Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2013, à 22:26

esion

Lenovo yoga 13

Bonjour,

J'ai rédigé la page sur la doc du wiki de cet ultrabook: http://doc.ubuntu-fr.org/lenovo_yoga_13.

Je tombe sur un petit problème au niveau du bluetooth : l'icône n’apparait automatiquement au démarrage de l'ordi, seulement en sortie de veille (et aléatoirement).

Est-ce que quelqu'un avec ce matériel constate ce problème ?
Où peut peut être est-ce un pbm récurrent que d'autres aurait déjà rencontré ?


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#2 Le 25/07/2013, à 11:18

steffle

Re : Lenovo yoga 13

Bonjour

j'envisage d'acheter un lenovo yoga 13 et je voudrais installer ubuntu dessus..;
ou en es tu après quelques temps d'utilisation?
aucuns soucis?

est ce que la désactivation du pavé tactile/clavier qui (suivant la doc) ne fonctionne pas ne pose pas trop de soucis?
est ce que la rotation de l’écran en mode portrait (pratique quand on veut utiliser l'ordi en mode tablette..) fonctionne pour finir?
autonomie batterie sous ubuntu satisfaisante?


en te remerciant pour tes retours d'expériences!
bonne journée
Stéphane

Hors ligne

#3 Le 25/07/2013, à 13:20

esion

Re : Lenovo yoga 13

Hello,

Bon je vais essayer d'être objectif, ce n'est pas évident vu l'investissement que cela représente.

1. C'est une belle machine et j'en suis très content, je l'utilise à 100% sur Ubuntu (je n'ai jamais lancé windows).
2. Mais Ubuntu n'exploite pas (encore) toutes les possibilités de celle-ci et certaine choses sont très bêta (vivement la 13.10).

[le 25/7/2013 ubuntu version 13.04]

Drivers:
Il faut compiler les drivers wifi et bluetooth à la main et les garder dans un coin lorsqu'il y a une maj du noyau.

Dalle tactile:
Clairement je trouve l'écran tactile difficile à utiliser (en comparaison avec mon smartphone, un galaxy s2) et de temps en temps il saute et ne sert plus à rien si ce n'est déplacer le curseur (impossible de cliquer ou scroller ou quoique ce soit). De plus en mode portable (standard quoi), l'écran bouge quand on tapote dessus ... c'est dérangeant et le problème doit être identique peu importe l'OS.

Mode tablette:
Je n'ai encore vraiment eu l'occasion de le tester, j'imagine que cela ne pose pas de problème tant que l'on ne change pas l'orientation de l'écran (j'y viens). En tout cas le tactile est bien géré sur le lecteur de pdf.

Orientation écran:
L'orientation n'est pas auto, et le driver n'a pas encore été décelé (à ma connaissance) à voir sur le forum anglais quand il sera de retour, voici la copie du message :

Here is the message that has just been posted:
***************
The Lenovo 13 motion sensor is connected over USB. If you type 'lsusb' you'll see it detected as "Bus 002 Device 003: ID 2047:0855 Texas Instruments". I am under the impression that Invensense (the motion processor manufacturer) produces a chipset that registers itself as a TI instrument. Unfortunately, the Product ID is not known. The USB device descriptors look something along the lines as the MSP Debug protocol (see here: http://mspdebug.sourceforge.net/usb.html). My guess is that the motion processing chipset is an vendor solution offered by invensense. Lenovo is likely to have written some custom device firmware (+ window drivers) to offload orientation estimation to the chipset. My guess is that we may need to reverse engineer some drivers.

---Quote (Originally by esion)---
Hi,

Does anyone knows how to setup automatic screen rotation ?

I saw this thread for an Acer : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1486671&page=5 . I suppose the Yoga has a gyro-sensor-thing somewhere, I don't know how to detect it.

PS: I created a french wiki page for the lenovo using this thread; Thank you all.
http://doc.ubuntu-fr.org/lenovo_yoga_13

De mon coté j'utilise mon yoga au bureau en mode tente : 2eme écran et clavier souris branchés. LE problème c'est que l'écran est retourné mais la détection du tactile lui ne l'est pas : on touche en haut et le curseur se positionne en bas.

Autonomie:
Rien à redire. ce n'est peut être pas aussi performant qu'un windows optimisé (ou fraîchement installé) mais je n'ai pas pu comparer.
A vrai dire je fais du développement web et android sur ma machine (utilisation intensive, d'IDE de VM etc. ) + un peu de bureautique, lecture video, youtube et compagnie ceci à peu prêt n'importe où (train, jardin, canapé...) et je ne suis pas paniqué de ne pas avoir de prise électrique.

Pavé tactile:
Les problèmes liés au pavé sont anecdotiques. Sur la doc c'est un résidu de la page modèle pour les portables.
Le clavier se désactive automatiquement dès que l'on passe l'ordi en mode tente, le pavé reste active.


Divers:
Aussi de temps en temps un bug louche apparait, comme si une touche restait enfoncé. Je n'ai pas encore trouvé ni la cause ni la solution.
Après tout ça je reste quand même super satisfait. Les dimensions et le poids de l'appareil me conviennent parfaitement, l'écran est beau et Ubuntu fonctionne bien dans l'ensemble.
Je suis juste impatient que la nouvelle mouture d'Ubuntu arrive qui est censé porter les applications vers le tactile.
Il me reste à tester les astuces de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/ecran_tactile

Et pour finir je te conseil de suivre ce thread une fois que le forum anglais sera de retour : http://ubuntuforums.org/announce.html?t … to=newpost

Dernière modification par esion (Le 25/07/2013, à 13:23)


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#4 Le 11/10/2013, à 21:54

Sub028

Re : Lenovo yoga 13

Je possède également un Lenovo Yoga 13, et j'y ai installé Ubuntu 13.04 dessus.

J'ai un petit problème au niveau de l'écran tactile. Par moment et sans aucune raison apparente, le "clic" avec le tactile ne fonctionne plus. Le pointeur suit toujours le déplacement de mon doigt mais je ne peux plus cliquer sur un lien, ouvrir un dossier, etc ...

Je voulais donc savoir si j'étais le seul dans cette situation ...


Lenovo Yoga 13 - Intel Core i5 - SSD 128Go - 8Go
Ubuntu 13.04 (« The Raring Ringtail ») 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/10/2013, à 13:51

similitux

Re : Lenovo yoga 13

Salut !

J'ai aussi un yoga 13, et je confirme vos expériences et j'ai les mêmes problèmes que vous smile

Le clic disparaît parfois chez moi aussi, ce qui n'a l'air de se produire que dans les applications KDE. Exemple là tout de suite : je peux cliquer dans Firefox, mais pas dans KMail qui est ouvert juste à côté. Je peux redimensionner une fenêtre gérée par kwin, mais je ne peux pas cliquer sur la barre des tâches de plasma. C'est bizarre...

@esion : J'avais aussi ce bug de touche qui a l'air de rester coincée, et le pire c'est quand ça arrivait dans vim, ça pouvait soudainement faire n'importe quoi (genre remplir l'écran de "x"). Mais plus tard, j'ai eu un problème matériel avec la dalle d'affichage, donc j'ai envoyé mon PC au service après-vente pour changer l'écran, et lorsqu'il est revenu, j'ai remarqué sur le compte-rendu des réparations que le clavier aussi avait été changé, et depuis je n'ai plus rencontré ce problème. Peut-être que si ce problème de touche persiste chez toi aussi, et que tu es encore sous garantie, tu devrais essayer de demander un changement de clavier. Perso j'avais rien demandé à ce niveau là et ça a été changé quand même, donc c'est peut-être un problème connu.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2013, à 18:22

esion

Re : Lenovo yoga 13

Merci pour le tip similtux, c'est vrai que je ne pensais pas à un pbm de hardware.

Sinon on me remonte un pbm de rétro éclairage avec un livecd en 13.10 je suppose. Ça parle à qqun ?
De mon coté les touches fonctions de luminosité n'ont aucun effet. Si ça se confirme je mettrai une mise en garde dans le wiki.


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#7 Le 10/11/2013, à 18:42

Sub028

Re : Lenovo yoga 13

Pour la luminosité, regardes sur le wiki du yoga 13 que tu as fait, je l'ai modifié il y a quelques temps en ajoutant comment faire fonctionner les boutons de luminosité. Je l'avais fait lorsque j'étais en 13.04 et lors du passage en 13.10, je n'ai pas eu à refaire la manip'. Donc je pense que cela marche toujours sur la 13.10.


Lenovo Yoga 13 - Intel Core i5 - SSD 128Go - 8Go
Ubuntu 13.04 (« The Raring Ringtail ») 64 bits

Hors ligne

#8 Le 20/11/2013, à 02:36

souraka

Re : Lenovo yoga 13

hello j'envisage de changer mon Dell inspiron qui a  fait son temps et investir dans le lenovo qui me plait beaucoup.
je sais qu'il y a forcement des choses a arranger au fil du temps ( j'utilise Ubuntu depuis ses debuts) mais besoin de savoir au quotidien ce que Ubuntu donne sur ce PC. hormis les petits bugs et autres ajustement son utilisation avec Ubuntu vous semble t'il correct en comparaison avec d'autres PC que vous avez deja eu ?
merci

Hors ligne

#9 Le 22/11/2013, à 23:11

esion

Re : Lenovo yoga 13

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à mon post en début topic (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14213871) si ce n'est que le passage à 13.10 a grandement amélioré les défaut de l'écran tactile et de temps à autres je me surprends à tenter d'utiliser des écrans normaux de la même manière, ce qui ne marche pas très très bien.
Au quotidien rien à redire, je travail bp dessus, je ne le redémarre que très rarement, la plupart du temps en veille. Et si j'avais un dongle 3g je pense que je me débarrasserai de mon smartphone.


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#10 Le 26/02/2014, à 01:03

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

Je viens d'avoir le mien aujourd'hui.
Je suis pour l'instant sous Windows.
Je passerai en dualboot dès la sortie de la 14.04 LTS et je vous tiendrai au courant.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 26/02/2014, à 08:13

malbo

Re : Lenovo yoga 13

@Major Grubert : pourrais-tu déjà faire un essai en session live de Ubuntu 14.04 en développement pour savoir si les soucis évoqués plus haut sont résolus ?

Hors ligne

#12 Le 26/02/2014, à 10:48

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

J'ouvre une nouvelle discussion ou je continue ici ?

Dernière modification par Major Grubert (Le 26/02/2014, à 10:54)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 26/02/2014, à 12:16

malbo

Re : Lenovo yoga 13

@Major Grubert : tu as raison de proposer ça : ouvre une nouvelle discussion dans cette même rubrique "Installation d'Ubuntu"(*) et donne-ici le lien : ceux qui tomberont sur ce fil pourront aller consulter cette nouvelle discussion. 

(*) même si tu n'as pas l'intention d'installer tout de suite (puisque tu as dit que tu attendais la sortie officielle de Ubuntu 14.04), tu finiras bien par installer un jour.

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2014, à 12:17)

Hors ligne

#14 Le 26/02/2014, à 13:23

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

OK, dès que je commence quelque chose j'ouvre un fil.
Là je suis en train de virer les cochonneries installées par défaut et d'installer les logiciels de base (7zip, antivirus, etc) afin de préparer mon disque pour Clonezilla.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 27/02/2014, à 02:28

MrGecko

Re : Lenovo yoga 13

Salut salut,

Propriétaire (presque) heureux de ce portable depuis quelques jours, mais en version 11", je vais suivre le fil avec attention. Merci pour les infos déjà réunis.

Major Grubert a écrit :

Là je suis en train de virer les cochonneries installées par défaut

En effet, avec 70Go de libre sur 128Go au premier démarrage, il y a du ménage à faire. Sérieusement, quelle bande de demeurés, c'est juste incroyable... roll

Hors ligne

#16 Le 27/02/2014, à 08:03

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

Y'a pire, je crois. Sur Harwdware.fr un type avait reçu un Samsung ou un Asus, je ne sais pas, et n'avait plus que 20 Go de libres (sur 108 + 20 pour la partition de récup).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 27/02/2014, à 23:50

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

J'ai testé le boot sur clé USB depuis la version en développement d'Ubuntu.
Je n'ai pas remarqué de problème de tactile mais je n'ai pas testé longtemps.
Le wifi et le bluetooth ne fonctionne pas par défaut. Comment tu fais d'ailleurs pour compiler le pilote sans connexion internet pour installer make et tout ça ?
Le clavier ne se coupe pas quand il devrait. Enfin pas toujours. Et des fois il se coupe puis reprend.

Le détail .

Dernière modification par Major Grubert (Le 27/02/2014, à 23:53)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 02/03/2014, à 02:02

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

esion, comment as-tu fait pour installer le pilote Realtek sans connexion ?
Tu l'as mis sur une clé usb, puis tu l'as compilé ?
make est dispo par défaut dans Ubuntu (je croyais qu'il fallait installer les paquets de développement pour avoir make) ?
Merci d'avance.

Edit : je me réponds moi même : il faut mettre le pilote sur une clé et l'installer en suivant la procédure du wiki quand Ubuntu est installé en dur (ça ne marche pas sur une clé usb live)

Dernière modification par Major Grubert (Le 09/03/2014, à 08:18)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 27/04/2014, à 15:33

esion

Re : Lenovo yoga 13

Dsl pas vu ton message. Oui la clé usb va très bien pour transférer le driver.

Sinon, je viens surtout alerter ceux qui voudraient maj vers ubuntu 14.04. Il y a actuellement un pbm avec le driver BT; j'ai détaillé tout ça dans le wiki


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#20 Le 27/04/2014, à 16:01

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

Je n'ai déjà pas réussi à faire fonctionner le BT avec le précédent pilote, du coup j'hésite à installer celui-là...


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#21 Le 27/04/2014, à 23:30

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

Essayé, approuvé : mon bluetooth fonctionne pour la première fois !
Merci bcp !


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#22 Le 28/04/2014, à 23:26

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

Esion : quand j'installe TLP, la luminosité n'est plus réglable : elle reste bloquée sur le max, même si, d'après le curseur, elle est censée être moindre.
Tu as ce problème ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#23 Le 06/05/2014, à 23:40

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

À la mise à jour du noyau de ce soir (le 3.13.0-24) je n'ai pas eu besoin de recompiler les pilotes du wifi et du bluetooth !


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#24 Le 13/05/2014, à 22:37

M'sieur Piero

Re : Lenovo yoga 13

Salut à tous, je vais me payer dans les "heures" qui viennent un Lenovo Yoga 13, et je voulais savoir si vous avez eu des problèmes quant à l'install' en dual boot.
En effet, je suis sur ubuntu depuis la 8.04, mais ce sera ma première install en dual boot avec uefi...
De plus, le passage à la 14.04 a-t-elle simplifié la gestion du matériel -> la non-recompilation des drivers implique bien que ceux-ci sont intégrés dans les dépots, non...
Autres questions :
- Après dégagement des applications "inutiles" (pas toutes, j'imagine que certaines applications que Lenovo a développer pour le yoga sous windows doivent être intéressantes, voire essentielles), combien l'OS prend-il? En effet, je veux utiliser la partition windows pour gérer mes applications audio avec une interface smithson martin (j'en bave d'avance), et c'est assez "gourmand" en espace...
- Où en sont les progrès du "tablet mode" décrit dans le wiki ?
- Existe-t-il une "surcouche" ubuntu "tablet-friendly" que certains d'entre vous aurait tester, quitte à ce qu'on se mette à plusieurs pour mettre en place un script de basculement en fonction des modes, etc ?

En espérant une réponse de votre part, j'hésite encore entre ça :
http://www.darty.com/nav/achat/informat … 84174.html (avec ODR de 100€ de Lenovo)
et
un dell plus "standard" :
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/lat … overrides=
(le lattitude 3340 "performance")

J'espère que vos réponses finiront par me faire trancher wink


Linuxien depuis Février 2009.

Blog sur les musiques électroniques : http://just1friday.wordpress.com/

Hors ligne

#25 Le 13/05/2014, à 23:35

Major Grubert

Re : Lenovo yoga 13

Salut,
J'ai fait un fil ici sur mon installation en dualboot sur Lenovo Yoga 13.

Pour le dual boot en EFI, cela peut t'intéresser. D'autant que tu vas te retrouver avec les mêmes partitions préinstallées que moi.

Pour les pilotes, ce n'est que le dernier noyau (3.13.0-24.47) qui n'a pas nécessité la recompilation des pilotes. Mais tu vas démarrer avec un noyau 3.13.0-24.?? (inférieur à 47 en tout cas) de ton iso qui n'intègre pas ces pilotes. Donc tu auras au moins une compilation à faire juste après l'installation. Après tu auras une mise à jour du noyau avec l'ensemble des mises à jour qui suivent l'installation. Là tu verras. Mais la compilation est ultrasimple à faire. Le plus dur c'est de trouver le pilote qui va bien avec ton matériel, mais ça devrait être le même que le mien, donc en suivant le fil précédent, aucun problème. Télécharge les pilotes depuis windows et mets les sur une clé usb avant d'installer Ubuntu.

J'ai réduit la partition principale de Windows à 63 Go et en fait il n'y a que 32 Go d'utilisés par Windows + applications Lenovo (j'en ai viré quelques uns mais il n'y en a pas tant que ça). Il faut compter aussi, en place occupée, les petites partitions (4 ou 5) crées (c'est un sacré bordel, va voir le fil suscité). Mais j'ai pu libérer 23 Go pour Ubuntu + 135 Go pour une partition commune à Ubuntu et Windows (en NTFS). Je ne sais pas comment tu comptes organiser ton disque mais tu peux avoir 160 Go (voir un peu plus) de disponibles pour en faire ce que tu veux (plus pour windows éventuellement).

Rien vu passer pour le mode tablette qui n'est donc pas optimal sous Ubuntu (cf le fil). En gros tu peux utiliser le tactile mais pas les autres fonctionnalités (le clavier ne se coupe pas, l'affichage ne s'oriente pas selon la position de l'ordinateur).

Pour le DELL, je ne sais pas mais en général les écrans de DELL ne sont pas en IPS, donc largement moins bien que celui du Lenovo. Par ailleurs le disque dur est un hybride donc ton ordinateur sera moins rapide que le Lenovo (mais avec plus de stockage, à toi de voir ta priorité).

Pour moi le Lenovo est supérieur pour ces deux raisons là.

Il me donne satisfaction pour l'instant avec deux réserves :
. l'autonomie est moins bonne que ce que j'espérais : sous Ubuntu 3h30/4h00 avec le wifi activé en permanence et l'écran à 50% de luminosité - ce qui est suffisant presque tout le temps pour moi. J'aurais espéré 4h30/5h00 (mais pour cela il faudrait couper le wifi je crois). J'ai voulu installer TLP pour augmenter l'autonomie sous Ubuntu mais il y a un bug : la luminosité est à 90/100% quand j'installe TLP et elle n'est alors plus réglable. Peut-être que ça peut se bidouiller, je n'ai pas cherché. Peut-être que sous Windows l'autonomie est plus grande mais je n'y reste pas assez longtemps pour m'en être rendu compte (je n'ai windows qu'au cas où et je n'y passe que pour faire des mises à jour du système et des anti-virus/spyware quand je m'ennuie)
. De temps en temps on entend le ventilo (un bruit un peu sourd) sans que l'ordinateur ne soit spécialement sollicité. Ce n'est pas souvent, pas tout le temps et s'il y a un peu de bruit alentours cela couvre le bruit, mais quand ton oreille accroche ce bruit de ventilo c'est un peu entêtant.

Dernière modification par Major Grubert (Le 13/05/2014, à 23:36)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne