Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 04:40

Mertiki

Les base d'un .deb

Bonjour!

J'essaie de construire un paquet .Deb de la façon la plus simple qui soit.

C'est à dire à créant une archive control.tar.gz contenant le fichier control et md5sums et une archive data.tar.gz contenant les fichiers binaires déjà compilés ( dans mon cas il n'y en a que 3 ).

Ensuite j'enferme le tout, dans cet ordre : debian-binary, control.tar.gz et data.tar.gz dans une archive ar que je nomme quelquechose.deb

Non, ce paquet n'est pas destinée à être publiée, c'est un paquet de base pour m'apprendre le fond et la forme des archive et c'est un projet pour créer un installateur simple pour un script que j'ai créé et qui servira à d'autres que moi.

Ce paquet deb s'installe avec succès avec dpkg mais rien à faire avec gdebi ( l'installateur de paquet graphique de Linux Ubuntu, il s'entête à me dire Could not open quelquechose.deb. Ce paquet peut être corrompu où vous n'avez pas les permissions pour accéder à ce fichier.

J'ai les permissions, pour preuve, le processus réussit avec dpkg.

Je peux prendre un fichier .deb fonctionnel, extraire son contenu et remettre son contenu à l'intérieur, et celui-ci rencontrera le même problème avec gdebi, j'ai l'impression que c'est un petit problème d'attribut de fichier particulier ou le type de compression..

Quel est ce petit détail que je ne connais pas? Si vous le connaissez, vous seriez super gentil de m'aider!

Dernière modification par Mertiki (Le 27/06/2007, à 04:41)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2007, à 01:39

Mertiki

Re : Les base d'un .deb

Je n'ai pas résolu mon énigme, mais j'y ai trouvé une solution.

http://www.queret.net/wiki/index.php/Linux/How-to/CreerPaquetDebian

Ce tuto n'a rien à voir avec la création d'un paquet en norme avec les politiques Debian qui sont très respectables, mais il peut être très intéressant pour la création d'installateurs personnels ou à distribuer à des amis, comme dans mon cas.

En gros il suffit de créer les répertoires de cette façon :
repertoire  -- DEBIAN -- control
                     usr -- bin -- nomduprogrammebinaire
                     usr -- share -- pixmaps -- nomdelicone
                     usr -- share -- applications -- nomdulanceurdebureau.desktop

Le fichier control doit respecter les règles de Debian facilement trouvable sur Internet sinon ça ne marchera pas.

Ensuite on ouvre un terminal à la racine du dossier nomduprogramme ( non pas à l'intérieur du dossier "repertoire" mais à l'intérieur du dossier qui contient "repertoire" ) et on lance

sudo dpkg-deb --build repertoire

Voila, bravo, ça crée un Deb fonctionnel très basique!

Dernière modification par Mertiki (Le 30/06/2007, à 07:56)

Hors ligne