Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2007, à 21:37

greggo

[RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

Bonjour,

Me revoila avec mes questions de novice.

Apres avoir recement re-decouvert Linux, je cherche un petit coup de pouce du genre "installer un programme autrement que par le gestionnaire de packets, pour les nuls".

Je suis actuellement en train d'essayer de reolooker mon desktop (Applets, Dock, etc..) et je vois souvent des fichiers tar.gz à telecharger mais il semblerait, d'apres le redame, qu'il faille "compiler" en fonction des versions ou de l'envirronement.
D'autres fois il faut telecharger un fichier .RPM
De ce que j'ai trouvé dans le gestionnaire synaptique sur RPM c est un "Redhat Package Manager".
Ca veut dire que els RPM fonctionnent que sur RedHat ?

Pour resumer, lorsque je trouve un programme pour Linux, je suis toujours un peu perdu sur la facon "d'installer" le proogramme (retrouver ensuite un racc pour le lancer, etc. Voyez, ce genre de question que pose un gars sorti tout droit de 9 années de penombre microsoftienne)

J'en profite pour vous demander si vous conanissez des belles ou utiles "applets, Docks ou autre plugin" pour relooker le bureau (sites et autres cyber lieu des graphistes).


D'avance et une fois de plus, un grand merci.

Ps : Je epux pas m'empecher de preciser que je suis sur le Q depuis 3 jours! Où J-3 etait la date de ma rencontre avec Ubuntu... tongue
Quel OS !!!

Dernière modification par greggo (Le 26/06/2007, à 10:09)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2007, à 21:42

coca25

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

bonjour, le rpm est un format de paquet concus par Redhat, il est utilisé sur toutes les distributions issus de cette derniere (mandriva, fedora, centos etc...)
les tar.gz sont souvent les sources des programmes (donc compilation wink)

ce que tu dois chercher pour ubuntu, c'est les .deb (utilisés par les distributions issus de debian dont ubuntu)

il existe des méthodes pour utiliser un paquet rpm sur un système deb (alien), mais c'est souvent pas très propre

Hors ligne

#3 Le 25/06/2007, à 21:42

InTToX

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

Slt, effectivement tu as raison les .rpm sont pour RedHat mais d'autre aussi comme Mandriva.
Pour ta Ubuntu c'est des .deb (Debian) qu'il te faut trouver

Pour des thèmes et autres tu as www.gnome-look.org

Voilà a++

Edit: c'est dingue encore grillé, ça fait deux fois ce soir wink

Dernière modification par InTToX (Le 25/06/2007, à 21:43)


Desktop:  Q6600 - NVidia Quadro 600 - Ubuntu 12.04/Win7
Laptop: Toshiba T230 - Ubuntu 12.04/Win7

Hors ligne

#4 Le 25/06/2007, à 21:44

reeth

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

Il faut chercher du côté d'alien qui permet la conversion d'un rpm en deb.

ici

Hors ligne

#5 Le 25/06/2007, à 23:34

Alex57185

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

Sinon pour les .deb comme site qui en propose il y a :

http://www.getdeb.net/

Hors ligne

#6 Le 26/06/2007, à 06:33

greggo

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

coca25 ; InTToX ; reeth ; Alex57185 ; Merci pour vos réponses ! Une question pour 4 reponses, je n'en attendais pas tant wink
J'ai bien cerné que le .deb etait destiné à la version Debian (de laquelle est issue Ubuntu) mais que dois-je faire avec le .deb ? Non parce que moi je viens d'un monde ou quand t as un fichier,  tu dble click dessus et ca se fait tt seul... Voyez, un monde d'assisté où on t explique rien...

Entre temps, je vais essayer  de choper un .deb et de double cliquer dessus, on verra.
Merci pour les site Alex et Inttox.

Dernière modification par greggo (Le 26/06/2007, à 06:36)

Hors ligne

#7 Le 26/06/2007, à 08:05

InTToX

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

Tu peux double cliquer ou le lancer dans un terminal, comme tu veux.


Desktop:  Q6600 - NVidia Quadro 600 - Ubuntu 12.04/Win7
Laptop: Toshiba T230 - Ubuntu 12.04/Win7

Hors ligne

#8 Le 26/06/2007, à 08:56

greggo

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

@inttox

Ok merci.

Je parcours le site Gnome-look mais je ne trouve pas de gadget du genre "les yeux" qui suivent la souris, la barre d'icone inspirée de Macintosh, un calendrier transparent sur le bureau... etc.

Comment qualifiez vous ces gadget dans le monde linux ? Applets, dock, gadgets ?

Thanks a lot.

Hors ligne

#9 Le 26/06/2007, à 10:10

greggo

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

Apres un peu de recherche, j'ai trouvé mes reponses.

Hors ligne

#10 Le 26/06/2007, à 12:04

coca25

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

juste une remarque, avant de télécharger un fichier .deb, tu peux vérifier s'il n'existe pas déjà dans les dépots fourni par ubuntu, c'est plus facile pour la gestion des dépendances wink

Hors ligne

#11 Le 26/06/2007, à 12:52

greggo

Re : [RESOLU]Comment "installer" des RPM ?

Ok c'est noté !
Merci coca wink

Hors ligne