Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 23:37

fifidu42

Disque dur inaccessible

Bonjour à tous,

Suite à l'installation de mon nouveau pc, j'avais garder un DD en ext3 avec toutes mes données (mais beaucoup de données!).
J'ai chercher à le monter automatiquement au démarrage, et je sais pas pourquoi je suis tomber sur ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

J'ai voulu essayer de monter la partition, jusqu'au moment ou j'ai taper ce code:

sudo mkfs.ext2 -T small -cc -L SysRescCD -m 0 -v /dev/hda1sudo mkfs.ext2 -T small -cc -L SysRescCD -m 0 -v /dev/hda1

là, je sais pas ce qu'il fait, je le laisse faire, mais à un moment j'ai fermer la console, et je crois que ca ne lui a pas plus. Du coup, maintenant je n'ai plus aucun accès à mon dd... (ca m'apprendra à faire des choses sans réfléchir :s)

Avez vous une solution pour m'aider?

Merci d'avance,
Fifi wink


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#2 Le 27/06/2007, à 23:59

XioNoX

Re : Disque dur inaccessible

est il visible dans Gparted ? (partition editor) si oui sous quel arboresence ? (/dev/hda1)?

Hors ligne

#3 Le 28/06/2007, à 06:44

big_foot

Re : Disque dur inaccessible

Si j'ai bien compris, c'est un disque dur traditionnelle, (pas un externe).
Si c'est le cas, regardes si ton disque est mis en slave.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2007, à 15:42

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

Pour répondre à vos question:

Il est visible dans Gparted, avec /dev/hda1 . Il y a un triangle avec un point d'exclamation, puis system de fichier un carré noir avec marqué Inconnu. Lorsque je clique dessus, il marque :

Attention:
Impossible de détecter le système de fichiers !  Les raisons possibles sont :
-Le système de fichier est endommagé
-Ce système de fichier est inconnu de GParted
-Il n'y a aucun système de fichiers (non formaté)

J'utilise un disque dur SATA pour Ubuntu, celui ci pour mes données est avec une bande IDE, c'est bien un disque dur interne. J'avais réussi à le monter provisoirement, mais mon but était de le faire définitivement (maintenant je regrette :s)

Pouvez vous m'aider?!


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#5 Le 28/06/2007, à 15:52

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

Lorsque j'essaye de le monter, il me marque :

mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdb1,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

dmesg | tail me donne :

[   27.233932] Bluetooth: L2CAP ver 2.8
[   27.233935] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[   27.242324] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[   27.242333] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   27.242335] Bluetooth: RFCOMM ver 1.8
[   41.351840] eth0: no IPv6 routers present
[  100.598956] cramfs: wrong magic
[  100.625789] VFS: Can't find ext3 filesystem on dev hdb1.
[  188.104325] VFS: Can't find ext3 filesystem on dev hdb1.
[  286.997939] VFS: Can't find ext3 filesystem on dev hdb1.

Si cela peut vous aider...

[edit] Le disque dur est bien en slave...

Dernière modification par fifidu42 (Le 28/06/2007, à 16:07)


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#6 Le 28/06/2007, à 21:26

big_foot

Re : Disque dur inaccessible

Je reviens a ce que je t'ai demandé précedement.
Le disque que tu veux lire, est-il mis en slave?
ton premier disque dur dois-être master et le second en slave.
(ça se fait a l'aide des jumpers qui se trouvent sur les disques)
(pardon je n'avais pas vu que tu avais répondu. dans ce cas je te propose peut-être d'essayer avec un livecd freebsd, qui peu lire beaucoup de type de formatage, si tu n'y arrive pas, j'ai l'impression que ton disque est sans doute perdu, en tout cas, je donne ma langue au chat)

Dernière modification par big_foot (Le 28/06/2007, à 21:32)

Hors ligne

#7 Le 30/06/2007, à 11:25

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

Et avec Testdisk? je pense que c'est possible, mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement (meme à l'aide de mon ami google tongue)

Pouvez vous me donner des conseils?
Merci d'avance,
Fifi ;-)

Dernière modification par fifidu42 (Le 30/06/2007, à 11:25)


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#8 Le 30/06/2007, à 21:09

big_foot

Re : Disque dur inaccessible

Ton 2 ieme disque dur est-il vu par ton bios (au démarrage du pc).
je te propose aussi de prendre note des valeurs qui sont mise dans ton bios et ensuite de faire une mise a jour des valeurs par défault.
Et ensuite essayes de rebooter.

Hors ligne

#9 Le 01/07/2007, à 22:00

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

Mon deuxième disque dur est bien reconnu par le bios. J'ai remis les paramètres par défaut du bios, mais rien ne change...

Mais je pense qu'il faut plus viser à réparer la partition. Est ce que quelqu'un sait exactement ce que j'ai fais au disque (voir premier post), et pensez vous que si je refais la même opération en le laissent faire jusqu'à que ce soit fini va réparer mon disque dur ou finir de perdre définitivement mes fichier?!

Cela me ferai vraiment mal au coeur d'avoir tout perdu...


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#10 Le 02/07/2007, à 22:09

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

up!


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#11 Le 03/07/2007, à 20:36

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

Vraiment personne pour me donner des coneils?


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#12 Le 03/07/2007, à 20:49

denis_aec

Re : Disque dur inaccessible

Ta commande demandait de créer une partition, non ? ou plutôt de créer un file system ...
"sudo mkfs.ext2 -T small -cc -L SysRescCD -m 0 -v /dev/hda1" (je n'ai pas cherché ce que signifient les options)
Si tu as "fermé" la console avant la fin, je pense que le filesytem en question est plus ou moins en vrac ...
Soit tu retentes ta chance avec la même commande, soit, avec gparted, tu la reformates ... sans fermer la console trop tôt hmm
[Edit] Je n'avais pas "vu" que c'était des données, mais je crains le pire ... retente ta chance avec ta commande mkfs... mais si Gparted n'a pas reconnu le fs , ça craint !

Dernière modification par denis_aec (Le 03/07/2007, à 20:52)

Hors ligne

#13 Le 03/07/2007, à 20:52

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

mais si je reformates avec gparted, tu pense que je peux récupérer mes fichiers?

Il y a pas une histoire de Lost+Found? un dossier avec un nom de ce genre?

Dernière modification par fifidu42 (Le 03/07/2007, à 20:52)


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#14 Le 03/07/2007, à 20:53

denis_aec

Re : Disque dur inaccessible

Nan, si tu reformates, tu perds tout ... essaies ta commande mkfs ... mais regarde aussi sa doc "man mkfs.ext2"

Hors ligne

#15 Le 03/07/2007, à 20:54

denis_aec

Re : Disque dur inaccessible

Lost + found, c'est quand tu fais fsck : il y met les bouts de fichiers perdus ... Mais pour lancer fsck, encore faut-il qu'il y ait un filesystem en état !

Hors ligne

#16 Le 03/07/2007, à 21:01

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

- donc je réessaye la commande qui m'a tout fais planter,
- je fais un fsck,
- ca marche toujours pas je fais formate avec gparted (ex3 ou ex2? au départ il était en ex3 :s)
- je refais un fsck

est la bonne et seul solution?


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#17 Le 03/07/2007, à 21:06

denis_aec

Re : Disque dur inaccessible

Dans la doc :
"mke2fs is used to create an ext2/ext3 filesystem (usually in a disk partition)."
Tu as tenté de CREER  un système de fichier sur un qui existait ... et donc tu as écrasé l'ancien ... et donc perdu les données !
Je ne sais pas si c'est récupérable. Il existe des outils qui font parfois des miracles, à rechercher  dans ce forum, il y a eu des posts là-dessus.

Hors ligne

#18 Le 03/07/2007, à 21:10

fifidu42

Re : Disque dur inaccessible

suite à des recherche de ce genre, j'ai trouver seulement Testdisk, mais j'ai un peu du mal à l'utiliser, tu connais?

Dernière modification par fifidu42 (Le 03/07/2007, à 21:10)


La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...

Hors ligne

#19 Le 03/07/2007, à 21:18

denis_aec

Re : Disque dur inaccessible

Non, je ne connais pas, désolé. Il y a aussi System rescue CD qui a pas mal d'outils. Et probablement pas mal d'autres.

Hors ligne