Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2013, à 21:18

bertram

philosophie d'ubuntu

Bonjour à tous

Il y a quelque chose qui me tracasse autour d'ubuntu...Je m'explique
Je viens d'avoir un problème qui a été rapidement résolu via 2 utilisateurs du forum (merci à eux)
Si vous vous voulez voir le post en question c'est celui-ci


Ils m'ont aidé en me donnant des commandes à taper dans un terminal...En rentrant les commandes je comprenais plus ou moins ce qui se passait, mais pour autant j'avais l'impression que mes 2 sauveurs avaient un dictionnaire / mode d'emploi d'ubuntu et que moi j'étais un ignare !

Ça fait déjà 4-5 ans que je suis ubuntu et je n'aimerais pas retourner sous windows mais j'ai toujours cette sensation qu'avec ubuntu il y a ceux qui savent et ceux qui demandent à ceux qui savent.

Je sais pas si d'autres ont la même sensation que moi...

Hors ligne

#2 Le 16/06/2013, à 22:40

MarcusAntonius

Re : philosophie d'ubuntu

Bonjour,

C'est la philosophie du partage, chacun aide selon ses moyens wink

Sinon je te conseille de lire souvent la doc, c'est comme ça qu'on a ce genre de connaissance à force. Mais tu n'es pas obligé de prendre du temps si tu acceptes de compter sur les autres.

Pour moi ce n'est pas une question d'être ignare ou pas, mais de si on a envie de prendre du temps à apprendre comment fonctionne le système ou pas, ce qui n'a rien d'obligatoire.

Mais pour répondre à ta question, oui j'ai parfois la même impression et en même temps depuis que j'ai installé ubuntu j'ai beaucoup appris wink


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#3 Le 16/06/2013, à 22:45

bertram

Re : philosophie d'ubuntu

Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il faudrait que je fasse "que" ça pour les connaissances rentrent. Ça m'intéresse de savoir comment ça fonctionne mais pas au point d'apprendre des lignes de code

Mais tu as sûrement raison, c'est peut être ça aussi la philosophie du partage ! :-)

Hors ligne

#4 Le 16/06/2013, à 23:07

ssdg

Re : philosophie d'ubuntu

Je ne sais pas s'il y a un niveau intermédiaire.

En général, tu n'aura pas besoin de connaitre toutes les options de telle ou telle commande, MAIS:
Tu aura besoin de savoir comment les trouver. (souvent, on plaisante sur le fait de tapper "sudo rm -Rf /" le manuel dit:
sudo > lance la commande en tant que root
rm [qqch] > supprime les fichiers ou répertoires qui correspondent à [qqch]
rm -f > idem sans faire de vérifications
rm -R > Récursivement, c'est à dire le contenu du répertoire puis le répertoire. si le contenu contient un répertoire alors on descend d'un niveau et on recommence

Edit: Du coup, taper ça, c'est l'équivalent d'un suicide pour les données sur ton disque dur et tout ce qui peut être monté dessus. (partitions windows, accès ssh/FTP/samba...). Du coup, celui qui tape ça dans un terminal est un fou.

google dit :
root > l'administrateur sous unix (et linux) qui a tout les droits sur la machine et ce qui y est connecté. (si la machine est l'univers alors root est dieu. Et pas d'athéïsme ou de polythéisme. Il y a un dieu et il n'y en a qu'un)

Donc, dans l'idée, tu peux généralement faire confiance aux gens sur ce forum pour être de bonne foi. (compte tenu des informations que tu leur a fourni et souvent d'un biais du fait que dans ta position ils auraient tels ou tels paramètres de départ que tu n'a pas précisé)
Tu peux aussi faire preuve de curiosité et décomposer leurs solutions et faire des recherches dans man et un moteur de recherche pour t'assurer que c'est bien ce que tu veux faire et apprendre petit à petit les subtilités du monde linux/unix/bash/ubuntu/réseau/...

Les mots clefs sont "petit à petit" et "curiosité".

Dernière modification par ssdg (Le 17/06/2013, à 11:18)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 16/06/2013, à 23:13

ssdg

Re : philosophie d'ubuntu

Et puis bon... "ceux qui savent" sont les "ceux qui demande à ceux qui savent" de leur prochain projet sortant un peu de leur ordinaire.

par exemple, je sais installer un petit serveur web pour un site en PHP et un système de mails rudimentaire. mais un jour j'aimerai monter un "cache" sur mon serveur qui va tapper dans mes différents comptes mails pour n'en faire qu'un seul. (et bien ce jour là, je serais sans doute obligé de demander. (de la même façon qu'aujourd'hui tu sais sans doute partitionner un disque dur mais qu'avant de passer à ubuntu (ou de faire ce genre de choses sous windows) tu as du demander. wink


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 16/06/2013, à 23:51

D@mien.

Re : philosophie d'ubuntu

Le secret  n'est pas de savoir faire mais savoir où trouver l'info smile


:wq!

Hors ligne

#7 Le 17/06/2013, à 00:10

ssdg

Re : philosophie d'ubuntu

D@mien. a écrit :

Le secret  n'est pas de savoir faire mais savoir où trouver l'info smile

Je plussoie wink


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2013, à 00:52

AlexandreP

Re : philosophie d'ubuntu

Salut,

bertram a écrit :

Ils m'ont aidé en me donnant des commandes à taper dans un terminal...En rentrant les commandes je comprenais plus ou moins ce qui se passait, mais pour autant j'avais l'impression que mes 2 sauveurs avaient un dictionnaire / mode d'emploi d'ubuntu et que moi j'étais un ignare !

Ça fait déjà 4-5 ans que je suis ubuntu et je n'aimerais pas retourner sous windows mais j'ai toujours cette sensation qu'avec ubuntu il y a ceux qui savent et ceux qui demandent à ceux qui savent.

C'est comme ça dans tous les domaines. Par exemple, je me sens complètement con quand je vais chez mon mécanicien lorsque ma voiture fait un bruit bizarre. Je ne saurais dire exactement d'où vient le problème, je suis seulement capable d'imiter des bruits et d'identifier des conditions qui favorisent l'apparition du problème. Mon mécano, lui, voit tout de suite ce qui pose problème et sait quelles pièces il doit changer. Quand je reprends le volant, ma voiture roule comme un sou neuf, et je n'ai aucune espèce d'idée des travaux qu'a fait mon mécano, même en lisant la facture!

Cela dit, si le sujet m'intéressait, je pourrais assurément demander plus d'informations à mon mécano lorsque je viens récupérer ma voiture: quelles pièces ont été touchées? où se trouvent-elles? quelles sont leur fonction au sein d'un moteur? etc.

Si ça t'intéresse d'avoir un petit aperçu de ce que font les commandes que t'ont indiquées ceux qui t'aident, n'hésite pas à poser des questions dans tes messages. Ils pourront aussi t'écrire un bref aperçu de la commande proposée, ses effets, les résultats attendus, etc.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 17/06/2013, à 08:22

tiramiseb

Re : philosophie d'ubuntu

Salut,

J'aime beaucoup la dernière formulation d'AlexandreP.

En effet, c'est en posant des questions et en lisant des docs qu'on comprend, au fur et à mesure.
Il ne s'agit pas de ne faire que ça de la journée, mais avec le temps les choses commencent à rentrer.

Et comme le dit D@mien, ce qui est important ce n'est pas savoir, c'est de savoir chercher.

Bien sûr il y a des bases que tu acquerras au fur et à mesure : le shell, les commandes de base, etc.
Mais dis-toi que même moi, qui suis dans le métier depuis plus de 10 ans, je ne passe pas une journée sans (re)lire des docs, au moins des manpage.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2013, à 10:00

bertram

Re : philosophie d'ubuntu

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai bien aimé aussi l'image du garagiste et les 2 mots-clés que sont "curiosité" et "petit à petit"

Pour répondre à ssdg, effectivement j'ai appris à faire la partition d'un disque dur avec Ubuntu...sauf que je l'ai fait 1 fois il y a 4-5 ans puis peut-être 2 fois depuis...j'ai pas l'impression que ça soit une manip' encore très naturelle pour moi...

Je suis encore un jeune padawan qui doit parfaire son apprentissage ! :-)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2013, à 10:08

michel_04

Re : philosophie d'ubuntu

Bonjour,

Si ça t’intéresse :

Premiers pas avec Ubuntu 12.04 - Deuxième édition.pdf
Simple_Comme_Ubuntu-10-04LTS.pdf (plus complet à mon avis)
ubuntu_fr_carte_reference.pdf ou ubuntu_fr_carte_reference_monocolonne.pdf

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/06/2013, à 10:24)

Hors ligne

#12 Le 17/06/2013, à 11:01

Fly0s

Re : philosophie d'ubuntu

Salut !

Juste un petit HS pour ssdg: dans le post #4, il n'est pas très clair que la commande n'est à taper SOUS AUCUN PRÉTEXTE ! Peut-être qu'il faudrait le préciser ?

Sinon, je suis d'accord avec AlexandraP pour la "parabole" du garagiste ! wink

Hors ligne

#13 Le 17/06/2013, à 11:16

ssdg

Re : philosophie d'ubuntu

Roh, je veux bien le préciser, mais au millieu du message. (j'aime pas quand j'explique un truc deux lignes plus bas et qu'on s'en fout.)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#14 Le 18/06/2013, à 00:13

bertram

Re : philosophie d'ubuntu

Merci beaucoup Michel_04 !
J'avais beaucoup lu simple comme ubuntu quand j'ai migré et j'ai été assez déçu de voir que ça n'a pas perduré dans le temps !

Hors ligne

#15 Le 18/06/2013, à 00:45

Ivan Fiodorovitch

Re : philosophie d'ubuntu

bertram a écrit :

Je sais pas si d'autres ont la même sensation que moi...

Aller sur internet, copier-coller des lignes de commande comme autant d'incantations vaudou... Oui, je connais ça wink

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 18/06/2013, à 00:45)

Hors ligne

#16 Le 18/06/2013, à 08:06

tiramiseb

Re : philosophie d'ubuntu

copier-coller des lignes de commande comme autant d'incantations vaudou

Jusqu'au jour où tout pétera et tu te diras qu'il va peut-être falloir faire plus attention et te mettre à les comprendre... wink

Hors ligne

#17 Le 18/06/2013, à 08:33

Papy Octet

Re : philosophie d'ubuntu

Hé hé hé.

Je me gausse en lisant ces messages.

Quand j'ai débuté avec un ordinateur ... il y a près de 50 ans big_smile, l'OS qui régnait en maître incontesté était DOS !
Pas de souris, pas d'icône, pas de fenêtres graphiques ... bref, la préhistoire.
Tous les utilisateurs étaient bien obligés de faire l'effort d'apprendre la ligne de commande et ils trouvaient cela normal. Puis petit à petit, on a vu apparaître windows. Tiens, à propos, j'avais un ordi Atari 520st à l'époque et lui (comme Comodor, par exemple) utilisait déjà des fenêtres graphiques et la souris wink et ... euh ... Kro$ n'aurait-il pas copié lol ?
Bref, quand windows est apparu sur ces machines dites "compatibles IBM", la plupart s'est dit "au diable la ligne de commande et vive les fenêtres" mais c'était sans oublier les bugs et l'obligation d'encore utiliser DOS pour se sortir de certains pétrins où on se retrouvait plongé.

Peu à peu, on a oublié DOS, sa ligne de commande, son écran noir, jaune ou vert et ses horribles caractères d'écriture sans originalité.

Et Linux ?
Il accumulait ne réputation d'arriéré qui ne voulait pas suivre l'évolution informatique grand public (c'était peut-être fondé, d'ailleurs). la ligne de commande régnait encore en maître absolu quand les développeurs ont ouvert les yeux. Et maintenant qu'il y a les fenêtres, les écrans graphiques, ... on se rebiffe face à la ligne de commande. On juge inutile d'apprendre quelques commandes classiques, quelques astuces qui sont bien utiles au quotidien.
Bien entendu, il sera presque toujours possible de s'en sortir avec des fenêtres graphiques, mais les développeurs, eux, continuent de travailler avec la ligne de commande et la console. C'est dans leurs gênes, c'est comme ça qu'on leur a appris à travailler et puis, cerise sur le gâteau, il est possible de moduler la réponse du système à un problème bien plus facilement qu'avec les fenêtres graphiques qui n'utilisent que les outils que leur auteur a bien voulu y intégrer. En ajoutant à cela une rapidité d'exécution bien plus grande qu'avec des fenêtre graphiques, on a quelques raisons qui poussent à encore utiliser la ligne de commande.

Alors qu'un programme plante sauvagement au cours de son exécution, on se retrouve le bec dans l'eau, sans information aucune, à se demander ce qu'il s'est passé ou ce qu'on a bien pu faire pour en arriver là.
Si, après quelques survenues du même problème, on lance l'application en mode console, alors le système se fera un devoir de vous fournir quelques explications sur la cause du plantage. La ligne de commande a là son utilité.

Lors de l'installation d'un logiciel, il n'est pas rare de se retrouver avec une application "qui ne tourne pas". Si on avait provoqué l'installation de l'application en ligne de commande, on aurait été informé des bibliothèques manquantes.
Ce ne sont que quelques tout petits exemples de l'utilité de la ligne de commande.

Alors, faire l'effort d'apprendre une dizaine de commandes en ligne dans la console ?
Oui. C'est vraiment utile et ça peut sauver des vies wink

Faites donc ce petit effort de répertorier les commandes très souvent utilisées (voyez la carte de référence proposée par Michel_04 #11). Cela vous sera un jour très utile.
Dernièrement, suite à des plantages incessants de ma machine, c'est grâce à la ligne de commande et le lancement de logiciels via la console qu'on s'est rendu compte que j'avais un problème de ram sur ma machine. Et après un contrôle de ces rams, il s'est avéré qu'une des barrettes était morte et que l'autre n'avait plus que la moitié de ses capacités.

Voilà. J'ai dit.
Bonne journée à vous.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#18 Le 18/06/2013, à 08:47

tiramiseb

Re : philosophie d'ubuntu

Papy Octet : je suis d'accord avec toi sur le fond (utilité de la ligne de commande), par contre je m'étouffe en lisant tous les anachronismes dans ton histoire big_smile

Hors ligne

#19 Le 18/06/2013, à 10:34

Papy Octet

Re : philosophie d'ubuntu

On s'en fout des anachronismes. C'était pour rappeler une série de situations qui ne sont plus connues que par quelques aînés qui ont connu les débuts de l'informatique "personnelle" et pas un cours d'histoire informatique. wink
Parmi les jeunes, qui connaît encore les Comodor, Spectrum, Saint-Clair, Atari, etc. qui ont fait notre joie et nos découvertes de l'informatique ?

Je me rappelle encore , quand j'ai commencé à travailler en sidérurgie, que "l'ordinateur" qui traitait des données de production suffisait, à lui seul, pour chauffer une vingtaine de bureaux, qu'il remplissait une salle de 10 m sur 6 et se programmait sur des cartes munies de dizaines de prises "banane" dans lesquelles les programmeurs enfichaient des bouts de fils munis, eux, d'une fiche banane à chacune de leur extrémité.
Pour lancer une application, il fallait enlever les cartes à fils et les remplacer par d'autres. Chaque groupe de cartes à fils étaient un programme informatique.
Et puis, il y avait ces cartes perforées qu'on perforait sur des machines horriblement bruyantes pour y "écrire" les données à traiter puis les résultats des programmes informatiques.

Heureux ont été les Français qui, eux, grâce au minitel, ont encore pu travailler en ligne de commande jusqu'à il y a peu de temps encore lol Hi hi hi !

Bref, une préhistoire de l'informatique big_smile à l'époque des premiers Star Trek tongue

Dernière modification par Papy Octet (Le 18/06/2013, à 10:35)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#20 Le 18/06/2013, à 10:48

tiramiseb

Re : philosophie d'ubuntu

On s'en fout des anachronismes

... oui, c'est pour ça que je n'ai pas décortique wink

Pour ma part j'ai commencé sur un Atari 520 STe, avec de la programmation en BASIC : que de souvenirs !

Hors ligne

#21 Le 18/06/2013, à 11:38

Ivan Fiodorovitch

Re : philosophie d'ubuntu

Bah, la ligne de commande est (encore) indispensable sous Linux aujourd'hui, dès qu'on veut faire un peu plus que le strict minimum...
Pour autant, chez les systèmes concurrents il est possible de faire énormément de choses sans jamais voir une seule ligne de commande.

Alors, oui, dans le monde Linux, la ligne de commande est une affaire de culture; mais les interfaces graphiques, c'est l'accessibilité que beaucoup de distros cherchent à acquérir (à commencer par Ubuntu...).
Réveillez vous les gars, les interfaces graphiques, c'est la vie wink

Hors ligne

#22 Le 18/06/2013, à 11:40

tiramiseb

Re : philosophie d'ubuntu

*pan*
oups désolé, le coup est parti tout seul big_smile

Hors ligne

#23 Le 18/06/2013, à 11:48

Ivan Fiodorovitch

Re : philosophie d'ubuntu

Ahah, je me doutais bien qu'écrire ça susciterai ce genre de réactions!

Corrigez moi si je me trompe, mais la philosophie du libre, au départ, c'était avant tout de pouvoir consulter, modifier et partager le code des applications afin de pouvoir librement les personnaliser et les améliorer.
J'ai pourtant bien l'impression qu'une deuxième composante s'est rajoutée par la suite, et prend de plus en plus d'ampleur (certes sans remplacer l'autre): rendre une partie de cette liberté et de cette gratuité accessible au plus grand nombre (notamment en vue du développement de l'informatique dans les pays émergents).

Dès lors, il me semble qu'une distinction s'impose, à l'image de ce que font déjà les systèmes concurrents (*pan* wink ) ;
- le code pour ceux qui s'y connaissent (qui, sous linux, a la particularité d'être libre)
- développement des interfaces graphiques pour que cette grande œuvre soit le plus largement accessible et ait donc l'utilité la plus large.

Je crois que cette distinction est la seule manière de concilier les deux facettes de la philosophie d'Ubuntu que j'ai citées.

Allez, rangez les fusils et sortez les claviers!

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 18/06/2013, à 11:54)

Hors ligne

#24 Le 18/06/2013, à 12:12

Clémentv

Re : philosophie d'ubuntu

Suivant ce qu'on veut faire, la ligne de commande peut être plus simple qu'une interface graphique. C'est pour ça qu'elle est restée sur linux. Malheureusement, les utilisateurs ont souvent une peur infondée de la ligne de commande.

Hors ligne

#25 Le 18/06/2013, à 17:23

Papy Octet

Re : philosophie d'ubuntu

Hi hi hi. Ça enflamme les coeurs.

Pour ma part, je ne suis allergique ni à l'un ni à l'autre. Fenêtre graphique ou ligne de commande, selon la situation, je passe volontiers de l'un à l'autre et vice et versa. Mais je peux comprendre que celui, le plus jeune, qui n'a pas connu DOS puisse trouver rébarbative la console de Linux et de trouver "rétrograde" ceux, les programmeurs, les auteurs, les anciens de Linux, qui aime encore et toujours la ligne de commande.

Tous les goûts sont dans la nature, dit-on et c'est bien pour cela que Linux se met aussi, enfin dirait-on,  aux fenêtres graphiques. C'est la meilleure manière pour que de plus en plus d'amateurs s'y intéressent et y adhèrent.

@ tiramiseb : mon bon vieux Atari 520st fonctionne toujours. Je l'ai sorti de sa boîte il y a quelques mois et j'ai été surpris de le voir toujours fonctionner impeccablement sur la télé du salon tongue
À l'époque .... ah la belle époque ! ... je me souviens avoir vu et réalisé une bidouille qui m'a permis de passer de 520 Ko ram à 1024 en soudant des nouvelles puces de ram par-dessus les anciennes, en dés-soudant certaines pattes, en les connectant entre elles, ... Mais ça fonctionnait et fonctionne encore.
Et ce doux bruit hmm généré par les lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4 souples - qu'il fallait surtout éviter de plier hmm - puis des 3 pouces 1/2.
Et qui se souvient du jeu de disque-jockey qu'il fallait jouer pour pouvoir utiliser un simple traitement de texte big_smile
Ce fut une époque glorieuse pendant laquelle j'ai suivi mes cours d'informatique industrielle sur des ordis IBM avec écran vert ou jaune.
Puis j'ai acheté une machine terrible : un ordi compatible IBM, un 286 avec un disque dur extraordinaire de 40 Mo ! Une bête, je vous dis :lol:mais son prix aussi était une bête : 120.000 FrB à l'époque (3000 € aujourd'hui !), le prix d'une bagnole à l'époque.

Aujourd'hui, je travaille avec 16 GiO de ram, 2 TO de disque dur et ... je me trouve parfois un peu à l'étroit et un écran haute résolution couleur.

...


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne