Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 13:13

ekra

dist-upgrade Dapper

Bonjour,

Je possède une Dapper. Les paquets commençant à être un peu vieux je voudrais mettre ma version à jour vers une Feisty.
Problème : Le dist-upgrade m'installera Edgy ou Feisty ?
Le cas échéant, comment passer à la Feisty directement ?

Merci d'avance.


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#2 Le 27/06/2007, à 14:56

vincentced

Re : dist-upgrade Dapper

Salut,

Normalement, De Dapper à Feisty, tu passes par la version edgy via le dist-upgrade puis par un deuxième tu arrives à la Feisty.
A la fin d'un dist-upgrade, redémarres ton pc, vérifie la version de Ubuntu, fais la configuration et les mises à jour. Si edgy, recommences un autre dist-upgrade.

Recommandation:
Penses à supprimer tous les dépôts non officiels et les drivers propriétaires (revient au driver libre).
Supprimes les paquets ne provenant pas des dépôts officiels (comme firefox 2 car Dapper est avec Firefox 1.5)
Fais les sauvegardes de tes données.

Dernier point: Si ton home est sur une autre partition, fais une installation fraiche. Tu gagneras du temps. Seule chose que tu auras à faire et de supprimer les répertoires cachés dans ton home si tu as un problème de bureau.

#3 Le 27/06/2007, à 17:26

sonal

Re : dist-upgrade Dapper

vincentced a écrit :

Normalement, De Dapper à Feisty, tu passes par la version edgy via le dist-upgrade puis par un deuxième tu arrives à la Feisty.
A la fin d'un dist-upgrade, redémarres ton pc, vérifie la version de Ubuntu, fais la configuration et les mises à jour. Si edgy, recommences un autre dist-upgrade.

Je me trompe peut-être, mais je pense qu'avez un dist-upgrade, tu peux choisir la distribution que tu souhaites.

Personnellement je n'ai jamais essayé, mais pour peu que le paquet ubuntu-desktop soit installé, je suis persuadé que la migration se passera sans plus de problème que deux migrations successives.

Note : par dist-upgrade, j'entends modification du sources.list de Dapper vers Feisty par exemple puis "sudo apt-get update" "sudo apt-get dist-upgrade".

Note2 : si ce que j'ai dit n'est pas vrai, j'aimerais que quelqu'un me donne des arguments concrets qui montrent que ca ne marche pas.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#4 Le 27/06/2007, à 19:39

vincentced

Re : dist-upgrade Dapper

Regarde cette page http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get et tu vois qu'en bas de page, il n'est pas nécessaire de changer le sources.list. Il met automatiquement vers la distribution supérieure (dapper vers edgy).

Dans cette page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … apper_edgy et http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … dgy_feisty, tu vois que tu peux utiliser, sans changer le sources.list, la commande suivante:

sudo update-manager -c

Sinon, tu peux changer dans ton sources.list dapper par feisty (je te conseille avant de le faire de sauvegarder tes données et de passer par edgy).
puis tu utilises les commandes classiques.

#5 Le 27/06/2007, à 19:44

jrev

Re : dist-upgrade Dapper

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Moi je viens de passer de la Dapper à la Feisty par le CD-ROM d'installation tout simplement.

Je préfère formater mes partitions / et /home  comme ça on part sur du neuf.
Pas de virus Microsftiens (je plaisante !)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 27/06/2007, à 21:00

sonal

Re : dist-upgrade Dapper

vincentced a écrit :

Regarde cette page http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get et tu vois qu'en bas de page, il n'est pas nécessaire de changer le sources.list. Il met automatiquement vers la distribution supérieure (dapper vers edgy).

oui mais non

en fait cette commande ne passe vers la distribution supérieure que si le sources.list a été modifié auparavant
(cf man apt-get pour plus d'infos ou )

Dans cette page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … apper_edgy et http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … dgy_feisty, tu vois que tu peux utiliser, sans changer le sources.list, la commande suivante:

sudo update-manager -c

en fait, la commande "update-manager -c" met à jour la distribution vers la version stable actuelle (donc en particulier de Dapper ou Edgy à Feisty mais ce n'est pas du dist-upgrade.

plus d'infos en faisant "update-manager -h" (-h pour help)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#7 Le 28/06/2007, à 13:26

ekra

Re : dist-upgrade Dapper

Bonjour et merci de vos réponse.

Alors tout d'abord :
:~# apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Etonnant !
et update-manager -c ne me permet pas de passer directement à Feisty.

En fait j'essaie de faire ça car je n'ai plus de CD-ROM wink


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#8 Le 28/06/2007, à 17:19

jrev

Re : dist-upgrade Dapper

ekra a écrit :

Bonjour et merci de vos réponse.

et update-manager -c ne me permet pas de passer directement à Feisty.

C'est exact. Intéressant comme manoeuvre pour passer à la version suivante sans réinstaller ...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 28/06/2007, à 17:21

sonal

Re : dist-upgrade Dapper

bonjour

ekra a écrit :

# apt-get dist-upgrade
...0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

avez vous modifié vos sources de mise à jour avant ? (ie remplacé Dapper par Edgy ou Feisty dans le fichier /etc/apt/sources.list)
avez vous mis à jour votre liste de paquets avant (sudo apt-get update)
 

et update-manager -c ne me permet pas de passer directement à Feisty.

c'est à dire ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#10 Le 28/06/2007, à 17:53

ekra

Re : dist-upgrade Dapper

Non je croyais que le source.list était mis à jour automatiquement. Donc pas de soucis c'est de ma faute.

Pour le update-manager -c, Edgy est la seule version vers laquelle une update est proposée.


PTC !
GPG Key ID = 5518CFC7

Hors ligne

#11 Le 28/06/2007, à 18:45

sonal

Re : dist-upgrade Dapper

ekra a écrit :

Pour le update-manager -c, Edgy est la seule version vers laquelle une update est proposée.

Je fais donc amende honorable envers VincentCed.
update-manager ne semble donc pas sauter de version pour aller directement à la dernière stable.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 28/06/2007, à 18:46

jrev

Re : dist-upgrade Dapper

Il faut donc modifier le sources.list et y changer le nom de la version installée  pour celui de la version qu'on veut installer ?
Cela avant de lancer update-manager  -c
Ai-je bien compris ? cool

Dernière modification par jrev (Le 28/06/2007, à 18:56)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 28/06/2007, à 19:46

vincentced

Re : dist-upgrade Dapper

Salut,

Jrev: Il ne faut pas modifier le sources.list par un

sudo update-manager  -c

Sonal: Alors, tu as réussi ta mise à jour?

#14 Le 28/06/2007, à 20:18

sonal

Re : dist-upgrade Dapper

jrev a écrit :

Il faut donc modifier le sources.list et y changer le nom de la version installée  pour celui de la version qu'on veut installer ?
Cela avant de lancer update-manager  -c
Ai-je bien compris ? cool

non

il existe 2 alternatives :
soit 1. vous modifiez votre sources.list puis vous lancez les commandes

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

soit 2. vous lancez la commande

sudo update-manager -c

@ vincentcd : je n'ai pas de problèmes de mises à jour.
à priori je me trompais sur les fonctionalités de update-manager


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne