Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2013, à 20:14

Swiss_Knight

Changer de version : minimiser les pertes de données et de temps...

Bonsoir,

Je dois faire une install fraîche d'Ubuntu (ou Mint, j'ai encore pas décidé) mais un truc me tient à cœur c'est de ne pas devoir changer de système tous les 6 ou 12 mois, bref de le garder le plus longtemps possible. De ce fait, je suis donc toujours resté sur LTS.

Et je souhaiterai connaître les trucs et astuces les plus utiles, (si possible ayant fait leurs preuves,) pour ne pas devoir, à chaque réinstallation, devoir me retaper l'installation (parfois en passant par un long téléchargement des sources, et une compilation toute aussi longue) de tous mes soft adorés, de mes fichiers "bidouilles" (notamment pour LaTeX, conky, etc.)...

D'après mon expérience, même le simple fait de conserver son /home n'est pas toujours idéal lorsqu'un upgrade sa distribution hmm

Merci de vos aides ! smile


xuniL

Hors ligne

#2 Le 23/06/2013, à 21:15

nesthib

Re : Changer de version : minimiser les pertes de données et de temps...

@Swiss_Knight : Pourquoi ne pas faire une mise à niveau à chaque nouvelle version ? Tu garderas les programmes installés manuellement comme LaTeX.

Puisque là tu fais une nouvelle installation, tu peux peut être séparer /opt ou /usr/local sur une partition différente et y installer tes programmes tiers. Si tu fais un changement de système tu pourras garder la partition identique (sous réserve de garder la même architecture processeur).
Enfin, en ce qui concerne les sauvegardes, mise à jour ou non, je te recommande très fortement de sauvegarder tes données et tes fichiers de conf régulièrement.

@Haleth : évite ce type de réponse, d'une part subjective, d'autre part qui n'apporte aucune information à la discussion et la sort de la liste des discussions sans réponses.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 25/06/2013, à 13:03

Swiss_Knight

Re : Changer de version : minimiser les pertes de données et de temps...

Salut,
@Haleth ; la première ligne de ta signature me correspond assez bien yikes et ne connaissant absolument pas Debian, je me vois mal le coller sur un SSD en même temps que j'apprends à l'utiliser... Mais je retiens quand même ton idée.

nesthib, je n'avais pas entendu que du bien des mises à niveaux (multiples petits couacs) qui fait que je n'ai pas suivi cette voie, et je vais pas m'amuser à faire ça depuis ma 10.04 pour la 12.04 ; installation fraîche.
Par contre ça m'est très utile de savoir (aussi dans l'optique de sauvegarder un peu de la durée de vie du SSD) quels sont les répertoires qu'il est utile de mettre sur une partition séparée :
1. sur le SSD, pour conserver des fichiers utiles et programmes non dépendants des versions d'Ubuntu (ou qu'il est possible de mettre à jour aisément par la suite). Ce qui me permettrait une de mettre à niveau Ubuntu à chaque nouvelle LTS voire plus tôt.
2. sur un HDD pour éviter des écritures pas forcément très utiles sur un SSD (je pense à /var/log ou peut-être tout /var mais je n'en sais rien).

Mon problème depuis toujours c'est que je ne sais encore pas trop comment est structuré l'architecture des dossiers sous Linux et que ça devient très vite compliqué je trouve ; parfois j'ai des trucs qui partent se cacher dans /usr/share ou /usr/local/share ou /usr/bin etc, je ne m'y retrouve que très mal.

Et il y a une chose que j'aimerai réussir à faire justement ; actuellement, pour LaTeX (mais pas que lui) par exemple, j'ai modifié deux trois fichiers ailleurs que dans mon /home, donc typiquement dans /usr/qqch.... des petits hacks qui me sont bien utiles. Mais je ne sais plus trop où ils sont. Je souhaite donc pouvoir réussir à dire au programme (LaTeX), vérifie la présence de tel "fichier_style" dans mon /home avant d'aller regarder chez toi (où il sera forcément) et s'il est présent dans /home prends celui-ci en compte et pas le tien.
Ça me permettrait de ne pas avoir 100 fichiers bidouillés répartis un peu partout sur le système, et de les avoir tous au même endroit. Endroit qui serait d'ailleurs aisément sauvé (voire non touché si sur une partition séparée) en cas d'upgrade système !


xuniL

Hors ligne

#4 Le 25/06/2013, à 13:47

mloupiot

Re : Changer de version : minimiser les pertes de données et de temps...

Bonjour,
je n'ai jamais eu de problème en conservant mon /home que ce soit avec une installation fraîche ou une mise à jour.
En ce qui concerne les mises à jour, je ne peux que confirmer l'avis de nesthib : il semblerait que la règle comme quoi mieux vaut une installation fraîche soit une légende urbaine (habitude de windosien ?). Je ne fais une installation fraîche que lorsque je change de distribution (lors de la 12.10 pour passer à Kubuntu puis MàJ pour passer à la 13.04) et je n'ai jamais eu de problème à partir du moment où le système que j'upgrade fonctionne correctement.
Quant aux sauvegardes, je ne puis qu'appuyer la recommandation de nesthib : sauvegarder régulièrement ses fichiers persos c'est le b a ba de l'informatique.

Bien sûr ce n'est qu'un avis (sauf en ce qui concerne les sauvegardes, là c'est une évidence !) et d'autres te diront que les mises à niveau c'est le mal …

Hors ligne

#5 Le 25/06/2013, à 14:19

Swiss_Knight

Re : Changer de version : minimiser les pertes de données et de temps...

Ok merci, je viens de tomber sur ce lien intéressant : http://askubuntu.com/questions/138842/u … formatting
je ne connaissais pas l'upgrade via le CD (pour moi c'était forcément via l'outil de mise à jour proposé dans la logithèque ou via apt-get, et ça je sais que ça a posé pas mal de problèmes à un proche).
Est-ce que ça peut fonctionner pour passer de Lucid à Precise ?
(je précise que je souhaite assez clairement passé à un Precise 64bits, mon Lucid étant en 32bits PAE).


xuniL

Hors ligne

#6 Le 25/06/2013, à 17:25

mloupiot

Re : Changer de version : minimiser les pertes de données et de temps...

Si tu veux passer d'une version 32 à une version 64, tu vas devoir réinstaller …

Hors ligne

#7 Le 25/06/2013, à 17:44

Swiss_Knight

Re : Changer de version : minimiser les pertes de données et de temps...

oui, de toute façon je veux partir sur du propre avec un ssd et pas commencer à cloner mon vieux hdd....

à part ça j'ai regardé pour essayer de télécharger debian, mais c'est hyper lourd ce truc; il y a au bas mot 8 CD (!!!) :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.1.0/amd64/iso-cd/

Sinon je pense partir sur un partionnement comme ceci :
/
swap (à désactiver dans le fstab par la suite)
/home
/var (ou /var/log , je ne sais pas trop) -> sur un vieux HDD (y aura-t-il diminution des perfs par rapport au reste du système qui est sur ssd ?)
/usr (ou /usr/local , je ne sais pas trop non plus)
et je monterai le /tmp en RAM (tmpfs) dans le fstab pour ensuite y déplacer le cache d'apt-get et de firefox principalement.

Tout ceci sur un disque GPT.

liens qui m'ont été utiles :
1. https://help.ubuntu.com/12.04/installat … pcs03.html
2. https://help.ubuntu.com/community/CompilingEasyHowTo

Mais j'ai encore passablement de trucs à lire pour être sûr de mon coup pour les partitions... notamment comprendre la différence entre /usr et /usr/local, par exemple.
smile

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 25/06/2013, à 18:00)


xuniL

Hors ligne