Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2013, à 14:01

fench

LTSP sans les inconvénients

Bonjour à tous.

Je gère un parc informatique d'une centaines de machine qui sont toutes sur Windows Xp.
Nous aimerions bien passer à Linux. La solution de Lubuntu me plait beaucoup vu sont interface simple et efficace.

Pour aller plus loin, nous aimerions bien avoir une solution qui permettrait de faciliter la maintenance.
J'ai donc pensé à LTSP qui est plutot pas mal.
Ce qui me plait, c'est que tout les PCs ont exactement le même OS (Donc moins de maintenance PC par PC).
Le seul bémole, c'est qu'il faut une bonne bande passante et des serveurs qui seront solicité en permanence, ce qui représenterai un trop gros investissement.

Alors je me demande si ça serait possible d'avoir les avantages de LTSP sur les points suivant:
- L'homogénité des PCs (exactement les même applications installée).
- Le déploiement rapide.
- Les profils itinérant.
- L'installation et la mise à jour de programme faite en une fois pour tout le monde.

Est-ce possible ? Y a-t-il des solutions toutes faites ? (Je ne suis pas fermé à la bidouille)

Merci d'avance


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/06/2013, à 23:41

LapiGNU

Re : LTSP sans les inconvénients

Salut Fench,

si la problématique ne concerne que le logiciel, c'est à dire si les postes sont suffisament performants pour ce que vous en faites, alors il existe dans LTSP un mode "fat lient". La différence avec le mode "thin client", c'est que les process sont exécutés par les postes clients. Les serveurs ne sont "chargés" qu'au démarrage du poste (par le procédé de boot PXE/tftp classique) et au lancement des applis (que les clients vont chercher sur le serveur avant de les exécuter).

Tout est expliqué dans la doc d'LTSP, hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne