Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1876 Le 13/11/2014, à 14:03

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
billou a écrit :

Ps : pour ceux qui utilisent Wine, quelque a déjà réussit à lancer Child of Light ? Un jeu en 2D, mais un vrai parcours du combattant pour le lancer... sad

C'est un jeu Ubi Soft, ça. Il utiliserait pas UPlay, par hasard ?

Normalement si, mais des patchs existent pour s'éviter cette corvée... Et de toute façon, avec l'un ou l'autre c'est pareil, un beau crash au démarrage du jeu. (Qui pourtant tourne sous DirectX9 et n'est pas si poussé techniquement...)

Sur WineDB, on retrouve le même soucis, dans les rapports de bugs aussi, mais aucune solution disponible, et rien chez PlayOnLinux...

Dernière modification par billou (Le 13/11/2014, à 14:04)

Hors ligne

#1877 Le 14/11/2014, à 15:41

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Avec un peu de retard, Trine arrive sur Steam Linux. En bêta pour le moment. Les détails pour y accéder : http://www.frozenbyte.com/2014/11/trine … inux-beta/

Hors ligne

#1878 Le 14/11/2014, à 15:47

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

On peut maintenant installer War Thunder sur Linux depuis Steam wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1879 Le 14/11/2014, à 15:49

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

On peut maintenant installer War Thunder sur Linux depuis Steam wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1880 Le 15/11/2014, à 13:19

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Une autre attaque contre OpengL/MAcOs/Linux par un des devs de Frozen synapse.

Il dit que  même avec un moteur multi plate-forme, ça n'a pas été rentable de produire pour Macos et Linux. Ceci dit, les nombre total de copies vendus a l'air faible.

Hors ligne

#1881 Le 15/11/2014, à 17:50

Skadi

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Il dit que  même avec un moteur multi plate-forme, ça n'a pas été rentable de produire pour Macos et Linux. Ceci dit, les nombre total de copies vendus a l'air faible.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils disent utiliser purement des outils multi-plate-forme pour faire leurs jeux, mais que le "port" vers mac et linux leur a coûté 30k€.

Je sais qu'il y a un surcout du aux tests, mais 30k€ ?


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#1882 Le 15/11/2014, à 18:04

Malizor

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je ne connais pas le détail, mais moi ça me parait plutôt raisonnable.
Si tu pars sur le principe qu'un mois de salaire pour un dev coûte à la boite au moins 6k€ par mois (salaire + charges), ça ne fait que 5 personnes à plein temps pendant juste un mois.
Sachant qu'il y a bien entendu des à côté (licence des outils externes plus chère quand on prend l'option Linux...)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1883 Le 15/11/2014, à 21:21

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Et puis il faut voir ce qu'ils appellent un moteur multi-plate-formes. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent mais par exemple Unity supporte théoriquement Windows + MacOS + Linux alors qu'en pratique il y a énormément de problèmes à régler sur la version Linux (et probablement MacOS), il ne suffit pas d'exporter l'exécutable pour que ce soit réglé. Sans parler de certaines fonctionnalités qui ne sont pas nécessairement disponibles partout (exemple concret : les développeurs de Tex Murphy Tesla Effect sont complètement bloqués sur le développement de la version Linux parce qu'ils utilisent des vidéos au format Bink 2 et que le plugin Unity correspondant pour Linux n'est pas encore disponible − il devrait l'être ces temps-ci).

Dernière modification par abelthorne (Le 15/11/2014, à 21:22)

Hors ligne

#1884 Le 15/11/2014, à 22:40

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ah, je me demandais pourquoi ça leur prenait autant de temps.
Pas grave, depuis le temps je l'ai fini sous Windows (il est excellent d'ailleurs). smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1885 Le 16/11/2014, à 00:46

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

(exemple concret : les développeurs de Tex Murphy Tesla Effect sont complètement bloqués sur le développement de la version Linux parce qu'ils utilisent des vidéos au format Bink 2 et que le plugin Unity correspondant pour Linux n'est pas encore disponible − il devrait l'être ces temps-ci).

Un peu de la mauvaise volonté non ? Pourquoi vouloir forcément utiliser le Bink 2, alors que la plupart des jeux à l'origine sous Windows, changent de formats vidéo quand ils sont portés sous Linux ? (Dead Island récemment par exemple, qui était un portage depuis la Xbox 360, intégrant les même vidéo au format WMV sur le DVD de jeu que sur PC, et proposant des vidéos au format WebM sous Linux...)

Dans le même genre, même des jeux de SquareEnix sous Windows, jonglent entre QT pour les interfaces de configuration, Vorbis et VP8 dans un conteneur AVI pour les vidéos des portages refaits de FF7 et 8...

Ça apporte quoi de plus le format Bink *.bik ?

Dernière modification par billou (Le 16/11/2014, à 00:47)

Hors ligne

#1886 Le 16/11/2014, à 01:13

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

D'après ce que j'ai compris, ils ont décidé d'utiliser Bink à l'origine (je ne sais pas ce qu'il a comme avantages/inconvénients par rapport à un autre). Donc, là, soit effectivement ils passent à un autre format et ça les oblige apparemment à refaire une partie du boulot ; soit ils attendent le support de Bink par Unity qui devait arriver ces jours-ci. Ils sont le cul entre deux chaises.

Hors ligne

#1887 Le 16/11/2014, à 08:38

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

billou a écrit :
abelthorne a écrit :

(exemple concret : les développeurs de Tex Murphy Tesla Effect sont complètement bloqués sur le développement de la version Linux parce qu'ils utilisent des vidéos au format Bink 2 et que le plugin Unity correspondant pour Linux n'est pas encore disponible − il devrait l'être ces temps-ci).

Un peu de la mauvaise volonté non ? Pourquoi vouloir forcément utiliser le Bink 2, alors que la plupart des jeux à l'origine sous Windows, changent de formats vidéo quand ils sont portés sous Linux ? (Dead Island récemment par exemple, qui était un portage depuis la Xbox 360, intégrant les même vidéo au format WMV sur le DVD de jeu que sur PC, et proposant des vidéos au format WebM sous Linux...)

L'essentiel du jeu est en vidéo Bink, y'a des heures et des heures de vidéo en HD, y compris pour tous les dialogues.

Je préfère attendre qu'ils aient un plugin qui marche bien pour Linux, plutôt que d'avoir un réencodage (dans un format pas plus libre d'ailleurs pour VP8 tongue ) qui risque de rendre les vidéos moins nettes.

billou a écrit :

Ça apporte quoi de plus le format Bink *.bik ?

Bah Bink (ou SMK du temps des jeux DOS smile ), bref tous les formats de RAD Games Tools :
- t'as pas besoin de payer des royalties (contrairement à tout codec couvert par des brevets détenus par la MPEG-LA)
- RAD Games Tools te donne un SDK et tout ce qu'il faut pour intégrer ça à ton jeu
- c'est spécialisé pour les vidéos de jeux vidéos (que les codecs dérivés du MPEG auraient du mal à traiter à ce qu'il paraît, m'enfin pour ça à la limite je pense qu'une matrice de quantization spécialisée suffit... Y'en a plein pour le XviD par exemple... Et les vidéos de Tesla Effect font plus film que jeu vidéo de toutes façons...)

Dernière modification par The Uploader (Le 16/11/2014, à 13:00)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1888 Le 16/11/2014, à 13:45

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Et puis il faut voir ce qu'ils appellent un moteur multi-plate-formes. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent mais par exemple Unity supporte théoriquement Windows + MacOS + Linux alors qu'en pratique il y a énormément de problèmes à régler sur la version Linux (et probablement MacOS), il ne suffit pas d'exporter l'exécutable pour que ce soit réglé. Sans parler de certaines fonctionnalités qui ne sont pas nécessairement disponibles partout (exemple concret : les développeurs de Tex Murphy Tesla Effect sont complètement bloqués sur le développement de la version Linux parce qu'ils utilisent des vidéos au format Bink 2 et que le plugin Unity correspondant pour Linux n'est pas encore disponible − il devrait l'être ces temps-ci).

C'est je pense assez significatif d’où en est le dev de jeux video sur Linux aujourd'hui. On est un peu au milieu du gué. En deux ans les choses on très bien évolués ( Unity 3D qui fait pas mal de boulot, SDL2, le boulot chez Valve, Unreal Engine 4 etc.), mais malgré tout il reste encore du chemin a parcourir.

Dernière modification par seb24 (Le 16/11/2014, à 13:48)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1889 Le 18/11/2014, à 22:28

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pendant ce temps là les 800 jeux atteints sur Steam  et plus de 200 qui arrivent prochainement...
vous parlez d'un demi succès !!!


Arch Manjaro

Hors ligne

#1890 Le 20/11/2014, à 19:59

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Valve présenterait ses machines au GDC 2015 en Mars (conf développeurs tenue à San Francisco).
On devrait bien avoir dépassé les 1000 jeux à cette date...

Hors ligne

#1891 Le 20/11/2014, à 21:54

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je ne comprends pas bien ce qu'ils vont présenter, étant donné qu'on ne sait pas si les différents constructeurs seront présents. Valve fait une machine, finalement ? ou bien ils vont à nouveau présenter les machines de l'an dernier sans forcément que les constructeurs soient là ?

En attendant, Alienware sort la sienne ces temps-ci et Overkill s'y associe pour faire de Payday 2 un titre de lancement (le jeu sera offert à tout acheter de la machine d'Alienware). Ça rend la situation encore plus confuse, avec une Steam Machine qui sort avec Windows et des "gros" éditeurs qui la supportent officiellement. Ça va être le bordel si Alienware veut passer à SteamOS par la suite ou pour les autres constructeurs d'expliquer pourquoi on peut jouer à Payday 2 sur la console du concurrent et pas la leur.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/11/2014, à 21:57)

Hors ligne

#1892 Le 20/11/2014, à 22:01

slan

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

enfin c'est entre une console et un ordi de salon


http://framasoft.org

Hors ligne

#1893 Le 22/11/2014, à 13:24

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Le message de Lombardi est un peu sibyllin, mais perso je suppose que Valve ira avec sa machine et son pad, entraînant quelques constructeurs dans son sillage.
Pour Alienware, j'espère toujours qu'il n'y aura pas de logo steam sur leur machine Windows.

Hors ligne

#1894 Le 22/11/2014, à 17:00

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Le message de Lombardi est un peu sibyllin, mais perso je suppose que Valve ira avec sa machine et son pad, entraînant quelques constructeurs dans son sillage.
Pour Alienware, j'espère toujours qu'il n'y aura pas de logo steam sur leur machine Windows.

En même temps la premier fournée de machine qui avait été présenté n'avait rien de bien passionnant.
Avec un peu de chance Valve a repris un peu la main sur les specs pour nous sortir quelque chose de plus proche du prototype Valve.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1895 Le 23/11/2014, à 13:32

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

7 days to die a un client natif Linux (en accès anticipé) sur Steam. Ce serait porté par Feral (les gars de Xcosm).
C'est un jeu de survie dans monde post-apocalypse-zombie, à la DayZ.

Hors ligne

#1896 Le 25/11/2014, à 14:32

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Quelqu'un sait ou Dead Island refourgue son fichier de configuration à l'utilisateur ? Il y en a un dans le dossier du jeu, mais ses modifications ne sont pas prises en compte, je pense que comme sous Windows, il sert de "base" et est copié dans un dossier de l'utilisateur pour le jeu, seulement je ne le trouve pas sous Ubuntu.

Le problème, c'est que je suis bloqué sur une résolution de 1920x1200 alors que j'ai un moniteur qui affiche du 2560x1440... Du coup faut que je modifie le fichier de configuration en dur...

Hors ligne

#1897 Le 25/11/2014, à 15:29

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Tu as regardé dans le dossier Steam -> userdata -> id du jeu ?

Hors ligne

#1898 Le 25/11/2014, à 20:05

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Tu as regardé dans le dossier Steam -> userdata -> id du jeu ?

Oui, rien en dehors des sauvegardes, il n'y a pas ledit fichier de configuration. :-/
D'ailleurs je m'interroge à propos de tous les autres jeux aussi, ou passent les fichiers de configuration et sauvegardes locales ?

Hors ligne

#1899 Le 25/11/2014, à 20:11

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Chez moi c'est dans ~/.local/share (par exemple : ~/.local/share/FasterThanLight/settings.ini)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1900 Le 25/11/2014, à 20:59

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Après, faudrait fouiller dans ~/.config et ~/.local/share. Ça peut être classé en fonction du nom du jeu, de l'éditeur ou même du moteur (par exemple, les jeux qui utilisent Unity stockent des paramètres dans ~/.config/unity3d/).

Hors ligne