Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2007, à 21:50

Bradounnet

typographie française

Bonjour,
Selon la typographie française, un espace insécable précède la ponctuation double ( ? ; : ! ). L'espace insécable (Ctrl + espace) évite de commencer une ligne avec la double ponctuation.
Ceci est d'ailleurs recommandé pour les traductions : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu?s=ponctuation%20double
Avec OOo, est-il possible de faire en sorte que que ce soit automatique, comme c'est déjà le cas avec les guillemets à la française ?
Dans "Autocorrection", j'ai essayé de remplacer chaque ponctuation par elle-même précédée d'un espace insécable, mais ça ne fonctionne pas !
Merci pour vos idées

Dernière modification par Bradounnet (Le 02/07/2007, à 22:05)


Bradounnet

Kubuntu (Hardy) sur Fujitsu Siemens (Amilo K7600)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2007, à 22:29

nikko

Re : typographie française

Bonsoir,

Tu peux te rabattre sur une macro. Il en existe une qui fait ce que tu veux (n° 14 du writer : ponctuation double):
http://fr.openoffice.org/Documentation/Macros/indexmac.html

Chilperik : les dévs sont au courant. Tu peux jeter un œil sur ce bug:
http://fr.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=17169
Mais la discussion autour de ce bug (de 2003) ne devrait pas te donner grand espoir.

Nikko

Dernière modification par nikko (Le 02/07/2007, à 22:53)

Hors ligne

#3 Le 02/07/2007, à 22:31

chilperik

Re : typographie française

Salut,

+1 pour le sujet

Mon père m'as posé exactement la même question (il est traducteur)  et j'étais bien incapable de lui répondre sad

Je ne veux pas faire de troll primaire mais cette fonction  "un espace insécable auto précède la ponctuation" est présente dans toutes les version de Word que j'ai utilisé jusqu'à maintenant !

Comment remonter l'info aux dev d'open office ??

++

EDIT: merci nikko, je regarde, mais c'est pas très "user friendly" quand même sad

Dernière modification par chilperik (Le 02/07/2007, à 23:17)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#4 Le 02/07/2007, à 23:17

chilperik

Re : typographie française

Bon je capte pas trop l'anglais mais ça m'as l'air affolant quand même !!!!

[coup de gueule]

Si j'ai bien compris ils s'en battent les couil*** complètement car ça ne concerne "que" les petits frenchies !!!

C'est trop fort j'ai jamais vu ça !!!!

Mais merde quoi, je croyais que la localisation était un point fort de OOo : de la bouche de Sophie GAUTIER à "Paris capitale du libre" !!

A l'heure où les députés, l'administration, et la gendarmerie passent à OOo c'est un peu fort de café cette histoire ...

Je suis super déçu mad:mad::mad:

[/coup de gueule]


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#5 Le 03/07/2007, à 13:14

JBF

Re : typographie française

Bonjour,

Ça ne sert pas à grand-chose de s'énerver.

Pour ne pas reprendre ton langage imagé, je dirais plutôt que les développeurs ne considèrent pas ce développement comme prioritaire. Et ils ont, à mon avis, parfaitement raison :
- ça n'empêche pas OOo de fonctionner ;
- ce n'est pas compliqué d'appuyer sur les touches ctrl+entrée ;
- on peut quand même produire des documents qui respectent la typographie franco-française ;
- il y a des choses beaucoup plus urgentes à faire compte tenu des moyens disponibles.

Enfin si quelqu'un souhaite proposer un patch pour corriger le problème, rien ne l'empêche de le faire. Ceux qui ne savent pas programmer peuvent contribuer en participant à la documentation ou aux tests ou encore financièrement. Toutes les informations nécessaires sont sur le site de OOo.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 03/07/2007, à 17:54

chilperik

Re : typographie française

Oui j'ai poussé un coup de gueule car je suis défenseur de libre et je trouve cette attitude pas très honnête ... Surtout quand la responsable du projet francophone dit haut et fort que le localisation est une des priorités !!

Ensuite :

- ça n'empêche pas OOo de fonctionner ;

Je suis d'accord mais il fonctionne suivant des règles anglo-saxonnes

- ce n'est pas compliqué d'appuyer sur les touches ctrl+entrée ;

Si, quand tu tapes une traduction ou un roman de +250 pages, ça devient fastidieux et une erreur peut se glisser dans la copie finale, quand tu es rémunéré pour ce genre de travail ça compte !

- on peut quand même produire des documents qui respectent la typographie franco-française ;

Et bien non puisque les règles de typographie ne sont pas respectées "à la base" ou "par défaut". Demande à une personne de 60 ans qui ne pige rien en info de faire ou d'installer une macro c'est du sport je te garantis...

- il y a des choses beaucoup plus urgentes à faire compte tenu des moyens disponibles.

Alors ne pas annoncer et proclamer que c'est un priorité !!

Enfin si quelqu'un souhaite proposer un patch pour corriger le problème, rien ne l'empêche de le faire. Ceux qui ne savent pas programmer peuvent contribuer en participant à la documentation ou aux tests ou encore financièrement. Toutes les informations nécessaires sont sur le site de OOo.

Je sais comment fonctionne le libre : je ne programme pas mais je documente, j'aide, je finance, je "convertis", je fait des migrations...Merci !

Enfin bref je suis curieux de voir la réaction des secrétaires des députés, si on veut les faire retourner sur "Word" c'est le meilleur moyen  ! wink


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#7 Le 04/07/2007, à 18:03

Brunod

Re : typographie française

Salut,
Deux remarques :
- Word gère la ponctuation d'une façon que je n'aime pas avec son obstination à mettre un espace avant un point-virgule;
- J'avais en son temps fait une macro de remplacement sur Word qui remplacait dans le doc courant toute la ponctuation en lui collant des espaces insécables où c'était requis et en supprimant ceux qui ne faut pas. Je suis seulement en train de découvrir OOo et je ne sais pas si je saurais faire de même pour OOo mais je regarderai si possible.

Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 06/07/2007, à 17:40

Bradounnet

Re : typographie française

Bonjour,
Voilà, je suis de retour après avoir essayé vainement d'installer la macro de Nikko. C'est trop compliqué pour moi et je n'ai pas vraiment trouvé comment installer une macro toute faite (j'ai même failli tout planter mon portable !).
Quant aux coups de gueule mad , je comprends même si ça ne ne fait pas vraiment avancer le schmilblick !
Bref, voilà ce que j'ai trouvé en attendant : je passe par "rechercher et remplacer" et remplace les "espace + ponctuation double" par des "espace insécable + ponctuation double" (à l'aide d'un copier-coller, sinon ça ne prend pas).
Si ça peut aider quelqu'un, j'en serai ravi ! smile

L'important est que ça avance, c'est-ce pas ?


Bradounnet

Kubuntu (Hardy) sur Fujitsu Siemens (Amilo K7600)

Hors ligne

#9 Le 06/07/2007, à 21:20

pierrepo

Re : typographie française

Bonjour,

Brunod a écrit :

Salut,
Deux remarques :
- Word gère la ponctuation d'une façon que je n'aime pas avec son obstination à mettre un espace avant un point-virgule;

Deux remarques :
a) Le mot espace est féminin lorsqu'il s'agit du cracatère
b) En français, on place systématiquement une espace fine insécable avant un point virgule

Pierre

#10 Le 07/07/2007, à 12:46

Brunod

Re : typographie française

pierrepo a écrit :

Bonjour,

Brunod a écrit :

Salut,
Deux remarques :
- Word gère la ponctuation d'une façon que je n'aime pas avec son obstination à mettre un espace avant un point-virgule;

Deux remarques :
a) Le mot espace est féminin lorsqu'il s'agit du cracatère
b) En français, on place systématiquement une espace fine insécable avant un point virgule

Pierre

- Je préfère "un" parce que c'est un caractère espace, et non pas un "craque à terre" wink
- Et plutôt qu'une fine insécable (que Word me semble-t-il ne met pas, mais plutôt un standard), je préfère comme en dactylo ne pas en mettre du tout.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne