Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 22:38

terpene33

blocage complet de ubuntu

bonjour,
SOS ....
En effet, après avoir travaillé sous ubuntu pour essayer de résoudre l'accès à mon imprimante sous serveur directjet (échec), j'ai voulu relever mon courrier sous evolution et là premier plantage..
plus de place sur le DD ??? je pense que le logiciel a planté, et je relance le logiciel : même signal pas de place pour relever les messages...
j'essaye de voir si de gros dossiers ont été chargés par erreur  : rien de visible...
Je décide de relancer ubuntu et là rien de rien : refus absolu de démarrer  : pas de place pour réussir la procédure d'identification...
quel que soit le mode choisi sous grub : rien !
Je suis obligé de communiquer en utilisant l'autre système qui est sur mon portable.
Je ne comprends rien : entre Vista qui refuse de fonctionner correctement par rapport à internet et Ubuntu qui me bloque... je commence à vouloir ouvrir une fenêtre et à regretter mon mac à 660 km...

bref comment m'y prendre ? je veux bien réinstaller ubuntu mais mon cd est à L'autre bout de la France ...
et de toutes façons je ne sais pas quoi faire...

#2 Le 27/06/2007, à 23:57

snigit

Re : blocage complet de ubuntu

tu peux essayer d'utiliser un live cd :

Une fois démarré, tu montes la/les partitions de ton systeme (celui qui n'a plus de places) et tu essayes de faire de la place.

Comment se fait-ce que tu n'aies plus de place sur ton DD ?
As-tu installé bcp d'applications ?
Dans ce cas, tu pourrais chrooter ton systeme et soit désinstaller des applications, soit commencer par un sudo aptitude clean.

Y a de la doc sur le net concernant le "chroot" comme ici :
http://www.tenshu.fr/ubuntu/recuperer-u … cd-ubuntu/

Dernière modification par snigit (Le 27/06/2007, à 23:59)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2007, à 05:39

Terpene33

Re : blocage complet de ubuntu

bonjour et merci,

J'ai pu démarrer en mode console uniquement. fdisk -l donne les partitions mais il faut que je puisse aller plus loin.

#4 Le 28/06/2007, à 06:16

terpene33

Re : blocage complet de ubuntu

la je suis sous knoppix  malheureusement en clavier qwertym je vqis corriger<chacun des disques montes ne fait que 432 B .> ce que je ne comprends pas puisque fdisk me donne un partionnement correct en dimensions

#5 Le 28/06/2007, à 07:39

snigit

Re : blocage complet de ubuntu

Si tu arrives a démarrer en mode console, tes disques doivent etre correctement montés. Donc "sudo aptitude clean" pourrait te libérer de la place.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2007, à 13:21

terpene33

Re : blocage complet de ubuntu

merci mais knoppix ne connait pas :
sudo aptitude clean
aptitude : commande inconnue !!!!

#7 Le 28/06/2007, à 14:54

snigit

Re : blocage complet de ubuntu

Tu es en mode console sous knoppix ? Je comprends rien.

Donc si tu es avec knoppix, tu dois pouvoir chrooter ton systeme et là, la commande "sudo aptitude clean" marchera.

Hors ligne

#8 Le 30/06/2007, à 00:03

Terpene33

Re : blocage complet de ubuntu

wink  je ne comprends pas ce qui s'est passé

knoppix : devant le blocage de ubuntu, je suis allé le repécher : chance malgrè le déménagement en cours, j'avis le cd sous la main.

Mais n'ayant pas avancé, je relance win (vista) et je fais mon travail avec beaucoup d'inquiétude car linux est plus performant pour gérer les fichiers distants.

Aprsè une abasence pour le repas : je retrouve ubuntu qui s'est lancé ! donc cela veut dire que win a planté et relancé la machine seul probabement une mise à jour de Vista qui est incontrolable...
je tente le coup : login puis password et TOUT UBUNTU FONCTIONNE ! je ne saurais jamais ce qui s'est passé.... 
mad et cela m'angoisse un peu !

j'ai bien sûr ouvert une console et j'ai fait "sudo aptitude clean "immédiatement  roll