Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2007, à 17:09

ludo255

[Résolu]Galere Galere les partitions

Voila je suis sous mandriva actuellement, mais la je fais la manipe pour installer ubuntu.

Alors mon gros soucis c'est que je ne sais pas comment faire (huhu newbie inside).

Donc je vous explique comment est fait mon Disque dur:

/dev/sda1             7,8G  6,8G  1,1G  87% /media/BACKUP partition de restauration du systeme windows
/dev/sda2              30G   11G   20G  34% /media/HDD partition windows
/dev/sda5             7,7G  2,9G  4,5G  40% /media/disk parition sur laquelle mandriva installée
/dev/sda7              65G   11G   55G  16% /media/disk-1 partition du /home
/dev/sda3             118G   30G   88G  26% /media/DATA partition windows

Y a encore le swap de la mandriva d'a peu pres 3Giga

Comment je fais?????

Dernière modification par ludo255 (Le 30/06/2007, à 21:59)


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#2 Le 30/06/2007, à 17:53

Sorbus

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

Bonjour ludo,

"Partition windows contenant le systeme d'exploitation"
XP ? Probablement formaté en NTFS

"deuxieme partition windows "mes documents etc...""
Formaté en NTFS ou FAT 32 ?

"troisieme partition sur laquelle j'ai installé la mandriva qui se decompose comme suit:"
Faut-il comprendre qu'il s'agit d'une partition étendue contenant trois partitions logiques ?
... Qui seraient alors :

"une premiere partition de 7 giga"
première partition logique...
... pour le système Mandriva ? Formaté en quoi ?

"ensuite un swap d'environ 4giga"
... ça fait beaucoup pour le swap... mais ok, donc
deuxième partition logique

"et apres environ 68 giga pour le /home."
troisième partition logique (formaté en quoi ?).

Si j'interprète correctement, tu as donc 6 partitions
- une première partition principale (système windows NTFS)
- une deuxième partition principale ("mes documents" (et Cie) windows)
- une troisième partition qui est une partition étendue et qui contient les trois autres partitions :
- la quatrième (qui est la première partition logique) : système Mandriva ?
- la cinquième (qui est la deuxième partition logique) : swap
- la sixième (qui est la troisième partition logique) : /home

D'abord lire quelques notions de base sur le partitionnement :
http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3

Puis charger Gparted liveCD et le lancer sans rien modifier, juste pour vérifier le partitionnement.

Ensuite faire un plan de partitionnement.

Pour installer Ubuntu, il faudra diminuer certaines partitions, pour en créer au moins une autre... Dans quelles partitions actuelles as-tu de la place ? Mais avant de modifier le partitionnement, il vaut mieux réaliser une sauvegarde de tous les documents auxquels tu tiens sur un support externe (disque dur externe, clés usb de grande capacité...).

Si j'ai bien interprété plus haut, tu peux encore créer une troisième partition principale sur la place que tu libèreras... et des partitions logiques si besoin.

@+

Edit : ton premier message a changé pendant que je rédigeais celui-ci...
... mon interprétation est à revoir avec les nouvelles données de ton première message

Mais tout ce que j'ai laissé en gras reste valable.

Dernière modification par Sorbus (Le 30/06/2007, à 22:38)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2007, à 18:24

ludo255

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

toute les partitions windows sont en ntfs

Ensuite j'avais crée une 3eme partition principale sur laquelle j'i installé la mandriva.

Mais je ne veux plus de la mandriva je veux passer sous ubuntu, d'ou ma question.
Pour le swap j'ai rien configuré j'avais laissé soin au logiciel d'installation de la mandriva de le faire sur la partition nouvellement cree.

Voila, alors je dois suprimmer toute les partitions de la mandraiva ou puis-je m'en servir pour mettre ubuntu dessus, enfin voila  les questions que je me pose et surtout comment dois-je faire? les partitions linux sont en ext3

voila les infos que j'ai glanées

Dernière modification par ludo255 (Le 30/06/2007, à 18:25)


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#4 Le 30/06/2007, à 18:58

beug

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

jeter un oeil sur ce tres bon tuto également:
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/36-les-partitions


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 30/06/2007, à 19:13

ludo255

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

donc finalement comme j'ai deja 3partitions linux suis pas obligé de me prendre la tete?
Enfin du moins je l'espere huhu
en tout cas merci de vos reponses


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#6 Le 30/06/2007, à 19:26

beug

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

pour utiliser ubuntu t'as besoin d'une partition systeme en ext3 et un swap du double de ta ram.
et encore, si t'as 2go de ram, le swap n'est même pas vraiment utile.
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 30/06/2007, à 20:19

ludo255

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

j'ai 1G de ram

donc je ne pense pas necessaire de mettre un swap enorme

alors donc je casse toutes mes partoches de la mandriva et colle ubuntu dessus.

Merci encore de vos reponses , vraiment


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#8 Le 30/06/2007, à 21:59

ludo255

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

bon ba voila c'est fait, j'ai installé ubuntu, pas de soucis a priori, sauf que j'ai pas mal de logiciel en anglais huhu
mais bon vais fouiner et vais trouver

merci encore de vos reponses


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#9 Le 30/06/2007, à 22:12

FestinMWM

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

11è commandement big_smile : des sauvegardes tu feras smile


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#10 Le 30/06/2007, à 22:56

Sorbus

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

alors donc je casse toutes mes partoches de la mandriva et colle ubuntu dessus.

Oui... bon... Tu as du penser à sauvegarder les données (fichiers divers) de ta partition "/home" que tu voulais garder.
Pour le reste, tu pouvais en effet redimensionner les partitions. Passer sda5 à 10 Go pour y mettre le système Ubuntu et diminuer le Swap à 1 Go. Garder une partition /home importante si tu as l'intention d'y stocker bcp de données.

Je suppose que sda3 correspond à la partition "mes documents" de Windows. Elle est en NTFS. On disait autrefois qu'une partition d'échange (pour stocker des données accessibles à la fois sous Linux et sou Windows) devait être formatée en Fat32 (et mon partitionnement est encore de ce type), mais il semblerait que ça passe en NTFS maintenant (ceux qui en ont l'expérience pourraient le confirmer)... Cette partition étant volumineuse (plus de 100 Go), mieux vaut la laisser ainsi.

@beug : merci pour le lien vers ce tutoriel; il est en effet remarquablement bien fait.

sauf que j'ai pas mal de logiciel en anglais huhu mais bon vais fouiner et vais trouver

Oui, tu devrais trouver sans peine : vérification des sources (dépôts) et Menu : Système --> Administration --> Support linguistique.

Voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22603

Hors ligne

#11 Le 30/06/2007, à 23:08

beug

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

Sorbus a écrit :

On disait autrefois qu'une partition d'échange (pour stocker des données accessibles à la fois sous Linux et sou Windows) devait être formatée en Fat32 (et mon partitionnement est encore de ce type), mais il semblerait que ça passe en NTFS maintenant (ceux qui en ont l'expérience pourraient le confirmer)...

salut sorbus
je confirme, ubuntu gère très bien le NTFS de nos jours wink


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#12 Le 01/07/2007, à 10:56

ludo255

Re : [Résolu]Galere Galere les partitions

Franchement, je suis passé de la mandriva a Ubuntu mais quel pied!!!!!!!!!!!

Tout s'installe tout seul, pas besoin de se prendre la tete, et ça roule a une allure!!!

de plus , la memoire qu'il prend est vraiment minime, et la connexion internet est vraiment tres tres rapide.
J'en reviens pas, et je suis heureux d'etre passé sous ubuntu!!!

Me reste a installer les drivers pour ma carte graphique , a installer mon imprimante, mais a part ça c'est presque magique.

Vraiment content de mes premiers pas sous ubuntu.

Merci encore de vos reponses aussi rapides big_smile


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne