Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2013, à 09:08

4lexoid

Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

Bonjour,

Je veux rendre accessible mon serveur apache/lubuntu sur deux réseaux différents qui ne communiquent pas entre eux.

J'ai paramétré les adresses IP mais les deux ne fonctionnent pas en même temps. Par contre si j'en débranche un, l'autre fonctionne immédiatement.

Schéma de ce que je veux faire :

182718Image1.png


Résultat de ifconfig (eth0 est débranché)

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:16:ec:b6:37:d2
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:339864 erreurs:0 :5040 overruns:0 frame:0
          TX packets:21182 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:26806368 (26.8 MB) Octets transmis:3533889 (3.5 MB)

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:16:ec:b6:34:5e
          inet adr:10.76.0.9  Bcast:10.76.255.255  Masque:255.255.0.0
          adr inet6: fe80::216:ecff:feb6:345e/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:182921 erreurs:0 :68551 overruns:0 frame:0
          TX packets:1214 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:13537360 (13.5 MB) Octets transmis:713224 (713.2 KB)
          Interruption:16 Mémoire:fe9e0000-fea00000

lo        Link encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:1642 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1642 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:161998 (161.9 KB) Octets transmis:161998 (161.9 KB)

Merci si vous pouvez m'aider !

Hors ligne

#2 Le 26/06/2013, à 09:27

Bigcake

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

Bonjour,

Faire fonctionner 2 cartes réseaux sur du linux ne pose aucun problème normalement.
Que veut-tu dire par 'en débrancher un' ? Tu utilise des cartes réseau PCI ?
Peux tu poster le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces ?

Dernière modification par Bigcake (Le 26/06/2013, à 09:28)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 26/06/2013, à 09:39

4lexoid

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

Déjà une réponse, je me sens moins seul. Merci Bigcake.

Par "débranché", j'entends que si les deux cartes sont reliés avec leur câble réseau à leur réseau respectif, seul la liaison au réseau pédagogique (eth0 / 10.76.0.2) fonctionne.

Si je débranche le câble sur eth0, eth1 fonctionne et la machine est visible du réseau administratif.

Voici le contenu de /etc/network/interfaces.

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
#auto eth0
#iface eth0 inet static
#       address 10.76.0.2
#       netmask 255.255.0.0
#       network 10.76.0.0
#       broadcast 10.76.255.255
#       gateway 10.76.0.90
#       # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
#       dns-nameservers 10.76.0.1
#       dns-search pedago.xxx.fr*/

J'ai commenté les lignes pour pouvoir gérer les connexions réseaux depuis l'interface graphique. Ça fonctionne mais ce n'est peut-être pas correct ? Merci de me corriger.

Hors ligne

#4 Le 26/06/2013, à 10:35

Bigcake

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

As-tu un serveur DHCP sur chaque réseau où est-ce que tu doit configurer une ip fixe ?
Si tu a un serveur DHCP sur chaque réseau tu peux ajouter dans ton fichier interfaces les 2 lignes :

iface eth0 inet dhcp
iface eth1 inet dhcp

Relance des interfaces :

sudo ifdown eth0; sudo ifup eth0;sudo ifdown eth1; sudo ifup eth1

Après faudrai voir quels sont tes 'routes' :  /sbin/route

Dernière modification par Bigcake (Le 26/06/2013, à 10:38)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 26/06/2013, à 10:47

4lexoid

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

Les adresses IP pour chaque carte réseau sont fixée

eth0 : 10.76.0.2 / Rzo pédago
eth1 : 10.76.0.9 / Rzo admin

La vraie difficulté est que les deux connections ne fonctionne pas en même temps sad

Si les deux sont branchées, le serveur n'est visible que sur le réseau pédago (ping)
Si je débranche le câble du réseau pédago, le serveur est visible sur le réseau admin (ping)

Comment les faire fonctionner en même temps et rendre disponible mon serveur sur les 2 réseaux simultanément ?

Hors ligne

#6 Le 26/06/2013, à 10:49

4lexoid

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

/sbin/route donne ceci :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
localnet        *               255.255.0.0     U     1      0        0 eth1

Hors ligne

#7 Le 26/06/2013, à 10:57

Bigcake

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

heu ...... tu a quoi comme netmask pour ces 2 ip ?
eth0 : 10.76.0.2 / Rzo pédago
eth1 : 10.76.0.9 / Rzo admin

A moins que tes netmask soient très restrictif, tes 2 cartes sont sur le même sous réseau.....ce qui n'a presque absolument aucun intérêt

Pour que tes 2 cartes réseaux fonctionnent, il faut que tu définisse des routes selon le sous-réseau

Je ne peux pas voir ton image car bloqué par le proxy de mon boulot mais je suis curieux de savoir ce que tu est en train d'essayer de faire avec cette configuration la Oo

Dernière modification par Bigcake (Le 26/06/2013, à 11:05)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 26/06/2013, à 11:02

4lexoid

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

OK, je vais essayer de mieux expliquer.

Ce sont deux réseaux distincts physiquement. Ils ont tous les deux le même adressage 10.76.0.0/16 mais ne communiquent pas entre eux.
Chaque réseau a son contrôleur de domaine dont l'adresse est 10.76.0.1, mais ce sont deux contrôleurs différents. Ils ont chacun leur propre accès internet avec des FAI différents, etc.

Les cartes réseaux eth0 et eth1 sont branchées sur des switchs distincts et non interconnectés.

Est-ce que ça va mieux pour comprendre avec ces assertions ?

Sur un réseau, le serveur LAMP doit être paramétré sur 10.76.0.2, et sur l'autre 10.76.0.9. Mais surtout le serveur doit être accessible sur les deux réseaux simultanément.

Dernière modification par 4lexoid (Le 26/06/2013, à 11:06)

Hors ligne

#9 Le 26/06/2013, à 11:08

Bigcake

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

Mais c'est bien la le problème, c'est que pour 2 réseaux physiques différents tu as les même IP, même sous-réseaux

Si tu veux envoyer un paquet réseau sur l'adresse ip 10.76.0.15, comment linux ou un être humain peux savoir qu'il doit choisir eth0 ou eth1 ?
C'est impossible à moins de spécifier : pour tel adresse IP tu utilise tel interface

Si aucune route n'a été configuré, il va prendre une interface automatiquement par défaut, donc tu n'aura qu'une carte qui semblera fonctionner

Dernière modification par Bigcake (Le 26/06/2013, à 11:48)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#10 Le 26/06/2013, à 11:52

droopy191

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

4lexoid a écrit :

OK, je vais essayer de mieux expliquer.

Ce sont deux réseaux distincts physiquement. Ils ont tous les deux le même adressage 10.76.0.0/16 mais ne communiquent pas entre eux.

Salut,

Ca ne peut pas marcher avec 2 réseaux identiques de chaque coté ( quelle mauvaise idée quand bien meme les réseaux physiques sont disjoints aujourd'hui).

Le plus simple et de renuméroter un des 2 réseaux.

Sinon, il y a peut etre moyen de tricher en laissant votre serveur web dans un seul réseau et de repasser par l'extérieur et un peu de nat.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2013, à 15:34

jmsrt

Re : Lubuntu accessible pour 2 réseaux différents sur 2 cartes, possible ?

Bigcake a écrit :

Mais c'est bien la le problème, c'est que pour 2 réseaux physiques différents tu as les même IP, même sous-réseaux

Si tu veux envoyer un paquet réseau sur l'adresse ip 10.76.0.15, comment linux ou un être humain peux savoir qu'il doit choisir eth0 ou eth1 ?
C'est impossible à moins de spécifier : pour tel adresse IP tu utilise tel interface

Si aucune route n'a été configuré, il va prendre une interface automatiquement par défaut, donc tu n'aura qu'une carte qui semblera fonctionner

Tout est dit : Super mauvaise idée d'avoir 2 interfaces dans des réseaux physiques différents mais dans le même réseau logique (mêmes caratéristiques IP). Le serveur LAMP ne paut pas savoir par quelle interface il doit sortir sauf si tu l'équipes d'une boule de cristal car pour lui les 2 réseaux sont identiques. Si tu crées 2 portes (la porte eth0 et la porte eth1) chez toi qui accèdent à la même rue (la rue 10.76.0.0/16 par exemple), quelquesoit la porte que tu prends pour sortir tu arrives dans la même rue. Comme le serveur LAMP considère que les 2 sorties vont dans le même réseau, il emprunte par défaut la 1ère interface, l'autre ne sert à rien tant qu'on ne paramètre pas de redondance ou de répartition de charge.  Donc de fait, 1 seul réseau physique est accessible.

4lexoid a écrit :

Chaque réseau a son contrôleur de domaine ...

Tu veux dire "Dans chaque réseau il y a un contrôleur de domaine ...". Réseau et contrôleur de domaine n'ont rien à voir, ce sont les caractéristiques IP des réseaux qui importent (adresses des réseaux, masques de sous-réseaux, routage).

Dernière modification par jmsrt (Le 27/06/2013, à 15:35)

Hors ligne