Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2005, à 11:07

F Junk

Configuration de wpa-supplicant

Hellos les amis,

Etant Linuxien débutant (:cool:), je suis entrain de me battre avec l'install de ma carte wifi Linksys.
A priori, ndiswrapper, c'est bon.

Je me heurte au problème WPA...
En effet, mon réseau est protégé en WPA, et l'outil Ubuntu de base ne prend que WEP en compte.

Il faut donc que j'installe et configure wap supplicant.
Ca, c'est pas encore gagné...

Quelqu'un aurait il un exemple de fichier .conf déjà modifié?
Je n'ai jamais vraiment compris ce que j'ai le droit de modifier, et où je dois changer des infos dans ce genre de fichier roll

Merci d'avance.

F

Hors ligne

#2 Le 23/09/2005, à 13:37

Yarod

Re : Configuration de wpa-supplicant

Voici comment mettre en place le WPA_PSK. Testé sur du matos netgear et ralink.

Tu vas devoir modifier le fichier de conifugration de wpa_supplicant et en
créer un autre pour donner les paramètres de ton réseau.

1) /etc/default/wpasupplicant :

# /etc/default/wpasupplicant
# WARNING! Make sure you have a configuration file!
ENABLED=1

# Useful flags:
#  -D <driver>		Wireless Driver
#  -i <ifname>		Interface (required, unless specified in config)
#  -c <config file>	Configuration file
#  -d 			Debugging (-dd for more)
#  -w			Wait for interface to come up
OPTIONS="-w -Dndiswrapper -iwlan0 -d"

-D qui indique que l'on passe par ndiswrapper pour le réseau sans fil.
-i donne le nom de l'interface (voir le résultat de iwconfig)

2) /etc/wpa_supplicant.conf :

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=0
eapol_version=1
ap_scan=2
fast_reauth=1

network={
	ssid="MON_RESEAU_WIFI"
	scan_ssid=1
	psk="MA_CLEF_SECRETE_PARTAGE"
	key_mgmt=WPA-PSK
	proto=WPA
	pairwise=TKIP
	group=TKIP
}

Il te reste juste à changer MON_RESEAU_WIFI et MA_CLEF_SECRETE_PARTAGE par les valeurs qui te sont personnelles.


Yarod
#167105

Hors ligne

#3 Le 23/09/2005, à 14:39

F Junk

Re : Configuration de wpa-supplicant

Cool, merci beaucoup!
Même si les concepts restent encore un peu flous, je crois que je vois comment je vais m'en sortir avec mon réseau!

Juste pour être sur, concernant la clé_secrete_partagée
Il s'agit de la clé "en clair" qui est entrée sur mon routeur?
(de mémoire mon routeur m'avait généré des clés mais ca devait être en WEP)

Tu n'aurais pas une idée de livre ou site vraiment didactique sur Linux / Ubuntu (le wiki *n'est pas* didactique smile ), pour que je m'y mette?

Merci encore!

F

Hors ligne

#4 Le 23/09/2005, à 15:21

Yarod

Re : Configuration de wpa-supplicant

Cool, merci beaucoup!
Même si les concepts restent encore un peu flous, je crois que je vois comment je vais m'en sortir avec mon réseau!

A ton service pour des explications complémentaires.

Juste pour être sur, concernant la clé_secrete_partagée
Il s'agit de la clé "en clair" qui est entrée sur mon routeur?
(de mémoire mon routeur m'avait généré des clés mais ca devait être en WEP)

Tu as raison, la plupart des routeurs générent des clés pour le WEP.
Dans le cas du WPA PSK, mon routeur ne généré aucune clé. Il suffit de mettre une phrase de ton cru. Je dit bien une phrase et pas un simple mot, c'est mieux pour la sécurité wink

Je précise toujours WPA PSK car il existe d'autre type de WPA. Le WPA PSK étant ce que l'on rencontre couramment pour le particulier.

Tu n'aurais pas une idée de livre ou site vraiment didactique sur Linux / Ubuntu (le wiki *n'est pas* didactique smile ), pour que je m'y mette?

Whoua la question quelle est piégeuse smile
En langue française il n'y en a pas des masses qui soit bien fait :
J'ai lu le o'reilly sur "Le système Linux" (c'est un gros pavé), et dernièrement un Eyrolles "Debian GNU/Linux" (de Raphaël Hertzog) - celui-là n'est pas à proprement parler une initiation.
Je te conseille de passer au rayon informatique d'une Fnac/Furet du Nord/autres et de papilloner dans les nombreux bouquins Linux pour en trouver un qui te plaises. Tu en retirera toujours quelquechose.
C'est plus facile de trouver des livres Linux dédiés à un domaine en particulier, par exemple, le wifi ou le web. Vérifie que le livre que tu choisis parle aussi de Debian/Ubuntu, tu auras plus de mal à utiliser des conseils fait pour une ditribution trop différente, genre Mandriva ou Suse...

Tranche de vie : En fait, mon expérience s'est faite par l'internet et les sites dédiés à Ubuntu. Ca implique de ne pas se décourager trop vite face à un problème. De toutes façons, il y a 95% de chance que quelqu'un d'autre ait eu un jour le même problème que toi. Le plus dur est de retrouver une trace de la solution, mais ce forum m'a beaucoup aidé.

Pour conserver l'expérience acquise, tu peux prendre un cahier (ou un blog?) et utiliser une page pour noter un problème rencontré et sa solution. Ce serait dommage de ne pas faire profiter de ton expérience grandissante.
Je sauvegarde aussi mes fichiers de conf sur une clé USB, c'est ce qui m'a permis de t'aider smile

Désolé pour ce post un peu long wink

Dernière modification par Yarod (Le 23/09/2005, à 15:22)


Yarod
#167105

Hors ligne

#5 Le 23/09/2005, à 15:56

F Junk

Re : Configuration de wpa-supplicant

Merci smile

Je ne me décourage pas, mais j'ai juste pas le temps: un 'foule-time job', et une femme allergique à l'informatique lol

Merci pour les livres, je vais essayer d'aller me promener un peu.

Je voudrais vraiment me mettre à Linux.

Pour des raisons de sous, parce que je commence vraiment  à en avoir assez de devoir acheter des Win XP à 200 roros, des Office à 500 roros, etc.

Parce que ca a l'air plus stable/convivial que Win XP quand on maitrise.

Et puis parce que c'est beau...


Plus sérieusement, j'ai déjà un réseau Win XP configuré, avec un ordi fixe sous XP Pro, un routeur firewall sur lequel est branché mon moden 9.

Je voudrais jsute essayer de mettre mon Vaio en wifi, installer apache and stuff, et le laisser tourner (moins bruyant que mon fixe) avec mon serveur web.

Du coup, j'imagine que la clé wap-tpk est la même que pour mon routeur?

Merci encore smile

Hors ligne

#6 Le 23/09/2005, à 17:00

Yarod

Re : Configuration de wpa-supplicant

F Junk a écrit :

Merci smile
Du coup, j'imagine que la clé wap-tpk est la même que pour mon routeur?

La clé WPA PSK est effectivement une phrase secrète commune à toutes les interfaces wifi qui doivent accèder à ton router. Tu dois donc la définir avec l'interface d'administration de ton routeur et sur chaque machine qui va devoir faire du wifi avec ce routeur. Cette clé sera présentée par la machine quand elle se connectera sur le routeur.

Note : PSK signifiant PreShared Key, Clé pré-partagée.


Yarod
#167105

Hors ligne

#7 Le 27/09/2005, à 10:54

F Junk

Re : Configuration de wpa-supplicant

Pour ceux d'entre vous qui auraient besoin d'infos sur wap_supplicant, j'avais posé la même question sur le forum anglais:

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=68465

la configuration est assez simple, en fait smile

Non pas que les infos ci dessus soient insuffisantes, hein, mais pour trouver wpa_supplicant dans universe, etc...

Dernière modification par F Junk (Le 27/09/2005, à 10:55)

Hors ligne

#8 Le 17/10/2005, à 17:14

augustin

Re : Configuration de wpa-supplicant

Juste un petit commentaire à propos de la première de réponse de Yarod qui m'a permi de faire fonctionner mon réseau wifi:

lorsque l'on cache son nom de réseau (broadcast disable dans la config du routeur wifi) il faut faire attention à la valeur de ap_scan dans /etc/wpa_supplicant.conf. En effet dans de nombreux tutoriels cette valeur est égale à 1 et ca marche bien lorsque le broadcast est activé mais ca plante lorsque le broadcast est désactivé.
La solution est donc d'utiliser la valeur  ap_scan=2 qui marche à tous les coups.

Merci Yarod wink

Hors ligne

#9 Le 26/10/2005, à 01:31

ced_668

Re : Configuration de wpa-supplicant

Yo tout le monde, sympa les modeles de fichier .conf deja modifier.
Si quelqu'un pouvait en mettre un pour du wpa/tkip se serai sympa, c'est pour une conexion dans mon université. Il est aussi indiqué qu'il faut une identification en PEAP, plus précisement MSCHAPv2, pusqu'ensuite pour rentré sur le réseau je doit donner mon login et mon pass. J'ai obtenu les info d'une config windows donc a l'aide.
Merci beaucoup wink

Dernière modification par ced_668 (Le 26/10/2005, à 01:44)

Hors ligne

#10 Le 25/01/2006, à 14:43

démosthène

Re : Configuration de wpa-supplicant

bonjour à tous,

J'ai réussi une connexion Wep de mon Ubuntu sur un modem wifi netgear.
Je suis tenté d'améliorer la sécurité par une clé WPA-PSK mais j'hésite.

Ma carte pcmcia wifi est une netgear Ma401 (802.11b) et les drivers semblent être orinoco.
D'après vous, est-ce que cette carte pose problème avec wpasupplicant ?
Je n'ai pas trouvé d'endroit dans le wiki qui répertorie les cartes wifi et leurs problèmes.

Est-ce que la désinstallation de wpasupplicant dans synaptic suffit à revenir au système wep qui marche actuellement ?

Cordialement Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#11 Le 25/01/2006, à 15:56

Yarod

Re : Configuration de wpa-supplicant

Si la ma401 supporte le WPA, alors tu doit pouvoir la faire fonctionner avec wpasupplicant.

Tu n'as pas besoin de désinstaller wpasupplicant pour ne plus t'en servir. Il doit y avoir un fichier de config /etc/default/wpasupplicant.conf dans lequel tu dis de ne plus lancer wpasupplicant. Il te faudra aussi remettre ta clé WEP dans /etc/network/interfaces.

Désolé pour le manque de précision, je n'ai pas ma chère Ubuntu sous la main wink


Yarod
#167105

Hors ligne

#12 Le 25/01/2006, à 15:57

Yarod

Re : Configuration de wpa-supplicant

Si tu reste en WEP, tu peux envisager de filtrer les adresses MAC avec ton routeur Netgear. C'est un obstacle de plus pour les petits curieux wink


Yarod
#167105

Hors ligne

#13 Le 25/01/2006, à 16:12

démosthène

Re : Configuration de wpa-supplicant

Je filtre déjà l'adresses MAC smile

Tu sembles dire que les fichiers concernés par le wifi sont
* /etc/network/interfaces (quelque soit la sécurisation)
* /etc/default/wpasupplicant.conf (spécifique à wpa)

C'est bien celà ?
Sont-ce les seuls ?

Le but de la question est d'avoir le maximum d'information afin de faire machine arrière au cas où. C'est très difficile de changer pour mieux quand on à quelque chose qui fonctionne bien smile

Cordialement

Démosthène

<a parte>J'aime beaucoup ton avatar en glisseur du jeu de la vie big_smile</a parte>

Dernière modification par démosthène (Le 25/01/2006, à 16:13)


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#14 Le 25/01/2006, à 16:53

Yarod

Re : Configuration de wpa-supplicant

J'ai eu besoin de basculer plusieurs fois du wifi en clair <-> WEP <-> WPA et les seuls fichiers que j'ai modifiés étaient ceux là.

Si tu veux faire machine arrière, c'est en désinstallant les packages wpa que tu risque d'avoir le plus de souci. Tandis qu'en laissant toutes les config, mais en désactivant proprement (par les fichier de config), tu peux faire machine arrière.


Yarod
#167105

Hors ligne