Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2013, à 11:49

ouzmoutous

Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Bonjour.
Ce matin, à moitié endormis je voulais me faire mettre l'image Fedora sur ma clef, je lance donc mon PC sous Xubuntu qui possède plusieurs disques dur, je branche ma clef usb, je commence à tapper :

dd if=Fedora-18-x86_64-Live-Desktop.iso of=/dev/sd

un double tab pour voir le dernier disque brancher, ce qui me donne :

dd if=Fedora-18-x86_64-Live-Desktop.iso of=/dev/sdd bs=10M

Je lance la commande et là pouf ça finit super vite... Anormal je vérifie avec la commande mount qui était réélement ce sdd et je me rends compte que c'était mon disque de donnée :S
Bref, j'ai fait le méga boulet (1,5To de données tout de même xD). Quelqu'un aurait-il une piste pour récupérer une partie de mes données si ce n'est la totalité (je n'y crois pas trop)... Mais sachant que l'image Fedora fait 800mo, je peux peut être sauver au moins un petit To :S non ?

PS : le disque était formaté en ext4

Dernière modification par ouzmoutous (Le 15/06/2013, à 13:58)


Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

Hors ligne

#2 Le 15/06/2013, à 12:07

Postmortem

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Salut,
Peut-être que cette page pourrait t'aider.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 15/06/2013, à 12:30

ouzmoutous

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Ok merci, je vais regarder ça, j'ai déjà lancé un testdisk (c'est long sur 2To tongue). Je ne sais pas si avec testdisk je vais pouvoir faire quelque chose...

Dernière modification par ouzmoutous (Le 15/06/2013, à 12:30)


Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

Hors ligne

#4 Le 15/06/2013, à 12:37

ouzmoutous

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Un truc me passe par la tête : si je fait un fdisk sur mon /dev/sdd et que je dis que la table des partitions est la même qu'avant. ça le ferai ?


Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

Hors ligne

#5 Le 15/06/2013, à 12:39

Compte anonymisé

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

ouzmoutous a écrit :

Ce matin, à moitié endormi

Pour jouer à dd à moitié endormi, et faire un titre "Annuler un dd",  tu n'étais même pas réveillé du tout !
Prends au moins 3 cafés avant de poursuivre .... [ ok, je sors...., mais c'est mal barré ]

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/06/2013, à 12:42)

#6 Le 15/06/2013, à 12:42

Postmortem

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Il me semble que testdisk restaure justement la table des partitions. Si tu vois rien après, il faudra utiliser phototec.
Mais bon, je dis ça après quelques lectures. J'ai du essayer une fois ces logiciels il y a longtemps et je dois t'avouer que je ne sais plus trop comment ça fonctionne.
Il me semble qu'il y a un fil sur ce forum qui cause de tout ça, vais essayer de te le retrouver.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#7 Le 15/06/2013, à 12:53

Postmortem

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

J'ai trouvé ces 2 fils avec pas mal de liens, j'espère que tu y trouveras de quoi t'aider :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#8 Le 15/06/2013, à 14:02

ouzmoutous

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Merci beaucoup Postmortem pour ton aide ! Je vais potasser tout ça avant de me lancer du coup car déjà en ayant lu rapidement j'ai vu que pour PhotoRec, j'aurai besoin d'un autre disque dur assez grand pour mettre mes fichiers.
Une fois que j'aurai tout lu et testé je reviendrai vous donner mon retour "d’expérience".
Sachant que le testdisk ne me montrait que ma partition FAT32...

Dernière modification par ouzmoutous (Le 15/06/2013, à 14:06)


Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

Hors ligne

#9 Le 15/06/2013, à 14:15

Compte anonymisé

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

ouzmoutous a écrit :

Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

C'est clair, et tu as bien fait de modifier ton titre car il est impossible "d'annuler un dd".

- effacer un mbr: pas grave, ça se refait facilement
- effacer une table de partition: ça se récupère
- effacer des fichiers: ça se récupère

Mais, écrire par blocs comme une brute sur un disque avec dd, récupérer quoi que ce soit est mission impossible, à moins que tu sois déjà surdoué !
Je te souhaite bonne chance quand-même dans tes expérimentations.

Moralité: on n'utilise dd que parfaitement réveillé et conscient de la brutalité de cette commande extrêmement basique du point de vue système.

#10 Le 15/06/2013, à 14:24

ouzmoutous

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Oui j'ai remarqué que vu que je fait pleins de boulettes comme ça, ça me permet de voir des trucs que je n'aurai jamais pu voir avant (faut bien trouver un côté positif à sa bêtise xD).

φlip a écrit :

- effacer un mbr: pas grave, ça se refait facilement
- effacer une table de partition: ça se récupère
- effacer des fichiers: ça se récupère

Du coup est-ce que je me trompe si je dis que mes 800 premiers Mo sur mon disque sont fichus, mais que les autres, ceux qui sont après, peuvent eux être sauvé en modifier justement le MBR et la table des partition ?
En gros, si je fait :

Écraser ma table de partitions :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

La recréer :

parted /dev/sdd
puis écrire mktable

Est-ce que lorsque je la monterai je ne verrai rien dessus ou bien je verrai mes fichiers sur lesquelles le DD n'a rien écrit ?


PS : Oui désolé pour le titre roll


Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

Hors ligne

#11 Le 15/06/2013, à 14:36

Compte anonymisé

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Mais la table de partition et le mbr sont déjà écrasés depuis longtemps.... Pas besoin de recommencer.
La seule possibilité potentielle est de récupérer ce qui se trouve sur ton disque au delà la taille du fichier iso (de 800 MB ?) .
Je crains que ce soit dur puisqu'il te manque quelques bases.
Mais tesdisk ne te sert à rien: tu peux essayer, ça ne mange pas de pain.

#12 Le 15/06/2013, à 19:20

ouzmoutous

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

φlip a écrit :

La seule possibilité potentielle est de récupérer ce qui se trouve sur ton disque au delà la taille du fichier iso (de 800 MB ?)

Mais moi ça me va du coup, car si je récupère 1,4To sur mes 1,5 c'est quand même vachement mieux que 0 ^^ Et oui, mon fichier iso fait 800Mo

φlip a écrit :

Je crains que ce soit dur puisqu'il te manque quelques bases.

Difficile n'est pas impossible, et justement, essayer me permettra d’acquérir ces bases.

Du coup, mon plan d'attaque est celui ci :
-obtenir un disque de 2To
-Lancer photoRec pour restaurer mes données sur le nouveau disque dur.
-Brûler un cierge pour que ça marche
-Vous faire part de mon expérience (même s'il ne doit pas y en avoir beaucoup des boulets comme moi au moins ils ne se sentiront pas seuls....)


Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

Hors ligne

#13 Le 16/06/2013, à 14:44

Compte anonymisé

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Ta volonté d'apprendre et d'expérimenter prouve que tu es loin d'être un "boulet" bien au contraire.
Tu étais juste mal réveillé en jouant à dédé.
Qui n'a jamais fait de connerie un jour en jouant à dédé .....

Mais avant de trouver un "un disque de 2To", tu dois pouvoir lancer une analyse par différents logiciels pour voir s'ils sont capables de trouver quelque-chose avant de récupérer physiquement des fichiers.
L'analyse simple ne doit pas demander de support de sauvegarde, normalement.

#14 Le 20/06/2013, à 20:35

Compte anonymisé

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

@ouzmoutous
Ça peut t'intéresser...... ► ext3/4 Data Recovery => extundelete (mis à jour).

#15 Le 21/06/2013, à 11:47

ouzmoutous

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

Disque dur reçu.
J'ai essayé avec photorec, je n'arrive à récupérer que 500Mo de données au bout de 5H. Il freeze au bout de 5H en disant qu'il reste 6H restante, 8H après toujours le freeze avec le CPU à 100%.

Concernant extundelete, ça me plait. Néamoins, mes connaissances ont quelques lacunes. Si j'ai bien compris, il faut monter une partition ext3 ou4 (et non un disque) en lecture seule. Et lancer le recover-all avant la date de ma boulette sur cette dernière. Cepandant, ma partition est maintenant en FAT32. Donc j'essaie de voir pour la modifier en ext4 et je vois que "parted" ne fait que de l'ext2.

Comment puis-je faire pour l'utiliser du coup ? big_smile

En tout cas, merci beaucoup de prendre du temps pour mon problème !


Si c'est par les erreurs qu'on apprend, je vais devenir surdoué

Hors ligne

#16 Le 21/06/2013, à 12:29

Compte anonymisé

Re : Restaurer disque donnée après un dd if=DistribLinux.iso of=/dev/sdd

ouzmoutous a écrit :

Et lancer le recover-all avant la date de ma boulette sur cette dernière.

Pas forcément. Relis le cas qui m'est arrivé: http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431561

ouzmoutous a écrit :

ma partition est maintenant en FAT32. Donc j'essaie de voir pour la modifier en ext4 et je vois que "parted" ne fait que de l'ext2.
Comment puis-je faire pour l'utiliser du coup ?

Je ne me risquerais pas trop à donner des conseils sur ce cas scabreux à travers un forum....