Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2 Le 29/06/2007, à 14:11

mangoo

Re : Sortie de la GPL 3

sa va etre sportif,  j'espere que la Gusty sortira en Gpl 3 car sa blinderai d'entrée une éventuelle upgrade des postes des députés.

#3 Le 29/06/2007, à 18:28

Watchwolf132

Re : Sortie de la GPL 3

Ce nest pas la distribution qui doit sortir en gpl3 mais les applications qui la composent. Or le kernel deja ne sera pas en gpl3, ou du moins pas tout.

#4 Le 29/06/2007, à 21:43

mangoo

Re : Sortie de la GPL 3

Watchwolf132 a écrit :

Ce nest pas la distribution qui doit sortir en gpl3 mais les applications qui la composent. Or le kernel deja ne sera pas en gpl3, ou du moins pas tout.

oui mais comme on peux supposer que la plus part des applis iront sur cette nouvelle mouture de la GPL sa risque de faire un beau carton

#5 Le 29/06/2007, à 22:31

reeth

Re : Sortie de la GPL 3

Salut,

Deux petites questions :

- pourquoi cela va faire un carton??
- les nouveaux softwares qui seront créés pourront-ils l'être sous gpl2 ou devront-ils passer à la gpl3??

Hors ligne

#6 Le 30/06/2007, à 03:44

AlexandreP

Re : Sortie de la GPL 3

reeth a écrit :

- les nouveaux softwares qui seront créés pourront-ils l'être sous gpl2 ou devront-ils passer à la gpl3??

Une licence est une licence, c'est un texte. Tu peux choisir la version que tu veux. Tu peux très bien choisir que ton logiciel sera publié sous GNU/GPL v1 plutôt que v2 ou v3. De même, les logiciels actuellement sous licence GNU/GPL v2 continueront d'être considérés sous cette version de la licence (à moins qu'il soit explicitement précisé qu'un logiciel est distribué "sous licence GNU/GPL v2 ou ultérieur", auquel cas un utilisateur peut le considérer sous une version ultérieure de la licence [ce n'est pas une obligation).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 30/06/2007, à 08:15

reeth

Re : Sortie de la GPL 3

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensai. Maintenant il va falloir que je regarde les grandes différences entre les deux pour me faire une idée.

Hors ligne

#8 Le 30/06/2007, à 08:59

hello_world

Re : Sortie de la GPL 3

hello,

n'y a -t-il pas qqun qui s'y connait un peu qui pourrait expliquer la problèmatique? Je dois avouer que je ne perçois pas très bien les enjeux. Un lien me satisferait aussi. J'ai vu que Novell n'était entre autre pas très chaud pour cette nouvelle monture... est-elle si contestable?

++

Hors ligne

#9 Le 30/06/2007, à 09:29

l'autre

Re : Sortie de la GPL 3

hello_world: lis ça, par R. Stallmann, c'est très intéressant
http://gplv3.fsf.org/rms-why.html [en]


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#10 Le 30/06/2007, à 12:54

hello_world

Re : Sortie de la GPL 3

Hello

We could add a GPLv2-compatibility clause to GPLv3, but it wouldn't do the job, because GPLv2 would need a similar clause.

J'espère qu'ils ont pensé à mettre une clause pour la futur GPL4 tongue

Merci, je comprend un peu mieux :-)

++

Hors ligne

#11 Le 01/07/2007, à 08:53

Astrolivier

Re : Sortie de la GPL 3

salut,

je viens de lire le lien de l'autre, c est interessant mais un peu compliqué.

je n ai pas vraiment compris ce qu étaient les "patent" (qui existe en français d ailleurs...)
et surtout "tivoization" ( fallait l inventer celui là lol )

donc si quelqu un a une exlication simple ou un exemple, je suis prenneur !

en tout cas ça à l air bien tout ça


edit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tivoization

Dernière modification par Astrolivier (Le 01/07/2007, à 08:56)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#12 Le 01/07/2007, à 11:02

l'autre

Re : Sortie de la GPL 3

c'est assez simple:
*patent signifie brevet (brevet logiciel ici)
*Sur la Tivo, un kernel linux a été utilisé, et les sources libres modifiées ont été rendues publiques. Donc a priori tout est en règle avec la GPL V2, on peut avoir les sources, les modifier,...
Sauf que sur la Tivo, un dispositif électronique reconnait la signature du noyau et ne permet d'exécuter que les binaires autorisés par Tivo. En gros, tu peux modifier les sources, les compiler, mais impossible de lancer la machine avec les sources modifée, ça bloque et c'est légal vis-à-vis de la GPL V2. Richard pas content donc.
@ noter que pour Linus, qui ne voit dans la GPL que la portée opensource, ça ne pose pas de problème, tant qu'on a les sources. C'est là que se trouve un des principaux points de désaccord entre Linux et sa vision de la GPL Opensource, et Richard S. et sa vision de la GPL libre (au sens de liberté)

Dernière modification par l'autre (Le 01/07/2007, à 11:05)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#13 Le 01/07/2007, à 13:09

hello_world

Re : Sortie de la GPL 3

Hello,

l'autre a écrit :

C'est là que se trouve un des principaux points de désaccord entre Linux et sa vision de la GPL Opensource, et Richard S. et sa vision de la GPL libre (au sens de liberté)

?

linux ou linus?

++

Hors ligne

#14 Le 01/07/2007, à 13:45

Nicoz

Re : Sortie de la GPL 3

Watchwolf132 a écrit :

Or le kernel deja ne sera pas en gpl3, ou du moins pas tout.

J'ai du louper un épisode mais pourquoi le kernel ne serait pas sous GPL 3 ?


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#15 Le 01/07/2007, à 18:48

nknico

Re : Sortie de la GPL 3

Parce qu'il faudrait l'accord de tout les contributeurs...chose quasi impossible.

A noter que Novell n'est pas vraiment mécontent de la gplv3...D'ailleurs RMS a déclaré que vu que les accords sont déjà signés il ne peut rien faire. En revanche la Gplv3 ne permettra pas que cela se reproduise un jour...

Dernière modification par nknico (Le 01/07/2007, à 18:50)


Nico

Hors ligne

#16 Le 01/07/2007, à 19:42

Nicoz

Re : Sortie de la GPL 3


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#17 Le 01/07/2007, à 21:28

l'autre

Re : Sortie de la GPL 3

hello_world a écrit :

Hello,

l'autre a écrit :

C'est là que se trouve un des principaux points de désaccord entre Linux et sa vision de la GPL Opensource, et Richard S. et sa vision de la GPL libre (au sens de liberté)

?

linux ou linus?

++

Linus wink

nknico a écrit :

A noter que Novell n'est pas vraiment mécontent de la gplv3...D'ailleurs RMS a déclaré que vu que les accords sont déjà signés il ne peut rien faire. En revanche la Gplv3 ne permettra pas que cela se reproduise un jour...

et c'est bien pour ça qu'on a vu fleurir tous ces accords ce mois-ci, juste avant la sortie de la V3

Dernière modification par l'autre (Le 01/07/2007, à 21:32)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#18 Le 01/07/2007, à 22:59

mangoo

Re : Sortie de la GPL 3

Voila,  donc au travers la déclaration de linus , on a un trés mauvais exemple de Bill gatisation dans la tête de       
LINUS

http://www.journaldunet.com/solutions/b … pl-3.shtml

car le fait de faire du Mixte est la pour ménager le choux et le moulin. Si les députés conserve la GPL 2, il seront clean, si il va sous GPL3 il seront en contradiction avec la DADVSI. Donc mon espoir de plantage de la DADVSI se situe maintenant dans les Outils tel que Openoffice ou firefox .

Voila Linus me deçoit car pour une fois, il a opté pour faire des concessions et sa sent la baisse d'intégrité.

Dommage, j'esspere qu'il va se reprendre hmm

#19 Le 02/07/2007, à 09:02

Link31

Re : Sortie de la GPL 3

mangoo a écrit :

Voila Linus me deçoit car pour une fois, il a opté pour faire des concessions et sa sent la baisse d'intégrité.

Dommage, j'esspere qu'il va se reprendre hmm

Si il ne passe pas, du moins en partie, le noyau sous GPLv3, Linux va se faire bouffer par Sun et son OS Solaris. Il n'a donc que guère le choix.

Hors ligne

#20 Le 02/07/2007, à 10:56

totopipo

Re : Sortie de la GPL 3

Tout ce que dit linus n'est pas non plus parole d'évangile, même s'il reste une sorte de "pdg" du noyau. Il se "bsdise" pour moi, c'est à dire : faites ce que vous voulez, même emprisonner mon code dans des appareils dont les constructeurs peuvent se faire une joie d'inonder le marché. C'est dire, dans un sens, peut-être le peu de cas qu'il accorde à la liberté dans le temps vu qu'elle risque d'être vite fait foulée avec un risque de voir se répandre ce que rms appelle la "tivoïzation".
Quel est intérêt sur un appareil donné d'avoir un code source ouvert et modifiable à volonté si de toute façon seul un nombre très limité de sources ne peuvent fonctionner à la compilation que sur ce seul type d'appareil ?
rms est plus pragmatique ici : il sait très bien que le monde terrestre n'est pas composé uniquement d'anges prêts à respecter la liberté des autres. Sa parano, son activisme voire, peut-être aux yeux de certains, un intégrisme, est parfaitement justifiable. Il se bat pour éviter le pire.

#21 Le 02/07/2007, à 11:56

hello_world

Re : Sortie de la GPL 3

Hello,

@link31

OS solaris est sous gpl3 ? Je croyais que c'était proprio. Je n'ai p-e pas compris le rapport hmm

Autrement on va peut-être tous se retrouver sous HURD...


@totopipo

Mais les origines de Linus est Stallmann ne sont pas les même. L'un a créer à GNU pour avoir des libertés... l'autre il a surtout fait un noyau pour s'amuser, non pas pour que les gens puissent avoir un système opérationnel libre. Les motivation sont différentes à la base.

++

Hors ligne

#22 Le 02/07/2007, à 14:40

Link31

Re : Sortie de la GPL 3

hello_world a écrit :

OS solaris est sous gpl3 ? Je croyais que c'était proprio. Je n'ai p-e pas compris le rapport hmm

Solaris va passer sous GPLv3, et pourra donc se servir librement dans le code de Linux, alors que le contraire sera impossible (notamment récupérer le code de ZFS, qui sera devenu libre sous GPL mais, paradoxalement, qui ne pourra pas intégrer Linux).
Cependant, depuis que Linus a manifesté son désir de faire un compromis, Sun va peut-être changer d'avis et ne pas libérer son OS...

Hors ligne

#23 Le 02/07/2007, à 15:20

hello_world

Re : Sortie de la GPL 3

Hello,

ahhh, moi qui ai toujours rêver de tourner sur unix... :-)

++

Hors ligne

#24 Le 02/07/2007, à 15:56

Link31

Re : Sortie de la GPL 3

hello_world a écrit :

ahhh, moi qui ai toujours rêver de tourner sur unix... :-)

Trop gros, trop poilu. Ça ne passera pas.

Hors ligne

#25 Le 10/07/2007, à 16:10

bruno

Re : Sortie de la GPL 3

Ça commence après tar et sûrement d'autres logiciels GNU c'est au tour de Samba : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-samba-adopte-la-gpl-v3-23398.html

Hors ligne