Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2013, à 09:51

Cthulhus

Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Bonjour,

Toujours grand débutant dans Linux et je commence me délecter par tout ca, mais ma question est ; Pourquoi Mint ? Il est basé sur un Ubuntu ? Pourquoi Mint n'est pas en fait un "Mubuntu" ? Mint va t'il détourner les utilisateurs Ubuntiste? Ou bien le monde de Linux à toujours était ainsi ? Mint est t'il vraiment meilleur ? Il existe en Français? Je trouve la communauté de Ubuntu très vive et chaude, mais pourtant, je vois que dans les stats, Mint à pris le dessus... Pourquoi cette bataille?

J'essaye de comprendre pourquoi y'a autant de distribution et cela je pense n'est pas bon pour les débutants qui sont effrayer par tout ça !

Je voudrais donc votre avis !

Merci

Dernière modification par Cthulhus (Le 14/06/2013, à 09:58)


Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial

Hors ligne

#2 Le 14/06/2013, à 09:57

Cthulhus

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Autre chose, pourquoi on à un : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu et Edubuntu ? Pourquoi ne pas faire un seul "ISO" et pendant l'installation, on choisi son interface, voir, même interface changeable à souhait dans les options ? Le but étant de simplifier tout ça pour les débutants.

Je suis en train de répandre Linux dans mon entourage pour contrer l'erreur "Windows 8" et mes amis me pose plein de questions de type "amateurs venant d'un Windows" du genre pourquoi autant de distribution ...

Dernière modification par Cthulhus (Le 14/06/2013, à 09:57)


Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial

Hors ligne

#3 Le 14/06/2013, à 10:33

kD

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature, c'est pourquoi tu peux "tester" les distribution en live, forcément tu va en trouver une que tu kiffera plus que d'autres.

Moi par exemple après avoir tâter plusieurs distributions, je me suis poser sur Xubuntu, car je trouve XFCE plutot bien foutu et léger, voila smile

Dernière modification par kD (Le 14/06/2013, à 10:33)


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#4 Le 14/06/2013, à 11:35

tiramiseb

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Salut,

Ou bien le monde de Linux à toujours était ainsi ?

Voilà, tu as mis le doigt dessus. Le monde des systèmes d'exploitation basés sur Linux a toujours fonctionné comme ça, il y a toujours eu de nombreuses distributions.

Il n'y a pas qu'Ubuntu et ses dérivées, tu sais. Ubuntu elle-même est dérivée de Debian.

Je t'invite à consulter sur http://distrowatch.com/ une liste non exhaustive d'une partie de ces distributions.

Je t'invite également à consulter sur http://futurist.se/gldt/ une image qui représente l'historique des distributions Linux (à mon avis, elle n'est pas exhaustive non plus).

J'essaye de comprendre pourquoi y'a autant de distribution et cela je pense n'est pas bon pour les débutants qui sont effrayer par tout ça !

Cela fait des années que j'entends ce genre de choses. Mais s'il n'y avait qu'une seule distribution et un seul environnement, tout serait sclérosé, ça n'avancerait pas aussi vite...
La multitude d'environnements, la multitude de distributions créent une dynamique qui tire l'ensemble en avant.

Pourquoi cette bataille?

Parce qu'il y en a pour tous les goûts.
Ubuntu est avant tout la distribution développée par la société Canonical, c'est cette société qui décide de son évolution, avec à sa tête Mark Shuttleworth.
Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu GNOME, tout ça, ce sont des variantes maintenues par la communauté autour d'Ubuntu. Ce sont des projets maintenus par des contributeurs bénévoles.

Et puis ce n'est pas une bataille ! Il n'y a aucune animosité, juste des envies et des choix différents.

Pourquoi ne pas faire un seul "ISO" et pendant l'installation, on choisi son interface, voir, même interface changeable à souhait dans les options

Parce que cela complexifierait grandement sa maintenance et ça alourdirait le média d'installation ainsi que l'espace utilisé sur le disque.
Chaque environnement graphique fait entre plusieurs Mo et plusieurs centaines de Mo.
Et des environnements, il y en a des dizaines, voire des centaines.

Tu peux utiliser Hybryde Fusion pour essayer différents environnements.
http://www.hybryde.org/
Le média d'installation de cette distribution fait 1,7 Go et seule une petite partie des environnements existants sont présentés.

Et d'ailleurs, que donne cette distribution ? Eh bien un nouvel environnement graphique, imaginé par ses créateurs.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2013, à 13:06

Cthulhus

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

tiramiseb a écrit :

Salut,

Ou bien le monde de Linux à toujours était ainsi ?

Voilà, tu as mis le doigt dessus. Le monde des systèmes d'exploitation basés sur Linux a toujours fonctionné comme ça, il y a toujours eu de nombreuses distributions.

Il n'y a pas qu'Ubuntu et ses dérivées, tu sais. Ubuntu elle-même est dérivée de Debian.

Je t'invite à consulter sur http://distrowatch.com/ une liste non exhaustive d'une partie de ces distributions.

Je t'invite également à consulter sur http://futurist.se/gldt/ une image qui représente l'historique des distributions Linux (à mon avis, elle n'est pas exhaustive non plus).

J'essaye de comprendre pourquoi y'a autant de distribution et cela je pense n'est pas bon pour les débutants qui sont effrayer par tout ça !

Cela fait des années que j'entends ce genre de choses. Mais s'il n'y avait qu'une seule distribution et un seul environnement, tout serait sclérosé, ça n'avancerait pas aussi vite...
La multitude d'environnements, la multitude de distributions créent une dynamique qui tire l'ensemble en avant.

Pourquoi cette bataille?

Parce qu'il y en a pour tous les goûts.
Ubuntu est avant tout la distribution développée par la société Canonical, c'est cette société qui décide de son évolution, avec à sa tête Mark Shuttleworth.
Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu GNOME, tout ça, ce sont des variantes maintenues par la communauté autour d'Ubuntu. Ce sont des projets maintenus par des contributeurs bénévoles.

Et puis ce n'est pas une bataille ! Il n'y a aucune animosité, juste des envies et des choix différents.

Pourquoi ne pas faire un seul "ISO" et pendant l'installation, on choisi son interface, voir, même interface changeable à souhait dans les options

Parce que cela complexifierait grandement sa maintenance et ça alourdirait le média d'installation ainsi que l'espace utilisé sur le disque.
Chaque environnement graphique fait entre plusieurs Mo et plusieurs centaines de Mo.
Et des environnements, il y en a des dizaines, voire des centaines.

Tu peux utiliser Hybryde Fusion pour essayer différents environnements.
http://www.hybryde.org/
Le média d'installation de cette distribution fait 1,7 Go et seule une petite partie des environnements existants sont présentés.

Et d'ailleurs, que donne cette distribution ? Eh bien un nouvel environnement graphique, imaginé par ses créateurs.


Merci pour ce point de vu, je comprends mieux !


Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial

Hors ligne

#6 Le 14/06/2013, à 16:32

Clémentv

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Concernant l'image d'installation unique pour tous les bureaux, c'est fait pour certaines images d'installation par internet (netinstall), de mémoire Debian et Fedora le font. Tous les bureaux ne sont pas sur le cd/dvd/clé usb d'installation mais sont téléchargés pendant l'installation.

Hors ligne

#7 Le 14/06/2013, à 16:34

tiramiseb

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Debian et Fedora le font. Tous les bureaux ne sont pas sur le cd/dvd/clé usb d'installation mais sont téléchargés pendant l'installation.

De même pour Ubuntu : on peut installer n'importe quel environnement sur une Ubuntu classique, en complément de GNOME/Unity.
Et on peut installer n'importe quel environnement sur Ubuntu Server, qui ne propose aucun environnement graphique par défaut.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2013, à 17:00

Smon

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Cthulhus a écrit :

Je trouve la communauté de Ubuntu très vive et chaude, mais pourtant, je vois que dans les stats, Mint à pris le dessus...

Heuuu ... non.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2013, à 17:09

tiramiseb

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Smon a écrit :
Cthulhus a écrit :

dans les stats, Mint à pris le dessus...

Heuuu ... non.

Et pourtant... Mint est première sur les stats de Distrowatch.
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

Hors ligne

#10 Le 14/06/2013, à 19:01

Cthulhus

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

tiramiseb a écrit :
Smon a écrit :
Cthulhus a écrit :

dans les stats, Mint à pris le dessus...

Heuuu ... non.

Et pourtant... Mint est première sur les stats de Distrowatch.
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

Ce site indique qu'Ubuntu à pris la 3eme place...
<lien supprimé>

Dernière modification par vv221 (Le 28/01/2023, à 17:05)


Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial

Hors ligne

#11 Le 14/06/2013, à 19:29

Grouar

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Et pourtant, on peut lire sur Distrowatch (site que <domaine supprimé> utilise comme source pour son article) :

The DistroWatch Page Hit Ranking statistics are a light-hearted way of measuring the popularity of Linux distributions and other free operating systems among the visitors of this website. They correlate neither to usage nor to quality and should not be used to measure the market share of distributions. They simply show the number of times a distribution page on DistroWatch.com was accessed each day, nothing more.

source : http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

Ca m'étonnerait que Linux Mint, malgré ses qualités, ait plus de parts de marché (et donc de popularité) qu'Ubuntu et ses variantes.

EDIT pour en dessous : Effectivement, mais j'ai cru bon d'aborder la précision, vu que la source citée (funinformatique) parle des "5 distributions les plus populaires", en se basant sur Distrowatch, ce que je trouve discutable ^^'

Dernière modification par vv221 (Le 28/01/2023, à 17:05)

Hors ligne

#12 Le 14/06/2013, à 19:38

tiramiseb

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Oui Grouar, mais Cthulhus a bien indiqué qu'il voit, dans les stats, que Mint est passée devant.
Il n'a pas dit que Mint est plus répandue en terme de nombre d'installations smile

Hors ligne

#13 Le 14/06/2013, à 19:39

berserk

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Cthulhus a écrit :

Autre chose, pourquoi on à un : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu et Edubuntu ? Pourquoi ne pas faire un seul "ISO" et pendant l'installation, on choisi son interface, voir, même interface changeable à souhait dans les options ? Le but étant de simplifier tout ça pour les débutants.

Je suis en train de répandre Linux dans mon entourage pour contrer l'erreur "Windows 8" et mes amis me pose plein de questions de type "amateurs venant d'un Windows" du genre pourquoi autant de distribution ...

Pas sûr que tout ça tienne sur un seul DVD.

Hors ligne

#14 Le 14/06/2013, à 21:01

Smon

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

tiramiseb a écrit :

Oui Grouar, mais Cthulhus a bien indiqué qu'il voit, dans les stats, que Mint est passée devant.
Il n'a pas dit que Mint est plus répandue en terme de nombre d'installations smile

Les seules stats ou Mint est passé devant, c'est les stats distrowatch. Et les stats distrowatch ne représentent pas les parts de marché des différentes distribs.

En fait distrowatch c'est juste un compteur de clics ...

Hors ligne

#15 Le 14/06/2013, à 21:12

tiramiseb

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

C'est bien pour ça qu'on parle de stats et non de parts de marché ni de sondage.


Après, à mon avis ce qui fait la relative popularité de Mint ce sont les réfractaires au changement qui veulent garder une interface s'appuyant sur les paradigmes inventés et popularisés lors de la précédente décennie.

Hors ligne

#16 Le 14/06/2013, à 23:48

The Uploader

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

tiramiseb a écrit :

Après, à mon avis ce qui fait la relative popularité de Mint ce sont les réfractaires au changement qui veulent garder une interface s'appuyant sur les paradigmes inventés et popularisés lors de la précédente décennie.

Pour ça, Xubuntu existait bien avant Linux Mint (j'suis moins sûr pour Lubuntu).

Dernière modification par The Uploader (Le 14/06/2013, à 23:50)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 15/06/2013, à 08:37

tiramiseb

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

The Uploader a écrit :

Pour ça, Xubuntu existait bien avant Linux Mint (j'suis moins sûr pour Lubuntu).

Oui mais Mint a largement mis en avant la continuité, en forkant GNOME 2 puis GNOME 3.
Un réfractaire préférera rester sur un environnement identique plutôt qu'un truc qui ressemble à ce qu'il avait avant smile

Hors ligne

#18 Le 15/06/2013, à 11:14

Ayral

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

tiramiseb a écrit :

Après, à mon avis ce qui fait la relative popularité de Mint ce sont les réfractaires au changement qui veulent garder une interface s'appuyant sur les paradigmes inventés et popularisés lors de la précédente décennie.

Je partage cette opinion.
Quand j'étais responsable informatique de mon Lycée, j'ai eu peu de difficultés à faire évoluer les élèves de Word à Open office (version 1.1 à l'époque), (ils n'ont pas encore d’habitudes). Par contre mes collègues profs ont eu beaucoup de mal, ça a râlé dur.

Dernière modification par Ayral (Le 15/06/2013, à 11:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 16/06/2013, à 14:58

cep

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Tiens, justement, concernant Mint j'ai été surpris de la méthode de mise à jour officiellement conseillée : la réinstallation.
Cela m'a tellement surpris que j'ai pondu un billet :
http://www.cyrille-borne.com/index.php? … pect&pub=1

À la lecture de certains commentaires il semble tout de même que un grand nombre de personnes trouvent cela normal de devoir réinstaller systématiquement.

Le processus d'upgrade est expliqué ici :
http://www.linuxmint-fr.org/distributio … injoe.html

Aussi certains passages du howto sont «croustillants» :

Mint Howto a écrit :

E1. Pourquoi Linux Mint ne migre -t-il pas de la même façon qu'Ubuntu?

De notre point de vue, Ubuntu commet trois erreurs:
    Il ne vous permet pas de sauvegarder aisément vos données, et ne vous en avertit pas.
    Il vous demande automatiquement de migrer vers la version la plus récente. Vous cliquez sur le bouton « Mettre à jour » ("upgrade") et plus possible de retourner en arrièrer. Pas d'explication sur les risques courrus, pas d'explication sur les « pou » et les « contre » … juste un bouton tout bête à cliquer et un processus que, selon toute probabilité, vous ne comprenez pas.
    Il utilise une méthode « mise à jour par paquets ». Lisez la section C2 en ce qui concerne les « pour » et les « contre » associés à cette méthode.

La version anglaise est là :
http://community.linuxmint.com/tutorial/view/2

Hors ligne

#20 Le 18/06/2013, à 12:46

Cthulhus

Re : Question sur Mint ? Pourquoi Mint ?

Merci pour vos précisions, c'est vrais qu'il faudrait améliorer sous Ubuntu l'histoire des mises à jour, j'ai bousillé une installe Ubuntu à cause de ça... Pour les mises à jour mineures ok, mais quand c'est un truc énorme, faudrait une sorte de point de restauration comme sous Windows...


Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial

Hors ligne