Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2013, à 21:50

framboise38

[Resolu]Libre office et fichier staroffice

Bonjour,
Je suis sous ubuntu 12,04, avec le libre office de cette version LibreOffice 3.5.7.2

J'ai voulu ouvrir une recette de cuisine que j'avais enregistré il y a longtemps, le fichier a une extension sdw, et libre office m'affiche une fenêtre avec la selection d'un filtre (avec pleins de filtre possible). J'ai cru voir en cherchant qu'il s'agit de l'extension de staroffice, qu'avec libre office 4, on ne peut plus le lire, mais qu'il y a un filtre à installer pour libre office 3.
Je n'ai pas trouvé le filtre en question, ni le moindre indice pour l'installer.

Par ailleurs, je me suis rendue compte que certains fichiers d'extension SWX ne s'ouvraient pas correctement non plus. Je me dis que ce serait peut être une idée de convertir en masse tous ces fichiers en fichier odt tant que c'est encore possible.

Y aurait-il un outil en ligne de commande qui le permette?
[EDIT]Le but final est d'avoir des fichiers que je pourrais encore lire dans 10 ans, si en plus il sont tous dans le même format c'est un bonus mais pas une obligation[/EDIT]


Petite précision quantitative
J'ai 57 fichiers d'extensions sdw
104 fichiers d'extensions SXW

Merci de votre aide
Framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 07/07/2013, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2013, à 09:33

JBF

Re : [Resolu]Libre office et fichier staroffice

Avec LO 3.5.x sous Ubuntu il faut installer le package ad-hoc qui s'appelle libreoffice-filter-binfilter. La suppression du support de ces anciens formats de fichier a été annoncée lors de la sortie de la version 4.0 : http://fr.libreoffice.org/telecharger/n … eprecation

Il est possible de convertir tous les documents d'un même dossier, il y a un assistant pour cela : menu Fichier >  Assistants > Convertisseur de documents...
Cela peut aussi se faire en ligne de commande. Dans un terminal saisir la commande libreoffice --help pour obtenir la liste des options de la ligne de commande.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 23/06/2013, à 14:39

framboise38

Re : [Resolu]Libre office et fichier staroffice

Merci JBF pour ta réponse,
J'ai installé à l'aide du gestionnaire de paquet d'ubuntu le libreoffice-filter-binfilter.

Désormais Libre office peut m'afficher les documents en question.
Je n'ai jamais dit que Libre office n'avait pas annoncé la fin du support de ces formats, je ne savais même pas hier midi que j'avais des fichiers de format staroffice.

Dés que j'aurais un peu de temps j'essaierai de convertir un fichier en ligne de commande, et je reviendrais ici donner la syntaxe

Edit : concernant l'assistant convertisseur de document, chez moi il ne propose que de convertir depuis un format Microsoft office. Il semble bien que la conversion depuis d'autres traitement de texte est prévu, mais il n 'y a qu'une seule case à Cocher Microsoft office, après j'ai le choix entre Excel, word et powerpoint.

Merci
Framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 23/06/2013, à 14:46)

Hors ligne

#4 Le 23/06/2013, à 16:30

framboise38

Re : [Resolu]Libre office et fichier staroffice

Rebonjour,
Pour un fichier la syntaxe est :

libreoffice --invisible --infilter=StarWriter --convert-to odt MonFichier.sdw

Pour plusieurs fichiers, il faut que j'affine mon find -exec pour enchaîner sur un touch afin de garder la date de modification.

A+
Framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 23/06/2013, à 18:06)

Hors ligne

#5 Le 07/07/2013, à 17:42

framboise38

Re : [Resolu]Libre office et fichier staroffice

Bonjour,

Voilà la syntaxe pour convertir un lot de fichier, et en gardant la date de création du fichier

find /home/WinFat/Personnel/ -name '*.SDW' -print | /home/framboise/shell/conversionOdt.bash

Avec /home/framboise/shell/conversionOdt.bash qui contient

#! /bin/bash
while read file
do
	output=`echo $file | sed -s "s/...$/odt/"`
  	FileDir=`dirname "$file"`

	cd "$FileDir"
 	libreoffice --invisible --convert-to odt  "$file"
	touch "$output" -r "$file"
done

et les droits d’exécution sur /home/framboise/shell/conversionOdt.bash .

Remarque il semblerait que l'option outputdir de libreoffice ne fonctionne pas d'où le cd avant.

J'espère que cela vous sera utile.
Framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 07/07/2013, à 17:42)

Hors ligne