Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2007, à 19:40

Pierre Thibault

[résolu]Configuration de Verrouillage majuscule

Bonjour,

J'essaie de configurer la touche de verrouillage majuscule à  mon goût mais je n'y arrive pas. Voici ce que j'aimerais:

- Quand la touche Verrouillage majuscule est activé:
  - Seul les lettres que je tape deviennent en majuscules (les autres caractères ne sont pas affectés)
  - La touche majuscule n'a pas d'effet sur les lettres (comme une machine à  écrire)

J'ai essayé de changer les dispositions claviers dans les préférences mais ça ne fonctionne pas.

Est-ce possible d'arranger ça?

Merci.

Dernière modification par Pierre Thibault (Le 12/02/2008, à 04:33)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2007, à 22:15

Bobbybionic

Re : [résolu]Configuration de Verrouillage majuscule

Bonsoir

Je n'ai pas compris ce que tu voulais mais as-tu bien regardé dans Système Préférences Clavier, onglet options de l'agencement ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 27/06/2007, à 01:13

Pierre Thibault

Re : [résolu]Configuration de Verrouillage majuscule

J'ai trouvé que cette commande faisait ce que je voulais:

setxkbmap -model pc104 -layout ca -option caps:shift_nocancel -variant multi

Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner le clavier US avec:

setxkbmap -model pc104 -layout ca,us -option caps:shift_nocancel -variant multi
setxkbmap -option grp:alt_shift_toggle
setxkbmap -option grp_led:scroll

Ça fait ce que je veux sauf pour une touche qui se met à mal fonctionner soit celle pour le 'à'.

Je vais donc me servir uniquement du clavier canadien. C'est pas trop grave.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2009, à 12:59

jimbelay

Re : [résolu]Configuration de Verrouillage majuscule

Bonjour, je cherche désespérement à faire en sorte que lorsque je mets le "verrouillage majuscule" en place les chiffres apparaissent.

Je m'explique quand j'appuie sur ces caractères de mon ordinateur portable avec la touche "verr.masjucule" ça me donne:&,é,",',(,-,è,_,ç

Je voudrais que ce soit comme sous windows et que quand je tape ces caractères j'obtienne les chiffres sans passer par la touche "shift" sur laquelle je suis obligé d'appuyer en continu:1,2,3,4,5,6,8,9,0 et donc de faire des acrobaties avec mes mains pour les écrire!


Merci de votre soutien,
Jimbelay


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#5 Le 01/05/2009, à 13:20

jimbelay

Re : [résolu]Configuration de Verrouillage majuscule

Bonjour, débutant sous Ubuntu 9.04, je rencontrais le même problème, deux jours que je cherche pour activer ce "verrouillage numérique" sur les caractère chiffrés.

Finalement j'ai trouvé une solution dans un vieux post.

Il suffit d'aller dans:

système>préférences>clavier>agencements>options de l'agencement>comportement de la touche Verrouillage Majuscule>Verr.maj.inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches

A noter que cela affecte toutes les touches: a=A,b=B,C=C etc... On a donc des majuscules partout ça peut être bien pour certains et mal pour d'autres comme les programmeurs qui doivent se souvenir de désactiver cette touche verr.Maj s'ils ne veulent pas écrire en majuscules et donc pas seulement les caractères chiffrés ou spéciaux.

Pour ma part, c'est la solution c'est la solution qui me convient TOUT à fait, ayant essayé une par une toutes les options du comportement de cette touche dans:

système>préférences>clavier>agencements>options de l'agencement>comportement de la touche Verrouillage Majuscule


Je tiens à SIGNALER aux gentils développeurs une petite anomalie, car si cette solution me convient, elle m'a permis de voir que les autres options de cette touche n'affecte en RIEN mon clavier comme si ces options n'agissaient pas.... hmm Funny isn't?

Mon ordinateur portable: Acer Aspire 1642 WLMi


En esperant en aider certains,
Jimmy


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne