Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2007, à 21:14

nico_h

création d'une doc sur les baladeurs ogg/mp3 pour linux/ubuntu

ayant décidé pour les vacances qui approchent de me munir d'un baladeur ogg compatible ubuntu... je me suis mis à la recherche d'infos sur le net & sur ce forum & dans la doc.

bon, dans la doc, rien trouvé.

sur le net, pas des masses d'infos... assez éparses, certaines commençant à dater...

et des infos + fraiches mais en vrac dans plusieurs sujets sur ce forum (suffit de faire une recherche sur baladeur ogg pour les voir apparaitre).

mais ces infos sont parfois contradictoires parce que le nom de série du baladeur n'est pas toujours indiqué en entier. par exemple, si une personne dit que le YP Z5 de Samsung marche et une autre qu'il marche pas, il y a de quoi s'interroger... en fait, c'est sans doute qu'une des deux personnes parle du YP Z5FZB et l'autre du YP Z5FAB. bref, je tenais à préciser qu'il serait bon d'avoir des numéros de série complets histoire de s'y retrouver.

de plus, certaines infos sont en double (présentes dans différents sujets)...

enfin, il me semble que pour plus d'efficacité que suivre les fils du forum, on pourrait regrouper les infos complète sur une page de doc, présentée sous forme de tableau comme c'est le cas pour d'autres matériels (il me semble avoir vu ça pour les imprimantes, scanners... mais je retrouve plus la page). disons un tableau avec dedans les colonnes
"marque" [samsung/iRiver/...]
"numéro de série complet"
"a fonctionné sur ubuntu" [oui : versions testées : dapper/feisty... / non / oui mais en changeant le firmware
"lecture ogg" [oui/non]
"UMS" [oui/non]
"mdp" [oui/non]
"capacité en Go"
et pourquoi pas quelques précisions comme "autonomie" "prix indicatif"

ça pourrait se trouver sur une page comme, par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/baladeur
(je n'ai pas les droits pour créer la page en question)

bon, voilà, c'est une idée comme ça

Dernière modification par nico_h (Le 25/06/2007, à 21:16)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#2 Le 26/06/2007, à 07:14

AlexandreP

Re : création d'une doc sur les baladeurs ogg/mp3 pour linux/ubuntu

nico_h a écrit :

mais ces infos sont parfois contradictoires parce que le nom de série du baladeur n'est pas toujours indiqué en entier. par exemple, si une personne dit que le YP Z5 de Samsung marche et une autre qu'il marche pas, il y a de quoi s'interroger... en fait, c'est sans doute qu'une des deux personnes parle du YP Z5FZB et l'autre du YP Z5FAB. bref, je tenais à préciser qu'il serait bon d'avoir des numéros de série complets histoire de s'y retrouver.

Dans le cas du YP-Z5, les lettres qui viennent ensuite expriment des spécificités de chaque baladeur : tuner FM ou non, capacité de stockage et couleur (argent ou noir). Le micrologiel est identique pour toutes les versions du Z5. En soit, une information valable pour l'un est valable pour l'autre. Après, que les informations soient contradictoires, c'est autre chose... Tout le monde n'arrive peut-être pas à tout maîtriser. wink

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une page dédiée à tous les baladeurs testés sous Ubuntu. Au mieux, une page d'information qui explique qu'il faut choisir un baladeur USB-MSC de préférence (plus facile à gérer et universel), que faire avec un baladeur MTP, puis les cas spécifiques (comme l'iPod [gtkpod] et certains baladeurs de Creative [gnomad2]). Il serait fastidieux et rapidement dépassé de tout lister, car comme les informations postées dans le forum, les modèles seront rapidement "obsolètes", on ne les retrouvera plus en magasin. Et on risque de voir apparaître bien des messages dans le forum : "Mon baladeur XYZ n'est pas listé là. Supporte-t-il Ogg Vorbis ? Fonctionne-t-il sous Linux ?" À mon avis, une information généraliste pour bien choisir son baladeur est préférable, et les futurs acheteurs devront se documenter sur les capacités de leur futur achat.

Dernière modification par AlexandreP (Le 26/06/2007, à 07:15)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2007, à 09:16

nico_h

Re : création d'une doc sur les baladeurs ogg/mp3 pour linux/ubuntu

Sur la doc de Samsung, j'ai fini par découvrir que les sous-noms de série du YP-Z5 (A, Q, Z) correspondaient à des caractéristiques différentes en effet, et en particulier à des capacités différentes (dans le désordre : 1, 2 ou 4 Go).

Je proposais ça malgré tout parce que c'est vraiment difficile je trouve d'accéder à l'information cherchée. Ayant l'habitude des forums et de linux, bon, je fais mes petites recherches... (enfin, longues recherches !) mais je pense que pour un débutant, c'est rebutant. Et je ne sais pas si les modèles seront dépassés si vite... une fois un modèle testé, il y aura plus besoin de recommencer, et y'a des modèles "populaires" comme les samsung, iRiver, cowon...

Disons que une page avec marqué côte à côte que le Y5 est UMS et le K3 non, ça évite de s'arrêter à l'info (périmée) que "tous les samsung sont ums".

Bref, une liste qu'on pourrait signaler comme non exhaustive (mais a priori impérissable : si tel lecteur a marché chez quelqu'un, il devrait marcher chez d'autres), comme mise à dispo à titre indicatif seulement, permettrait, je pense de délabyrinthiser la recherche pour les débutants... (et ceux qui n'y connaissent rien). (Et donc de faciliter des transitions vers ubuntu...)

En tous cas, pour une page récapitulant des infos de base comme la nécessité d'un lecteur UMS etc. etc. ouais ça serait pas mal aussi je crois ! (+ un truc sur le chgt de firmware).

Dernière modification par nico_h (Le 26/06/2007, à 09:44)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#4 Le 26/06/2007, à 10:01

PRQT83

Re : création d'une doc sur les baladeurs ogg/mp3 pour linux/ubuntu

Bonjour, c'est vrai aussi que les fabriquants n'expliquent pas très bien les spécifications de leur produit. J'ai un samsung et j'ai fait à l'époque quatre magasins avant d'en trouver un qui expliquais les format pris en charge ( ah! Le ogg   ). Pareil pour les mpman qui lisent les vidéo .avi et .mp4... Mais c'est qu'une fois entre les mains que l'on apprend qu'il faut d'abord convertir en format .blabla avec le logiciel pour win... Bref, si déjà TOUS les fabriquants jouaient franc-jeu, ça serait plus facile pour les débutant   ;-)

Dernière modification par PRQT83 (Le 26/06/2007, à 10:14)

#5 Le 09/04/2009, à 07:57

sgzvdcryej

Re : création d'une doc sur les baladeurs ogg/mp3 pour linux/ubuntu

zdF9mQ  <a href="http://dzbksegvcrdf.com/">dzbksegvcrdf</a>, lsytrbhphkoh, [link=http://brevonsnppjk.com/]brevonsnppjk[/link], http://onveapwqxzcr.com/