Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2007, à 12:17

Le benj

Ubuntu Serveur, c'est possible?

Bonjour,
Je souhaite me faire un petit PC dont le role sera d'etre un Serveur de fichier et de connaitre Linux (Ubuntu me semble LA distrib).
Au niveau serveur je souhaite:
- partager des fichiers sur le reseau de la maison
- creer des copies de sauvegarde.
- permettre a des amis de telecharger des fichiers qui seront sur ce serveur. (il faut donc systeme securisé)

Je souhaite pouvoir "administrer" la partie serveur depuis n'importe quel PC du reseau depuis une page WEB (un truc plutot convivial, pas des lignes de commandes)

Bref quelque chose de classique je pense pour les initiés.

un peu moins classique (quoique, on ne sait jamais), Comme ce PC n'aura pratiequement jamais d'ecran ni de clavier branchés, est il possible de prendre le controle de ce PC depuis un autre PC (meme si c'est un Windows). aifn de lancer n'importe quoi (de la musique, de la video, de l'impression par exemple)

Pensez vous que c'est facile  a mettre en place pour un novice Linux, et que me conseillez vous?

Merci mille fois

#2 Le 02/07/2007, à 12:41

SnakemaN

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

Ou tout ceci sera possible en effet mais a savoir si tu entend bien "administrer" ton serveur en mode console ou en mode graphique (d'ailleurs je me demande si ca existe, de l'administration en graphique).

- partager des fichiers sur le reseau de la maison

Par un serveur samba tu peux faire ça, meme pour des clients sur Windows

- creer des copies de sauvegarde.

Je ne sais pas dans quel sens mais un petit script bash et ssh feront ça tres bien

- permettre a des amis de telecharger des fichiers qui seront sur ce serveur.

meme réponse que plus haut, samba te permet de gere l'acces aux fichiers de façon tres pointue

(il faut donc systeme securisé)

Enfin voyons, on est sous linux, la lol

En console par "ssh" tu peux (quasiment) tout faire smile et de la même façon que tu ferais si tu étais directement sur le pc

regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#3 Le 02/07/2007, à 12:41

DiCiCat

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

Pensez vous que c'est facile  a mettre en place pour un novice Linux, et que me conseillez vous?

Si tu sais chercher sur le net et lire des tuto, rien de tres compliqué.
Au niveau conseil... ne pas utiliser ubuntu pour ce genre de choses.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2007, à 12:48

kezar

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

Webmin, SSH, MPD, CUPS, Samba, et un serveur FTP (proftpd par exemple).

Hors ligne

#5 Le 02/07/2007, à 13:17

Dark&Wise

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

avec webmin et ses différents plugin tu peux faire beaucoup de choses ...
pour lancer des applications en graphique, il y a la commande :

ssh -X

je l'ai testé , et pour un pc assez puissant, tu peut même regarder un film depuis .. reste à régler le problème du son qui sort de la carte son du pc source ... smile


Ububntu  Tunisia Team :
mailing-list : ubuntu-tn@lists.ubuntu.com
IRC : #ubuntu-tn
wiki : https://wiki.ubuntu.com/TunisianTeam

Hors ligne

#6 Le 02/07/2007, à 13:29

kezar

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

Ouais enfin ça c'est en local, parce que via internet le visionnage de films tu peux laisser tomber.

Pour le son si c'est juste pour écouter de la musique MPD fonctionne bien, sinon il faut rediriger la sortie.

Hors ligne

#7 Le 02/07/2007, à 13:32

DiCiCat

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

webmin?
Vous parlez bien de ce truc si plein de failles de sécurités qu'il n'est même plus packagé par debian et redhat?

Hors ligne

#8 Le 02/07/2007, à 13:40

lebenj

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

Merci pour les reponses si rapides!

suites au reponses, voici quelques details au niveau du lancement d'applications a distance.
Je souhaite pouvoir acceder au bureau du PC serveur depuis un autre PC afin de pouvoir lancer par la lecture de fichier video ou musicaux. le serveur est dans le salon, branché sur la chaine.
Depuis un autre PC, je lance la lecture de la musique...

Quand je parle d'un systeme securisé, c'est dans le cas ou depuis internet, un ami se connecte sur se serveur pour telecharger un fichier (photos, video... pas de streaming). J'ai cru lire que certains FTP ne sont pas sures dans la premiere phase d'identification d'une connexion, et que du coup ensuite quelqu'un pourrait facilement avoir acces aux données de se serveur.

pourquoi: "Au niveau conseil... ne pas utiliser ubuntu pour ce genre de choses", ??
Ubuntu m'interesse afin d'aussi me servir du poste de temps en temps, j'y branche un ecran un clavier et une souris, et hop

encore merci..

#9 Le 02/07/2007, à 13:55

DiCiCat

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

parce que ubuntu sur une machine exposée a un gros défaut.
De très nombreux paquets sont des paquets universes. Or, les paquets universes ne sont pas maintenu au niveau sécurité. Ils restent dans l'état après sortie de la distrib. Certaines personnes ont déjà eu de mauvaises surprises avec ça.

Hors ligne

#10 Le 02/07/2007, à 14:15

Caes

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

kezar a écrit :

Webmin, SSH, MPD, CUPS, Samba, et un serveur FTP (proftpd par exemple).

+1

Par contre, Webmin est vraiment à éviter (en plus, cela fait prendre de mauvais habitude).
Pour le FTP, proftpd est simple c'est vrai, mais question sécurité, ça ne vaut pas un vsftpd (un peu plus complexe, mais c'est mon point de vue hein...)

Par contre, si administrer un serveur à distance te paraît trop dur à distance, tu peux toujours installer un serveur vnc sur ton linux et prendre le contrôle à distance avec un client vnc sur ton windows. (SSH est plus sécurisé certes, mais avec une clef....).

Sinon, pour regrouper le partage de fichiers sur ton réseau local et pour le partage de fichiers avec tes potes (sûrement via Internet), tu peux mettre en place Samba (pour ton partage windows/linux) et un VPN (openvnc par exemple) pour vraiment une solution "transparente" intérieure/extérieure.

Hors ligne

#11 Le 03/07/2007, à 12:14

kezar

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

C'est vrai que webmin est pas bon, et que Ubuntu non plus comparativement à d'autres distribs orientées serveur. Bon après c'étaient les réponses à ses questions. S'il confine webmin au réseau local ça peut passer à la limite. Et ajouter une vérification des ip pour le ftp, ça sera un minimum.

Hors ligne

#12 Le 03/07/2007, à 12:20

HymnToLife

Re : Ubuntu Serveur, c'est possible?

De toute façon, quel que soit le serveur utlisé, le protocole FTP n'est pas sécurisé - ne pas oublier par exemple que le mot de passe utilisé pour la connexion transite en clair sur le réseau... Si c'est pour que les gens se connectent anonymement à ton serveur pour télécharger des trucs, ça va, mais ne surtout pas l'utiliser pour te connecter avec un compte réel - surtout s'il est dans les sudoers.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne