Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2007, à 11:39

aganim07

Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

Bonjour à tous,

Lors de mes études, j'ai appris à coder en C puis en C++. Comme je suis issu d'une formation en Physique, j'emploie surtout ces deux langages pour faire de la modélisation. Or quand on fait de la modélisation, on développe comme des porcs XD.
Je m'explique : En TP on n'hésitait pas à recompiler le code source pour afficher un résultat plutôt qu'un autre, en commentant ou décommentant telle ligne etc...

La seule chose qui nous intéresse étant d'obtenir un fichier de données (en gros une matrice) avec les bonnes valeurs numériques dedans. Après on y va à coup de GNUPLOT ou XMGRACE etc...Mais aujourd'hui, je souhaite être capable de développer un programme de manière propre et optimisée, et surtout en le dotant d'une interface graphique.

Je ne connais que gedit pour coder et g++ depuis le bash pour compiler.
Partant de ce constat, quel langage me conseilleriez-vous d'apprendre pour qui veut coder un algorithme type calcul scientifique tout en l'habillant d'une interface graphique capable d'afficher un graphique, ou une petite fenêtre qui demande à l'utilisateur de renseigner telle ou telle donnée...

Sachant que je veux éviter le Visual Basic et que je souhaite apprendre un langage suffisament proche du C ou du C++ pour ne pas avoir à tout réapprendre depuis le début.

D'avance merci wink

edit : Ah oui j'oubliais, il faut que le langage en question fonctionne sous Linux ET Windows. Je sais je suis exigeant !!

Dernière modification par aganim07 (Le 02/07/2007, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2007, à 11:48

yohann

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

tant qu'a faire reste sur C++ que tu connais et utilise la SDL pour les interfaces graphique.
dans ton cas ce serait le mieux:

c++ est un très bon langage,
tu pourra récupérer une grosse partie de ton code
la sdl te permettra d'avoir des fenetres, boutons, etc...


sinon y a python qui est très sympa si tu veux vraiment changer de langage.


Le truc important à comprendre, c'est que tu peux faire a peu près n'importe quoi avec n'importe quel langage, si tu trouve la librairy qui te permet de le faire.

bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 02/07/2007, à 12:01

Watchwolf

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

euh ... plutot :
- c++ + gtkmm
- c + gtk

Sinon oui le python est excellent car il n'est pas prise de tete, on perd un peu en performance par rapport au c, mais si le c est mal codé ce n'est pas forcement mieux.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2007, à 12:03

aganim07

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

Attendez gtk c'est pas pour Linux ??

Entre SDL et GTK quelle est la différence ? Je suis sur Wikipédia en train de lire des trucs là-dessus et déjà je m'y perds !!

Hors ligne

#5 Le 02/07/2007, à 12:08

Watchwolf

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

gtk tourne également sous Windows.

SDL n'est pas une librairie de widget, il faut plutot la voir comme une librairie pour dessiner.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2007, à 13:54

aganim07

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

J'ai une autre question :

Si je fais mon programme avec gtk, il faudra que l'utilisateur installe gtk aussi ?
Est-ce aussi vrai pour SDL ?

Préférentielement, j'aurais préféré une solution tournant chez n'importe qui sans qu'il ait besoin d'installer quoi que ce soit. Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#7 Le 02/07/2007, à 14:06

Watchwolf

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

oui dans les 2 cas.
Il n'existe pas de solution avec laquelle l'utilisateur n'a rien a installé.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2007, à 14:19

Fabounet

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

si tu fais une interface en GTK, utilise glade !
ca t'economise un temps fou, des tas de lignes de code chiantes a taper, et rend ton IHM facile à faire évoluer.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#9 Le 02/07/2007, à 14:28

aganim07

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

Désolé de revenir à la charge mais le C# c'est pas top aussi ?
En fait je souhaite faciliter la vie de l'utilisateur de manière à ce qu'il n'ait pas besoin d'installer des choses compliquées pour que le programme marche.

Par exemple, quand j'installe un programme chez moi, il a une interface graphique et j'ai rien besoin d'installer d'autres alors je voudrais pouvoir faire de même de manière à rendre mon programme vraiment tip top simple et accessible.

Hors ligne

#10 Le 02/07/2007, à 15:48

Link31

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

Compile-le statiquement. Ça fera un exécutable de 20 mégas, mais qui fonctionnera directement partout.

Je ne sais pas si c'est possible pour quelque chose d'aussi gros que GTK par contre.

Dernière modification par Link31 (Le 02/07/2007, à 15:49)

Hors ligne

#11 Le 02/07/2007, à 16:11

aganim07

Re : Apprendre un langage qui permet de faire des interfaces graphiques

Ok merci pour cette info. Je ne savais même pas ce que signifiait compilation statique.

Après quelques recherches, je commence un peu à comprendre le principe de GTK, QT etc... J'en suis au stade ou j'hésite entre GTK et wxwidgets.

Lequel choisiriez-vous ?

edit : J'ai choisi wxwidgets car il génère des fenêtres skinnées comme celles natives de l'OS et aussi parce qu'il me semble moins relou à utiliser. Je vais voir ça à l'usage mais ça me passione déjà les perspectives que ce machin ouvre !!

Dernière modification par aganim07 (Le 12/10/2021, à 14:56)

Hors ligne