Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2005, à 19:17

adone

problème maj firefox 1.07 [résolu]

Bonjour,
quand je fais ma mise à jour 1.07 de firefox, j'ai ces messages d'erreur suivant :

adone@ubuntu:~$ sudo apt-get upgrade
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  mozilla-firefox mozilla-firefox-gnome-support
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/8856ko dans les archives.
Après dépaquetage, 24,7Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O

Preconfiguring packages ...
(Lecture de la base de données... 91841 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de mozilla-firefox 1.0.6-1ubuntu1~5.04ubp1 (en utilisant .../mozilla-firefox_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de mozilla-firefox ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /var/lib/mozilla-firefox/extensions.d/00classic », qui appartient aussi au paquet firefox
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du remplacement de mozilla-firefox-gnome-support 1.0.6-1ubuntu1~5.04ubp1 (en utilisant .../mozilla-firefox-gnome-support_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de mozilla-firefox-gnome-support ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox-gnome-support_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/mozilla-firefox/components/libmozgnome.so », qui appartient aussi au paquet firefox-gnome-support
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/mozilla-firefox_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb
/var/cache/apt/archives/mozilla-firefox-gnome-support_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.debE: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Le plus grave, c'est que firefox ne démarre plus du tout, la fenêtre s'ouvre avec le texte "Starting bla bla bla" et elle se ferme toute seule.

Dernière modification par adone (Le 23/09/2005, à 20:46)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2005, à 19:34

Jem

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

essaie un petit apt-get remove --purge mozilla-firefox ca désinstallera firefox et après tu refais un apt-get mozilla-firefox...

Je te garantis pas le résultat mais moi c'est une des méthodes barbares que j'emploie roll


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#3 Le 23/09/2005, à 19:42

niguss

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

moi aussi j'ai cette erreur, attend peut-être qu'une correction sera apportée !

Hors ligne

#4 Le 23/09/2005, à 19:56

adone

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Jem a écrit :

essaie un petit apt-get remove --purge mozilla-firefox ca désinstallera firefox et après tu refais un apt-get mozilla-firefox...

Je te garantis pas le résultat mais moi c'est une des méthodes barbares que j'emploie roll

ça va pas me supprimer mes paramètres de firefox (favori, plugins, etc...) ?

Le pire c'est que cette mise à jour n'est même pas sur les backports, donc j'me demande comment s'est passée l'install des autres

Hors ligne

#5 Le 23/09/2005, à 19:57

lpf

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

adone a écrit :

Bonjour,
quand je fais ma mise à jour 1.07 de firefox, j'ai ces messages d'erreur suivant :
tentative de remplacement de « /var/lib/mozilla-firefox/extensions.d/00classic », qui appartient aussi au paquet firefox
Le plus grave, c'est que firefox ne démarre plus du tout, la fenêtre s'ouvre avec le texte "Starting bla bla bla" et elle se ferme toute seule.

Pareil... c'est quoi ce merdier... là ça frise l'incompétence chez Ubuntu...
Franchement pas la peine d'aller vanter la distro Ubuntu si lors d'une MAJ on flingue le système de l'utilisateur... pas la peine que j'use ma salive pour convaincre mon entourage de larguer Xp... on passe direct pour un maxi rigolo...
franchement lamentable...
bon je viens d'installer konqueror pour surfer !!!... et je découvre que finalement ça a l'air de surfer plus vite que firefox !!!...
et puis quand ils veulent ils mettent firefox 1.5 ...
bon c'était mon coup de gueule du soir !!!

Hors ligne

#6 Le 23/09/2005, à 20:06

laurent

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Oui et bien merci pour ce genre de coup de gueule que je trouve un peu limite.

Juste pour signaler que si tu mets à jour firefox vers 1.07 c'est à partir des backports qui, meme si ils sont supportés officiellement ne sont pas maintenus par les dev ubuntu eux-mêmes.

Tu veux du "pro"? Utilise uniquement les dépots officiels. Et puis, afin de résoudre le problème, je suppose que tu as envoyer un mail ou fait un rapport de bug, bien évidemment?

Soit. Tu as le droits de râler, mais je pense que le problème sera très vite réglé. Et euh... comment tu mets à jour tous tes programmes en quelques clics sous windows?

Ce n'est pas possible, je me disais aussi. Preuve donc que la comparaison était inutile. Merci d'éviter à l'avenir.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 23/09/2005, à 20:12

lpf

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

laurent a écrit :

Oui et bien merci pour ce genre de coup de gueule que je trouve un peu limite.

Juste pour signaler que si tu mets à jour firefox vers 1.07 c'est à partir des backports qui, meme si ils sont supportés officiellement ne sont pas maintenus par les dev ubuntu eux-mêmes.

Tu veux du "pro"? Utilise uniquement les dépots officiels. Et puis, afin de résoudre le problème, je suppose que tu as envoyer un mail ou fait un rapport de bug, bien évidemment?

Soit. Tu as le droits de râler, mais je pense que le problème sera très vite réglé. Et euh... comment tu mets à jour tous tes programmes en quelques clics sous windows?

Ce n'est pas possible, je me disais aussi. Preuve donc que la comparaison était inutile. Merci d'éviter à l'avenir.

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?p=367285#post367285

ben ouais je râle et y a pas que moi... et comme je suis sympa je donne la solution (cf le lien)...

I did something which worked. Here's what I did.
Code:
sudo apt-get update
sudo dpkg -r --force-all firefox
sudo dpkg -r --force-all firefox-gnome-support
sudo apt-get upgrade
and, if asked
sudo apt-get -f install

il a fallu que j'aille jusqu'au "sudo apt-get -f install"...
bon y a plein de message qui font peur !!!... mais au final on recupere son firefox comme avant...
un autre truc aller tuer firefox avec monitor systeme avant.

et désolé je persiste (et je ne suis pas le seul)... un coup comme ça décrédibilise totalement le boulot remarquable fait autour d'ubuntu.

Dernière modification par lpf (Le 23/09/2005, à 20:13)

Hors ligne

#8 Le 23/09/2005, à 20:20

patlas

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Bonsoir,

Je suis dans la même situation, je fais confiance à Ubuntu, avec un peu de patience, ce sera vite réglé surtout qu'il y a d'autres alternatives pour patienter.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#9 Le 23/09/2005, à 20:21

laurent

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Beaucoup plus simple:

revenir à la version officielle de firefox:

dans synaptic, sélection du paquet puis "Paquet" "forcer la version" et aller choisir "1.0.2 hoary" (qui est patchée au niveau sécurité, donc aucun soucis à avoir de ce coté)

Bref, trois clics de souris pour revenir à ce qui est réellement supporté par les dev ubuntu, je me répète et donc qui possède les garanties de fiabilité que tu exiges.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 23/09/2005, à 20:33

adone

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Bon, c'est la merde.
J'ai testé la soluce de lpf, en vain, firefox ne démarre toujours pas.
Je suis revenu vers la version 1.0.2 hoary en respectant bien les dépendances, notemment celle de firefox-gnome-support. Et malheureusement mon firefox ne démarre toujours pas. J'ai la fenêtre avec "Starting Navigateur Web Firefox" et au bout de 10 secondes, le processus s'arrête.
J'ai fais un killall firefox, aucun processus n'a été tué.

Hors ligne

#11 Le 23/09/2005, à 20:37

laurent

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Peut être un problème d'extensions. Pour bien faire, il faudrait créer un noveau profil.

Sinon: apt-get install epiphany

et voilà un bon butineur de substitution. Très bon, meme.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#12 Le 23/09/2005, à 20:37

adone

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

laurent a écrit :

Juste pour signaler que si tu mets à jour firefox vers 1.07 c'est à partir des backports qui, meme si ils sont supportés officiellement ne sont pas maintenus par les dev ubuntu eux-mêmes.

J'ai téléchargé les packages en question sur http://security.ubuntu.com hoary-security/main
Ce ne sont pas des dépôts backports à ma connaissance.

Hors ligne

#13 Le 23/09/2005, à 20:44

lpf

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Oui et bien merci pour ce genre de coup de gueule que je trouve un peu limite.

qui aime bien châtie bien cool

Juste pour signaler que si tu mets à jour firefox vers 1.07 c'est à partir des backports qui, meme si ils sont supportés officiellement ne sont pas maintenus par les dev ubuntu eux-mêmes.

ça c'est une info qui m'avait échappée...donc thanks je viens de virer les backports de ma sourcelist.

Tu as le droit de râler, mais je pense que le problème sera très vite réglé.

je n'en doute pas mais si tu es un total newbie à qui on a vanté linux et qui après une MAJ se retrouve sans navigateur... tu pourras toujours lui courir après en lui expliquant qu'on va trouver une solution... rapidement

En revanche je ne comprends pas un truc... qui gere les backports ?...
là il y a un réel problème...
nombre de posts donnant des sourcelists indiquent de les rajouter...
je pense qu'il faudrait clairement rappeler qu'il y a un risque...
je ne dois pas être le seul à me dire que si Ubuntu me propose une MAJ cela doit être 100% safe... ou alors on ne me la propose pas...

Hors ligne

#14 Le 23/09/2005, à 20:45

adone

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

laurent a écrit :

Peut être un problème d'extensions. Pour bien faire, il faudrait créer un noveau profil.

Sinon: apt-get install epiphany

et voilà un bon butineur de substitution. Très bon, meme.

Tu as raison, si je tape sudo firefox, il s'ouvre correctement, je vais recréer un nouveau profil en concervant mon bookmark. Merci !

Hors ligne

#15 Le 23/09/2005, à 20:47

lpf

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

adone a écrit :

Bon, c'est la merde.
J'ai testé la soluce de lpf, en vain, firefox ne démarre toujours pas.
Je suis revenu vers la version 1.0.2 hoary en respectant bien les dépendances, notemment celle de firefox-gnome-support. Et malheureusement mon firefox ne démarre toujours pas. J'ai la fenêtre avec "Starting Navigateur Web Firefox" et au bout de 10 secondes, le processus s'arrête.
J'ai fais un killall firefox, aucun processus n'a été tué.

quand tu essaies "la" soluce ça donne quoi ?
tu as quoi comme message dans ton terminal ?

Hors ligne

#16 Le 23/09/2005, à 20:49

lpf

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

adone a écrit :
laurent a écrit :

Juste pour signaler que si tu mets à jour firefox vers 1.07 c'est à partir des backports qui, meme si ils sont supportés officiellement ne sont pas maintenus par les dev ubuntu eux-mêmes.

J'ai téléchargé les packages en question sur http://security.ubuntu.com hoary-security/main
Ce ne sont pas des dépôts backports à ma connaissance.

bon ben finalement j'avais le droit de gueuler lolrollcool:P:/

Hors ligne

#17 Le 23/09/2005, à 21:06

lpf

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

adone a écrit :

J'ai fais un killall firefox, aucun processus n'a été tué.

le killall firefox ne semble pas bon :

http://www.ubuntuforums.org/showthread. … ht=firefox

killall firefox-bin ? à essayer ?

une variante ?

sudo apt-get update
sudo dpkg --purge firefox
sudo dpkg --purge firefox-gnome-support
sudo apt-get upgrade
ONLY DO THE FOLLOWING STEP IF ASKED (I didn't have to do it)
sudo apt-get -f install
killall firefox-bin

je n'ai pas essayé...

Hors ligne

#18 Le 23/09/2005, à 21:21

Roane Irkana

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Je n'ai eu personnellement aucun problème pour installe la 1.0.7 ... Je tenais à le dire car ça marche chez certains (quelques collègues ont ubuntu hoary également, et n'ont pas eu de problèmes lors de la maj).

#19 Le 23/09/2005, à 21:26

patlas

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

lpf a écrit :
adone a écrit :

J'ai fais un killall firefox, aucun processus n'a été tué.

le killall firefox ne semble pas bon :

http://www.ubuntuforums.org/showthread. … ht=firefox

killall firefox-bin ? à essayer ?

une variante ?

sudo apt-get update
sudo dpkg --purge firefox
sudo dpkg --purge firefox-gnome-support
sudo apt-get upgrade
ONLY DO THE FOLLOWING STEP IF ASKED (I didn't have to do it)
sudo apt-get -f install
killall firefox-bin

je n'ai pas essayé...

Je viens d'essayer => néant


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#20 Le 23/09/2005, à 21:30

adone

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Comme a dit Laurent plus haut, le problème était du à une incompatibilité avec mon profil existant. Surement une extension, voir un thème non compatible avec cette dernière version. J'ai recréé un nouveau profil avec mon ancien bookmarks.html et j'ai remis à jour firefox vers la 1.07 sans problème.
Merci à tous, et particulièrement à Laurent.

Hors ligne

#21 Le 24/09/2005, à 06:42

Omnisilver

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

J'ai eu le même problème, résolu par

 sudo apt-get update
sudo dpkg -r --force-all firefox
sudo dpkg -r --force-all firefox-gnome-support
sudo apt-get upgrade
and, if asked
sudo apt-get -f install

J'ai tenté avant le forçage au paquet Hoary mais ça n'a pas fonctionné.

A noter que ma version 1.0.7 de Firefox ne provenait pas des backport mais de hoary-securty ... Il y a donc un réel problème !

J'ai pu m'en sortir sans problème parce que je connais l'existence d'épiphany, que j'ai installé dès que j'ai constaté que FF n'était plus utilisable, mais quid des débutants ?

Dernière modification par Omnisilver (Le 24/09/2005, à 06:42)

Hors ligne

#22 Le 24/09/2005, à 09:54

laurent

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Mea culpa, le paquet vient des dépots security. Ce que je ne comprends d'ailleurs pas du tout car la logique a toujours été de rester à 1.0.2 patchée....... hmm


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#23 Le 24/09/2005, à 11:57

stan

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Bonjour à tous, j'ai également eu des problèmes en voulant passer firefox de 1.0.6 vers 1.0.7.
Cela venait apparement du fait que j'avais plusieurs paquets firefox installés :
- firefox
- firefox-gnome-support
- mozilla-firefox
- mozilla-firefox-gnome-support
Je ne comprends pas pourquoi alors que ces paquets semblent redondants d'après leur description (sauf que les deux derniers sont les officiels ubuntu) ...

La mise à jour concernait uniquement les deux derniers paquets et cela provoquait un conflit.

J'ai donc tout désinstallé avec Synaptic (rien à craindre pour les bookmarks, le profil est stocké dans dans un répertoire .mozilla du home), puis j'ai réinstallé les paquets mozilla-firefox et mozilla-firefox-gnome-support (en version 1.0.7 donc).
Comme j'avais essayé de lancer firefox après ma première tentative de mise à jour, j'ai du faire un kill -9 firefox-bin, et mon firefox a alors redémarré !

J'espère que ça pourra aider...

Stan

#24 Le 24/09/2005, à 12:35

Cakeman

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Bah fo pas raler cool
ça arrive les erreur et de toute façon, montre en main, j'ai du mettre 3 minutes à régler le problème en cherchant sur le forum. C'est aussi ça l'esprit communautaire qui faire la force d'Ubuntu et de linux au général. Si ce n'est pas lpf ou stan qui donne la solution alors c'est qqun d'autre. Au final ça marche, ce n'est pas difficile à régler et tout ça est rationnel big_smile

Hors ligne

#25 Le 24/09/2005, à 14:27

takyon

Re : problème maj firefox 1.07 [résolu]

Salut tout le monde,
j'ai suivi avec attention votre discution sur l'update de firefox depuis les backports. J'ai eu des problemes sur l'update et j'ai reglé ca rapidement... mais je ne peux toujours pas le lancer directement. Cependant j'ai remarqué, en essayant de creer un nouveau profil, que rentrer n'importe quoi, commençant par un - , comme paramètre à firefox permet de le lancer normalement. Alors si vous avez une idèe a ce sujet, je suis preneur wink

Dernière modification par takyon (Le 24/09/2005, à 14:28)

Hors ligne