Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2007, à 15:32

jbalibeux

cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

bonjour a vous, je suis depuis un certain temp sur ubuntu et j'en suis tres contant!
mais voila j'aimerai essayer mandriva (2007) avec mon ubuntu a coté ( sachant que g garder un windows xp aussi)

donc j'ai instaler mandriva et prenant l'espace libre de ma partition windows et là: plus d'ubuntu!!
en bootant, j'ai juste le choix entre windows et mandriva!!
donc je reinstalle ubuntu et là: plus de mandriva!! ( g essayer plusieur fois)
je constate que pour retrouver mon mandriva, je doit reinstaler le boot loader ( a partir du systeme de secourt du cd) mais pour retrouver mon ubuntu je ne sait pas.

donc commenr faire pour faire cohabiter ces deux systemes ( si c'est possible)
où a defaut, comment faire pour retrouver mon ubuntu sans reinstaler?

Dernière modification par jbalibeux (Le 29/06/2007, à 16:01)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2007, à 16:49

Bobbybionic

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

Bonjour

Je te conseille de te documenter sur Grub (utilisé par défaut sous Ubuntu) et Lilo (par défaut sous Mandriva il me semble) et de faire ton choix smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 29/06/2007, à 18:51

jbalibeux

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

merci de ton conseil et j'ai trouver une solution:
cree des disquette de boot pour chaque systeme:
-une avec le grub de mon ubuntu
-une avec le lilo de mon mandriva
(-dois-en faire une aussi pour mon windows sachant que je doit configurer mon bios avec en premier perif de boot, ma disquette?)

n'y a t il pas une soluce plus simple ... par exemple une interface de demarage qui me proposerai  quel gestionnaire d'amorçage je veut?

Hors ligne

#4 Le 29/06/2007, à 21:31

Bobbybionic

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

Pourquoi ne pas regrouper tout sur le mbr en utilisant Lilo, Grub, ou le bootloader de Windows ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 29/06/2007, à 22:07

dada55

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

De mon côté, j'ai voulu faire comme toi, j'ai eu des difficultés mais j'ai réussi a faire ce que je voulais !
Donc, j'ai tout installé calmement, en démarrant avec Ubuntu puis ensuite Mandriva pour, sans avoir a magouiller, avoir Lilo au boot.
Apres, j'ai modifié Lilo pour avoir une nouvelle entrée Ubuntu ! Pour ça, j'ai utilisé un LiveCD de Toutou Linux parce que c'etait le seul a pouvoir monter toutes les partitions de mes 2 DD... pour éditer le menu.lst (jcrois bien que c'est ça) de Lilo en ajoutant les infos pour booter Ubuntu.

Par contre, je ne sais plus ce que j'ai mis, j'ai simplement fait un copier/coller de ce que j'ai trouvé dans le menu.lst de GRUB pour le coller dans le menu.lst de Lilo... lol

Dernière modification par dada55 (Le 29/06/2007, à 22:09)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2007, à 23:23

jbalibeux

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

Bobbybionic a écrit :

Pourquoi ne pas regrouper tout sur le mbr en utilisant Lilo, Grub, ou le bootloader de Windows ?

> je n'ai pas compris ta solution (sans doute parce que je ne connait pas trop le MBR)

et dada55 , toi tu ajoute mandriva par dessu win +ubuntu en modifiant lilo!?(c'est chaud ça?)

je decouvre tout ces procéder depuis 24h alor je vous remercie pour ces indications (un peu dans le vague pour l'instant lol) mais je devrai etre sur la voie de la solution,

en revanche si quelqun a des precisions , sur le choix d'une des deux methodes, par exemple...

Dernière modification par jbalibeux (Le 29/06/2007, à 23:25)

Hors ligne

#7 Le 30/06/2007, à 00:14

dada55

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

Si je suis pas très très clair, c'est parce que je fais tout et n'importe quoi sans la moindre connaissance précise tongue

En fait, vu que je n'arrivais pas du tout à faire cohabiter les 3 SE, j'ai tout testé !

J'ai installé et réinstallé plusieurs fois de façon à voir comment je pouvais faire... N'ayant pas de données importantes et mon jeu de partitions me permettant de laisser XP tranquille, je pouvais faire ce que je voulais ^^

Dans l'orde, j'ai donc installé XP, puis Ubuntu, puis Mandriva !

Dans ma petite, je crois que je me suis planté, j'essaye de savoir clairement  ce que vous entendez par Lilo, mais le site de Mandriva est à suer et je suis trop fatigué pour continuer à fouiner...
Je dois plus vraisemblablement utilisé GRUB, et donc, c'est GRUB que j'ai du modifier.

Vu que mes partition d'Ubuntu n'était plus visible après l'installation de Mandriva, j'ai booté mon PC sur une distribution GNU/Linux supra légère et dont je savais qu'elle me permettrait de fouiller dans toutes mes partitions ! (Toutou Linux)
A partir de là, j'ai ouvert le menu.lst de Ubuntu et celui de Mandriva. J'ai copié le nécessaire au boot d'Ubuntu dans le menu.lst de Mandriva et le tour était joué !

Hors ligne

#8 Le 25/07/2007, à 17:37

jbalibeux

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

je me demandai... est il utile d'avoir 2 partition swap quand on a deux linux (ubuntu+mandriva) ?
oubien est il possible d'utiliser le meme swap pour deux distrib (diferente ou non)?

(en ce qui concerne mes precedente question j'ai toujour pas resolut car suite a de maintes reinstalation et formatage, mes partition sont  euh.. "melangée"^^: j'ai une partition secondaire a cheval sur deux primaire et j'y est acces une fois sur deux et ça fait planter mon systeme , donc je tiendrai au courant quand j'aurai un second DD pour mes sauvgardes et ainsi refaire une instalation propre.)

Hors ligne

#9 Le 25/07/2007, à 17:52

desmogone

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

Salut !

Pour les histoires de boot, je ne sais pas si lilo peut être installé ailleurs que sur le MBR (dans la partition / comme grub par exemple).
Si oui, je te conseille d'installer tes systèmes en mettant les différents bootloaders dans leur partition / et d'utiliser un gestionnaire de MBR comme GAG.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

C'est ce que j'utilise personnellement, et c'est un vrai bonheur (5 minutes à configurer, ne pas oublier de sauvegarder la config sur le MBR justement ...).

Et l'avantage, c'est que c'est très rapide à remettre en place si il a été effacé suite à une réinstall de Windows qui n'est pas très regardant sur ce qui est déjà en place ...

Pour ta swap, étant donné que tu ne vas pas utiliser les 2 systèmes en même temps, une seule swap commune est suffisant.

Desmogone, GAG c'est bien, surtout en multiboot Windows !


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#10 Le 25/07/2007, à 17:58

jbalibeux

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

merci , pour ta reponce : revoila du pain sur ma planche^^

Hors ligne

#11 Le 25/07/2007, à 18:22

jbalibeux

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

d'apres ton lien ,gag c'est la solution ideale!
sauf que: (toujour un detail qui fait ch...)

lors d'une reinstalation de windaube, celui ci reinstalera automatiquement son boot loader dans le MBR suprimant ainsi gag qu'il faudra reinstaler!
-> peut on reinstaler juste windows sans son boot loader qui serait alor déja present?

car si je comprend bien GAG s'instale cote a cote avec le boot windows!?

Hors ligne

#12 Le 25/07/2007, à 18:25

jbalibeux

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

(ps: en instalant mandriva, il me demande où je veut instaler lilo et il y a juste a coché mbr ou / . donc pas de soucis pour lilo en revanche je n'en ai pas le souvenir pour ubuntu que j'ai deja reinstaler un paquet de fois en repartitionant manuellement mon disque)

Dernière modification par jbalibeux (Le 25/07/2007, à 18:26)

Hors ligne

#13 Le 30/07/2007, à 14:18

jbalibeux

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

bon j'ai reussi et je vien poster ma solution en esperant que ça aide quelqu un un jour lol

depuis un disque vierge:
j installe windows dans un partition , puis ubuntu dans une autre et je prevois d'autre partition pour d'autre systeme.
là, je sauvegarde le mbr sur disquette et je me fait une disquette de boot grub avec device.map et menu.lst ( on est jamais trop prudent^^)

ensuite j'installe mandriva (avec le grub/lilo sur le mbr) donc là, j'ai plus acces a ubuntu!!:o

donc depuis mandriva: je monte ma disquette et j'ouvre le menu lst qui est dans ma disquette de boot grub

dans une console, j'edit menu.lst en root:
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
ou (su gedit /boot/grub/menu.lst) si sudo n'est pas config

et je copie  depuis le fichier sur ma disquette:
title        Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=283fe541-8f1a-44da-9544-e1d5903a07ec ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet

title        Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic (recovery mode)
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=283fe541-8f1a-44da-9544-e1d5903a07ec ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd0,4)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

et colle cela dans le menu.lst editer depuis le terminal ( en root pour pouvoir le modifier)
enregister et fermer

ensuite je remet ça dans le mbr ( je ne sait pas si c'est necessaire mais je croi que oui ^^):

sudo grub
root (hd?,?) -> num de la partition depuis laquelle on vien de travailler donc mandriva (hd0,5)
setup (hd0)
quit

reboot et voila mon ubuntu retrouvé
et ainsi de suite pour metre d'autre systeme

j'ai donc choisi de me servir de grub plutot que de gag!
et pensez a toujour faire une disquette de boot grub!

et maintenant je vais metre kubuntu et debian ^^

Dernière modification par jbalibeux (Le 30/07/2007, à 14:28)

Hors ligne

#14 Le 15/11/2012, à 19:50

papilonaa

Re : cohabitation ubuntu 7.04 / mandriva 2007

salut a tous et toutes
en fait je ne trouve pas vraiment ma reponse
j 'ai eu deja ce probleme d'installer un ubuntu avec un mandriva ou fedore, je pense que le suse avis foncioné avec un ubuntu sans problemes
pour le moment comme je ne maitrise pas , j aimerai savoir comment desinstaller une distro ubuntu sans endomager le boot
a savoir que j' ai installe plusieurs ubuntus cote a cote , en automatique sur un disque dur?
merci

Hors ligne