Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2007, à 12:29

LR

Instabilité d'ubuntu, comment trouver la cause ?

Salut,

Je poste ce message car après plus de deux ans d'utilisation d'Ubuntu, en étant passé par toutes les versions de hoary à feisty, je dois dire que dans l'ensemble j'ai eu davantage de problèmes de stabilité sous Ubuntu que sous Windows 2000/XP.

Je précise tout de suite que le but de ce message n'est pas de remettre en cause la valeur de notre distribution, que je continue à promouvoir (propager même) à chaque fois que je le peux.

Les problèmes dont je parle sont survenus sur des machines différentes lors d'utilisations différentes. Parfois j'ai pu mettre en évidence un problème matériel, parfois j'ai du me résigner.

Freeze aléatoires du système  (plus rien ne réagit à l'écran) :
J'ai rencontré ça à plusieurs reprises. Généralement, même les touches magiques ne fonctionnent pas.

J'ai fini par mettre en évidence un problème de surchauffe car les freeze on cessé en même temps que l'été s'est terminé. Mais le problème ne se posait pas (ou vraiment beaucoup moins) sous windows.

Comment obtenir des logs qui nous mettent sur la voie ?



Système inutilisable en raison d'une saturation de la RAM
Il m'est arrivé de manquer de mémoire vive. Dans ce cas, lorsqu'elle est saturée, il arrive que le système devienne inutilisable tellement il est lent. Même le curseur de la souris peine à se déplacer à l'écran et chaque action (ALT+TAB, click de souris, CTRL+ALT+F1 etc.) peuvent mettre plusieurs dizaines de secondes à s'exécuter.

Après ma première installation d'Ubuntu, ce problème s'est posé car j'avais oublié de créer une partition pour la swap. J'ai donc pu le régler, mais il me semble que même lorsque la RAM est saturée, le système devrait rester au minimum utilisable, même si TRES inconfortable. Et on ne devrait pas avoir à utiliser les touches magiques pour redémarrer...

Ce problème m'est arrivé aussi plus récemment, au travail, lorsqu'une de mes barrettes de ram à rendu l'âme et que j'ai du me contenter de 512MB pour développer en java avec eclipse, tout en utilisant d'autres logiciels java (Zend Studio, PGAdminIII etc.) ainsi que mes logiciels habituels (firefox, thunderbird etc.). Pourtant dans ce cas, j'avais une partition swap...

Il ne me semble pas avoir rencontré ça sous windows (il est vrai que windows utilise un fichier comme espace de swap et qu'il n'a donc pas besoin d'une partition dédiée à ça).

Est-ce normal ? Y a-t-il qqch à faire (mis à part ajouter de la RAM bien sûr) ?



Impossible à réveiller après l'écran de veille
Un pote a qui j'ai installé Ubuntu m'a dit que quand son PC se mettait en veille, il n'arrivait plus à le réveiller.

De quoi ça peut venir ça ? Problème d'alimentation ? Problème d'accélération graphique ?



Interface inutilisable après hibernation
J'ai un portable IBM Thinkpad t40p qui me propose l'hibernation et ça fonctionne. Mais j'ai constaté qu'après l'avoir rallumé, au premier écran de veille l'interface graphique devient inutilisable. L'écran de veille est figé et plus rien ne réagit. Par contre le système n'est pas tout à fait planté car on peut en prendre le contrôle par SSH. On peut donc relancer gdm mais sur l'écran du portable ça ne change rien, il reste toujours l'écran de veille figé et la seule solution est un redémarrage complet de la machine.

Problème d'alimentation ? Mauvaise gestion de l'ACPI ??



Redémarrages intempestifs
J'ai monté un serveur de fichiers sous Dapper Drake chez des potes. Parfois, il se plantait (je met le passé car ça ne semble plus se produire mais je n'ai pas trouvé le problème) tout seul et était complètement figé.

Dans les logs j'ai vu des choses comme ça :

Jun 23 01:03:26 martin exiting on signal 15
Jun 23 19:14:22 martin syslogd 1.4.1#18ubuntu6: restart.

Voilà, ça ne remet pas en cause tout le bien que je pense d'Ubuntu et je précise que je l'ai installé chez de nombreuses personnes et qu'une très grosse majorité est parfaitement satisfaite et la transition depuis Windows s'est faite en douceur.

Mais j'aimerais pouvoir réagir face à ces problèmes et j'ai donc besoin de votre aide.

- comment logger au fur et à mesure la température ?
- comment logger au fur et à mesure l'utilisation du cpu et de la ram ?
- comment logger au fur et à mesure les plus gros consommateurs de cpu et de ram ?
- comment obtenir des informations pour diagnostiquer ces problèmes ?

Merci d'avance pour toute aide
Lilian

Hors ligne

#2 Le 28/06/2007, à 14:30

Joss17

Re : Instabilité d'ubuntu, comment trouver la cause ?

pour les deux questions :
- comment logger au fur et à mesure l'utilisation du cpu et de la ram ?
- comment logger au fur et à mesure les plus gros consommateurs de cpu et de ram ?

Fais un

top -b >> top.log

Ca te mets les informations de la commande top (le -b sert au formattage) dans le fichier top.log

Pour régler la fréquence des logs regarde man top

a+

Hors ligne

#3 Le 28/06/2007, à 15:19

LR

Re : Instabilité d'ubuntu, comment trouver la cause ?

Ca semble déjà très intéressant, je vais le mettre en oeuvre merci cool

Hors ligne

#4 Le 05/07/2007, à 11:59

AppleCrow

Re : Instabilité d'ubuntu, comment trouver la cause ?

Moi j'avais un pbl de température du portable qui chauffait chauffait, le CPU se mettait en throttle 50% et la temprature ne baissait pas.

Et maintenant le problème est réglé...depuis que j'ai démonté le portable et enlevé la poussière qui obstruait la ventilation smile

Hors ligne

#5 Le 24/07/2007, à 10:03

LR

Re : Instabilité d'ubuntu, comment trouver la cause ?

Salut,

Un nouveau problème, j'espère que qqun pourra m'aider...

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne