Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2005, à 22:54

Julian

[Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

Salut,

J'ai un petit soucis au démarrage de ma sesssion avac ma breezy fraîchement installée, qui au passage est une merveille big_smile. Comme indiqué dans le titre j'ai toujours ce message d'erreur à chaque fois que j'ouvre ma session, voilà la suite du message:

"ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644".

J'ai donc vérifié dans mon /home/julian/.dmrc  tout est bon, je suis bien le propriétaire et c'est à 644.

Ce message apparait à chaque démarrage, je valide et il n'y aucun autre problème. Ce n'est donc pas très urgent mais c'est pénible.

Vous avez une idée?

Dernière modification par Julian (Le 27/09/2005, à 16:22)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 23/09/2005, à 02:52

trougnouf

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

j'ai attrape le meme recemment smile

Hors ligne

#3 Le 23/09/2005, à 03:08

Julian

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

trougnouf a écrit :

j'ai attrape le meme recemment smile

Et ... smile


julian@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 23/09/2005, à 10:35

galerkin

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

J'ai aussi eu le même
J'ai résolu en créant un compte utilisateur bidon, dans lequel j'ai récupéré le fichier en question et je l'ai recopié dans mon home...

#5 Le 23/09/2005, à 10:43

saceirdoth

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

J'ai eu le même problème, j'ai expliqué ça dans ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11944&p=1

je cite la bonne partie pour pas tout se tapper :

Petit problème au démarrage de gnome 2.12 : "les permissions de votre fichier $HOME/.dmrc sont incorrectes et est ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644". J'ai ce message que sur mon compte principal, sur un autre compte pas de problèmes. Je fais ce qu'on me dit de faire sur le fichier, rien de mieux. Mais en effet j'avais changé les permissions sur ce $HOME au niveau du groupe. J'étais en 770, et après avoir mis 750 sur mon home, tout est rentré dans l'ordre

Regardez si vous aviez pas changez les permissions sur le groupe. Par défaut sur un nouveau compte je crois qu'on a 755.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2005, à 11:25

winux

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

saceirdoth a écrit :

J'ai eu le même problème, j'ai expliqué ça dans ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11944&p=1

je cite la bonne partie pour pas tout se taper :

j'avais changé les permissions sur ce $HOME au niveau du groupe. J'étais en 770, et après avoir mis 750 sur mon home, tout est rentré dans l'ordre

Regardez si vous aviez pas changez les permissions sur le groupe. Par défaut sur un nouveau compte je crois qu'on a 755.

Salut saceirdoth

Je pensais enfin être sauvé en lisant ta soluce, sauf que :

pour ne pas être embêté avec les Pbs d'écriture entre mes PCs réseau, j'avais mis home à 777 (comme sous Hoary sur un autre PC qui ne présente pas ce message d'erreur) et lorsque je le passe en 750 comme tu préconises, je ne peux plus ouvrir aucune icone (ni le menu déroulant correspondant d'ailleurs) : ni la console (heureusement que j'en avais une ouverte pour faire marche arrière), ni OOo2 ...

Que préconises-tu STP
1- pour pouvoir lire et écrire sur home et le bureau entre PCs réseau (peut-être faut-il se contenter de mettre le bureau en écriture pour tout le monde et pas home ?
2- au point où j'en suis (home était en 777), comment faire marche arrière en 750 tout en gardant l'accès à mes icônes/applis

Merci d'avance Sacerdoth, car je crains ne devoir tout réinstaller et dans ce cas, au moins la réponse à la question 1 m'éviterait de refaire les mêmes bétises.

Comme tu peux le voir je suis newB sur Ubuntu, si tu pouvais me dépanner ce serait super.

Merci d'avance wink


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 25/09/2005, à 14:14

winux

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

galerkin a écrit :

J'ai aussi eu le même
J'ai résolu en créant un compte utilisateur bidon, dans lequel j'ai récupéré le fichier en question et je l'ai recopié dans mon home...

Salut galerkin

j'ai fait ainsi que tu le dis, mais no change chez moi !!! tu vois pourquoi STP ??? merci, @++


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#8 Le 25/09/2005, à 16:19

saceirdoth

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

winux a écrit :

pour ne pas être embêté avec les Pbs d'écriture entre mes PCs réseau, j'avais mis home à 777 (comme sous Hoary sur un autre PC qui ne présente pas ce message d'erreur) et lorsque je le passe en 750 comme tu préconises, je ne peux plus ouvrir aucune icone (ni le menu déroulant correspondant d'ailleurs) : ni la console (heureusement que j'en avais une ouverte pour faire marche arrière), ni OOo2 ...

Que préconises-tu STP
1- pour pouvoir lire et écrire sur home et le bureau entre PCs réseau (peut-être faut-il se contenter de mettre le bureau en écriture pour tout le monde et pas home ?
2- au point où j'en suis (home était en 777), comment faire marche arrière en 750 tout en gardant l'accès à mes icônes/applis

Doit y avoir un truc qui m'échappe là...
Avec les droits 7xx, l'utilisateur courant doit quand même faire ce qu'il veut des fichiers dont il est le propriétaire, à moins que tu aies aussi bidouillé au niveau des propriétaires.
Ensuite je saisis pas pourqoi tu as mis ton ton home en 777 (même pour le réseau) mais bon à la limite peu importe, l'histoire du .dmrc, j'ai "trouvé" la solution mais je me l'explique pas hmm je comprends pas pourquoi depuis qu'on est sous gnome 2.12 ça pose problème (et pas avant).

Sinon, moi ce que je ferais, je remettrais tout ce home en 755 (moi j'ai mis 750, mais par défaut, à la création d'un compte je crois que c'est 755). Et je remettrais aussi tout ce home à son vrai propriétaire au cas où (vu que tu as mis en 777, doit y avoir des fichiers qui ne t'appertiennet plus peut-être).
ça donne ces deux commandes (enfin tu premplaces winux par le nom du compte) :
chmod -R 755 /home/winux/
chown -R winux:winux /home/winux/
J'ai mis en ligne de commande, car je crois que nautilus ne permet pas de changer les droits de façon récursive (l'option -R).
Mais ne le fais pas tout de suite, attends un peu que quelqu'un de plus calé que moi réagisse.

Bonne chance.

Hors ligne

#9 Le 25/09/2005, à 18:46

winux

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

Super, t'es partout en même temps saceirdoth. Je viens juste de te répondre "sur l'autre ligne !!"

saceirdoth a écrit :

ce que je ferais, je remettrais tout ce home en 755 (moi j'ai mis 750, mais par défaut, à la création d'un compte je crois que c'est 755). Et je remettrais aussi tout ce home à son vrai propriétaire au cas où (vu que tu as mis en 777, doit y avoir des fichiers qui ne t'appertiennet plus peut-être).
ça donne ces deux commandes (enfin tu premplaces winux par le nom du compte) :
chmod -R 755 /home/winux/
chown -R winux:winux /home/winux/
J'ai mis en ligne de commande, car je crois que nautilus ne permet pas de changer les droits de façon récursive (l'option -R).
Mais ne le fais pas tout de suite, attends un peu que quelqu'un de plus calé que moi réagisse.

Bonne chance.

Je suis bien ta démarche saceirdoth, et pas de Pb pour ces lignes de Cde, je les utilise très souvent.

Le seul truc qui m'embête est que tout mon home est en 777, c'est peut-etre ça qui gêne. Je ne sais pas ce qu'il devrait être en fait ?? De plus tu dis de changer "own" et "mod" au niveau de /home/winux. Pourquoi pas au niveau de /home ?

*************************************************************************************
remarque à part : pourquoi j'avais fait cela

Tout simplement pour que quand je récupère, via mon LAN, un fichier d'un autre PC il ne soit pas en lecture seule comme c'était le cas avant. Il fallait alors que je change systématiquement les droits pour pouvoir y écrire. C'est le seul moyen que j'avais trouvé !! peut-être y a-t-il plus simple ???

Peut-être aussi n'aurait-il pas fallu que je fasse cela au niveau du home, mais seulement au niveau d'un dossier de transit (Desktop par ex.) ?
*************************************************************************************

j'ai été "aux nouvelles".
Suite à un conseil sur le forum, j'avais crée un nouveau user : annie
moi c'est le user gerard et voici le résultat du clic droit > permissions sur chacun d'eux:

/home/gerard : 777, propriétaire du fichier=gerard, group=gerard
/home/annie : 700, propriétaire=annie, group=annie
home : 777

A la lumière de ces infos, penses-tu toujours que je doive faire exactement ce que tu indiques ?

Je t'ai répondu au plus vite (par correction), mais peut-être y a-t-il d'autres réponses complémentaires. Je vais voir et @+, encore merci pour ce long développement


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#10 Le 25/09/2005, à 20:40

saceirdoth

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

Ah oui donc t'as carrément changé les permissions au niveau du /home

Ce que je peux te dire c'est que chez moi, /home est en 2755 et appartient à root et au groupe staff.

ça enlève rien à ce que j'aurais quand même fait avant. Par contre là, surtout pas de chmod -R sur le /home, parce que ça va récursivement tout changer à tous les $HOME !
Donc, j'aurais juste fait un chmod 2755 sur /home (sans l'option -R j'insiste)

Dernière modification par saceirdoth (Le 25/09/2005, à 20:41)

Hors ligne

#11 Le 25/09/2005, à 21:10

winux

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

saceirdoth a écrit :

Ah oui donc t'as carrément changé les permissions au niveau du /home

yes, very sorry !!! roll:(
Je pense que la bonne solution (pour une autre fois) serait 777 sur /home/gerard et pas touche au home (j'apprends tous les jours, et c'est ça qui me passionne !!)

Ce que je peux te dire c'est que chez moi, /home est en 2755 et appartient à root et au groupe staff.

là je pige pas, c'est quoi ces 4 chiffres ? pour moi les permissions sont sur 3 chiffres rwx pour user, group, autres

ça enlève rien à ce que j'aurais quand même fait avant. Par contre là, surtout pas de chmod -R sur le /home, parce que ça va récursivement tout changer à tous les $HOME !
Donc, j'aurais juste fait un chmod 2755 sur /home (sans l'option -R j'insiste)

bien compris le "pas -R" SAUF à nouveau les 4 chiffres ????

@+, merci

Dernière modification par winux (Le 25/09/2005, à 21:11)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#12 Le 26/09/2005, à 00:58

saceirdoth

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

C'est le droit SGID (tu peux le voir en graphique avec nautilus d'ailleur),
c'est bien expliqué ici :
http://trustonme.net/didactels/144.html
smile

Hors ligne

#13 Le 26/09/2005, à 01:07

winux

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

saceirdoth a écrit :

C'est le droit SGID (tu peux le voir en graphique avec nautilus d'ailleur),
c'est bien expliqué ici :
http://trustonme.net/didactels/144.html
smile

Ah très bien, je vais voir, merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#14 Le 26/09/2005, à 02:17

winux

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

VICTOIRE, ça marche !!!!

J'ai bien suivi ton guide et cette fois je n'ai plus le message d'erreur. Je ne touche plus aux droits, il n'y a que mon Desktop qui est en 777. Tout le reste est conforme à ta config.

Ouf ça fait du bien, 2 Pbs résolus ce soir. Merci infiniment saceirdoth.

Je ne peux même pas mettre résolu car ce n'est pas mon post !!!

A bientôt et bonne nuit


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#15 Le 26/09/2005, à 13:05

saceirdoth

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

De rien smile

ça fait plaisir de voir cet enthousiasme.

Si un GM (gentil modérateur) pouvait mettre [RESOLU], ou alors le propriétaire du topic.

Hors ligne

#16 Le 26/09/2005, à 13:13

winux

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

saceirdoth a écrit :

De rien smile

ça fait plaisir de voir cet enthousiasme.

Effectivement je suis absolement passionné par Ubuntu. Je fais depuis 2 jours des journées de plus de 19h (pire que du temps où je bossais) coucher 4h30 lever 9h00 !! je fais mes 35h en moins de 2 jours, ça c'est de la productivité !! Même HP qui licencie pour augmenter ses profits n'y arrivera jamais !!

Allez assez déc.... @+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#17 Le 27/09/2005, à 16:21

Julian

Re : [Résolu] permissions $HOME /.dmrc incorrecte

Salut,

Désolé pour le retard.

Merci à vous ça fonctionne wink

Pour résumer:

sudo chmod 755 -R /home/julian

Résolu.


julian@jabber.fr

Hors ligne