Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2007, à 11:09

phi00611

Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

Bonjour,

Nous avons environ 40 serveurs de production sous UBUNTU et DEBIAN. Ces serveurs hebergent des applications WEB en PHP/MySQL essentiellement. Sur certain, nous avons des problèmes de consommation mémoire. En effet, après quelques heures d'utilisation la mémoire de ces serveurs est saturées.

Nous utilisons déjà un serveur de supervision NAGIOS, mais il ne nous remonte pas l'activité de tous les process.

J'aimerais donc savoir s'il existe un paquet qui permet d'analyser les process sur chaque serveur et sortir des graphes, afin de localiser ou est notre problème??? Il me semble qu'il existe un tel logiciel sur RedHat (Pscope) mais il est sous licence RedHat donc inutilisable, sur un GNU/Linux.

Merci d'avance pour votre aide.

Phillippe

Dernière modification par phi00611 (Le 04/07/2007, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2007, à 11:51

toniotonio

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

premiere chose qu'entend tu par memoire saturée ?
peux tu faire un free -m sur un des serveurs en question ?

Dernière modification par toniotonio (Le 28/06/2007, à 11:53)


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 28/06/2007, à 12:01

phi00611

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

J'attends par mémoire saturée, une pagination excessive après avoir consommé la totalité de mémoire disponible. (Swap rempli)

Effectivement, avec free -m j'obtiens la totalité de la mémoire du serveur. J'ai également fait des top, mais je n'arrive pas à déterminer le ou les process qui me consomme de la mémoire.

En fait, je n'ai pas un seul process qui me mange toute la mémoire à cause d'une fuite mémoire. Sinon ca serait trop facile wink

C'est pourquoi je recherche un outils qui pourrait me donner la totalité de l'utilisation de la mémoire sous forme d'un graph par exemple.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2007, à 13:54

Uggy

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

Je ne connais pas de commande magique... mais quelques questions:
- Il y a t-il une caracteristique commune a tous les serveurs ? La meme appli ?
- Vous avez toujours eu le pb ? dans ce cas pourquoi en avoir 40 .. ou c'est arrivé d'un coup... dans ce cas apres avoir fait quoi ?
- Pourquoi tu penses que ce n'est pas un process en particuler mais plusieurs ?
- En coupant tout les process d'applis.. et en rouvrant un par un tu dois pouvoir lequel provoque le pb ? non ?

Hors ligne

#5 Le 28/06/2007, à 14:20

phi00611

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

C'est la même application mais dans des environnements différents (langue, localité, materiel, etc...).

Les serveurs qui posent problèmes sont ceux qui possède la dernière version de l'application (pour rappel écrite en PHP/MySQL)
Donc certainement qu'une mise à jour de l'application doit poser problème. Je n'ai pas accès aux sources de l'application. Je dois juste tracer l'activité des process pour faire remonter ça aux équipes de developpement.

En fait, à mon niveau je ne peux pas corriger le problème, mais je dois effectuer un reporting sur le problème de façon précise.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2007, à 14:44

Uggy

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

Ok..donc tu connais précisément le(s) process qui ont la fuite mémoire..ok..
Regarde peut etre du coté de "strace" ? (je ne sais pas si les appels mémoire sont gérés)

strace  is  a useful diagnostic, instructional, and debugging tool.  System administrators, diagnosticians and trouble-shooters will find it invaluable for solving problems with programs for which the source is not  readily  available  since  they  do  not  need to be recompiled in order to trace them.[...]

Hors ligne

#7 Le 28/06/2007, à 14:52

phi00611

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

Je vais regarder de ce côté, car je ne connaissais cette commande.

Merci du conseil.

Hors ligne

#8 Le 28/06/2007, à 15:06

toniotonio

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

que donne deja un ps waux  au niveau des occupations memoire ?


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#9 Le 02/07/2007, à 09:30

phi00611

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

Bonjour,

Après analyse, nous avons isolé le process qui posait problème. L'équipe de developpement est en train de faire le correctif.

Merci de votre aide à tous

Philippe

Hors ligne

#10 Le 02/07/2007, à 10:41

Uggy

Re : Analyser les "process" sur un serveur [resolu]

Tu as utilisé strace alors ? ou quoi d'autre ?
[Resolu] ?  wink

Hors ligne