Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2005, à 22:09

winux

NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

Bonsoir

Voici mon Pb : je compte acheter un portable, qui va être inévitablement en NTFS WXP family, pour le mettre en dual-boot WXP/Linux. Le WXP me va bien car il s'occupera des 10% que je ne puis faire avec Linux. Par contre c'est le NTFS qui m'embête pour sauvegarder ma partoche WXP avec Partimage car d'après ce que j'ai lu sur ce forum, l'écriture se passe mal.

Comment faire pour passer la partoche qui supporte WXP de NTFS à FAT32 et ainsi être tranquille ??

J'ai pensé à une soluce, mais j'aimerais avoir votre avis.

Sauvegarder WXP avec le ghost 9 d'un copain. Mettre la partoche en FAT32 et ensuite recopier la sauvegarde à cet endroit. Pensez-vous que cela pose un Pb de recopier bit à bit un WXP copié depuis NTFS vers un FAT32.

Je ne suis peut-être pas dans le bon forum et devrais peut-être aller sur un forum XP, mais comme tout cela c'est pout me servir de Partimage pour les 2 systèmes, je me suis dit que .... roll

Bref, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ça me rassurerait avant que je ne commence !!

Merci d'avance wink


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 22/09/2005, à 22:18

NicoA380

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

Si tu as l'occasion, PartitionMagic converti très bien du ntfs en vfat, et inversement, tout en préservant les données. J'ai fait 2 convertions NTFS vers FAT, jamais eut de problème, mais avec le temps, celà se transforme en ext3, mais c'est une autre histoire cool

Hors ligne

#3 Le 22/09/2005, à 22:38

tshirtman

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

il n'y as pas de programmes qui en soit capable sous linux?(ça me ferait ch*er de réparrer mon boot xp, pour y retourner juste pour passer ma grosse partoche en fat32) big_smile

Hors ligne

#4 Le 22/09/2005, à 23:15

winux

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

NicoA380 a écrit :

PartitionMagic converti très bien du ntfs en vfat, et inversement, tout en préservant les données. J'ai fait 2 convertions NTFS vers FAT, jamais eut de problème

merci pour l'info Nico. j'ai Partition Magic 8 qui a très bien marché pour le partitionnement (je ne savais pas  qu'il savait faire aussi les conversions sans perte) de W2K et WXP-sp1. Pour une raison que j'ignore il n'a pas été reconnu par XP-sp2 et c'est pour cela que mon pote s'est acheté ghost 9 (partitionnement et sauvegarde). Et toi tu avais quoi comme PM et sur quel OS XPSP1 ou 2 ?

Voilà, je pense qu'on va avancer si tu as réponse à ces questions. S'il y a un outil Linux c'est encore mieux, mais avec un outil que je possède, ça ira aussi lol!!!

Merci et @+ hmm


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#5 Le 22/09/2005, à 23:30

NicoA380

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

Bien, c'était des XP-SP2 en NTFS, et je ne me rappel d'aucune manipe particulière, ou message d'erreur. Toi, il t'empêche de choisir l'action, ou de le faire au redémarrage ?

Hors ligne

#6 Le 22/09/2005, à 23:34

Tao

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

à vérifier, mais je crois que partimmage va bien s'occuper de la partition ntfs, car même au moment de la restauration il n'a pas besoin de savoir modifier du ntfs (ce qui pose problème parfois, car c'est ce qu'on entend généralement par ecriture ntfs), il lui suffit de remettre ce qu'il y avait sur la partition. En gros pour faire une sauvegarde/restauration d'une partition sous forme d'image, pas la peine de savoir interpréter en détail le fonctionnement du système de fichier.

Voir le site de partimage pour plus de détails. http://www.partimage.org/

EDIT : D'après le site, partimage dit que vous pouvez essayer de sauvegarder la partition ntfs. S'il n'y a pas de message d'erreur lors de la sauvegarde, vous êtes quasiment sur qu'il n'y aura pas de problème pour la restauration. Il conseillle (mais pas obligatoire) aussi de défragmenter la partition avant d'en faire l'image. (ça ne mange pas de pain de toute façon)

Dernière modification par Tao (Le 23/09/2005, à 00:06)

Hors ligne

#7 Le 22/09/2005, à 23:58

winux

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

NicoA380 a écrit :

Bien, c'était des XP-SP2 en NTFS, et je ne me rappel d'aucune manipe particulière, ou message d'erreur. Toi, il t'empêche de choisir l'action, ou de le faire au redémarrage ?

je ne sais plus, mais je recommencerai sur mon nouveau PC, merci encore


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#8 Le 24/09/2005, à 14:10

jrev

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

Noublies pas de regarder avant si XP n'est pas déjà en FAT32
je viens d'acheter un Acer Aspire de bureau et winXP est en FAT32
et je ne le savais pas voir ci-dessous :

jean@aspire:~$ mount
/dev/hda5 on / type reiserfs (rw,notail)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/hda6 on /home type reiserfs (rw)
/dev/hda1 on /media/winxp type vfat (rw,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=000)

/dev on /.dev type unknown (rw,bind)
none on /dev type tmpfs (rw,size=5M,mode=0755)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

Dernière modification par jrev (Le 24/09/2005, à 14:12)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 24/09/2005, à 15:41

winux

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

Tao a écrit :

à vérifier, mais je crois que partimmage  .....vous êtes quasiment sur qu'il n'y aura pas de problème pour la restauration. Il conseillle (mais pas obligatoire) aussi de défragmenter la partition avant d'en faire l'image. (ça ne mange pas de pain de toute façon)

Effectivement Tao, en relisant bien Partimage ils disent que c'est de la recopie bête de bas niveau. Je pense que ntfs ne devrait pas gêner. De toute façon je vais essayer les CD de sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière et je ferai l'essai.

Merci de m'avoir conforté dans cette idée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#10 Le 24/09/2005, à 15:43

winux

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

jrev a écrit :

Noublies pas de regarder avant si XP n'est pas déjà en FAT32
je viens d'acheter un Acer Aspire de bureau et winXP est en FAT32

Ca c'est un scoop, je pensais que c'était du ntfs systématique. merci pour l'info


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#11 Le 27/09/2005, à 15:24

winux

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

Bonjour à tous

Tant qu'on y est et pour clore le sujet, je n'ai pas vu dans la doc Partimage si l'on pouvait, tout comme ghost9, faire une sauvegarde/restauration vers/depuis un disque externe USB ou même en réseau.

Quelqu'un le sait-il ?

merci pour cette info qui devrait intéresser beaucoup de monde

Dernière modification par winux (Le 27/09/2005, à 15:25)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#12 Le 27/09/2005, à 16:54

Tao

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

A partir du moment où c'est quelque chose que tu peux monter, et ensuite ou tu pourras lire/écrire un fichier, ça ne pose pas problème en démarrant avec un livecd. Donc pas de problème pour un disque usb s'il est bien reconnu ou de même pour le réseau.

NB : je parle de livecd car il est conseillé de démonter la partition que l'on veut sauvegarder/restaurer, et dans le cas de / ou /home c'est plus facile avec un livecd.

Hors ligne

#13 Le 28/09/2005, à 00:29

winux

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

C'est une bonne idée Tao, merci. je vais essayer sur Hoary car Breezy ne reconnait pas les USB pour le moment

@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#14 Le 28/09/2005, à 13:35

benbugohit

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

Je ne saurai que trop vous conseiller d'avoir un cd gravé de

system rescue CD

http://www.sysresccd.org

En effet, il contient partimage, il y a l'image iso pour MAC ("ppc") et COMPATIBLE PC ("x86")... Prendre la dernière version !!!

Perso j'ai personnalisé le CD pour mon entreprise en faisant un script de sauvegarde/restauration de partition windows, je vous tiens au courant dès que je l'aurais mis sur le net...

En tout cas, SysRescCd contient partimage, partimaged et QtParted, qui est un clone de partition magic... Il redimensionne le NTFS (win$), FAT32(win$), HFS+(mac os X) entre autres... (défragmmentez les partitions sous windaube avant de les redimensionner !!!)

Ce que je conseille (pour plus tard le tuto s'il faut) c'est de faire, avant d'installer un multiboot :
- Une partition NTFS/FAT32 primaire de 10/15Go pour win xp (pour le système)
- Une partition (logique) de 456Mo en FAT32 pour le fichier swap de vindoze
- Une partition (logique) en FAT32 pour echanger les fichiers entre vindoze et pinux
- Une partition en fin de disque dur de 15Go pour mettre les sauvegardes (de la partition NTFS win xp par ex, de son système linux, ... etc.)


####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne

#15 Le 29/09/2005, à 10:51

cep_

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

Pour sauvegarder des partitions en ntfs, on peut aussi utiliser très facilement ntfsclone.

Il fait partie des ntfsprogs (synaptic ou apt-get).

Pour info, voir aussi :
http://linux-ntfs.sourceforge.net/man/ntfsclone.html

#16 Le 29/09/2005, à 13:34

winux

Re : NTFS vs FAT32 pour sauvegarde Partimage

merci cep, j'irai voir dès que j'aurai retrouvé mes USB perdues depuis Breezy (from scratch) alors que OK sur Breezy (Hoary upgrade ???)

merci aussi à benbugohit pour ses conseils. Je regarderai aussi

@+ tout le monde

Dernière modification par winux (Le 29/09/2005, à 13:47)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne