à ton cas:

=> freeze ubuntu

#20 Le 25/06/2007, à 21:02

Link31

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Pokemon_JOJO a écrit :

Ok, mais je suis sensé chercher quoi ? car c'est un peu du chinois les logs pour moi tout ca !

Pour la plupart des gens aussi. On ne peut pas connaître la signification de chaque message dans les logs.
Le principe est d'essayer de repérer, à la fin du log, ce qui semble sortir de l'ordinaire (au besoin comparer avec d'autres logs).

Hors ligne

#21 Le 28/06/2007, à 21:37

LeMouchoir

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

J'ai moi aussi des Freeze, je n'ai pas testé sous gnome, je n'ai pas de NVidia en revanche, il semblerait, je dis bien : il semblerait que cela vienne de mon Wifi...
Le kernel ou module externes, est pour moi la seule source d'erreur car réaliser un freeze aussi important de la sorte sans pour autant avoir la main... c'est grave. (en espérant aider un peu le schmilblick...)

Hors ligne

#22 Le 28/06/2007, à 21:47

Talant

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

J'ai ubuntu et kubuntu installés dans mon PC, les deux marchent impeccablement.

Hors ligne

#23 Le 01/07/2007, à 13:16

altadeos

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

Bonjour tout le monde!!

Moi perso j'avais des freezes de kubuntu lorsque j'appliquait mes paramètres wifi.
exemple: je configure la wifi et j'oublie dans le menu de kde de cocher lancer au démarrage, au reboot du pc pas de wifi donc je repars configurer et je coche lancer au demarrage et là freeze de kde pour la partie réseau mais le reste du système fonctionne après 1h d'attente j'ai mis fin à la fenetre et j'ai envoyé un rapport de bug.
depuis je suis revenu sur ubuntu et pas de soucis par contre je préfère largement kubuntu pour l'ergonomie et ensuite l'environnement kde me convient plus que l'environnement gnome.
j'ai testé une autre distrib et je n'avais pas ce soucis.
c'est assez étrange quand même j'aurais du tester avec kde-core pour voir.
tout ça pour dire que sans dénigrer kubuntu on peut surement arriver a quelquechose de constructif et surtout faire une très très bonne distrib.

Hors ligne

#24 Le 01/07/2007, à 13:53

Geoffrey

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

chez moi amarok freeze en pleine lecture de temps à autres,
et kdesu se foire lamentablement assez régulièrement.
A part ca pas de soucis.

Hors ligne

#25 Le 01/07/2007, à 23:47

jajaX

Re : Kubuntu, ca bug ! ca freeze ! ca bug ! ca bug et ca freeze !!!!!!!

hello

aucun soucis de mon coté sur mes 2 PCs

Dernière modification par jajaX (Le 01/07/2007, à 23:48)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne